Fuji VELVIA de nouveau disponible

Démarré par yoda, Août 07, 2023, 18:29:10

« précédent - suivant »

yoda

j'ai reçu un mail de DIGIT-PHOTO m'annonçant la disponibilité de la Fuji Velvia 100 en bobine 35mm au prix de...22,90€! ::)
bon: j'en ai acheté 2... :-\
mais en fouillant sur internet, je l'ai trouvé en stock chez AMAZON à 51,92€  la bobine de 36 poses (vendu par photostock)  :o :o :o
ils sont complètement malade!!!

yaquinclic

Salut yoda

Citation de: yoda le Août 07, 2023, 18:29:10
mais en fouillant sur internet, je l'ai trouvé en stock chez AMAZON à 51,92€  la bobine de 36 poses (vendu par photostock)  :o :o :o
ils sont complètement malade!!!

Ça a bien changé  :o :o :o
J'en ai laissé du fric à ce p'tit m'sieur sympathique, tous les trimestres je repartais avec un minimum trois quatre boites de 10 rlx de Fuji 800 (sports en salle), plus d'autres consommables y compris cartonnage. Quand je passe dans le quartier, la survie de la boutique face au numérique me faisait plaisir à voir. A ce tarif c'est encore plus inouïe.

A+ ;)


M@kro

Citation de: yoda le Août 07, 2023, 18:29:10mais en fouillant sur internet, je l'ai trouvé en stock chez AMAZON à 51,92€  la bobine de 36 poses (vendu par photostock)  :o :o :o
ils sont complètement malade!!!

23,90€ sur Digit-Photo https://www.digit-photo.com/FUJI-Velvia-50asa-135-36-Poses-rFPDF30659.html (mais en réappro)
39,90€ sur Photostock : https://www.photostock.fr/films-diapositive-fujifilm-format-135-c102x4087252
Nikoniste, ex-Pentaxiste

yoda


Simon Gay

j'ai commandé 2 velvia 100 chez digi photo et j'ai un mail me précisant Expédiées. Merci pour l'info, mes Leicaflex RE et SL en parlent encore. Ils broyaient du NOIR.

Verso92

Citation de: yoda le Août 08, 2023, 18:45:35
oui mais là tu parles de de la Velvia 50 asa! ;)

En voyant le titre de ton fil, j'ai aussi cru qu'il s'agissait de LA Velvia...

PBnet2

Comment se fait-il qu'il y ai pénurie de pellicules ? question de demande forte ?

yoda

Citation de: Verso92 le Août 09, 2023, 13:33:01
En voyant le titre de ton fil, j'ai aussi cru qu'il s'agissait de LA Velvia...
quand j'ai ouvert ce fil, seul la velvia 100 était dispo chez digit-photo.
mais il semblerait qu'il n'y ait plus rien de nouveau (chez digit-photo) :-\
mais on en trouve (de la 100 et de la 50) chez photostock, à des tarifs complètement prohibitifs! >:(

yoda

Citation de: PBnet2 le Août 09, 2023, 14:09:17
Comment se fait-il qu'il y ai pénurie de pellicules ? question de demande forte ?
difficulté pour Fuji pour obtenir les produits chimiques (version officielle)
ou spéculation! (version plus que probable!)

stratojs

... ou beaucoup plus pragmatiquement, une fabrication programmée à certaines dates, et quand les produits nécessaires sont en stock.

yoda

Citation de: stratojs le Août 09, 2023, 17:13:38
... ou beaucoup plus pragmatiquement, une fabrication programmée à certaines dates, et quand les produits nécessaires sont en stock.
peut-être...
mais vu les tarifs exorbitants , je soupçonne fortement une spéculation! :-\
on presse le citron jusqu'à la fin (pour contenter les actionnaires?)... :(
...et quand les fabricants se rendront compte qu'ils n'arrivent plus à vendre (vu les tarifs ça finira par arriver!) ils stopperont la fabrication!

Verso92

Citation de: yoda le Août 09, 2023, 18:24:23
peut-être...
mais vu les tarifs exorbitants , je soupçonne fortement une spéculation! :-\
on presse le citron jusqu'à la fin (pour contenter les actionnaires?)... :(
...et quand les fabricants se rendront compte qu'ils n'arrivent plus à vendre (vu les tarifs ça finira par arriver!) ils stopperont la fabrication!

C'est le jeu... tant qu'il y aura des gogos pour payer, ils auraient tort de se priver, non ?

(Fuji n'est pas une annexe du ministère de la culture...)

yoda

Citation de: Verso92 le Août 09, 2023, 21:39:29
C'est le jeu... tant qu'il y aura des gogos pour payer, ils auraient tort de se priver, non ?
(Fuji n'est pas une annexe du ministère de la culture...)
sauf que s'ils ont les yeux plus gros que le ventre ils scieront la branche sur laquelle ils sont!
et à plus de 50€ la bobine c'est ce qui va se passer!
c'est la stratégie débile du court terme des actionnaires qui en veulent toujours plus et plus vite!
ils n'ont pas compris qu'il valait mieux augmenter modérément et vendre pendant plusieurs années
plutôt qu'augmenter massivement et ne plus rien vendre au bout de quelques mois!
ça s'appelle tuer la poule aux œufs d'or...

M@kro

Citation de: yoda le Août 11, 2023, 08:32:23ça s'appelle tuer la poule aux œufs d'or...

Mais qui te dit que ce n'est pas leur but, les oeufs d'or ne sont pas tant en or que ça non plus, que ce soit à 25 ou 50€.

Sinon, sur google 'velvia 100", on voit pleins d'offres à moins de 25€ ... mais bcp sont en "épuisé" aussi ...

PS : ah oui, pas vu Velvia 100, mais bon, la Velvia 50 était tellement emblématique que je ne savais même pas qu'il existait une Velvia 100 ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

yoda

#14
Citation de: M [at] kro le Août 11, 2023, 19:40:02
Mais qui te dit que ce n'est pas leur but, les oeufs d'or ne sont pas tant en or que ça non plus, que ce soit à 25 ou 50€.

Sinon, sur google 'velvia 100", on voit pleins d'offres à moins de 25€ ... mais bcp sont en "épuisé" aussi ...

PS : ah oui, pas vu Velvia 100, mais bon, la Velvia 50 était tellement emblématique que je ne savais même pas qu'il existait une Velvia 100 ^^
ah oui?
je serais curieux de connaitre le prix de revient d'une bobine!
une fois les machines lancées elles produisent des kilomètres de film!
à mon avis ça rapporte bien plus que le matos!
si ça ne rapportais pas il y a belle lurette qu'ils auraient arrêté!
Kodak a arrêté certaines productions et ils doivent s'en mordre les doigts!(ils ont d'ailleurs relancé certaines références)

pour les offres à moins de 25€ , beaucoup sont épuisées depuis fort longtemps.
pour la 50,(emblématique comme la Kodachrome)  pas la peine de chercher il n'y en a plus depuis fort longtemps, mise à part peut-être chez photostock,mais je n'achèterai pas (bien trop cher)

FredEspagne

Et plus personne ne développe le Kodachrome depuis plus de 15 ans!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

Citation de: FredEspagne le Août 12, 2023, 03:39:52
Et plus personne ne développe le Kodachrome depuis plus de 15 ans!
je sais, et c'est bien dommage! :-\

FredEspagne

Ce merveilleux film, chanté par Paul Simon (chanteur et auteur, est aussi photographe) est bien mort, hélas!  :(
Une curiosité: développé par Technicolor aux USA, il était moins saturé au niveau couleurs alors qu'au cinéma, ce labo était partisan des couleurs claquantes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

j'ai le souvenir de la Kodachrome 25, il fallait de la lumière, mais c'était extraordinaire! ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Si un actionnaire veut gagner de l'aregent, je doute fortement qu'il "investisse" dans les films argentique.

En revanche, les prix d'achats ne sont pas les m^mes selon le volume alorts que les couts logistiques de transports peuvent l'être pour des petites quantités et franco à partir d'un seuil.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yoda

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2023, 09:59:53
Si un actionnaire veut gagner de l'aregent, je doute fortement qu'il "investisse" dans les films argentique.

En revanche, les prix d'achats ne sont pas les m^mes selon le volume alorts que les couts logistiques de transports peuvent l'être pour des petites quantités et franco à partir d'un seuil.
la recette est éprouvée (chimie et process) les machines tournent pour faire des kilomètres de film, et pas de R&D...
c'est pas comme les boitiers et optiques!qui exigent bien plus!

il est possible aussi que ce soit plutôt les intermédiaires qui se gavent (photostock par exemple) :-\
un prix exorbitant générant une marge plus que confortable!!! :o

pour les couts logistiques, il est évident que Digit-photo ne s'est pas contenté  de commander 100 bobines, mais plutôt une palette ou deux,
c'est normal. tout le monde sait ça  ;D
...écoulée en quelques jours...

Verso92

Citation de: yoda le Août 11, 2023, 08:32:23
sauf que s'ils ont les yeux plus gros que le ventre ils scieront la branche sur laquelle ils sont!
et à plus de 50€ la bobine c'est ce qui va se passer!

Tout simplement la loi de l'offre et de la demande sur un produit de niche...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yoda le Août 12, 2023, 10:25:14
la recette est éprouvée (chimie et process) les machines tournent pour faire des kilomètres de film, et pas de R&D...
c'est pas comme les boitiers et optiques!qui exigent bien plus!

il est possible aussi que ce soit plutôt les intermédiaires qui se gavent (photostock par exemple) :-\
un prix exorbitant générant une marge plus que confortable!!! :o

pour les couts logistiques, il est évident que Digit-photo ne s'est pas contenté  de commander 100 bobines, mais plutôt une palette ou deux,
c'est normal. tout le monde sait ça  ;D
...écoulée en quelques jours...

On peut voir, en effet le coté World Company où tout le monde se gave.

Mais il y aussi d'autres réalités:
Certains n'ont pas de marché en volume mais veulent quand m^me proposer du choix, donc ils "répercuteront" tous les frais avant de mettre leur marge.
Alors que doivent-ils faire, car ils ont pensé à toutes les options.
déréférencer le produit?
Ou bien commander un gros volume, sans rapport avec leur marché de chalandise et mettre le surplus en perte et profit?
Maintenant si, en effet, la Velvie est un produit de spéculation, je suis très intéressé en tant que futur actionnaire! ;)

Le plus ironique dans l'affaire:
C'est que les marques aiment les biens gros volumes et le peu de cout logistiques, sur lequel  sont revendus  à des enseignes qui pensent au mètre linéaire rentable.
Et parfois le produit peut être déréférencer sans préavis.
Alors que dans d'autres, échoppes plus petites, souvent tenu par des passionnés, plus cher mais.....

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: yoda le Août 12, 2023, 10:25:14
la recette est éprouvée (chimie et process) les machines tournent pour faire des kilomètres de film, et pas de R&D...
c'est pas comme les boitiers et optiques!qui exigent bien plus!

Il faut bien croire que non, puisque les films ont tendance à disparaitre, alors que le matériel ne cesse de se renouveler ...

Pour la Kodachrome, je n'ai connu que l'envoi par la pochette jaune et rouge, jamais vu un labo proposé leur dév (même en pro)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

FredEspagne

Au siècle dernier, aux USA, dans kes années 70, tu pouvais acheter du LOdachrome avec développement compris comme en europe ou, developpement non compris, ce qui te permettait de faire des économies et le faire développer par Technicolor, Un truc értrange,m c'est que le traitement Technicolor était phus doux que le traitement Kodak, contrairement à ce qui se passait pour les films de ciné.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

je reviens de vacances où j'ai vu bien plus de photographes équipés d'appareils argentique que les années précédentes.
ça m'a un peu surpris...
Donc il y a bien un marché , de niche certes, mais tenace à priori!
car il faut bien donner à manger à ces boitiers! :)
il y a sans doutes pas mal de film n&b, mais probablement aussi de la couleur...

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 08, 2023, 07:55:32
je reviens de vacances où j'ai vu bien plus de photographes équipés d'appareils argentique que les années précédentes.
ça m'a un peu surpris...
Donc il y a bien un marché , de niche certes, mais tenace à priori!
car il faut bien donner à manger à ces boitiers! :)
il y a sans doutes pas mal de film n&b, mais probablement aussi de la couleur...

Ca doit dépendre des régions... en ce qui me concerne (PACA, Italie), je n'en ai pas vu un seul.

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2023, 08:25:00
Ca doit dépendre des régions... en ce qui me concerne (PACA, Italie), je n'en ai pas vu un seul.
J'étais justement en Italie !

Verso92

En fait, ils doivent se cacher dès qu'ils me voient.

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2023, 09:03:35
En fait, ils doivent se cacher dès qu'ils me voient.
;D ;D ;D
j'ai meme vu deux belles boutiques d'argentiques où j'ai bien bavé! à Padoue et à Sienne! (ils vendaient du numérique aussi)
j'ai cru rever! 8)
les prix étaient...dans les normes... ::)