Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

ELWOOD

100% de ceux qui auront acheté un Zfc ou un Zf pourront utiliser leur écran.
Puis finalement on s'y fait même si je préfère l'écran basculant, mais le viseur est bien plus cohérent .  :D

luistappa

la perspective dépend du point de vue, je me suis assez allongé sur le ventre ou le dos pour le comprendre. Alors déployez votre écran et mettez l'appareil à 50cm du sol vous allez voir des perspectives qui changent de la PdV à 1m50 du sol ;)
le viseur est indispensable mais l'écran est aussi utile ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Août 19, 2023, 20:58:35
la perspective dépend du point de vue, je me suis assez allongé sur le ventre ou le dos pour le comprendre. Alors déployez votre écran et mettez l'appareil à 50cm du sol vous allez voir des perspectives qui changent de la PdV à 1m50 du sol ;)
le viseur est indispensable mais l'écran est aussi utile ;)

Ça paraît évident mais bon...

Après, y'en a sûrement qui imagine que viser avec l'écran ne fait pas assez "photographe"...

Bjfr137

Citation de: doppelganger le Août 19, 2023, 21:04:05
Ça paraît évident mais bon...

Après, y'en a sûrement qui imagine que viser avec l'écran ne fait pas assez "photographe"...

Quand tu as toujours eu des écrans fixes tu penses que c'est un gadget.

Quand tu en as un sur ton boitier, tu te surprends à t'en servir plus souvent que tu ne l'aurais imaginé  :D

Appareil comme un périscope au dessus de la tête ou posé sur le sol ou pour prendre une photo sans en avoir l'air.

Sur rotule ou non, les deux modes d'écrans orientables ont leurs avantages et inconvénients.
J'ai les deux système et je n'arrive pas à trancher entre l'un et l'autre  ;)
Jean-François

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Août 19, 2023, 21:47:46
Quand tu as toujours eu des écrans fixes tu penses que c'est un gadget.

Quand tu en as un sur ton boitier, tu te surprends à t'en servir plus souvent que tu ne l'aurais imaginé  :D

Appareil comme un périscope au dessus de la tête ou posé sur le sol ou pour prendre une photo sans en avoir l'air.

Sur rotule ou non, les deux modes d'écrans orientables ont leurs avantages et inconvénients.
J'ai les deux système et je n'arrive pas à trancher entre l'un et l'autre  ;)

C'est exactement ça. J'ai eu l'écran pivotant sur un axe avec le D850. Ça a changé ma vision des choses en macro, pour commencer. Quand j'ai eu un écran pivotant sur deux axes, j'avais du mal à revenir sur le D850.

Ce qu'à fait Nikon avec le Z9 (et le Z8) est, à mon sens, la meilleure chose à proposer en photo. Les connaissant, il n'est pas étonnant que les gammes inférieures ne soient pas aussi bien équipées.

NFF

Citation de: ELWOOD le Août 19, 2023, 20:20:18
100% de ceux qui auront acheté un Zfc ou un Zf pourront utiliser leur écran.
Puis finalement on s'y fait même si je préfère l'écran basculant, mais le viseur est bien plus cohérent .  :D
Faudra m'expliquer à quoi il sert l'écran quand on a un viseur...
France forte dans une UE unie

ELWOOD

Citation de: NFF le Août 20, 2023, 00:22:12
Faudra m'expliquer à quoi il sert l'écran quand on a un viseur...
Inutile, on ne regarde que rarement les deux en même temps.  ;D

al646

Citation de: NFF
link=topic=336935.msg8737751#msg8737751 date=1692483732

Faudra m'expliquer à quoi il sert l'écran quand on a un viseur...

Regarder les photos que l'on a prises, en plus si on est deux. c'est pas facile avec le viseur...

Crinquet80

Citation de: NFF le Août 20, 2023, 00:22:12
Faudra m'expliquer à quoi il sert l'écran quand on a un viseur...

Après une journée de prise de vue à ras du sol, tu devrais trouver l'explication tout seul, comme un grand !

luistappa

Le mieux étant ce qu'à le A7RV: un support basculant sur lequel est fixé un écran à rotule.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Le mieux est le concept bi-corps (Coolpix 990, par exemple)...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Août 20, 2023, 13:19:08
Le mieux étant ce qu'à le A7RV: un support basculant sur lequel est fixé un écran à rotule.
Oui, c'est aussi mon avis.

NFF

Citation de: Crinquet80 le Août 20, 2023, 10:41:10
Après une journée de prise de vue à ras du sol, tu devrais trouver l'explication tout seul, comme un grand !
Dans ce cas tu prends un Rollei 6x6 (sourire)
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: al646 le Août 20, 2023, 10:30:20
Regarder les photos que l'on a prises, en plus si on est deux. c'est pas facile avec le viseur...
Je pensais qu'un appareil photo servait à... prendre des photos, pas à les regarder...
France forte dans une UE unie

namzip

Le titre du fil est les photos du boitier.
Est-ce que quelqu'un a vu des photos du dessus du boitier. Boutons des vitesses, sensibilités, mode PASM etc...

blozart

Citation de: doppelganger le Août 19, 2023, 21:53:36
C'est exactement ça. J'ai eu l'écran pivotant sur un axe avec le D850. Ça a changé ma vision des choses en macro, pour commencer. Quand j'ai eu un écran pivotant sur deux axes, j'avais du mal à revenir sur le D850.

Ce qu'à fait Nikon avec le Z9 (et le Z8) est, à mon sens, la meilleure chose à proposer en photo. Les connaissant, il n'est pas étonnant que les gammes inférieures ne soient pas aussi bien équipées.

+1 pour l'articulation des Z8/9 parfaitement adaptée pour la photo.

Aussi, ce qui semble rarement considéré ici est qu'un simple écran sur rotule est très pratique si l'on photographie beaucoup en cadrage portrait (ou vertical).
Écran pivotant rabattu face contre le boitier, il suffit de l'écarter pour être comme en système "basculant" dans ce type de cadrage, avec le déclencheur en haut bien sûr...


luistappa

Citation de: NFF le Août 20, 2023, 14:40:42
Je pensais qu'un appareil photo servait à... prendre des photos, pas à les regarder...
En fait tu ne penses pas assez ou pas suffisamment loin ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: blozart le Août 20, 2023, 14:55:44
Aussi, ce qui semble rarement considéré ici est qu'un simple écran sur rotule est très pratique si l'on photographie beaucoup en cadrage portrait (ou vertical).

Un jour, il y aura même quelqu'un ici pour nous expliquer que c'est indispensable...  ;-)

al646

#118
Suis-je le seul à vouloir quasi systématiquement contrôler une photo que je viens de prendre, à jeter un oeil à l'histogramme ou m'assurer que quelquechose ne m'aie pas échappé à la prise de vue?
Tant mieux si tu es suffisamment expérimenté pour assurer ton expo, ton cadrage etc sans besoin de contrôle... après, il m'arrive aussi de les regarder pour faire un tri et effacer ce qui ne me plait pas, voir de les montrer à quelqu'un d'autre...
Si je suis le seul dans ce cas, peut-être que Nikon devrait supprimer l'ecran arrière vu qu'il est inutile...
PS: tu peux aussi repasser en argentique  ;)

Citation de:  NFF le Août 20, 2023, 14:40:42
Je pensais qu'un appareil photo servait à... prendre des photos, pas à les regarder...

luistappa

Si l'écran en gêne certain, Nikon a pensé à vous il est possible de retirer la bascule automatique viseur/écran.

Sinon c'est super pratique d'avoir accès au menus et réglage sur l'EVF comme moi quand on photographie sans ses lunettes.
L'écran dans ce cas reste quand même plus pratique dans pas mal de cas, un au hasard : je me vois mal me promener dans les réglages à EVF quand je monte mon 300f2.8 et ses 3.5kg :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: al646 le Août 20, 2023, 15:20:09
Suis-je le seul à vouloir quasi systématiquement contrôler une photo que je viens de prendre, à jeter un oeil à l'histogramme ou m'assurer que quelquechose ne m'aie pas échappé à la prise de vue?
Tant mieux si tu es suffisamment expérimenté pour assurer ton expo, ton cadrage etc sans besoin de contrôle... après, il m'arrive aussi de les regarder pour faire un tri et effacer ce qui ne me plait pas, voir de les montrer à quelqu'un d'autre...
Si je suis le seul dans ce cas, peut-être que Nikon devrait supprimer l'ecran arrière vu qu'il est inutile...
PS: tu peux aussi repasser en argentique  ;)
Je te rappelle que mon interrogation vient du fait que ce FIL parle du Zf, car en aucun cas je me serais permis de poser cette question sur le Fil des Z, modernes.
Je te rappelle que l'avantage du numérique est de pouvoir prendre le nombre de photos que l'on veut (comparé à l'argentique), et si le type doute de toutes ses photos alors il s'est trompé de passion, voir de métier.
Donc quel est l'intérêt d'avoir un Fc avec la 'gueule de l'emploi ' mais de vouloir s' en servir comme d'un Z ?
C'est un type qui avait travaillé avec Angénieux (défense) qui m'a appris les bases de la photo. Il disait "Une fois que tu as compris la sensibilité de ton film (les ISO), l'ouverture de ton diaphragme, le temps de pose et la mise au point, tu n'as plus qu'à mettre l'œil dans le viseur et à prendre du plaisir."

Tu peux très bien, sans écran, paramétrer les réglages pointus et multiples avec ton PC, regarder, admirer, travailler sur tes photos sur ton PC, et te servir de ton appareil photo en modifiant juste les 3 paramètres 'découverts' par Nicéphore...
France forte dans une UE unie

fski

Citation de: luistappa le Août 20, 2023, 13:19:08
Le mieux étant ce qu'à le A7RV: un support basculant sur lequel est fixé un écran à rotule.

Oui c'est exact

fski

Citation de: namzip le Août 20, 2023, 14:54:22
Le titre du fil est les photos du boitier.
Est-ce que quelqu'un a vu des photos du dessus du boitier. Boutons des vitesses, sensibilités, mode PASM etc...

Non, le site des rumeurs semble les garder secretes.
Vivement l'annonce de nikon.

AlainNx

Citation de: fski le Août 20, 2023, 17:12:30
Non, le site des rumeurs semble les garder secretes.
Vivement l'annonce de nikon.
Nikon Rumor publie toutes les photos et rumeurs qui peuvent intéresser les lecteurs.
Juste le contraire des revues, qui se soumettent volontairement aux embargos dictés par les constructeurs.
Si NR n'a pas publié de photo du dessus, c'est que personne ne leur en a envoyé.

kochka

Citation de: luistappa le Août 20, 2023, 15:36:26
Si l'écran en gêne certain, Nikon a pensé à vous il est possible de retirer la bascule automatique viseur/écran.

Sinon c'est super pratique d'avoir accès au menus et réglage sur l'EVF comme moi quand on photographie sans ses lunettes.
L'écran dans ce cas reste quand même plus pratique dans pas mal de cas, un au hasard : je me vois mal me promener dans les réglages à EVF quand je monte mon 300f2.8 et ses 3.5kg :D
Effectivement, c'est surtout à cela que me sert l'écran arrière.
Et si on pouvait déporter cette fonction sur l'écran d'un un PC ou IPad, afin de disposer de plus de places pour afficher l'ensemble des réglages, ce ne serait pas du luxe
Technophile Père Siffleur