Passage de Fuji à Sony. Après capture one pour Fuji uniquement que choisir ?

Démarré par didj34, Juillet 18, 2023, 15:02:28

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Août 01, 2023, 19:57:32
J'ai essayé les masques sur Capture One :
• On retrouve les outils classiques de sélection où on doit sélectionner un pinceau, ajuster la taille, l'opacité, le contour, la tolérance, puis zoomer, utiliser une gomme... et recommencer ! Tout ce que j'appelle "dessiner" sur la photo et que je trouve fastidieux.
• Le pinceau magique. Il faut bien préparer ses caractéristiques (tolérance, contours...) car une fois la zone sélectionnée, on ne peux plus la modifier. Quant à "magique", il faut le dire vite, c'est un simple outil de sélection de zone aux couleurs similaires... Après, il faut toujours jouer avec la gomme pour corriger. C'est un outil que je trouve encore plus horripilant à utiliser que le pinceau par son caractère imprévisible.
• Il y a aussi les masques radiaux, dégradés... (plus la gomme !), comme chez PhotoLab ou Lightroom. Photolab a aussi un pinceau automatique, que je n'utilise pas.

Ai-je loupé quelque chose ?

Ton usage semble bien théorique...

Avec le pinceau magique, je n'utilise jamais la gomme ou si peu que c'est négligeable. Raccourcis clavier + souris pour parmétrer mon pinceau comme il se doit, sous tous les angles. Ensuite, un mouvement de souris ou deux et c'est réglé. Marrant comme ça parait bien moi compliqué, d'un coup ;)

Les raccourcis et la souris ne sont bien évidemment pas une exclusivité au pinceau magique. Je t'encourage à essayer.

Autrement, Lr propose du masquage "intelligent" redoutable, d'après leurs utilisateurs. Tout comme le système de masquage de C1, rien à voir avec les u points.

Citation de: Noir Foncé le Août 01, 2023, 19:57:32
Bref, rien de comparable aux U-points (points de contrôle et lignes de contrôle) de Photolab.

On est d'accord, rien de comparable ;)

Noir Foncé

Citation de: doppelganger le Août 01, 2023, 20:29:26
Ton usage semble bien théorique...
Tu es pénible à toujours prendre tes interlocuteurs de haut. Qu'est-ce que ça t'apporte ? Tu es comme ça dans la vraie vie ou c'est juste sur ce forum ?

Citation de: doppelganger le Août 01, 2023, 20:29:26
Avec le pinceau magique, je n'utilise jamais la gomme ou si peu que c'est négligeable. Raccourcis clavier + souris pour parmétrer mon pinceau comme il se doit, sous tous les angles. Ensuite, un mouvement de souris ou deux et c'est réglé.
Les raccourcis et la souris ne sont bien évidemment pas une exclusivité au pinceau magique. Je t'encourage à essayer.
Appuyer sur B ou sur M n'est pas le problème. Il faut toujours paramétrer à l'avance (et donc à l'aveugle) l'outil pour anticiper son application : clic droit, curseurs à déplacer... Là, zoom, clic sur la zone et trop souvent, la sélection est soit trop étendue, soit trop limitée. Ou encore le contour est trop abrupte. Pourquoi ne pas pouvoir modifier les curseurs après application ? Photolab le permet bien, lui.
Je te félicite si tu trouves le pinceau magique pratique, mais je n'arrive vraiment pas à m'y faire.

Citation
Marrant comme ça parait bien moi compliqué, d'un coup ;)
Voir ma première remarque. T'as quelque chose à compenser, il n'y a pas d'autre explication...

Citation
Autrement, Lr propose du masquage "intelligent" redoutable, d'après leurs utilisateurs. [...]
En effet, passer à l'IA pour faciliter les masquages est sans doute une piste prometteuse pour tous ces logiciels.

Citation
[...] Tout comme le système de masquage de C1 [...]
Sans malice, en quoi le système de masquage de Capture One est "redoutable" ?

Citation
On est d'accord, rien de comparable ;)
;)

doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Août 01, 2023, 21:27:46
Tu es pénible à toujours prendre tes interlocuteurs de haut. Qu'est-ce que ça t'apporte ? Tu es comme ça dans la vraie vie ou c'est juste sur ce forum ?

Je peux te retourner le compliment. T'es pénible de toujours raconter des âneries dans tes comparatifs. Qu'est-ce que ça t'apporte ? T'es comme ça dans la vraie vie ? Déformation professionnelle ?

Citation de: Noir Foncé le Août 01, 2023, 21:27:46En effet, passer à l'IA pour faciliter les masquages est sans doute une piste prometteuse pour tous ces logiciels. Sans malice, en quoi le système de masquage de Capture One est "redoutable" ? ;)

Ben c'est simple : trois mouvements de souris et ça chope l'intégralité de la zone souhaitées. pas besoin d'écrire un pavé pour le comprendre. Trois clics pour récupérer l'opposée.

Si c'est trop compliqué pour toi, je n'y peux rien

Noir Foncé

Sur l'exemple que tu donnes (sélectionner le ciel), Photolab propose la ligne de contrôle qui fait la sélection en 1 clic. Tu peux aussi inverser la sélection.
Donc égalité sur ce point.

Maintenant essaie de sélectionner juste le pignon des maisons à l'extrême gauche, caché derrière le lampadaire. Sans les façades, juste le pignon. Il est de couleur crème, comme une grande partie de la photo.

Avec Photolab, il te faut un point de contrôle sur le pignon et probablement un autre point pour préserver les façades (clic+Alt).

Et décidément, tu es un con.

doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Août 01, 2023, 22:08:20
Sur l'exemple que tu donnes (sélectionner le ciel), Photolab propose la ligne de contrôle qui fait la sélection en 1 clic. Tu peux aussi inverser la sélection.
Donc égalité sur ce point.

Maintenant essaie de sélectionner juste le pignon des maisons à l'extrême gauche, caché derrière le lampadaire. Sans les façades, juste le pignon. Il est de couleur crème, comme une grande partie de la photo.

Avec Photolab, il te faut un point de contrôle sur le pignon et probablement un autre point pour préserver les façades (clic+Alt).

Te fatigue pas. Tu sais pas faire, c'est pas bien grave. Continue avec tes u points, si t'es plus à l'aise avec.

Citation de: Noir Foncé le Août 01, 2023, 22:08:20
Et décidément, tu es un con.

L'insulte, bien évidemment. Généralement, je réponds de manière proportionnée mais là, je vais te laisser ruminer seul ta piètre prestation de la journée.

Bonne nuit ;)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Août 01, 2023, 18:16:51
Tu peux travailler en mode session et retrouver des fichiers annexes, si tu veux. Ou bien, transformer tes RAW en fichier EIP, qui n'est rien d'autre qu'une archive contenant ton RAW et les fichiers annexes, que tu peux balader n'importe où et retrouver tout le travail que tu as effectué dessus.
J'ai regardé les sessions, je ne les trouves pas aussi pratiques que le principe DPL. Pour les EIP je ne connais pas, ça semble intéressant, il faudra que je regarde.
Citation de: doppelganger le Août 01, 2023, 18:16:51
Quand on voit les avantages que tu énumères, je ne vois pas vraiment l'intérêt de repasser sur Photolab. D'autant que la version complète de Photolab (Photolab + ViewPoint + FilmPack) coute plus chère que C1.
J'ai encore mon ancienne version DPL, si je met à jour en V6 ça me coûte 240 €, C1 me coûte 260 € mais avec une promo en cours, sinon c'est 350 €. Effectivement ça ne vaut pas le coup. Mais je dois dire que j'ai été un peu échaudé par les méthodes C1 :
- J'ai au départ acheté une version pour Nikon qui ne coûtait pas très cher (environ 100 € de mémoire)
- Ils ont supprimé cette version et ont offert une version complète à la place, ce qui semblait sympa ... sauf que du coup on payait les mises à jour d'un logiciel plus cher
- Et maintenant ils ont supprimé la notion de mise à jour pour la remplacer par un programme de fidélisation qui fait en gros que si tu met à jour plus de 2 ans après l'achat, tu payes le logiciel plein pot.

Leur objectif est de façon évidente de pousser tout le monde à aller vers la version par abonnement mais je trouve les méthodes un peu cavalières. Et je n'ai pas envie de payer 220 € par an.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 02, 2023, 10:32:13J'ai encore mon ancienne version DPL, si je met à jour en V6 ça me coûte 240 €, C1 me coûte 260 € mais avec une promo en cours, sinon c'est 350 €. Effectivement ça ne vaut pas le coup. Mais je dois dire que j'ai été un peu échaudé par les méthodes C1 :
- J'ai au départ acheté une version pour Nikon qui ne coûtait pas très cher (environ 100 € de mémoire)
- Ils ont supprimé cette version et ont offert une version complète à la place, ce qui semblait sympa ... sauf que du coup on payait les mises à jour d'un logiciel plus cher
- Et maintenant ils ont supprimé la notion de mise à jour pour la remplacer par un programme de fidélisation qui fait en gros que si tu met à jour plus de 2 ans après l'achat, tu payes le logiciel plein pot.

Leur objectif est de façon évidente de pousser tout le monde à aller vers la version par abonnement mais je trouve les méthodes un peu cavalières. Et je n'ai pas envie de payer 220 € par an.

Les licences mono marque n'ont jamais eu d'autres buts que de proposer un produit d'appel. Leur disparition s'inscrit dans une stratégie commerciale prévisible. On peut trouver ça regrettable mais c'était couru d'avance. Raison pour laquelle je n'ai jamais voulu me pencher sur ce genre de licence.

Je pense qu'il faut se préparer à la seule possibilité de l'abonnement, dans un avenir plus ou moins proche. On peut se voiler la face, faire comme les utilisateurs de Lr et pousser jusqu'au bout du bout avec la dernière version en licence perpétuelle mais tôt ou tard, faudra agir. Accepter le principe de l'abonnement ou s'orienter vers une solution alternative.

Pour l'instant, rien ne presse, tant que la licence perpétuelle existe au catalogue produit.

ps : pour l'abonnement annuelle de base, c'est 164€ en ce moment, sans augmentation après un an. Mais j'ai presque envie de dire que ce n'est qu'un détail. Je sais que beaucoup se focalisent uniquement sur le prix. Pour ma part, c'est plus le principe d'abonnement et ses conséquences, qui me pose porblème.

gerarto

On dirait qu'il y en à qui se sont trompés de forum !  ::)     

(Finalement, enregistrer certains fils avant purge présente quelques avantages ! )


agl33

Citation de: Noir Foncé le Août 01, 2023, 21:27:46
Tu es pénible à toujours prendre tes interlocuteurs de haut. Qu'est-ce que ça t'apporte ? Tu es comme ça dans la vraie vie ou c'est juste sur ce forum ?

C'est çà quand il veut toujours avoir raison ;-)

agl33

Citation de: gerarto le Août 02, 2023, 11:38:52
On dirait qu'il y en à qui se sont trompés de forum !  ::)     

(Finalement, enregistrer certains fils avant purge présente quelques avantages ! )

C'est pas faux ;-)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Août 02, 2023, 11:22:45
[...]
ps : pour l'abonnement annuelle de base, c'est 164€ en ce moment, sans augmentation après un an. Mais j'ai presque envie de dire que ce n'est qu'un détail. Je sais que beaucoup se focalisent uniquement sur le prix. Pour ma part, c'est plus le principe d'abonnement et ses conséquences, qui me pose porblème.
Je suis bien d'accord, je dépense pas loin autant en mises à jour de licences perpétuelles que je dépenserais en abonnement, mais par exemple en passant de DXO à C1, j'ai conservé ma licence DXO et je peux toujours reprendre une vieille photo traitée sur DXO. Si j'avais eu un abonnement je n'aurais plus cette possibilité, sauf à payer deux abonnements.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 02, 2023, 12:10:51
Je suis bien d'accord, je dépense pas loin autant en mises à jour de licences perpétuelles que je dépenserais en abonnement, mais par exemple en passant de DXO à C1, j'ai conservé ma licence DXO et je peux toujours reprendre une vieille photo traitée sur DXO. Si j'avais eu un abonnement je n'aurais plus cette possibilité, sauf à payer deux abonnements.

On est bien d'accord. Le problème, avec l'abonnement, c'est l'arrêt immédiat quand on décide de ne plus payer. Celui qui n'a pas une utilisation ne peut faire plus court qu'un abonnement sur un mois. Encore faut-il souscrire, puis arrêter, et ce, autant de fois que nécessaire. Y'a ce coté pénible, en entre autre.

agl33

Citation de: doppelganger le Août 02, 2023, 13:40:58
On est bien d'accord. Le problème, avec l'abonnement, c'est l'arrêt immédiat quand on décide de ne plus payer. Celui qui n'a pas une utilisation ne peut faire plus court qu'un abonnement sur un mois. Encore faut-il souscrire, puis arrêter, et ce, autant de fois que nécessaire. Y'a ce coté pénible, en entre autre.

doppelganger vient de découvrir le principe de l'abonnement donc il n'a pas Canal, téléphone portable ......ect   ;D

doppelganger

Citation de: agl33 le Août 02, 2023, 14:53:26
doppelganger vient de découvrir le principe de l'abonnement donc il n'a pas Canal, téléphone portable ......ect   ;D

Et toi, Bivence (ou agl33, si tu préfères), t'as pas compris la différence entre un produit, qui ne dépend de rien d'autre que lui-même et un service.

Toujours égale à toi-même, Bivence  O0

egtegt²

Citation de: agl33 le Août 02, 2023, 14:53:26
doppelganger vient de découvrir le principe de l'abonnement donc il n'a pas Canal, téléphone portable ......ect   ;D
Visiblement tu n'as pas encore découvert la différence entre un logiciel photo et un abonnement à Netflix. J'aimerais bien savoir d'ailleurs, quel genre de données Netflix ou Canal servent-ils à créer ?

Parfois il vaut mieux la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ... encore qu'avec toi les doutes sur le sujet sont assez faibles  ::)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 02, 2023, 16:20:04
Visiblement tu n'as pas encore découvert la différence entre un logiciel photo et un abonnement à Netflix. J'aimerais bien savoir d'ailleurs, quel genre de données Netflix ou Canal servent-ils à créer ?

Parfois il vaut mieux la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ... encore qu'avec toi les doutes sur le sujet sont assez faibles  ::)

Il n'aime pas que je le nomme par son pseudo principal et il se remet à me courir après dès qu'il en a l'occasion, quitte à passer pour un con. Mais ça, il a l'habitude, il est connu pour ça.

agl33

Citation de: doppelganger le Août 02, 2023, 16:24:41
Il n'aime pas que je le nomme par son pseudo principal et il se remet à me courir après dès qu'il en a l'occasion, quitte à passer pour un con. Mais ça, il a l'habitude, il est connu pour ça.

Mais bien sur et le votre c'est otaku aussi.

Oleg

Citation de: didj34 le Août 01, 2023, 18:31:02
Un autre truc qui me dérange, quand je recadre une photo il choisit par défaut un rapport comme l'original, ok je changece rapport, et à la photo suivante si je veux recarder à nouveau ça repart sur rapport original et il faut que je rechange, pas pratique du tout.

Bonjour,

Ça m'énerve aussi ! J'ai trouvé cette astuce : avant tout ajustement, je sélectionne toutes les photos sur lesquelles je prévois d'intervenir. Puis je choisis "Recadrage" et Ratio "Sans contrainte", qui s'applique donc à toutes les photos sélectionnées. Je ne fais rien d'autre et je clique sur le bouton "Fermer".
Ensuite, si besoin, j'interviens sur telle ou telle photo et, si besoin de la recadrer", je refais "Recadrage" : le ratio reste sur "Sans contrainte".
Ce n'est qu'on contournement pour une seule session de travail mais c'est déjà ça de gagné.

kochka

Au départ, une première passe globale pour préciser le type de boitier, vibrance saturation, recadrage sans contraintes, rendu des couleurs et autres préférences.
Technophile Père Siffleur

rsp

Citation de: Oleg le Août 05, 2023, 13:53:29
Bonjour,

Ça m'énerve aussi ! J'ai trouvé cette astuce : avant tout ajustement, je sélectionne toutes les photos sur lesquelles je prévois d'intervenir. Puis je choisis "Recadrage" et Ratio "Sans contrainte", qui s'applique donc à toutes les photos sélectionnées. Je ne fais rien d'autre et je clique sur le bouton "Fermer".
Ensuite, si besoin, j'interviens sur telle ou telle photo et, si besoin de la recadrer", je refais "Recadrage" : le ratio reste sur "Sans contrainte".
Ce n'est qu'on contournement pour une seule session de travail mais c'est déjà ça de gagné.
Le plus simple, si ça vous enquiquine à chaque fois, c'est de créer votre propre auto-réglage par défaut avec dedans tous les paramètres qui vous importent, dont le recadrage sans contrainte.
Il suffit de sélectionner l'actuel auto-réglage par défaut, de l'éditer en cochant ce qui vous convient.
Moins d'une minute et c'est définitif.

Oleg

Citation de: rsp le Août 05, 2023, 22:04:55
Le plus simple, si ça vous enquiquine à chaque fois, c'est de créer votre propre auto-réglage par défaut avec dedans tous les paramètres qui vous importent, dont le recadrage sans contrainte.
Il suffit de sélectionner l'actuel auto-réglage par défaut, de l'éditer en cochant ce qui vous convient.
Moins d'une minute et c'est définitif.

Voilà qui est fait. Merci !

rsp