Passage au Sony A7RV

Démarré par Hun7er, Juillet 17, 2023, 11:50:34

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: CLIC le Juillet 20, 2023, 08:35:46
Je pense que tu as un appareil sans cette fonction qui va se généraliser chez la concurrence, plus aucune poussière et je change  souvent d'objectif.
Question: qu'est ce qui coute le plus cher, un batonnet de nettoyage et son liquide, ou...un obturateur?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 08:38:36
Pareil. Ce qui ne tombe par sur le capteur tombe sur ce volet de protection. Ça devient quoi, tout ça, une fois que l'on a fixé un objectif sur le boitier ?
Exactement.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
En quoi elle serait idiote ??...   🤔

Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...

Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.

Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉

Et on peut imaginer que les conducteurs ne soient pas totalement idiots et bardent la cage d'adhésif pour coincer les poussières éjectées quand on nettoie le capteur par vibrations, comme Nikon le fait depuis des années (au moins depuis mon D300).

Voir ma question sur un certain cout...

Les reflex? En argentique le rideau qui se fermait etait obligatoire (sinon pauvre film), et en numerique, ce rideau etait loin de la baionnette.
Alors que sur nos mirrorless, il est quasi en surface. Une toute petite erreur de manip et hop... obtu à changer.

Non merci, pas pour moi.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2023, 09:25:54
Jamais eu de pellicule photo rayée?  :-*

Non.
Même pendant mes 12 ans vécus aux Antilles   🌴🌴🌴🏖️

FredEspagne

0 minutes de vent de sable au Sahara suffisent pour détruire objectifs et appareils photo argentique ou nimérique. Les vents envoient régulièrement des possières très fines sur l'Espagne (ça s'appelle calima en espagno) let le sud de la France et l'Italie et on a même des nuages de sable qui traversent l'Atlantque jusqu'au Canada (qui nous renvoit les fumées de ses incendies) et les USA
On parle d'èconomie globale mais on oublie la météo globale et, avec la très forte montée de la température de la M´diterranée, on n'a pas fini de voir des choses bizarres...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 14:49:05
Non.
Même pendant mes 12 ans vécus aux Antilles   🌴🌴🌴🏖️

T'en as eu de la chance  :o

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 13:43:29
Question: qu'est ce qui coute le plus cher, un batonnet de nettoyage et son liquide, ou...un obturateur?

;D ;D ;D

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2023, 21:17:46
T'en as eu de la chance  :o

Les films rayés l'étaient généralement dans les labos et non dans les appareils. Parole d'ancien laborantin...  😬

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 23:16:41
Les films rayés l'étaient généralement dans les labos et non dans les appareils. Parole d'ancien laborantin...  😬

Ou bien dans les cassettes réutilisables! (film acheté en longueur de 100 pieds je crois et le couper pour faire des 36 poses avec ces "cassettes" en aluminium je pense.) Donc je n'utilisais que très rarement ce genre de cassettes...Mauvaises expériences avec....

Bon vieux temps!!! 8)

https://www.dreamstime.com/stock-photo-camera-film-roll-cartridge-isolated-white-image83131911   (ce genre de cassette)

jesus

Pour les poussières, par rapport au reflex, dans un bridge, on les voit dans le viseur (au moins pour les plus grosses).
Ca peut éviter de revenir avec une belle cargaison de poussière à la maison.
On peut aussi inspecter en fermant à 22 + loupe dans le viseur, très confortable pour voir les dégats.

Au temps de l'argentique (mauvais) souvenir d'une journée de boulot à la poubelle, parce qu'un cil s'était coincé dans l'obturateur ...

Potomitan

Citation de: jesus le Juillet 21, 2023, 08:47:47
On peut aussi inspecter en fermant à 22 + loupe dans le viseur, très confortable pour voir les dégats.

👍🏻

'faudra que j'essaye

Fabricius

Citation de: jesus le Juillet 21, 2023, 08:47:47
Au temps de l'argentique (mauvais) souvenir d'une journée de boulot à la poubelle, parce qu'un cil s'était coincé dans l'obturateur ...

Quelle idée aussi de mettre des faux cils pour bosser  ;D
euh ... c'était quoi le sujet déjà ?  ;)

plaubel

ChatGPT : Très bonne réponse, il fait peur lui.
Chasseur d'image devrait d'ailleurs l'intégrer au forum, après lui avoir fait ingurgiter les 30 ans de publications de CI pour être corporate.

> Aucun des objectifs envisagés (il n'y a que des zooms) ne les passent dans de bonnes conditions.
Il semble que les « G Master II » atteignent justement cette exigence.

Sony, Canon, Nikon sont au coude à coude.
J'ai du Sony (avant du Canon) et je n'apprécie pas du tout les arêtes vives qui s'usent sur leurs boitiers.
Ils sont les seuls à faire ça, sauf chez Leica, ou l'usage fait chic.
Quant à l'A7RV (j'en ai un) je trouve qu'il s'est trop alourdi par rapport à l'A7RIII (que j'avais).
Le 24-70 2.8 G II est meilleur que la concurrence parce qu'il vient tout juste de sortir et que son cahier des charges le pousse à être cher pour justement alimenter les 61Mpx quand les autres sont un peu en dessous.

Finalement vous voudriez un volet de protection de l'optu ? 😊
Moi j'attends un optu qui ne servirait à rien qu'à protéger le capteur, et c'est presque le cas.

Joe 1234

Citation de: plaubel le Août 17, 2023, 15:42:00

Quant à l'A7RV (j'en ai un) je trouve qu'il s'est trop alourdi par rapport à l'A7RIII (que j'avais).


Il y a juste 66 grammes de différence entre ces deux boîtiers quand on regarde la fiche technique sur le site Sony...Mais l'A7R5 a quand même prix du volume (dimensions)! ;)

J'hésite encore à prendre un A7R5 (par rapport à mon A7R3) et sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

jesus

Si tu es content de ton boitier...
Si tu te plains de l'AF, alors ça devrait t'aider !

Joe 1234

Citation de: Joe 1234 le Août 17, 2023, 19:48:57
Il y a juste 66 grammes de différence entre ces deux boîtiers quand on regarde la fiche technique sur le site Sony...Mais l'A7R5 a quand même prix*** du volume (dimensions)! ;)

J'hésite encore à prendre un A7R5 (par rapport à mon A7R3) et sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

*** Pris et non PRIX!!! :-[

plaubel

> sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

Pour le poids je te fais confiance sur les 66 g, mais je suis passé d'un A7RIII + Loxia vers un A7RV + 24-70 2.8 GM II donc évidement ça s'alourdit 😊
Mais visuellement il est vraiment plus gros et cela me déplait beaucoup. Pour moi la gamme A7 c'était un APN de la taille d'un APS mais avec un capteur full frame. Là on rejoint les gros APN tradi Nikon, Canon...

En termes d'avantage tout dépend de tes attentes.

Je pouvais rester avec mon ARIII mais sa valeur chutait et j'ai commis l'erreur sur tous mes boitiers précédents de les conserver jusqu'à ce qu'ils ne vaillent plus rien.
Donc 1er argument vendre avant que la valeur résiduelle n'atteigne zéro.
Ensuite je voulais un viseur plus piqué et des couleurs plus proche de la scène photographiée.
C'est en net progrès, mais on n'atteint pas la beauté des meilleurs viseurs de reflex à mirroir.

Donc 2eme argument favorable.
La résolution à la hausse permet de recadrer, mais toute ta chaine de traitement doit suivre. Ainsi j'ai changé mon ordi qui avait 6 ans et acheté un disque de 12T.

Les menus sont mieux agencés mais à l'achat on fait ses réglages avec la doc sur les genoux et pour ma part je n'y reviens plus beaucoup.

Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être  en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?

L'écran qui se tourne maintenant dans tous les sens c'est mieux mais je n'en ai pas une grande utilité.

Moi ce que j'attends c'est une augmentation de la dynamique pour ne plus avoir à stacker, une réduction du bruit (plus de flash), la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...

Voilà, fais-toi un avis.

Fabricius

Citation de: Joe 1234 le Août 18, 2023, 02:13:04
*** Pris et non PRIX!!! :-[

C'est un lapsus, il a pris aussi du prix   ;)

Personnellement je garde mon A7RIII, seul le stab plus performant est tentant, mais je n'ai pas les optiques (sauf le 14 1,8) pour encaisser les 61MP, et puis je regrette aussi qu'il ait pris un peu d'embonpoint

jesus

Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21

Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être  en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?

Une fois que tu auras compris comment utiliser l'AF, tu devrais changer d'avis...

Potomitan

Citation de: jesus le Août 18, 2023, 18:27:36
Une fois que tu auras compris comment utiliser l'AF, tu devrais changer d'avis...

C'est dit un peu crûment, mais il est vrai que les AF les plus modernes demandent de vrais efforts pour les maîtriser.

A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.

Et comme les menus sont clairs comme du jus de boudin, reste le manuel... Et je n'ai pas encore trouvé le courage de me plonger dans leur inévitable foutu manuel en ligne !

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 21:45:14
C'est dit un peu crûment, mais il est vrai que les AF les plus modernes demandent de vrais efforts pour les maîtriser.

A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.

......

Tu as essayé "spot flexible petite taille" et tu le positionnes sur l'endroit qui t'intéresse en te débrouillant pour que les yeux ne soient pas dans le spot?

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 18, 2023, 23:18:13
Tu as essayé "spot flexible petite taille" et tu le positionnes sur l'endroit qui t'intéresse en te débrouillant pour que les yeux ne soient pas dans le spot?

C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).

Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.

Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.

yummy

#47
Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 21:45:14
A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.
Si c'est quelque chose de courant pour vous, il suffit soit d'attribuer un bouton du boitier, voir dans le menu rapide (fn), pour y mettre la "Détection de visage" (quelque-chose comme "visage/oeil priorité en AF" dans le menu AF/MF, vers page24), pour le basculer on/off.

efmlz

Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 23:30:34
C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).
Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.
Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.

+1 on est effectivement obligé d'en passer par là  ;D
et ce n'est pas forcément gagné d'avance pour bien comprendre et en fonction de ce qu'on photographie  re ;D   (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335258.0.html)
on peut aussi ajouter que les termes employés dans les manuels ne sont pas forcément très explicites de ce qu'ils sont censés évoquer; comparativement Sherlock Holmes avait un petit boulot pépère re-re ;D

mais il y a aussi des trucs très positifs, ainsi la mémorisation des réglages sur le barillet PASM; perso j'ai mémorisé pour oiseaux très rapide (AF-C tout le capteur)=3, oiseau rapide (AF-C zone)=2 et animal bougeant lentement (AF-S spot)=1, car j'ai constaté que l'AF-C n'est pas toujours aussi précis que l'AF-S avec le 200-600 mais l'AF-S n'est pas forcément utilisable tout le temps, donc en arrivant quelque part sans savoir ce qu'on va découvrir c'est réglage 3 pour ne pas être pris au dépourvu, et on s'adapte ensuite;
basculer très rapidement d'une mémorisation à l'autre est très bien, dommage qu'à chaque changement il y ait d'abord dans le viseur un rappel des réglages qui fait perdre un peu de temps
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: yummy le Août 19, 2023, 09:10:33
Si c'est quelque chose de courant pour vous, il suffit soit d'attribuer un bouton du boitier, voir dans le menu rapide (fn), pour y mettre la "Détection de visage" (quelque-chose comme "visage/oeil priorité en AF" dans le menu AF/MF, vers page24), pour le basculer on/off.

👍🏻
Merci  😊
Je vais regarder, ça a l'air de bien correspondre à ce que je recherche

Citation de: efmlz le Août 19, 2023, 09:20:04
on peut aussi ajouter que les termes employés dans les manuels ne sont pas forcément très explicites de ce qu'ils sont censés évoquer; comparativement Sherlock Holmes avait un petit boulot pépère re-re ;D

😁
Le mieux restant les menus du boîtier qui te disent souvent quand tu appuies sur le bouton d'aide "le réglage schmilblick sert à régler vos réglages schmilblick". Sic !

Je ne sais pas s'il faut 😂 ou 😠🤬😤

Citation de: efmlz le Août 19, 2023, 09:20:04
mais il y a aussi des trucs très positifs, ainsi la mémorisation des réglages sur le barillet PASM; perso j'ai mémorisé pour oiseaux très rapide (AF-C tout le capteur)=3, oiseau rapide (AF-C zone)=2 et animal bougeant lentement (AF-S spot)=1

Oui, je dois regarder ça aussi, merci  😊