Cette Charpentière mâle ne s'est-t-elle pas collée un bout d'alu sur le thorax ?

Démarré par psbez, Août 15, 2023, 11:50:41

« précédent - suivant »

psbez

Atriplex

Il me semble qu'on voit simplement le bord d'attaque de l'aile G ...
Jolie photo. Qu'utlises-tu pour toutes ces belles macros que tu nous montre?
Gérard

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Nemrod63

Pour moi en éclaircissant l'image je pencherais plus pour une partie de sa brosse ventrale non couverte de pollen.

psbez

Je vous joins une photo agrandie : l'extrémité de l'aile gauche ne m'apparaît pas forcément comme la solution.. je suis dubitatif !
Mon matériel est tout ce qu'il y a de banal : un nikon d850 acheté d'occase en remplacement d'un d810 + un zoom sigma 100-400 ( 2016). J'utilise ce matériel en proxyphoto le plus souvent à 400mm,  réglé en général un peu au dessus de 1,60m (dist mini de map) + f8 qui est le meilleur diaph. La vitesse est entre 1/800 et 1/2000 selon les circonstances. Avec le dock sigma l'objectif est ajusté « aux petits oignons » J'emploie un petit et léger monopode Manfrotto utilisé aussi en position crosse sous le bras. En post, bien sûr, c'est dxo pl6 car à ces vitesses et lumière limite le grain monte !. Je termine les derniers réglages avec PSE 20 très rapide que je remplacerai en 2025... En fait mes meilleures photos sont destinées à être imprimées sur du A3+, A3 et A4 et exposées dans les mairies des alentours. Le public visé est celui des élèves des écoles et collèges afin d'ouvrir ces jeunes aux beautés de la nature de cette partie de la vallée de l'Eure entre Anet et Pacy sur Eure... Voilà voilà.. Vous savez tout ! J'apprécie bien Chassimages et tous les « copains » sympas qui s'y frottent !!

Berzou

Je vois aussi le bord d'attaque de l'aile gauche, flouté par la PdC...

urka

Regarde-t-on tous au même endroit?
Doit- on regarder "sur" le thorax, là où paraît peut- être un bout de l' aile gauche, ou "sous " l' abdomen, au- dessus et en avant de la patte arrière? ( la 2è question me paraît plus plausible ;)).
En tous cas, superbe photo!
André.
PS: pour Gérard: Utlises-tu toujours ta montre:D ;)
André.

psbez

Bonjour à tous : le message d'urka me fait découvrir ( une fois de plus ) que nous ne donnons pas tous le même sens aux mots !! Merci urka ! Au dessus du thorax c'est effectivement le bord de l'aile gauche : c'est évident et ce n'est pas ma question. C'est ce « petit morceau gris clair d'aspect métallique » placé devant la partie inférieure de la patte arrière qui est mon problème. Devant la patte arrière, c'est le thorax  pour moi ( mon erreur en fait ! ) alors qu'effectivement c'est la partie supérieure de l'abdomen.  Mon propos « collé sur » ne voulais pas dire « au dessus » Regardez bien ce petit morceau clair devant la patte arrière et dites moi ce que vous voyez ! Désolé pour toute cette confusion.

Roland Ripoll

Effectivement, on ne regardait pas au bon endroit ! Maintenant, sachant où regarder, on perçoit bien un élément "étranger" mais il est difficile de dire de quoi il s'agit...
Etre simple pour être vrai

psbez

Merci Roland de relancer "l'affaire" : ce bout d'alu ( c'est mon avis, sans affirmation ) collé SOUS la Charpentière m'inquiète car il prouve le niveauélévé de notre impact sur les autres êtres vivants... 

Prionyx

psbez

Je ne pense pas que ce soit un reflet car les bords cette "chose" sont pointillés : voici un plus grand agrandissement. Merci Prionyx de faire avancer le "chmilblic" !

Prionyx

Je t'assure que c'est un reflet.
Les 'pointillés' sont créés par les soies.

Atriplex

C'est bien, pour moi aussi, un reflet sur la cuticule du fémur postérieur. L'avant-dernière photo montre bien que la lumière vient d'en haut à droite, et on a les mêmes reflets sur l'oeil et le fémur antérieur.
Gérard

Atriplex

Citation de: urka le Août 17, 2023, 08:18:00

PS: pour Gérard: Utlises-tu toujours ta montre:D ;)
André.

C'et que mon clavier a l"s" qui et ué. J'eaie ubrepticement d'éviter d'en mettre et que ça ne e e voie pa. Là, çà 'et vu ... ;)
Gérard

psbez

OK Prionyx et Atriplex pour confirmer que c'est bien un reflet et cela me rassure...