Acheter un Canon EOS M6 markII en 2023 ?

Démarré par dclicphoto, Juillet 24, 2023, 23:59:43

« précédent - suivant »

Luthval

Citation de: dclicphoto le Juillet 27, 2023, 08:07:25
Merci pour ce retour.
est-e que le CANON 55-200MM EF-M F/4.5-6.3 IS STM et bon aussi  ou pas au top ?
je l'ai, assez content des résultats obtenus, avec une lumière  favorable. Je ne suis pas sûr qu'il supporte des conditions extrêmes mais à ce prix ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Luthval

Je suis allé fouiller mes archives pour retrouver une prise avec cet objectif (et le M6II donc) (en définition suffisante pour zoomer un peu)
Ici je suis à 135 mm, l'image n'est pas cropée.


Exoudun - château - 135mm HD 230321 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

founy


est-e que le CANON 55-200MM EF-M F/4.5-6.3 IS STM et bon aussi  ou pas au top ?
[/quote]
Il peut dépanner mais pour moi vraiment pas indispensable. Mieux vaux faire d'autres photos. Je l'ai revendu sans regrets.
Par contre le 32 1,4 est remarquable, tout à fait au niveau des objectifs L selon moi.

Luthval

C'est comme le 15-45, il n'est pas au niveau du 32mm, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de bonnes photos avec, pareil pour le 55-200, qui peut rendre des services et qui n'est pas si mauvais que ça, je trouve. Bien sûr si on ne peut shooter qu'avec du L c'est un autre problème.  ;)

oeufmollet

Un peu comme le EFM 18-150, pas au niveau du 11-22 ou du 32, mais en EFM, pour passer au dessus de 45mm, on a finalement peu de choix : polyvalent 18-150 ou télé 55-200.
Pour avoir une meilleure qualité, obligation de passer côté EF, et là on est partis pour 15 pages de discussion ! entre la taille, le poids, le prix, la qualité, la polyvalence, et même la facilité de trouver l'objectif, va y avoir du sport.
Personnellement j'aimais bien le sigma 50-150F2.8, pas trop énorme, bonne ouverture, mais qualité un peu aléatoire (front focus ingérable sur reflex, pas bcp mieux sur hybride bizarrement).
A choisir, aujourd'hui, si je devais me contenter d'un M, je prendrais probablement le EFM 55-200 pour les sorties en mode léger. Et pour les sorties où je veux vraiment une meilleure qualité, ce serait probablement le 70-300 super bien noté partout (je ne me rappelle pas du nom complet, il y a plusieurs modèles, attention). Ou le 70-200F4, vraiment top. Mais à tester avant l'achat pour vérifier le confort d'utilisation sur un pti boitier.

Pas trop compris la réponse de Founy ! "Il peut dépanner mais pour moi vraiment pas indispensable. Mieux vaux faire d'autres photos."
Dans ce cas, on peut aussi dire que ça sert à rien de descendre sous 15mm, et acheter uniquement le 32mm par exemple qui a l'air le meilleur.
Bah non, il y a des photos pour lesquelles on a forcément besoin d'une grosse focale, et donc c'est intéressant d'avoir un objectif pour les faire. On ne va pas acheter un boitier de la famille RF ou un reflex juste pour avoir un gros zoom de qualité à côté de son M, si on n'a pas le budget ou si on ne veut que du petit/léger.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Je pense qu'avec les 32 Mpix du M6II je peux recadrer ce que je fais au 18-150 sans perdre tant que ça par rapport à avoir un 55-200 en plus. Même si le 18-150 n'est pas au meilleur à 150...
Mais en complément d'un 15-45 c'est tout à fait pertinent.

dclicphoto

Merci à vous tous pour vos retours très intéressants.👍👍👍
Dans un premier temps je prendrais le 11-22 et sûrement le 32 1.4. Je vais regarder où je peux les acheter.
Par la suite peut-être bien le 55-200.

Dans ma démarche c'est la compacité que je recherche pour partir léger en vacances ou balade, et photos de famille.

Mon 1Dx que j'adore et que je n'arrive pas à me décider pour le vendre car c'est mon boîtier coup de cœur depuis des années et je pense sûrement jamais le vendre..... il me sert quand je fais de la "photo" 😊

Je testerai ma longue focale avec M6 MKII  voir comment ça se comporte 😊

Henri42

Citation de: dclicphoto le Juillet 24, 2023, 23:59:43
Bonjour à tous

Acheter un Canon EOS M6 markII en 2023, est ce une erreur avec tous les nouveaux hybrides ?

J'ai 1 Dx que j'adore mais qui devient trop lourd pour les voyages, un petit EOS M avec en optique un EF M 22 et un iPhone...
Je recherche un petit appareil qui se rapproche de mon 1Dx mais en format poche pour faire de la photo et vidéos
En vacances.

Le Canon EOS M6 MKII m'a toujours bien attiré. Maintenant cela fait quelques années qu'il est sorti et je me demande si je ne ferais pas une erreur de l'acheter ?

A votre avis ?
chez Fuji il y le choix, pour insister à rester chez Canon ?




founy

Citation de: oeufmollet le Juillet 28, 2023, 11:27:17
Pas trop compris la réponse de Founy ! "Il peut dépanner mais pour moi vraiment pas indispensable. Mieux vaux faire d'autres photos."
Dans ce cas, on peut aussi dire que ça sert à rien de descendre sous 15mm, et acheter uniquement le 32mm par exemple qui a l'air le meilleur.
Bah non, il y a des photos pour lesquelles on a forcément besoin d'une grosse focale, et donc c'est intéressant d'avoir un objectif pour les faire. On ne va pas acheter un boitier de la famille RF ou un reflex juste pour avoir un gros zoom de qualité à côté de son M, si on n'a pas le budget ou si on ne veut que du petit/léger.
La photo est une histoire de choix. Vue la qualité du 55-200, je n'ai eu aucun plaisir à l'utiliser donc avec le M je n'utilise pas de longues focales... comme avec un Leica M.
Au dessus de 50 il y a le Sigma 56 1,4 et les objectifs manuels à monture Leica M+ bague. Par exemple le zeiss 85 f4 que j'ai trouvé à un prix raisonnable : à utiliser avec un viseur.

dclicphoto

Petite question par rapport à l'objectif CANON 22MM EF-M F/2 STM
Est-ce que le pare soleil est utile ?

Vue la taille, est-ce qu'il protège l'objectif ou pas nécessaire ?

rsp


dclicphoto


APB

Citation de: founy le Juillet 28, 2023, 22:11:58
La photo est une histoire de choix. Vue la qualité du 55-200, je n'ai eu aucun plaisir à l'utiliser donc avec le M je n'utilise pas de longues focales... comme avec un Leica M.
Au dessus de 50 il y a le Sigma 56 1,4 et les objectifs manuels à monture Leica M+ bague. Par exemple le zeiss 85 f4 que j'ai trouvé à un prix raisonnable : à utiliser avec un viseur.

Un boitier M peut être utilisé avec une (très) longue focale sur pied, et très confortablement avec le viseur orientable.
Et je confirme le rendement excellent du Sigma 56/1,4

rsp

Citation de: dclicphoto le Août 02, 2023, 09:40:14
merci pour le retour
S'il y a un peu de soleil et que j'ai le temps, je ferai un petit test.
Mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu de flare ou ghosting avec cet objectif. Il supporte même bien le soleil de face, en tout cas je ne me souviens pas de problème dans ces conditions.

dclicphoto

Citation de: rsp le Août 02, 2023, 10:23:39
S'il y a un peu de soleil et que j'ai le temps, je ferai un petit test.
Mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu de flare ou ghosting avec cet objectif. Il supporte même bien le soleil de face, en tout cas je ne me souviens pas de problème dans ces conditions.

Merci , oui pas gagné en ce moment avec la pluie  :)

rsp

J'ai eu le temps entre deux gros nuages, soleil de face, pas de conséquences fâcheuses, rien en fait.
Donc le pare-soleil est plutôt une protection mécanique.

dclicphoto

Citation de: rsp le Août 02, 2023, 12:08:31
J'ai eu le temps entre deux gros nuages, soleil de face, pas de conséquences fâcheuses, rien en fait.
Donc le pare-soleil est plutôt une protection mécanique.
Merci de ce retour et d'avoir pris un peu de temps :)

newworld666

#45
1Dx, 5Dsr et R .. chez moi, ils sont tous très rarement utilisé en mode casual, vacances famille ...

Dans ce mode je suis plutôt un adepte à 100% du M6II "sans viseur" (c'est mon smartphone phone) avec un triptyque genre EF 8-15L4.0 + EFM 28F3.5 et hier du EF 50F1.4 ...

quelques patchworks récents entre Avril et Juillet 2023
Avec l'EF 8-15L4.0
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"oz6q6jmkkq758q1","account":"newworld666"}}[/prodibi]

Avec Le EF 50F1.4 à F1.4
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"54g5xwgv25ovl7w","account":"newworld666"}}[/prodibi]

Et le petit 28mm plutôt en mode "focus braketting"
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"ozwr1dyj664zqzm","account":"newworld666"}}[/prodibi]

Mais aussi en mode utilisation "standard" toujours à 100% sans EVF
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"1z1l9yj044jvkjv","account":"newworld666"}}[/prodibi]
Pour moi .. avec le 32mm, c'est le seul boitier du marché qui vaille le coup d'avoir sur soi dans 100% des cas.. ça marche tout le temps et nos iphone 13 et autre Z fold 4 (ou 5 maintenant) sont loin d'être aussi polyvalents et qualitatifs en mode casual !!!

J'espère juste qu'ils vont nous sortir le même en monture RF toujours à au moins 32MP très utilisables à iso 3200 !!! utilisable à hauteur de ceinture avec le même écran inclinable à 90% ou 180° instantanément (EVF totalement inutile vu qu'à hauteur des yeux on perd souvent en qualité cadrage si on ne se contorsionne pas)...
Canon A1 + FD 85L1.2

dclicphoto

Citation de: newworld666 le Août 02, 2023, 20:56:17

Mais aussi en mode utilisation "standard" toujours à 100% sans EVFalement inutile vu qu'à hauteur des yeux on perd souvent en qualité cadrage si on ne

Le lot des dernières photos "Mais aussi en mode utilisation "standard" toujours à 100% sans EVF" sont prisent avec quelle optique ?

Encore Merci pour ce retour. et cela m'indique bien et me conforte bien dans mon choix de prendre ce petit M6 MKII.
Oui je ne comprends pas canon qui ne le poursuive pas.....

newworld666

Citation de: dclicphoto le Août 03, 2023, 09:23:50
Le lot des dernières photos "Mais aussi en mode utilisation "standard" toujours à 100% sans EVF" sont prisent avec quelle optique ?

Encore Merci pour ce retour. et cela m'indique bien et me conforte bien dans mon choix de prendre ce petit M6 MKII.
Oui je ne comprends pas canon qui ne le poursuive pas.....

Sur la dernière série en Ecosse je suis à 95% au Sigma 18-35DC1.8, et il y en a une du phare avec le tank sigma 135F1.8 ... le 18-35F1.8 est assez lourd mais hallucinant au niveau piqué dès F1.8.
Canon A1 + FD 85L1.2

shina

Ce modèle m'intéresse pas mal, mais malheureusement introuvable en France (du moins je ne l'ai pas trouvé à l'heure actuelle).
En neuf a quel prix il se trouve (avec le viseur en plus) ?