Choix du APN Sony pour utilisation avec un Summicron C-40mm f2.

Démarré par Mira, Septembre 16, 2024, 00:21:27

« précédent - suivant »

Mira

J'ai reçu en cadeau un Summicron C40mm f2, j'ai déjà un Summicron C-40mmf2 monté sur un M9. Mon deuxième,pour me changer les idées je voudrais utiliser avec APN Sony. Quel APN Sony convient le mieux pur mon Summicron C-40mm f2?

Merci pour l'aide. Mira

efmlz

Bonjour, je ne connais pas en détail le M9, mais amha on ne prend pas un M9 pour faire des photos nécessitant un AF de course; me trompe-je ?
Donc chez Sony et pour retrouver une qualité de photo avec sujet pas hyper agité, pour moi ce serait un A7Siii (malgré "seulement" 12Mpix ? appareil que je ne connais pas non plus) ou les A7R. Pour ces derniers je partirais à partir du 7Riii (42Mpix qui est bien mieux que les 7R et 7Rii) ou 7Riv ou 7Rv (60Mpix). Amha pas besoin des A9 ou A1 "inutilement" véloces et avec capteurs stackés pas forcément mieux que les A7 que j'ai cités.

Nul doute qu'il y a des forumeurs qui en savent plus et vont répondre ...  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

une réponse plus complète ici (par Damien Bernal, il parle également de la gamme aps-c et aussi des A7iii, A7iv et A1 dont je n'ai pas parlé):
https://www.youtube.com/watch?v=v2nmnYvKhvI

Potomitan

J'ai lu bcp de bien sur... Panasonic pour l'utilisation d'optiques manuelles.

Si c'est ton objectif principal, je te conseille de regarder comment celles-ci fonctionnent sur boîtiers Sony et Panasonic (et les autres... Canon a un très intéressant système d'assistance à la mise au point).

luistappa

De base, sur des objectifs manuels, Sony, Nikon et Lumix n'ont pas de système de confirmation du point mais des aides à la MaP que sont les pick Control et loupe avec avantage Lumix d'une loupe qui ne prend pas tout l'écran.
Quel système intéressant à Canon ?

Après sur Sony et Nikon TTartisan fait une bague pour Leica qui a des contact électriques et permet d'avoir la confirmation du point par le télémètre électronique.

Les adaptateurs M-Z 6bit et M-E 6bit pour respectivement Nikon Z et   Sony E. Ils reconnaissent le codage Leica et ont une molette de réglage de la focale pour ceux qui n'ont pas le codage.

https://ttartisan.store/collections/adapter-ring
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 18, 2024, 10:57:38Quel système intéressant à Canon ?

L'affichage de pointes qui doivent être jointes pour indiquer une netteté optimale.

Il serait intéressant de vérifier si ça fonctionne aussi quand on utilise un objectif sur bague d'adaptation.

luistappa

Ah ok...
Ça c'est le télémètre électronique Nikon et Sony ont aussi avec ou sans les flèches suivant les cas mais pas sur des bagues ou des objectifs sans puce.
Pour Canon RF, il serait intéressant de savoir, si quelqu'un a.

Potomitan

En fait j'ai l'impression que chaque fabricant de boîtiers a des astuces intelligentes pour gérer les objectifs manuels, mais c'est malheureusement un sujet jamais évoqué en détails.

Après, je reconnais que le champs des possibilités doit être vaste : entre objectifs pucés et non-pucés, en monture native ou avec bagues, entre les différentes montures et les différentes bagues et les différents fabricants... ça fait un nombre de combinaisons assez important  😬

luistappa

Nikon : le collimateur passe au vert quand la MaP est bonne mais il faut des objectifs avec puce, c'est le cas de toutes les optiques AF. Suivant la génération de la puce le sens de MaP est en plus indiqué par des flèches mais elles sont peut visibles car dans les indications en bas de l'écran et non SUR la vue.
Même chose chez Sony avec les puces E et il me semble aussi avec les adaptateurs Sony pour optique Sony A.

Le seul intérêt selon moi est dans le cas d'auto focus non supporté (Nikon AF et AF-D) ou mal supporté (vieux Minolta ou Sony monture A).

A noter que Techart fait une bague pucée qui confirme le point en manuel mais assure aussi l'auto focus par une hélicoïde intégrée, disponible pour les Leica M sur Sony E ou Nikon Z:
https://techartpro.com/?product=lmea9

https://techartpro.com/?product=techart-pro-leica-m-nikon-z-autofocus-adapter-ver-ii-tzm02

Mais comme toutes les bagues avec électronique elles ont un prix certain.

efmlz

Après Mira posait des questions pour un apn Sony, pas toutes marques.
Je dis cela parce que si on s'aventure ailleurs on peut remarquer que Canon, Fuji, Olympus (OM truc maintenant) et Panasonic savent aussi faire des apn, et Pentax même si ça se trouve  ;D