Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: fski le Août 19, 2023, 12:54:39
Perso je pense que l'écran ainsi n'est pas pour le vlog mais plus pour la protection arrière

La protection de l'écran n'est qu'une conséquence de l'articulation pensée avant tout pour pouvoir shooter dans tous les sens et notamment, objectif face à soi. Et accessoirement, une solution à moindre frais.

Et jusqu'à preuve du contraire, cette fameuse protection avec repli de l'écran ne sert à rien. Mis à part à passer son temps à le tourner / retourner. Et comme cela ne suffit pas, t'en a qui vont jusqu'à coller un film plastique (ou en verre) pour encore plus protéger l'écran. Mais, le ridicule n'a jamais tué personne.

al646

Citation de: doppelganger le Août 19, 2023, 14:14:17
La protection de l'écran n'est qu'une conséquence de l'articulation pensée avant tout pour pouvoir shooter dans tous les sens et notamment, objectif face à soi. Et accessoirement, une solution à moindre frais.

Et jusqu'à preuve du contraire, cette fameuse protection avec repli de l'écran ne sert à rien. Mis à part à passer son temps à le tourner / retourner. Et comme cela ne suffit pas, t'en a qui vont jusqu'à coller un film plastique (ou en verre) pour encore plus protéger l'écran. Mais, le ridicule n'a jamais tué personne.

Je n'ai jamais mis de protection sur l'écran de mon d700 et vu son âge, j'y fais de moins en moins attention...
Je suis relativement soigneux mais sans plus, le d700 est déjà tombé du sac (de 30 cm), a subi quelques petites averses et son écran est encore en très bon état... je suis assez en phase pour dire que l'articulation c'est surtout utile pour la visée liveview ou la video (video pas sur un d700 ;) ) mais pas spécialement pour la protection et ce d'autant plus en reportage où cela ne permettra pas d'être prêt à chaque instant à prendre une photo et la visualiser alors que c'est justement dans ces conditions que l'écran risque le plus.

Verso92

Citation de: al646 le Août 19, 2023, 15:16:26
Je n'ai jamais mis de protection sur l'écran de mon d700 [...]

Veux-tu dire par là que tu l'as enlevée immédiatement au sortir de la boite ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 19, 2023, 14:14:17
...
Et jusqu'à preuve du contraire, cette fameuse protection avec repli de l'écran ne sert à rien. Mis à part à passer son temps à le tourner / retourner ...

Sur le XH2S/XT4 , je fais tout à l' EVF qui est réglé pour ma dioptrie , ce qui me permet de me passer de lunettes de vue .

L' écran arrière reste retourné dans le sac et en séance , je ne m'en sers qu'en cas de brainstorming/ réglage 🤗

Chacun fait comme il veut , moi j' aime bien

salamander

Citation de: Verso92 le Août 19, 2023, 15:17:50
Veux-tu dire par là que tu l'as enlevée immédiatement au sortir de la boite ?

Quelle horreur ce bout de plastoc...

Pour ma part, viré dès le premier jour sur le d7000...
Je poste donc je suis... 👹

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Août 19, 2023, 13:03:10Pour le look analogique, oui on est pas à une connerie près, moi j'aurais mit au dos le rappel des ASA réglés pour faire plus rétro :D

ASA car ISO ça fait trop moderne, allé avec les DIN aussi...

Ou pourquoi pas la fenêtre pour mettre la pellicule utilisée >:D

Oui pourquoi pas ?


Ilium

Citation de: Tonton-Bruno le Août 19, 2023, 10:30:39
Magnesium Alloy body Très bon point si c'est vrai.

Ca ce serait la bonne nouvelle en effet, parce que le look vintage tout de plastoc low cost, AMHA ça ne le fait pas.
Et évidemment le nouveau proc.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 19, 2023, 15:24:53
Sur le XH2S/XT4 , je fais tout à l' EVF qui est réglé pour ma dioptrie , ce qui me permet de me passer de lunettes de vue .

L' écran arrière reste retourné dans le sac et en séance , je ne m'en sers qu'en cas de brainstorming/ réglage 🤗

Chacun fait comme il veut , moi j' aime bien

Le truc, c'est que j'utilise pas mal l'écran arrière pour shooter, car plus pratique dans certaines circonstances (ça évite par exemple de devoir s'accroupir). L'écran sur rotule est une plaie.

Je n'ai jamais abîmé le moindre écran. D'où mon amusement / étonnement quand j'entends parler de protéger l'écran, quand le boîtier est à l'abri dans le sac (ou pas, d'ailleurs).

seba

Citation de: kochka le Août 18, 2023, 18:27:54
Le Dimage avait un petit capteur ce qui éliminait beaucoup de soucis de PdC.

A diffraction égale, la profondeur de champ est la même quel que soit le format.

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2023, 16:05:45
A diffraction égale, la profondeur de champ est la même quel que soit le format.

Toutafé : aucune différence de ce point de vue entre un smartphone et une chambre grand format, par exemple.


(et je n'ai justement jamais compris, en fait, les difficultés d'obtenir une grande PdC avec ces dernières...)

seba

Citation de: Verso92 le Août 19, 2023, 16:07:41
(et je n'ai justement jamais compris, en fait, les difficultés d'obtenir une grande PdC avec ces dernières...)

C'est qu'on ne peut pas fermer assez.
f/64 par exemple pour une chambre 20x25 , c'est à peu près comme f/9 en 24x36mm et f/4,5 en format 4/3 (à profondeur de champ et diffraction similaires).

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2023, 16:24:28
C'est qu'on ne peut pas fermer assez.
f/64 par exemple pour une chambre 20x25 , c'est à peu près comme f/9 en 24x36mm et f/4,5 en format 4/3 (à profondeur de champ et diffraction similaires).

Rien compris (je sais, la technique et moi, ça fait deux !)...


La seule chose que j'ai remarquée, c'est que c'est plus compliqué d'avoir une PdC étendue en 24x36 qu'en format 1", ou encore, que les grands formats de Depardon à la chambre sont quelquefois un peu "justes" sur ce critère, alors que Bibi y arrive sans problème avec son smartphone...

Christophe NOBER

Citation de: seba le Août 19, 2023, 16:24:28
C'est qu'on ne peut pas fermer assez.
f/64 par exemple pour une chambre 20x25 , c'est à peu près comme f/9 en 24x36mm et f/4,5 en format 4/3 (à profondeur de champ et diffraction similaires).

Oui , à définition identique ( le CDC joue sur la perception de netteté , donc sur la PDC )

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 19, 2023, 16:28:39
... alors que Bibi y arrive sans problème avec son smartphone...

C'est que contrairement à une chambre , on ne peut pas ouvrir assez ☺️

seba

Citation de: Verso92 le Août 19, 2023, 16:28:39
Rien compris (je sais, la technique et moi, ça fait deux !)...
La seule chose que j'ai remarquée, c'est que c'est plus compliqué d'avoir une PdC étendue en 24x36 qu'en format 1", ou encore, que les grands formats de Depardon à la chambre sont quelquefois un peu "justes" sur ce critère, alors que Bibi y arrive sans problème avec son smartphone...

Et bien un smartphone avec par exemple un objectif 7mm f/1,8 , équivaudrait à un 52mm f/13 en 24x36mm et à un 350mm f/90 en 20x25cm.
C'est simple, pour tous ces objectifs la pupille d'entrée a un diamètre de 3,9mm.

kochka

Citation de: namzip le Août 19, 2023, 13:50:39
Tu peux aussi scotcher le dessus en carton des boites de pellicules. :)
Ou entre le dos du boitier et l'étui en cuir?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: seba le Août 19, 2023, 16:05:45
A diffraction égale, la profondeur de champ est la même quel que soit le format.
ça c'est la théorie, mais dans la pratique, je n'ai jamais eu de soucis de profondeur de champ avec ce petit capteur.
Technophile Père Siffleur

thierry95

Citation de: doppelganger le Août 19, 2023, 15:59:23
L'écran sur rotule est une plaie.

Faudrait il croire que les amateurs de Canon R5 et R6 (bien plus nombreux que ceux des ML Nikon) sont tous masos ?

;D ;D ;D

al646

Oui, virée au déballage :)
et si tu as connu le d70, celle là se barrait trop facilement, la mienne s'est cassée toute seule et de toutes manière ne protégeait de rien...

Citation de: Verso92 le Août 19, 2023, 15:17:50
Veux-tu dire par là que tu l'as enlevée immédiatement au sortir de la boite ?

doppelganger

Citation de: thierry95 le Août 19, 2023, 18:25:39
Faudrait il croire que les amateurs de Canon R5 et R6 (bien plus nombreux que ceux des ML Nikon) sont tous masos ?

;D ;D ;D

Ils font avec ce que leur propose leur marque vénérée ? Pour ma part, Canon c'est non, pour ça, entre autres...

Je me souviens avoir félicité chaudement Nikon pour n'avoir pas fait cette connerie sur son flagship. Idem sur le Z8.

seba

Citation de: kochka le Août 19, 2023, 18:00:32
ça c'est la théorie, mais dans la pratique, je n'ai jamais eu de soucis de profondeur de champ avec ce petit capteur.

La pratique rejoint la théorie, quand on a compris la théorie on sait quoi faire en pratique.

kochka

 Ou lorsque l'on sait empiriquement quoi faire ne pratique, il ne reste plus qu'à trouver la théorie qui confirmera l'expérience.
Prendre un petit capteur pour avoir facilement plus de profondeur de champ, ou inversement un plus grand capteur avec une optique le plus ouverte possible pour la réduire au maximum.
Dans la pratique (si j'ose dire) je fais des aller retour réguliers entre les deux, car j'ai souvent eu affaire à des théories inadaptées, par une erreur de qualification, à l'opération soumise.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: thierry95 le Août 19, 2023, 18:25:39
Faudrait il croire que les amateurs de Canon R5 et R6 (bien plus nombreux que ceux des ML Nikon) sont tous masos ?

;D ;D ;D

20% préfèrent la rotule   🎥
75% sont heureux du moment que ça pivote   😎
5% d'Ayatolahs se disent purs photographes et se disent totalement opposés à qqch qui ne les empêchent pourtant pas de faire toutes les photos qu'on ferait avec n'importe quelle autre configuration   😁😬
Capelloamitan

Ilium

Citation de: Verso92 le Août 19, 2023, 16:28:39
Rien compris (je sais, la technique et moi, ça fait deux !)...
La seule chose que j'ai remarquée, c'est que c'est plus compliqué d'avoir une PdC étendue en 24x36 qu'en format 1", ou encore, que les grands formats de Depardon à la chambre sont quelquefois un peu "justes" sur ce critère, alors que Bibi y arrive sans problème avec son smartphone...

La focale pour avoir le même champ est différente, beaucoup plus longue en grand format qu'avec le micro capteur d'un smartphone.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Août 19, 2023, 20:02:02
20% préfèrent la rotule   🎥
75% sont heureux du moment que ça pivote   😎
5% d'Ayatolahs se disent purs photographes et se disent totalement opposés à qqch qui ne les empêchent pourtant pas de faire toutes les photos qu'on ferait avec n'importe quelle autre configuration   😁😬

Théorie de celui qui ne fait pas de photo et qui se plaint pour 100g de plus au bout de son boîtier. On appelle ça un crocodile 🐊

😁😬