Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: fski le Août 21, 2023, 10:41:45
Je préfère l'option de nikon quand meme  ;D

Fuji a fait cela avec un Xpro je crois aussi.
Cf. page 4. Pas sans mais écran retournable et avec un second écran qui rappelle juste ce qu'on avait en argentique en glissant le carton du film au dos de l'appareil. :D

NFF

Citation de: fski le Août 21, 2023, 10:34:13
Non, c'est juste une question d'accepter qu'on a différentes manières d'apprécier de prendre des photos.
Certains préfèrent le live view, d'autre tout viseur. Certains disent qu'ils n'aiment pas le viseur 100%, d'autres ne jugent que par cela.

Tu n'aimes pas le visee ecran, mais accepte tu que certains aiment cette manière de photographier?
Alors que ceux qui ont la possibilité de choisir un appareil d'une gamme qui possède systématiquement un écran sur chacun d'eux soient tolérants à leur tour et ne fassent pas chier s'il y a un seul appareil sans écran ! CQFD
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 10:38:06
...

Je ne vois quand même pas pourquoi on interdirait à l'utilisateur de vérifier ce qu'il a fait en supprimant une fonctionnalité que personne n'est obligé d'utiliser.
Si je ne veux pas d'AF ou de vidéo, je ne demande pas à Nikon de les virer, je me contente de ne pas m'en servir.
Qui parle d'interdiction ? T'ai-je interdit d'acheter un appareil à écran ? Ça ne manque.

Tu sais très bien qu'en prenant l'exemple de Leica que l'écran ne représente pas grand chose du coût de l'appareil.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 10:52:05
Cf. page 4. Pas sans mais écran retournable et avec un second écran qui rappelle juste ce qu'on avait en argentique en glissant le carton du film au dos de l'appareil. :D
J'avais trouvé que c'était un bon début oui.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 10:38:06
...

Et ce qu'il y a de bien, c'est que même le Zf pourrait me convenir.  ;D
Alors tant mieux pour toi, c'est d'ailleurs comme ça que l'on reconnait ceux qui on eu un écran à la place d'une nounou...
France forte dans une UE unie

doppelganger

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 10:52:05
Cf. page 4. Pas sans mais écran retournable et avec un second écran qui rappelle juste ce qu'on avait en argentique en glissant le carton du film au dos de l'appareil. :D

L'idée de Fuji avec le X-Pro3 est sympa mais ce petit écran aurait gagné à être plus fonctionnel. Oui je sais, à l'époque, on n'avait que ce petit bout de carton... Seulement, on est en 2023 et y'a pas de mal à faire du rétro moderne, surtout quand ça permet d'améliorer l'expérience utilisateur.

Ilium

Citation de: fski le Août 21, 2023, 10:51:31
Faut arrêter les unboxing  ;D ;D ;D (jamais bien compris l'intérêt mais bon)

;D
Si tu as le boitier en avant première avec un firmware beta pour devoir tout boucler le jour de la sortie et que tu es payé au clic, voire par le constructeur ou un concurrent, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très rigoureux.

Ilium

Citation de: NFF le Août 21, 2023, 11:05:04
Qui parle d'interdiction ? T'ai-je interdit d'acheter un appareil à écran ? Ça ne manque.

Tu sais très bien qu'en prenant l'exemple de Leica que l'écran ne représente pas grand chose du coût de l'appareil.

Non mais tu veux un appareil sans écran alors que RIEN ne t'oblige à l'utiliser.

Quant au prix, c'est une question de volume: un appareil sans écran impose de revoir la conception et risque de couter plus cher que si on l'a laissé.

Cela étant, on cause dans le vide: ce n'est pas au programme avec le Zf.

Ilium

Citation de: NFF le Août 21, 2023, 11:09:25
Alors tant mieux pour toi, c'est d'ailleurs comme ça que l'on reconnait ceux qui on eu un écran à la place d'une nounou...

Affligeant.

kochka

Citation de: fski le Août 21, 2023, 10:21:10
N'oublie pas que psychologiquement, il est difficile de reconnaître qu'on a fait une erreur. Donc tu te retrouves avec des personnes qui vont parler de manière dithyrambique de leur boitier pour ce convaincre qu'ils ont fait le bon choix, et les autres qui accepteront avoir fait le mauvais choix, seront alors des détracteurs en puissance en mode vengeance, et vite diront wue c'est la faute de nikon pour ne pas a avoir a accepter que c'est a la base aussi leur erreur

Hier je lisais in article ou l'auteur disait: "the tendency of humans to always scan our environment for problems, regardless of how safe and perfect that environment is"
(Non ce n'était pas une critique des protestations en france  ;D).
Je trouve que cela colle bien. Nikon fourni quand meme de super boîtiers, avec de bon objos, mais si on dit cela on est bisounours, donc mieux d'être verre à moitié vide sur les forums apparemmen
Je vois très peu de dithyrambique dans les CR d'utilisation, mais beaucoup d'interprétations tendancieuses de ce qui est écrit pour le déformer à loisir.
En un mot, l'incapacité congénitale à pondérer ses remarques et nettement plus fréquente que la mise en perspective. d'un défaut tout relatif.
Un ex, pas parce que mon Z8 n'a pas réussi à détecter à tous les coups, l'oeil de mon chat hier soir dans un couloir sombre, et à contre jour, que cette fonction est un ratage complet. Je verrais plutôt cela comme l'approche des conditions limites de la technique de ce matériel, et à moi d'en tenir compte.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 21, 2023, 10:06:20
Je le formulerai un peu différemment
1 - L'idéal serait de présenter une ergonomie relativement intuitive, permettant d'éviter, au moins pour les habitués de la marque, la lecture de 80% du MdE en première approche, et de ne devoir se plonger dans le MdE que pour affiner sa compréhension des subtilités du matériel.


C'est ce que je crains avec une ergonomie qui mixe PSAM et molettes, difficile de savoir qui prend le pas sur l'autre et c'est une complexité inutile sur le terrain. Fuji a bien dissocié les deux concepts, Nikon avait tout à fait la possibilité de le faire sur le Zfc mais a préféré la solution bancale. S'ils reprennent les mêmes pièces sur le Zf on aura droit à la boulette (enfin c'est ma vision...).
Choisir c'est renoncer.

al646

Si une molette affiche une info, il faut juste pas que cette valeur soit modifiée par un menu... une molette ne doit jamais mentir, fuji a parfaitement compris cela, je suppose que nikon vu sa grande expérience en la matière ne va pas décevoir sur ce point.

Citation de: 55micro le Août 21, 2023, 12:45:45
C'est ce que je crains avec une ergonomie qui mixe PSAM et molettes, difficile de savoir qui prend le pas sur l'autre et c'est une complexité inutile sur le terrain. Fuji a bien dissocié les deux concepts, Nikon avait tout à fait la possibilité de le faire sur le Zfc mais a préféré la solution bancale. S'ils reprennent les mêmes pièces sur le Zf on aura droit à la boulette (enfin c'est ma vision...).

Shakelton

Un des défauts du zfc, c'est l'absence de position "iso auto" sur la molette dédiée. donc on peut en effet se retrouver avec une situation où on modifie les iso dans le menu, et la molette affiche une autre valeur....

C'est en effet un point à corriger.

Pierred2x

Citation de: Fred_G le Août 21, 2023, 07:03:21
Tant qu'une photo restera un cadrage, un diaph et une vitesse, la méthode utilisée y a 40 ans fonctionnera encore très bien.

Mais libre à chacun de plutôt faire mumuse avec toutes les fonctions de son usine à gaz. De toute façon, c'est le résultat qui importe.

Euh...non !
C'est aussi un point qui est fait quelque part !
A l'époque ça se faisait soi au dépoli/stigmomètre soi au télémètre, mais dans tous les cas un dispositif de contrôle était présent.

Là sur ce Zf je ne vois pas de joîstick donc ça veut dire que tu n'as aucune manière d'imposer de base le point quelque part, tout va passer par les automatismes.
A plus de 2000 le boitier (Alors qu'un Z6II qui lui a un joîstick est moins cher), y'a un problème !

luistappa

Citation de: al646 le Août 21, 2023, 12:57:38
Si une molette affiche une info, il faut juste pas que cette valeur soit modifiée par un menu... une molette ne doit jamais mentir, fuji a parfaitement compris cela, je suppose que nikon vu sa grande expérience en la matière ne va pas décevoir sur ce point.
Ils avaient déjà fait la bourde sur le Df, puis reprise sur le Zfc alors jamais deux sans trois. Nikon a une grande d'expérience aussi dans la difficulté à trouver la marche arrière ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Citation de: Pierred2x le Août 21, 2023, 14:02:07
Euh...non !
C'est aussi un point qui est fait quelque part !
A l'époque ça se faisait soi au dépoli/stigmomètre soi au télémètre, mais dans tous les cas un dispositif de contrôle était présent.

Là sur ce Zf je ne vois pas de joîstick donc ça veut dire que tu n'as aucune manière d'imposer de base le point quelque part, tout va passer par les automatismes.
A plus de 2000 le boitier (Alors qu'un Z6II qui lui a un joîstick est moins cher), y'a un problème !

On peut bouger le collimateur avec le pad.

Pierred2x

Citation de: Shakelton le Août 21, 2023, 14:13:36
On peut bouger le collimateur avec le pad.

C'est tellement peu pratique comme méthode que j'avais oublié cette possibilité.
Mais ça ne change rien au fond du problème...(Z6II avec pad et moins cher...).

AlainNx

Citation de: Shakelton le Août 21, 2023, 14:13:36
On peut bouger le collimateur avec le pad.

Avec la possibilité de placer le point sur l'écran tactile arrière :

al646

Sur le df ca passait mal (et pas que cela), sur le zfc, on peut admettre que c'est une question d'économie sur un boitier entrée de gamme, mais j'ose quand même espérer que nikon ne réitère pas l'erreur sur le Zf, ce serait décevant (3x la même erreur) Après, quand on voit le grip du Z8, on prie que ce ne soit pas la même équipe pour le Zf  >:D

Citation de: luistappa le Août 21, 2023, 14:09:25
Ils avaient déjà fait la bourde sur le Df, puis reprise sur le Zfc alors jamais deux sans trois. Nikon a une grande d'expérience aussi dans la difficulté à trouver la marche arrière ;)

luistappa

Ce que je trouve cocasse est que Nikon n'écoute pas les conseils donnés par la Nikon school (française les autres j'en sais rien).
- utilisation de l'AFon
- programmation de la validation du suivi sur touche Fn.

De bonnes idées qui devraient être « de série » mais pour cela il faudrait quand même mettre suffisamment de touches programmables. Dommage qu'il n'y ait pas à priori les deux touches Fn du mokup et comme sur le Df.

Heureusement il y a un tip qui fonctionne je pense sur tous les Z (utilisé sur Z5) le déclencheur vidéo est aussi une touche programmable en mode photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 11:37:44
...

Cela étant, on cause dans le vide: ce n'est pas au programme avec le Zf.
Je te rejoins ici car on cause sans avoir compris le programme du Zf : un Z moins pratique ou un FM numérique ?
France forte dans une UE unie

Verso92


luistappa

Citation de: NFF le Août 21, 2023, 19:03:15
Je te rejoins ici car on cause sans avoir compris le programme du Zf : un Z moins pratique ou un FM numérique ?
Look de FM avec un bossage de F3 mais techniquement c'est plutôt un FA numérique dont j'espère qu'ils auront repris le commutateur PSAM...
OK je sors ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: luistappa le Août 21, 2023, 20:05:38
Look de FM avec un bossage de F3 mais techniquement c'est plutôt un FA numérique dont j'espère qu'ils auront repris le commutateur PSAM...
OK je sors ;)
Y avait un écran de Tesla sur le FA ?
Ok, je sors aussi...
France forte dans une UE unie

egtegt²

Citation de: NFF le Août 20, 2023, 15:47:35
Je te rappelle que mon interrogation vient du fait que ce FIL parle du Zf, car en aucun cas je me serais permis de poser cette question sur le Fil des Z, modernes.
Je te rappelle que l'avantage du numérique est de pouvoir prendre le nombre de photos que l'on veut (comparé à l'argentique), et si le type doute de toutes ses photos alors il s'est trompé de passion, voir de métier.
Donc quel est l'intérêt d'avoir un Fc avec la 'gueule de l'emploi ' mais de vouloir s' en servir comme d'un Z ?
C'est un type qui avait travaillé avec Angénieux (défense) qui m'a appris les bases de la photo. Il disait "Une fois que tu as compris la sensibilité de ton film (les ISO), l'ouverture de ton diaphragme, le temps de pose et la mise au point, tu n'as plus qu'à mettre l'œil dans le viseur et à prendre du plaisir."

Tu peux très bien, sans écran, paramétrer les réglages pointus et multiples avec ton PC, regarder, admirer, travailler sur tes photos sur ton PC, et te servir de ton appareil photo en modifiant juste les 3 paramètres 'découverts' par Nicéphore...
Perso je me moque bien de savoir si ça ressemble aux appareils argentiques et le look sans m'indifférer est très secondaire. Par contre je préfère l'ergonomie des roues sur le dessus à l'ergonomie des molettes sur les appareils récents. Donc je suis preneur pour un appareil avec cette ergonomie mais avec un écran pour vérifier de temps à autre mes photos. Ca fait longtemps que j'ai compris le principe de l'exposition et de la mise au point mais je ne suis pas infaillible et il m'arrive (trop souvent :() de foirer une exposition et avoir une visualisation avec des courbes sur un écran plutôt que dans le viseur me convient mieux.

Par exemple j'utilise de temps à autre le XE2 de ma fille et je trouve la roue de correction de l'exposition bien plus pratique que sur mon D750 sur lequel je dois d'abord trouver le bouton de correction de l'expo avant de tourner le curseur, avec la roue c'est bien plus immédiat, et pour le sens de rotation, l'hybride me permet de savoir tout de suite si j'ajoute ou si j'enlève de la lumière. Pour moi les menus ne devraient servir qu'exceptionnellement ou quand je suis tranquille à la maison, pas en situation de prendre une photo.