Changer mon 200d par un R10 ou R7 ?

Démarré par claude15, Août 03, 2023, 13:45:25

« précédent - suivant »

claude15

Bonjour,
J'ai bon naviguer dans les différents sujets je ne trouve pas ma réponse
Je voudrai passer au R10 ou R7 , une bonne ou mauvaise idée ?
j'ai actuellement comme objectif avec le 200d qui me convenait bien lorsque je faisais du vélo
petit et léger. J'ai arrêté le vélo.... trop vieux..... ;D
maintenant avec la moto j'ai moins ce soucis.
Comme objectif j'ai du très simple
Grand angle canon 10-18 IS
standard que j'ai eu avec mon 200D  : 18-55 IS
petit télé  55-250 IS
mes sujets photos : majorité voyage/paysage , de temps en temps de la proxi , et plus rarement de l'animalier.
Mon niveau je ne dirai pas expert , mais plutôt bon amateur
j'ai déjà eu un 70D , un 7D , et un 6D avant de revenir au 200D pour a légèreté et encombrement comme je l'ai mentionné plus haut.
Donc voilà mon dilemme
R10 au R7 ?? que je prendrai l'un comme l'autre avec le 18-150 qui me parait passe partout en voyage/paysage.
Je ne veux pas passer au plein format

Sebas_

Qui peut le plus peut le moins, je dirai un R7, mais les conseilleurs ne sont pas ceux qui payent...
Vu ton historique (7D, 6D), c´est plutôt vers quoi je me dirigerais.

Le 18-150 est effectivement un range bien sympa, qui te permettra de tout faire. Prends toi une bague EF-RF a terme pour pouvoir utiliser tes 10-18 et 55-250, mais le 18-55 fera clairement doublon (pour pas forcement bcp plus compact), donc a vendre avec le boitier je dirais.

APB

La différence se fera plus au niveau du poids et de l'encombrement que de la qualité des clichés.
A essayer en boutique, il y en aura forcément un qui conviendra mieux que l'autre.
D'accord pour le 18-150 et la bague pour le 10-18, sauf si un RF-S 11-22 voit le jour
Le 55-250 peut être avantageusement remplacé par son petit frère le RF-S 55-210
Bon choix ...

Katana

Citation de: APB le Août 03, 2023, 16:03:18
La différence se fera plus au niveau du poids et de l'encombrement que de la qualité des clichés.
A essayer en boutique, il y en aura forcément un qui conviendra mieux que l'autre.
D'accord pour le 18-150 et la bague pour le 10-18, sauf si un RF-S 11-22 voit le jour
Le 55-250 peut être avantageusement remplacé par son petit frère le RF-S 55-210
Bon choix ...

Il y a tout de même 500 euros d'écart entre les deux boitiers (nus), ça peut compter aussi dans le choix. Quand à l'optique, le 24-240 n'est peut être pas à négliger en lieu et place du 18-150. surtout en prenant la bague pour garde le 10-18.
Mais oui, le R7 sans doute le bon choix, si le budget le permet.
a voir

claude15

Merci à tous pour ces conseils judicieux.
Après avoir lu tout vos commentaires j'en arrive à penser
que prendre un R10 à la place du R7 me permet quand même d'économiser
près de 500€ de quoi prendre ou un gros début d'économie pour prendre
un objectif RF supplémentaire .
J'ai regardé sur le site Canon l'ensemble des objectifs RF la grande majorité sont IS
sauf 6 ou 7 sans IS , ce qui ne serait pas un handicape insurmontable.
L'idée du 24-240 me séduit assez , avec un adaptateur pour le 10-18 que j'ai déjà (merci Katana)
et je vends le reste avec le 200 D qui a 5800 clics , ça ne me ferait au final pas un gros investissement
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.
Je rappel que je fais surtout du paysage , donc le R10 serait suffisant ??

Sebas_

Le 24-240 est effectivement bien tentant, mais je le trouve personnellement bien trop lourd (750g), et ca risque d´etre encore amplifie avec un petit boitier (je l'ai essaye sur RP, et le poids est mal reparti).
Dommage, le range est vraiment alléchant et j'ai de tres bons clichés pris avec mon ancien 28-300, mais le poids m'a refroidi..

claude15

Citation de: Sebas_ le Août 04, 2023, 09:46:49
Le 24-240 est effectivement bien tentant, mais je le trouve personnellement bien trop lourd (750g), et ca risque d´etre encore amplifie avec un petit boitier (je l'ai essaye sur RP, et le poids est mal reparti).
Dommage, le range est vraiment alléchant et j'ai de tres bons clichés pris avec mon ancien 28-300, mais le poids m'a refroidi..

Oui j'ai vu le poids , c'est vrai que par rapport au boitier c'est du lourd...donc oui à voir ??

oeufmollet

Après, sur boitier APSC, le 24-240 commence assez haut niveau focale.
Donc si tu pars du principe que tu auras toujours avec toi le 10-18, ok pourquoi pas, ça pourrait faire un binome intéressant.
Mais si tu veux partir avec un seul objectif à tout faire pour partir léger, clairement le 18-150 serait plus pratique.
Côté APSC j'ai le EFM 18-150 sur le M50, clairement je l'utilise souvent en solo et j'ai souvent besoin de la partie grand angle, je prends et utlise le EFM 11-22 uniquement quand je sais que j'aurai besoin de plus grand angle et que je veux de la meilleure qualité.
Côté FF j'ai le 24-240 avec le R6, et là clairement les qq mm bonus du bas sont hyper intéressant en FF. Je prendrai un jour le 16mm mais pas bcp besoin
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

A tout hasard... Si c'est pour avoir un objectif à tout faire et un équipement léger, as-tu considéré un compact 1" ? Canon, Sony et Panasonic notamment proposent de belles choses.

Certes les résultats pour les plus exigeants sont un peu en dessous, mais le compromis taille/résultats est spectaculaire : on peut avoir des équivalents 24-200 ou 24-120 qui tiennent dans une poche de veste.

Sinon, entre R7 et R10, je dirais R7 sans hésiter si ton budget le permet :
- la définition est très-très élevée (appréciable pour certains paysages),
- la stabilisation est (pour moi) un énorme pluss (même si Canon a de nombreux objectifs stabilisés, ce qui peut en réduire l'intérêt).

APB

même équipement que oeufmollet et mêmes conclusions:
- le 18-150 ne démérite pas, bien au contraire
- le 24-240 excelle surtout en FF même si mes quelques clichés faits en APS-C sur le R6 sont très convaincants avec assez de pixels pour un joli tirage A4

oeufmollet

D'ailleurs je dois faire tirer une photo prise avec le binome M50 et EFM18-150 pour une expo photo.
Bon OK, c'est pas très grave si elle n'est pas hyper piquée, vu que le thème est le flou, mais elle est joliment floue  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

portalis

Citation de: oeufmollet le Août 04, 2023, 11:57:54
D'ailleurs je dois faire tirer une photo prise avec le binome M50 et EFM18-150 pour une expo photo.
Bon OK, c'est pas très grave si elle n'est pas hyper piquée, vu que le thème est le flou, mais elle est joliment floue  ;D
Excellent!
Mêeme si la photo manque de piqué, la remarque ne manque pas de piquant!.. ;D ;)

APB

d'ici à dire qu'on est tous un peu piqués sur ce forum  ...  ;D

portalis

La question mérite d'être prise en considération...

APB

#14
D'ailleurs je me renseignais sur la dimension maximale d'un tirage
j'ai trouvé cette formule

(définition en pixel)*2/100 = dimension maximale en centimètres
soit 80*60  cm pour une image de 4mp*3mp  à 150 dpi, à regarder à 60 cm de distance

en comptant très large on multiplie par 10 les MP pour les dimensions en centimètres d'un tirage à 300 dpi qui puisse être réellement scruté à 30 cm de distance,
ce qui fait 40*30 cm pour notre image de 4*3  MP (soit la définition d'un EOS 450 D de 2008 ....)

Vous validez ?

claude15

Ma première idée c'était
R10 ou R7 avec le 18-150 qui livré en kit
En gros il y a 500€ d'écart mais je risque de regretter se ne pas avoir pris ,le R7 ;D ::)
Il y a quand même pas de différence entre les deux.
Je vais envisager de vendre le 200D avec son objectif de kit 18-55 pas trop cher pour qu'il ne traine pas dans les annonces
sur le boncoincoin il y a des prix délirants , d'ailleurs ils ne partent pas , alors qu'un prix correct c'est vendu.
C'est ce que je vais faire ,
allez je me décide je prends le R7 avec le 18-150......et je me débrouille de trouver une Bague d'adaptation pour mon 10-18
ça me fera un ensemble tout à fait correct et pas trop lourd pour les photos de voyage.
Merci à tous pour vos avis constructifs.

portalis

Citation de: APB le Août 04, 2023, 15:00:16
D'ailleurs je me renseignais sur la dimension maximale d'un tirage
j'ai trouvé cette formule

(définition en pixel)*2/100 = dimension maximale en centimètres
soit 80*60  cm pour une image de 4mp*3mp  à 150 dpi, à regarder à 60 cm de distance

en comptant très large on multiplie par 10 les MP pour les dimensions en centimètres d'un tirage à 300 dpi qui puisse être réellement scruté à 30 cm de distance,
ce qui fait 40*30 cm pour notre image de 4*3  MP (soit la définition d'un EOS 450 D de 2008 ....)

Vous validez ?
Voici les résolution conseillées par Cewe (300 DPI) qui semblent confirmer ta règle de calcul:
- 20x30 cm: 1900x2800 Pixels
- 30x45: 2800x3700 Pixels
- 40x60: 3700x5600 pixels
- 50x75: 4700x7000 pixels

Je pense qu'il y a une marge de manœuvre assez sensible si les fichiers sont de qualité, et j'ai déjà réalisé un 30x45 qui provenait d'un gros recadrage sur lequel il restait un peu moins de 8 Mpix et le résultat était très bon.
300 DPI semble correspondre à un standard d'imprimerie, et j'ai eu l'occasion d'entendre à plusieurs reprises que l'on ne voit pas de différence entre un tirage à 300 DPI et un autre à 240 alors qu'il s'agit d'une résolution 20% moins élevée...

Il faut se souvenir que certains faisaient de très bons tirages 40x60 avec des fichiers issus d'un 1D mark IV dont le capteur ne disposait que de 16 Mpix si mes souvenirs sont exacts.

Peut-être certains ont-ils expérimenté et comparé des tirages à 300 DPI, 240 et même 200?

rsp

#17
Le labo professionnel que j'utilise, Négatif +, demande 300 dpi. Ce doit être la résolution des imprimantes, ça évite les rééchantillonnages qui mènent parfois à des déconvenues.
Il y a quelques années il me semble qu'ils demandaient 254 dpi pour certains formats, ça fait exactement 10 points par millimètre. Dans ce cas il suffit de diviser par 100 le nombre de pixels d'un coté pour avoir la dimension en cm.

rsp

Citation de: claude15 le Août 04, 2023, 15:45:59
Ma première idée c'était
R10 ou R7 avec le 18-150 qui livré en kit
En gros il y a 500€ d'écart mais je risque de regretter se ne pas avoir pris ,le R7 ;D ::)
Il y a quand même pas de différence entre les deux.
Je vais envisager de vendre le 200D avec son objectif de kit 18-55 pas trop cher pour qu'il ne traine pas dans les annonces
sur le boncoincoin il y a des prix délirants , d'ailleurs ils ne partent pas , alors qu'un prix correct c'est vendu.
C'est ce que je vais faire ,
allez je me décide je prends le R7 avec le 18-150......et je me débrouille de trouver une Bague d'adaptation pour mon 10-18
ça me fera un ensemble tout à fait correct et pas trop lourd pour les photos de voyage.
Merci à tous pour vos avis constructifs.
Bon point de prendre une décision rapidement !
Tu nous diras ce que tu en penses, tu ne devrais pas être déçu.
Bonnes photos !

portalis

Citation de: rsp le Août 04, 2023, 22:43:16
Le labo professionnel que j'utilise, Négatif +, demande 300 dpi. Ce doit être la résolution des imprimantes, ça évite les rééchantillonnages qui mément parfois à des déconvenues.
Il y a quelques années il me semble qu'ils demandaient 254 dpi pour certains formats, ça fait exactement 10 points par millimètre.
C'est intéressant de voir qu'ils ont augmenté leurs exigences, mais cela semble confirmer qu'entre 240 DPI (voire 254) et 300 DPI on est à priori en droit d'espérer un excellent tirage. :)

christophe55

Citation de: claude15 le Août 04, 2023, 15:45:59
........
allez je me décide je prends le R7 avec le 18-150......et je me débrouille de trouver une Bague d'adaptation pour mon 10-18
ça me fera un ensemble tout à fait correct et pas trop lourd pour les photos de voyage.
Merci à tous pour vos avis constructifs.
C'est ce que je prends en vacances demain ........ donc pour moi tu fais le bon choix  ;D  ;)

rsp

Citation de: portalis le Août 04, 2023, 22:50:13
C'est intéressant de voir qu'ils ont augmenté leurs exigences, mais cela semble confirmer qu'entre 240 DPI (voire 254) et 300 DPI on est à priori en droit d'espérer un excellent tirage. :)
Je ne crois pas. Je pense que c'était une des imprimantes qui était "métrique" donc à 254 dpi ou 10 ppmm.
La norme a longtemps été 180 dpi. Pour des tirages 10×15, il est difficile de voir plus de détails en s'approchant (ou alors il faut une loupe).

portalis

Citation de: rsp le Août 04, 2023, 22:56:05
Je ne crois pas. Je pense que c'était une des imprimantes qui était "métrique" donc à 254 dpi ou 10 ppmm.
La norme a longtemps été 180 dpi. Pour des tirages 10×15, il est difficile de voir plus de détails en s'approchant (ou alors il faut une loupe).
J'ai une imprimante à 9 cartouches, il faudrait que je fasse un test un de ces jours...

portalis

Citation de: claude15 le Août 04, 2023, 15:45:59
Ma première idée c'était
R10 ou R7 avec le 18-150 qui livré en kit
En gros il y a 500€ d'écart mais je risque de regretter se ne pas avoir pris ,le R7 ;D ::)
Il y a quand même pas de différence entre les deux.
Je vais envisager de vendre le 200D avec son objectif de kit 18-55 pas trop cher pour qu'il ne traine pas dans les annonces
sur le boncoincoin il y a des prix délirants , d'ailleurs ils ne partent pas , alors qu'un prix correct c'est vendu.
C'est ce que je vais faire ,
allez je me décide je prends le R7 avec le 18-150......et je me débrouille de trouver une Bague d'adaptation pour mon 10-18
ça me fera un ensemble tout à fait correct et pas trop lourd pour les photos de voyage.
Merci à tous pour vos avis constructifs.
Le R7 est un bon boitier APS-C et je pense que vous effectuez un bon choix.
En ce qui concerne les objectifs, je n'ai jamais testé le 18-150, mais ce boitier fonctionne bien avec les EFS 15-85 et EFS 10-18.
Bonnes photos, et faites-nous part de vos premières impressions!

Katana

Un choix qui va certainement satisfaire son utilisateur. Si le 18-150 est aussi bon que l'était le 18-135 en version efs (il ne peut être que meilleur en principe) il n'y aura pas de déception  ;)

claude15


forestier

Un avantage du R10: un petit flash d'appoint,pas nécessaire selon le revendeur qui voulait me refiler un R7 vu que le R10 peut monter a 6400 iso sans trop de problèmes,c'est vrai mais ce petit flash m'a déjà souvent dépanné e.a. en macro.Pour ce qui concerne le RF 18-150...très content et super heureux avec le RF 100-400 !!j'ai complété
l'ensemble avec un sigma 105 macro (bague RF-EF).Content de mes achats.

portalis

Effectivement, le R7 a perdu le flash du 7D mark II et c'est un peu dommage.

APB

Citation de: forestier le Août 17, 2023, 19:59:08
Un avantage du R10: un petit flash d'appoint,pas nécessaire selon le revendeur qui voulait me refiler un R7 vu que le R10 peut monter a 6400 iso sans trop de problèmes,c'est vrai mais ce petit flash m'a déjà souvent dépanné e.a. en macro.Pour ce qui concerne le RF 18-150...très content et super heureux avec le RF 100-400 !!j'ai complété
l'ensemble avec un sigma 105 macro (bague RF-EF).Content de mes achats.

Beaux boîtiers certes, mais on peut juste regretter que Canon n'ait pas fait de gros effort sur la conception des optiques RF-S. Je ne vois pas l'utilité du 18-45 alors qu'il existait un EF-M 15-45, et la conception d'un 15-150 aurait été bienvenue.

portalis

C'est vrai que la gamme RFS manque d'objectifs un peu huppés mais, d'une part, on peut continuer à utiliser les EFS "haut de gamme" 17-55 et 15-85 sur le capteur de 32,5 Mp comme sur celui de 24 grâce à la bague d'adaptation et, d'autre part, les gammes 24x36 EF et RF doivent permettre de trouver aisément son bonheur.
Je n'aurais jamais acquis un R7 si je devais être "condamné" à me servir des RFS existants.
Je n'utilise pour l'instant aucun objectif RF ou RFS, uniquement des EF ou EFS et un Sigma 150-600. La compacité ultime et la masse ne constituent pas un argument pour moi, et l'ensemble de mon parc optique fonctionne parfaitement sur le R7.
Il me semblerait donc dommage de se priver de ces très bons boitiers en raison de l'absence d'un choix étendu d'optiques dédiées à ce format.
Je partage le point de vue qui consiste à affirmer qu'un RFS 15-45 aurait été beaucoup plus pertinent qu'un 18-45...

Telyt560

Citation de: portalis le Août 22, 2023, 15:21:17

Il me semblerait donc dommage de se priver de ces très bons boitiers en raison de l'absence d'un choix étendu d'optiques dédiées à ce format.
Je partage le point de vue qui consiste à affirmer qu'un RFS 15-45 aurait été beaucoup plus pertinent qu'un 18-45...

Ma femme a remplacé son 200D par un R10, belle progression !
Sauf que les objectifs sont merdiques. J'utilisait le R10 avec le 14-35mm L.
La petite batterie ne permet pas d'utiliser de grosses optiques au niveau de l'Autofocus.

J'ai finalement préféré acheter un OM System OM-5 pour les objectifs, même si le boîtier n'est pas meilleur que le R10.
Reste à m'habituer à l'ergonomie et aux changements...l'avenir sera peut-être chez OM System ? Pas sur avec un R5.


claude15

J'ai reçu Mon R7 avec le 18-150 ce matin ...ouahhhhhhhhhhh , ça me change à 100% de mon 200d,
heureusement sinon l'investissement serait pas raisonnable.
Sitôt reçu ce matin direction Youtube pour une aide à la programmation.
et première photo de paysage , je vais me régaler.
pour la proxi et l'animalier , je verrai plus tard.
Je vais me replonger dans le mode d'emploi , avant de poser des questions

Sebas_


Fafi73

Citation de: Telyt560 le Août 27, 2023, 17:12:08
Ma femme a remplacé son 200D par un R10, belle progression !
Sauf que les objectifs sont merdiques. J'utilisait le R10 avec le 14-35mm L.
La petite batterie ne permet pas d'utiliser de grosses optiques au niveau de l'Autofocus.

J'ai finalement préféré acheter un OM System OM-5 pour les objectifs, même si le boîtier n'est pas meilleur que le R10.
Reste à m'habituer à l'ergonomie et aux changements...l'avenir sera peut-être chez OM System ? Pas sur avec un R5.

Bonjour je me permet de vous demander si le R10 et le 14-35mm font bon ménage?
flickr  Fab.A