Je cherche un éditeur pour mp4

Démarré par ChatOuille, Juillet 29, 2023, 15:41:48

« précédent - suivant »

Charlie47

Comme je ne connais quasiment pas Shotcut, juste par sa réputation (et téléchargé il y a longtemps pour une amie qui cherchait du "simple") je viens d'approfondir son fonctionnement.  Vraiment simple dans le cas présent...
On pose la séquence à découper sur la timeline, on déplace le curseur à l'endroit de la  coupe et soit  clic sur la touche ][  ou plus rapide touche S. Ensuite il suffit de sélectionner l'extrait à supprimer et touche X qui supprime et raccorde (ou clic droit sur l'extrait et Ripple delete).
L'encodage en H265 peut-ensuite se faire directement (HEVC Main) ou en modifiant les paramètres (Nbre de Fps, débit, format, etc)...
Vraiment très simple à utiliser et si ça peut servir à d'autres  ;) ... 

ChatOuille

Bonjour,
je n'ai pas répondu avant, car j'ai été très occupé à faire des essais d'enregistrement du fichier coupé. Les résultats ont été décevants. Ce que je ne comprends pas est ceci :
Citation de: Charlie47 le Août 02, 2023, 15:59:48
L'encodage en H265 peut-ensuite se faire directement (HEVC Main) ou en modifiant les paramètres (Nbre de Fps, débit, format, etc)...
Je ne vois pas où je peux modifier séparément ces paramètres.

Pour résumer : J'ai fait un tas d'enregistrements, mais cette fois avec un autre fichier, la plupart avec ShotCut. Certains avec OpenShot. OpenShot apparaît lorsque l'enregistrement a été fait à partir de ce logiciel, le reste a été enregistré à partir de ShotCut. La vidéo durait 39 sec et j'ai raccourci à ±37,5 sec. Le mode d'enregistrement apparaît dans le nom du fichier. Le fichier résultant est toujours plus lourd, excepté dans le cas de h.265 (et pas toujours), mais je ne tiens pas à ce format car il semble ne pas être universel. Il a déjà disparu du reproducteur de Windows et la plupart de logiciels recommandent h.264.

Remarques :
> Les fichiers les plus lourds sont parfois de qualité médiocre.
> Enregistrer pour Youtube un fichier provenant de Youtube donne une taille supérieure à 2x.
Je ne comprends rien. Ce que je croyais simple (couper quelques frames en obtenant la même qualité) paraît mission impossible.
Bon weekend

ChatOuille

Pour ne pas mélanger, je le présente séparément. J'ai passé quelques fichiers de la photo précédente par ProShow. Le fichier d'auparavant avait maigri, et j'étais enthousiasmé, mais pas celui-ci, bien au contraire.
Les données qui apparaissent dans le nom du fichier correspondent à l'enregistrement précédent (OpenShot/Shotcut), ayant toujours été enregistrés ici sous H.264 par ProShow.

Charlie47

Bonjour,
Pour modifier les paramètres dans Shotcut, tu cliques sur Avancé et là tu as 2  onglets essentiels Video et Codec où tu peux régler le nombre de FPS, le débit, etc

ChatOuille

Merci. Je vais essayer car je cliquais sur Configurer et là je ne trouvais rien d'intéressant.

Charlie47

Si tu veux obtenir un poids identique (en mp4) à ce que tu as enregistré, il te faut les mêmes paramètres...
Exemple : mon fichier de départ (mp4) fait 559 Mo pour 6'44 avec un débit moyen de 11,3 Mbs
Enregistré avec ton soft (très bien entre nous je l'ai adopté ;) ) il fait 137 Mo pour un débit de 2666 Kbps
Dans Shotcut (sans faire de coupes) si je paramètre 30 Ips et un débit de 2500 Kbps, j'ai un poids de 130 Mo, donc identique...

Charlie47

Les paramètres (choisir débit binaire constant)

phil01

Bonsoir,
J'ai fait un test de téléchargement d'une vidéo Youtube.
C'est dans un conteneur  webm et avec un codec vp9.
Le débit binaire est d'environ 1255Kb. La résolution est de 2560*1440.
J'ai pris cette vidéo et je l'ai encodé en h264 avec le même débit binaire et dans un conteneur mp4.
Les tailles sont pratiquement identiques.
Moralité, et comme le soulignait Charlie47 dans son premier post, le débit binaire est bas au téléchargement.
Il suffit de prendre le même débit binaire pour exporter sa vidéo (ainsi que la même résolution).
Forcément cela s'applique à la partie audio.

Charlie47

On est bien d'accord ;) et pour aller plus loin et le rassurer j'ai coupé mon documentaire en deux et avec le même débit le poids est réduit de moitié..

phil01

Citation de: Charlie47 le Août 04, 2023, 19:25:17
On est bien d'accord ;) et pour aller plus loin et le rassurer j'ai coupé mon documentaire en deux et avec le même débit le poids est réduit de moitié..
Oui, désolé, je n'avais pas lu votre intervention
"Si tu veux obtenir un poids identique (en mp4) à ce que tu as enregistré, il te faut les mêmes paramètres..."
Les choses sont parfois trop simples pour être vues... ;)

Charlie47

Oui, encore faut-il connaître le (faible) débit utilisé par Youtube .... Quand on a le chiffre, facile de transposer.. ;) 

ChatOuille

Citation de: phil01 le Août 04, 2023, 19:28:58
"Si tu veux obtenir un poids identique (en mp4) à ce que tu as enregistré, il te faut les mêmes paramètres..."
Les choses sont parfois trop simples pour être vues... ;)
La théorie est simple mais dans le bois il faut encore trouver l'arbre. Et c'est compliqué.
J'ai essayé de copier à peu près vos images et j'ai avancé, mais ce n'est pas encore ça car je n'arrive pas à trouver les paramètres d'origine. Je n'ai qu'une partie. Je n'ai pas ça :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336597.msg8726587.html#msg8726587
Faut-il installer un logiciel pour obtenir les paramètres ?
Pour l'instant j'ai utilisé ceci, mais ce n'est pas totalement réussi.

Charlie47

Normalement les paramètres essentiels s'affichent au simple survol comme montré sur ma copie d'écran, mais si tu veux aller plus loin tu peux installer et utiliser mediaInfo  https://mediaarea.net/fr/MediaInfo
Dans ton exemple, c'est sacrément faible comme débit....La qualité reste acceptable ?

phil01

Citation de: Charlie47 le Août 05, 2023, 06:46:13
...mais si tu veux aller plus loin tu peux installer et utiliser mediaInfo  https://mediaarea.net/fr/MediaInfo...
Merci Charlie47, je ne connaissais pas mediaInfo.
Je suis sous Linux et non Windows, j'utilise ffprobe pour avoir les infos sur les films.
Je viens de télécharger mediaInfo, ça reste en ligne de commande (je préfère) mais c'est complet et à l'utilisation bien plus pratique que ffprobe.

ChatOuille

Chez moi, cela ne s'affiche pas. Et même sur la fenêtre Propriétés je reste sur ma faim. Je suis sur Win10.
En revanche, j'ai remarqué que le logiciel d'édition connaît les caractéristiques. Je me demande pourquoi Shotcut ou OpenShot ne proposent pas (entre autres) d'enregistrer exactement avec les mêmes paramètres d'origine.
Bon, maintenant j'ai fait un bond en avant car je sais où il faut introduire les paramètres. Le problème est de savoir lesquels et ce n'est pas encore gagné. Il semble que ce n'est pas la même chose pour toutes les vidéos, même provenant de Youtube. Je vais continuer avec mes essais.
Un grand merci !  ;)

PS: je vais installer MediaInfo.

Charlie47

CitationJe me demande pourquoi Shotcut ou OpenShot ne proposent pas (entre autres) d'enregistrer exactement avec les mêmes paramètres d'origine.

Mais aucun des logiciels de montage ne reprend justement les paramètres d'origine.
Ca semble logique puisque le but est justement de modifier ce montage original (et pas forcément par simples découpes)...
Donc la main est laissée à chacun d'appliquer ses paramètres propres.
Quant au choix des paramètres, on te l'a dit, tu appliques les mêmes, voire approchants... Aller au-delà, en débit par exemple, n'apporterait rien.

Nikojorj

Pour faire des coupes à codage constant, AviDemux fait ça sauf erreur.

ChatOuille

Merci Nikojorj. Je crois que je vais installer AviDemux ainsi que MediaInfo.

ChatOuille

Bonjour,
je suis content que grâce à vous, je suis sur le bon chemin, bien que pas encore à destination.
J'ai installé tous les logiciels que vous m'avez proposé et je suis en train de faire des essais. Cela prendra un certain temps. Lorsque j'aurai des conclusions précises, je vais vous mettre au courant, mais je ne pense pas que cela se produira avant une semaine, car je dois faire les essais sur différents fichiers puisque ce n'est pas toujours pareil.

Pour l'instant, je fais des essais avec OpenShot et Shotcut, mais pas encore avec Avidemux. Je dois pour cela étudier les tutos. Entre temps je vais me permettre de vous poser deux questions :
1) MediaInfo ne livre pas beaucoup d'information sur le fichier. Je ne m'y prends probablement pas très bien. Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire pour en obtenir plus ? (Photo 1)
2) Certaines vidéos ont un son trop faible. Avec OpenShot je peux renforcer le son, mais je n'ai pas trouvé le moyen dans Shotcut. J'ai bien cliqué droit sur le haut-parleur en bas à gauche. Je vois pas mal de menus, mais rien concernant le niveau du son. Existe-t-il un moyen ? (Photo 2).

Mes conclusions provisoires en comparant OpenShot et Shotcut, sont celles-là :
Dans quelques cas j'ai eu un problème avec Shotcut au départ de la coupure. Pendant une demie seconde soit on entend un son gênant, soit l'image bouge. Ce n'est pas très grave, mais pas beau. C'est aussi compliqué lorsqu'on veut éliminer un tout petit morceau. On coupe bien, mais c'est difficile de sélectionner un morceau minuscule. Pour les coupures, OpenShot se porte mieux. Je peux couper au 1/100 sec en théorie. En pratique 1 frame c'est assez.
Shotcut dispose de plus de paramètres d'exportation, ce qui est indispensable pour mon but.
Le temps d'exportation me semble plus court avec Shotcut, quoique c'est difficile à comparer car je travaille avec d'autres paramètres (image simplifiée sous Shotcut).

Charlie47

Pour mediaInfo : tu cliques sur le pico Outils et tu choisis Arbre, ce qui te donnera plus d'infos
Pour Shotcut, que je découvre en même temps : Filtre >  + Ajouter un filtre et choisir Gain volume

Charlie47

Quand aux coupes si tu agrandis la timeline au maxi tu seras aussi en frame par frame

ChatOuille

Merci, Charlie. C'est très gentil de ta part. Pour MediaInfo on a une version différente. Je n'ai pas trouvé. Mais ce n'est pas grave.

Charlie47

Pardon, j'ai écrit Arbre, mais c'est Tableau (Sheet pour toi)... Mais, regarde, même si tu es en anglais (ça se modifie) tu as le lien direct dans le menu...

Charlie47

Décidemment mal réveillé ce matin, c'est bien vue Arbre.... Vais y arriver, lol  :)

ChatOuille

Merci Charlie,
je crois que c'est bien Arbre, mais via le menu Vue et pas via le picto.