VILTROX 27mm 1.2 PRO

Démarré par Christophe NOBER, Août 13, 2023, 12:20:07

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2024, 12:29:53
Mise à jour en version 1.0.2 du logiciel embarqué du Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF :

https://www.viltrox.com/newsinfo/6939404.html

Lien de téléchargement d'une archive de 10,2 Mo qui contient notamment le fichier concerné, UPD2712XFV102.dat (769 ko), ainsi qu'un guide de mise à jour intitulé Viltrox Lens Upgrade Steps.pdf (disponible aussi en version pour macOS) :

https://www.viltrox.com/filedownload/793302

🙏🏻

Done 🤗

Christophe NOBER

Petit retour d'expérience :, petit séjour à l' étranger , je suis parti avec X-H2 + Viltrox 27 + Viltrox 75 + XF23 .

Au bilan , j' ai eu quasiment tout le temps le 27 sur le boitier , qq rares fois j' ai monté le 75 pour qq portraits et le 23 quand j' étais limité en angle .

Ce 27 , à part son poids/volume/discrétion est formidable , c'est hyper détaillé avec le capteur de 40 MP , le rendu est super 😍 ... mais surtout , je me suis aperçu que ouvrir à 1.2 avait guère d'inconvénient en terme de qualité d'image , on peut travailler à 1.2 sans arrière pensée , même en homogénéité

Faldug

#102
Intéressant. 23 et 27 sont différents sans être éloignés non plus en terme de focale.
Tu trouves la qualité optique du Viltrox meilleure que celle du Fuji ?
(Je mets de coté l'ouverture f1.2 vs f1.4)

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 27, 2024, 07:46:13Intéressant. 23 et 27 sont différents sans être éloignés non plus en terme de focale.
Tu trouves la qualité optique du Viltrox meilleure que celle du Fuji ?
(Je mets de coté l'ouverture f1.2 vs f1.4)

Je n' ai pas assez d'expérience avec le 23 🤗

Powerdoc

Citation de: Faldug le Mars 27, 2024, 07:46:13Intéressant. 23 et 27 sont différents sans être éloignés non plus en terme de focale.
Tu trouves la qualité optique du Viltrox meilleure que celle du Fuji ?
(Je mets de coté l'ouverture f1.2 vs f1.4)

J'ai les 2 , mais je ne me suis pas amusé a faire des comparaisons de piqué sur le même sujet, mais d'après ce que j'ai lu comme essais , le 23 est plus homogène (meilleurs bords et coins aux grandes ouvertues, a F2 c'est déjà excellent) mais le viltrox a un plus joli bokey .

Faldug

Ok, merci. Avec le terme de « qualité », j'incluais également le rendu du bokeh. Intéressant donc.

Christophe NOBER

QQ images couleur avec le 27 bien ouvert

Christophe NOBER

Et 2 N&B ( filtre N&B n°12 LR ) avec qq ajustements , 27 à son top de piqué

Thevv

V'là un objectif que je n'avais pas repéré mais qui me fait de l'œil maintenant que j'ai parcouru ce fil.
Quand j'aurai résolu léquation 200/2, je pense m'atteler directement au remplacement de mon 16-80 avec une triplette ou quadruplette qui reste à définir.
Mais ça pourrait donner 23 LM, 27 Viltrox ou 33 LM, 56 WR et 75 Viltrox... à moins que je ne pousse plus loin avec un 90.

Merci pour la découverte ! (enfin merci merci, je sais pas hein, mais certes l'économie par rapport au 33 est substantielle  ;D )

Christophe NOBER

Citation de: Thevv le Mars 30, 2024, 17:22:06V'là un objectif que je n'avais pas repéré mais qui me fait de l'œil maintenant que j'ai parcouru ce fil.
Quand j'aurai résolu léquation 200/2, je pense m'atteler directement au remplacement de mon 16-80 avec une triplette ou quadruplette qui reste à définir.
Mais ça pourrait donner 23 LM, 27 Viltrox ou 33 LM, 56 WR et 75 Viltrox... à moins que je ne pousse plus loin avec un 90.

Merci pour la découverte ! (enfin merci merci, je sais pas hein, mais certes l'économie par rapport au 33 est substantielle  ;D )

C'est compliqué 🤗

Les 2 Viltrox sont exceptionnels , à fortiori si on regarde le prix , le paradoxe avec l'ouverture 1.2 , c'est qu'on récupère une belle PDC et on limite d'autant la montée en ISO , par contre , c'est qu'à trop se rapprocher de performances de photo 24x36 avec optique f/1.8 , on en récupère les poids/volume . Le bénéfice quand même , c'est le rendu de ces Viltrox est largement supérieur aux optiques 24x36 1.8 .

Pour revenir au 27mm , couplé avec un XT5 ou XH2 , on peut sacrifier un peu de définition pour se rapprocher d'un 33mm à l'occasion ( zoom numérique )

Du coup , il m'arrive de partir en balade avec les 2 Viltrox pour couvrir une belle gamme de sujets .

Thevv

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 19:01:36C'est compliqué 🤗

Les 2 Viltrox sont exceptionnels , à fortiori si on regarde le prix , le paradoxe avec l'ouverture 1.2 , c'est qu'on récupère une belle PDC et on limite d'autant la montée en ISO , par contre , c'est qu'à trop se rapprocher de performances de photo 24x36 avec optique f/1.8 , on en récupère les poids/volume . Le bénéfice quand même , c'est le rendu de ces Viltrox est largement supérieur aux optiques 24x36 1.8 .

Pour revenir au 27mm , couplé avec un XT5 ou XH2 , on peut sacrifier un peu de définition pour se rapprocher d'un 33mm à l'occasion ( zoom numérique )

Du coup , il m'arrive de partir en balade avec les 2 Viltrox pour couvrir une belle gamme de sujets .

C'est exactement avec cette perspective de zoom par recadrage avec le X-H2 que je l'envisagerais plutôt que le 33 "LM", ce dernier étant de plus un peu moins remarquable que le 23, mais certes 200g plus léger que le Viltrox  ;D