VILTROX 27mm 1.2 PRO

Démarré par Christophe NOBER, Août 13, 2023, 12:20:07

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Août 31, 2023, 13:28:08
Oui, il sera gros, mais le passage de APS C a FF est moins pénalisant sur un télé que sur une grand angle. Le 90 mm F2 fuji par exemple n'est guère moins gros (voir plus gros) qu'un 85 F2 STM de chez Canon. En grand angle c'est bien sur tout a fait faux.
Après , la jeune responsable Marketing ne pas donné l'impression de maitriser complétement le sujet. A mon avis, elle doit être nouvelle dans la boite
Pas tant que tu le pense car Patrick de Fujirumors dit dans son article  l'avoir rencontré en 2018 à la Photokina.
Après les gens du marketing n'ont pas toujours les connaissances techniques afin de vendre les produits de leur boite.


gemphoto

Merci aux traducteurs bénévoles!!!!

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Août 31, 2023, 13:28:08
Oui, il sera gros, mais le passage de APS C a FF est moins pénalisant sur un télé que sur une grand angle. Le 90 mm F2 fuji par exemple n'est guère moins gros (voir plus gros) qu'un 85 F2 STM de chez Canon. En grand angle c'est bien sur tout a fait faux.
Après , la jeune responsable Marketing ne pas donné l'impression de maitriser complétement le sujet. A mon avis, elle doit être nouvelle dans la boite
A la réflexion, et après avoir revisionné la vidéo de Richard WONG, je pense que durant la salve de questions à la responsable marketing il est possible qu'il existe une incompréhension ou bien décalage entre les questions et les réponses.
Le futur 135mm F1.8 pourrait être uniquement APS-C.
Si c'est le cas, le poids de cette optique pourrait se rapprocher de celui du Samyang 135mm F1.8 AF. C'est à dire 772g soit 102g de plus que le Viltrox 75mm F1.2, ce qui m'apparait raisonnable. Les ingés chinois de Viltrox doivent avoir autant de compétences que ceux coréens de Samyang.
Pour rappel le XF200mm F2 Fujifilm pèse 2265g (APS-C) et je n'ai pas entendu DuncanLpp ou un autre utilisateur de cet téléobjectif se plaindre du poids excessif qui le rendrait inutilisable.

Si le futur 135mm F1.8 de Viltrox est full frame il conviendrait d'éviter de sortir une optique dans le genre du Sigma 105mm F1.4 qui lui pèse 1640g.

Mandy LEE parle que le Viltrox 135mm est "à venir" d'ici fin 2023.

En conséquence nous devrions en savoir plus bientôt.


FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 31, 2023, 20:23:49
A la réflexion, et après avoir revisionné la vidéo de Richard WONG, je pense que durant la salve de questions à la responsable marketing il est possible qu'il existe une incompréhension ou bien décalage entre les questions et les réponses.
Le futur 135mm F1.8 pourrait être uniquement APS-C.
Si c'est le cas, le poids de cette optique pourrait se rapprocher de celui du Samyang 135mm F1.8 AF. C'est à dire 772g soit 102g de plus que le Viltrox 75mm F1.2, ce qui m'apparait raisonnable. Les ingés chinois de Viltrox doivent avoir autant de compétences que ceux coréens de Samyang.
Pour rappel le XF200mm F2 Fujifilm pèse 2265g (APS-C) et je n'ai pas entendu DuncanLpp ou un autre utilisateur de cet téléobjectif se plaindre du poids excessif qui le rendrait inutilisable.

Si le futur 135mm F1.8 de Viltrox est full frame il conviendrait d'éviter de sortir une optique dans le genre du Sigma 105mm F1.4 qui lui pèse 1640g.

Mandy LEE parle que le Viltrox 135mm est "à venir" d'ici fin 2023.

En conséquence nous devrions en savoir plus bientôt.

Edit : Je ne suis nullement inquiet quant au poids du futur Viltrox 135mm F1.8 car je suis juste dans l'attente d'un équivalent de mon Canon EF 135mm F2 L (full frame) qui pèse 750g

Christophe NOBER

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 01, 2023, 10:51:22
Edit : Je ne suis nullement inquiet quant au poids du futur Viltrox 135mm F1.8 car je suis juste dans l'attente d'un équivalent de mon Canon EF 135mm F2 L (full frame) qui pèse 750g

La qualité de construction du EF135 n'est pas la même que celle d'un XF90 , ça n' a rien à voir , que ce soit en terme de qualité de construction comme en terme de qualité optique .
Le EF135 avait un très beau rendu , mais il était déjà juste à PO sur un CANON 5DII . ( 21MP + filtre AA )

Les standards ont évolué et Viltrox ne montre pas sur ses derniers exemples une réelle volonté de faire léger ☺️

Pour ma part , même si je suis intéressé par un 135 F2.0 , je ne suis pas prêt à acquérir une enclume dédiée au 24x36 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2023, 12:33:50
La qualité de construction du EF135 n'est pas la même que celle d'un XF90 , ça n' a rien à voir , que ce soit en terme de qualité de construction comme en terme de qualité optique .
Le EF135 avait un très beau rendu , mais il était déjà juste à PO sur un CANON 5DII . ( 21MP + filtre AA )

Les standards ont évolué et Viltrox ne montre pas sur ses derniers exemples une réelle volonté de faire léger ☺️

Pour ma part , même si je suis intéressé par un 135 F2.0 , je ne suis pas prêt à acquérir une enclume dédiée au 24x36 🤗

Chez Fuji l'équivalent en terme de rendu du 135 F2 c'est le 50 mm F1. Rendu très doux, défini mais avec faible contraste à PO. le 56 1,2  LM WR Fuji comme le 75 viltrox 1,2 sont plus des rasoirs, même si ils ont un joli bokey.

Pour en revenir au 27 mm : je viens de l'avoir très brièvement en main. C'est vrai qu'il est assez encombrant. De mémoire aussi encombrant que la deuxième mouture du 56 mm 1,2 WR
J'essaierai de vous montrer cela en photo ce soir après le boulot

FUNBOARDMAN

Pour information, Viltrox sera présent au salon IBC 2023 RAI AMSTERDAM du 15 au 18 septembre prochain.

Viltrox sera aussi présent du 5 au 8 octobre 2023 à notre Salon de la Photo.

Aussi, nous devrions en apprendre plus sous peu concernant " l'arrivée de nouveautés surprises"

Bien sûr je compte sur Fujirumors pour nous dévoiler en primeur les caractéristiques de ces nouveautés

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 13:24:47
Chez Fuji l'équivalent en terme de rendu du 135 F2 ...

Je ne comparais pas à rendu équivalent , je prenais juste en référence le XF90 pour quelqu'un qui fait du portrait ( n'ayant à ce jour pas de référence en apsc 135mm ) .

Le XF90 fait 540g , le EF135 750g ... on peut extrapoler qu'un 135 24x36  remis à jour optiquement et aux mêmes standards de construction Fuji XF devrait approcher le kilogramme ...

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 13:24:47
...
Pour en revenir au 27 mm : je viens de l'avoir très brièvement en main. C'est vrai qu'il est assez encombrant. De mémoire aussi encombrant que la deuxième mouture du 56 mm 1,2 WR
J'essaierai de vous montrer cela en photo ce soir après le boulot

Le problème , c'est qu'un NIKKOR 35mm 1.8 d'excellente facture ( rendu mis à part ) , ne pèse que 370g , et le 50mm 1.8 400g .

Alors certes , la qualité de construction n' est pas la même , le rendu non plus ( Viltrox PRO atomise le rendu 1.8 Nikkor ) , mais si pour la même PDC ( 1.2 apsc # 1.8 FF ) , tu en viens à porter plus lourd en apsc qu'en FF , ça n' est pas cohérent 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2023, 14:08:51
Le problème , c'est qu'un NIKKOR 35mm 1.8 d'excellente facture ( rendu mis à part ) , ne pèse que 370g , et le 50mm 1.8 400g .

Alors certes , la qualité de construction n' est pas la même , le rendu non plus ( Viltrox PRO atomise le rendu 1.8 Nikkor ) , mais si pour la même PDC ( 1.2 apsc # 1.8 FF ) , tu en viens à porter plus lourd en apsc qu'en FF , ça n' est pas cohérent 🤗

Je pense que les Viltrox interessent surtout ceux qui comme moi ont opté par l'APS C sur un seul système et qui ne veulent pas se priver de l'avantage d'un format plus grand.
Pour ta part, utilisateur du MF, quand tu prend ton XT5, c'est pour avoir quelque chose de moins lourd.
Pour ma part monté sur un XH2 , l'ensemble reste cohérent. D'ailleurs j'ai revendu l'année dernière toute mes optiques F2, car je ne les utilisai pas. Alors effectivement 1.2 c'est un peu too much , et le sweet spot ce serait plutôt F1,4 F2

Powerdoc

Concernant Viltrox
Je me demande si il n'y a pas un accord tacite avec Fuji Sony ... pour ne produire que des objectifs qui sont par ailleurs absents de ces constructeurs. Certes il y a eu les 23, 33 et 56 1,4 mais c'était des cailloux low cost, qui ne concurrençaient pas réellement Fuji.
Avec la dernière triplette de Viltrox, 13 mm 1,4 , 75 et 27 mm 1,2 on assiste a un niveau de performances proche de ce que propose Fuji mais a des prix doux mais sans concurrence frontale.
d'un point de vue stratégique, c'est bien vu de la part De Viltrox

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 14:31:52
Concernant Viltrox
Je me demande si il n'y a pas un accord tacite avec Fuji Sony ... pour ne produire que des objectifs qui sont par ailleurs absents de ces constructeurs. Certes il y a eu les 23, 33 et 56 1,4 mais c'était des cailloux low cost, qui ne concurrençaient pas réellement Fuji.
Avec la dernière triplette de Viltrox, 13 mm 1,4 , 75 et 27 mm 1,2 on assiste a un niveau de performances proche de ce que propose Fuji mais a des prix doux mais sans concurrence frontale.
d'un point de vue stratégique, c'est bien vu de la part De Viltrox
Justement au regard de ce qu'annonce Viltrox dans la vidéo de Richard WONG il m'apparait qu'ils veulent sortir de nouveaux objectifs de grande qualité afin de remplacer la triplette que tu cite. D'ailleurs, ces derniers sont depuis un bout de temps soldés (impression forgée sur les prix pratiqués sur le site Rollei)

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 01, 2023, 14:41:42

Justement au regard de ce qu'annonce Viltrox dans la vidéo de Richard WONG il m'apparait qu'ils veulent sortir de nouveaux objectifs de grande qualité afin de remplacer la triplette que tu cite. D'ailleurs, ces derniers sont depuis un bout de temps soldés (impression forgée sur les prix pratiqués sur le site Rollei)

Effectivement la triplette a été citée, mais je n'avais pas compris qu'ils voulaient la remplacer, juste que le pancake 20 mm serait meilleur optiquement.

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 31, 2023, 11:46:52
La traduction de l'article de Fuji Rumors suite à la vidéo de Richard WONG :

Richard Wong s'est envolé pour la Chine afin de rencontrer la direction de Viltrox.

La première question qu'il pose à la directrice marketing Mandy Lee (que j'ai rencontrée en 2018 à la photokina) était de savoir s'ils prévoyaient de sortir des objectifs zoom rapide pour la monture Fujifilm X.

La réponse a été :

Nous aurons des zooms, mais nous ne sommes pas encore sûrs de la distance focale. Mais nous avons des objectifs zoom dans nos plans.

Ce dont nous sommes sûrs, c'est que nous aurons des objectifs zoom Ciné, par exemple 22-220mm, 30-300mm et 42-420 cine zoom [mise au point manuelle] à la fin de cette année peut-être.

Nous avons des projets d'objectifs zoom pour les photos, mais ceux-ci ont encore besoin d'un peu de temps.

Viltrox mentionne également un objectif compact, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'objectifs APS-C ou FF. D'après la conférence, cela ressemble à un objectif APS-C, mais Richard a écrit « FF » dans la vidéo.

Objectif autofocus 20mm f/4.5 (petit objectif pancake abordable, environ 150 $ mais qualité d'image supérieure aux séries APS-C 23, 33 et 56mm)
Lorsqu'on lui demande si Viltrox prévoit de lancer un concurrent au Fujinon XF200mm f/2, donc un objectif à focale fixe plus long, Viltrox nous donne cette réponse :

Série Lab 135mm f/1.8 à venir d'ici fin 2023. La qualité d'image et les performances de la série Lab seront supérieures à celles de la série Pro
Dans ce cas également, la question concerne clairement les objectifs Fujifilm APS-C, et Mandy Lee répond à cela, mais lorsqu'on lui demande plus tard si c'est pour Full Frame, Mandy répond « oui ». Ensuite, on lui demande si cela viendra aussi pour la monture Fujifilm X, et elle dit juste « oui ».

Donc, pour moi, cela sonne comme si les deux, le 20mm f/4.5 et le 135mm f/1.8 viendront pour plusieurs montages au format APS-C et FF."
[/b]
"
/!\ Attention/!\ Dans les commentaires de la vidéo de Richard Wong celui-ci a publié un correctif concernant le futur Viltrox 20mm pancake :

[at] TheRealRichardWong
**Correction** Viltrox m'a contacté et m'a dit que le compact 20 mm f/4,5 est censé être 20 mm f/2,8, ce qui est encore mieux ! Et il y aura aussi bientôt un 40 mm f/2,5 !
[/b][/b]

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 15:50:31
Effectivement la triplette a été citée, mais je n'avais pas compris qu'ils voulaient la remplacer, juste que le pancake 20 mm serait meilleur optiquement.
Par ailleurs, dans la déclaration de Mandy LEE elle indique que les prochains objectifs seront tous autofocus.
J'en déduit que les optiques manuelles du début vont elles aussi passer à la trappe (sauf les objectifs vidéo bien évidemment)

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 01, 2023, 15:52:29
/!\ Attention/!\ Dans les commentaires de la vidéo de Richard Wong celui-ci a publié un correctif concernant le futur Viltrox 20mm pancake :

[at] TheRealRichardWong
**Correction** Viltrox m'a contacté et m'a dit que le compact 20 mm f/4,5 est censé être 20 mm f/2,8, ce qui est encore mieux ! Et il y aura aussi bientôt un 40 mm f/2,5 !
[/b][/b]

Effectivement F2,8 cela me parait mieux . Ce serait un bon compagnon pour un tout petit boitier Fuji pour avoir le quasi équivalent d'un X100

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 14:13:28
Je pense que les Viltrox interessent surtout ceux qui comme moi ont opté par l'APS C sur un seul système et qui ne veulent pas se priver de l'avantage d'un format plus grand.
Pour ta part, utilisateur du MF, quand tu prend ton XT5, c'est pour avoir quelque chose de moins lourd.
...

Il faut bien voir que l'intérêt de MF ne se situe pas en terme de PDC : un GF63 2.8 a la même PDC qu'un XF33 1.4 , un G110 # XF56 1.2 , GF45 2.8 idem XF45 2.8 .
L' avantage du MF réside essentiellement dans un concept de meilleure qualité globale .

Mais cette différence ne se voit pas sur toutes les PDV , et elle n' est pas nécessaire sur beaucoup d'autres , réduisant cet avantage en définitive à pas grand chose en regard des prix/volume/poids 🤗

Un XT , XH , c'est moins lourd , plus discret , moins intrusif , plus réactif , ce qui permet aussi de faire des choses que ne peut faire un MF .

Bref , pour en revenir au 1.2 , je trouve que c'est acceptable quand il s'agit d'une ou 2 optiques achetées dans un but précis et en complément d'un système déjà autonome , mais que globalement , le concept apsc se retrouve mieux dans du 1.4/2.0

Christophe NOBER

#67
Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 14:31:52
....
Avec la dernière triplette de Viltrox, 13 mm 1,4 , 75 et 27 mm 1,2 on assiste a un niveau de performances proche de ce que propose Fuji mais a des prix doux mais sans concurrence frontale.
...

Sincèrement , d'un point de vue uniquement optique en gamme PRO , c'est mieux que ce que fait Fuji ( bokeh exceptionnel , AC absentes , homogénéité quasi parfaite , résolution incroyable avec le 40MP dès la PO ) .
Viltrox aurait sorti un 33 1.2 PRO ( ou 1.4 ) avec le bokeh du 75 , ça m' aurait bien démangé ...

Et c'est très bien 🤗

Sigma va devoir relever le niveau de son jeu également , et c'est très bien aussi .

L'ouverture de la monture Fuji aux constructeurs tiers , c'est le succès de l' apsc Fuji garanti

Sparrow

Ils sont malins chez Viltrox.

S'ils avaient sorti un 27mm F1.4, le "buzz" autour de cet objectif n'aurait sans doute pas été le même. Mais F1.2, ça claque! Même si il n'y a qu'un tiers de stop d'écart par rapport à un F1.4.
Niveau marketing c'est bien joué. Ça permet de se démarquer de Fuji un peu plus.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 14:13:28
... Alors effectivement 1.2 c'est un peu too much , et le sweet spot ce serait plutôt F1,4 F2

Ah oui , je n' avais ps vu , on est d'accord ☺️

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2023, 16:21:41
Effectivement F2,8 cela me parait mieux . Ce serait un bon compagnon pour un tout petit boitier Fuji pour avoir le quasi équivalent d'un X100
A noter qu'un 40mm F2.5 est aussi annoncé:

https://www-fujirumors-com.translate.goog/viltrox-fujifilm-x-mount-lens-roadmap-corrections-and-additions/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Powerdoc

Premiers essais et prise en main
Effectivement il est gros : aussi large que le dernier 56 mm Fuji mais plus lourd. Pas un problème sur un XH2, mais cela pourrait l'être sur des boitiers avec des poignées plus petites
AF rapide et précis sur sujets statiques Pas essayé sur du sport.
Piqué  : incroyable.
J'ai fait un test comparif viltrox versus Fuji 27 sur XH2 mm et même a F5,6, même si le fuji donne une très bonne sensation de piqué, on reste très éloignée de ce que donne le Viltrox
Confirmation du bokey qui est très sympa.

FUNBOARDMAN

Merci pour ton retour d'informations.

Mistral75

Essai du Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF sur Fujifilm X-H2 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Viltrox AF 27mm f/1.2 XF PRO - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Great ... again"

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsViltrox has delivered an impressive piece of equipment - again. The Viltrox AF 27mm f/1.2 XF Pro is sharp at f/1.2 and great at medium aperture settings. As expected, the RAW vignetting is on the high side at f/1.2, but auto-correction reduces the issue to a more manageable level. Image distortions, as well as CAs, are negligible in their original form already. The quality of the bokeh is good but not flawless. The general out-of-focus rendering is very smooth in the background. However, the "cat eye" effect sets in quite early, and there's some bokeh fringing at very large aperture settings. Flare is quite well controlled for such a fast lens. The Viltrox lens isn't a king when it comes to sun stars, but given the 11 aperture blades, the designers simply focused on bokeh quality instead.

The mechanical quality of the Viltrox Pro lens is outstanding and easily on par with Fujifilm's own prime lenses. It's a tightly assembled, all-metal body with smooth, high-quality controls and fast AF (on the X-H2, at least). Internal focusing, weather-sealing, and a water-resistant coating on the front element provide protection against tough outdoor conditions.

We quite like this Viltrox lens - a lot. "Highly Recommended," and we are already looking forward to the next one.

philippe28

je me méfie des tests de ce site... je n'ai pas toujours retrouvé la même conclusion pour certains objectifs que eux !