Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 07, 2023, 07:54:42
Je suis convaincu que c'est un domaine dans lequel "penser" ne suffit pas : il faut essayer.

J'avais vu des exemples.

Sinon, le ticket d'entrée pour essayer me semble un peu élevé pour mon budget photo...  ;-)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2023, 01:35:30
Tu as tout de même un gain : comme tu n'as pas de matrice de bayer tu as plus de lumière qui passe jusqu'au capteur (tu gagnes 1 stop) et tu évites le dématriçage, ce qui donne une qualité finale un peu meilleure.

Maintenant est-ce que le gain en qualité vaut la perte de la possibilité de filtrer après coup ? A mon avis non, sauf dans quelques rares cas. Par exemple je peux comprendre que quelqu'un qui s'achète un PhaseOne 150 Mp achromatic souhaite la qualité la plus extrême au détriment de la simplicité.

Je pense qu'avant de regarder les bénéfices induits par l'absence de matrice, faut déjà accepter le rendu monochromatique. J'imagine que c'est ce dernier point, qui pousse à utiliser ce genre de capteur. C'est en tout cas ça qui m'intrigue et me donnerait envie d'expérimenter, si ça ne coûtait un rein ou deux...

Mais  je suis d'accord avec Fred_G. A ce stade, penser ne suffit plus.

Didier_Driessens

un autre aspect ...c'est la première fois en des années de photographies que je "vise" en noir & blanc . C'est tout de même un peu bizarre ... mais le fait d'avoir une vision sans couleur de la visée donne une petite idée de la photo .
Je ne sais plus quel grand photographe disait " une photographie en Nb est une photo qui a été pensée en NB à la prise de vue et non pas une photo couleur qu'on passe en NB " . Je pense que pour la plupart d'entre nous, c'est ce que l'on fait... on photographie en couleur et on fait après du NB . On ne pense pas (toujours) en noir et blanc à la prise de vue .
Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel ...

Didier_Driessens

j'oubliais l'avoir fait une ou l'autre fois avec un Fuji XT-2 ...  mais première fois avec un Nikon  :)

Pichoun

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 07, 2023, 12:14:28
un autre aspect ...c'est la première fois en des années de photographies que je "vise" en noir & blanc . C'est tout de même un peu bizarre ... mais le fait d'avoir une vision sans couleur de la visée donne une petite idée de la photo .
Je ne sais plus quel grand photographe disait " une photographie en Nb est une photo qui a été pensée en NB à la prise de vue et non pas une photo couleur qu'on passe en NB " . Je pense que pour la plupart d'entre nous, c'est ce que l'on fait... on photographie en couleur et on fait après du NB . On ne pense pas (toujours) en noir et blanc à la prise de vue .

Oui, pour certains le NB est clairement un pis-aller lorsque la photo couleur ne « fonctionne » pas.  :)

Seb Cst

un autre aspect ...c'est la première fois en des années de photographies que je "vise" en noir & blanc.
C'est tout de même un peu bizarre ... mais le fait d'avoir une vision sans couleur de la visée donne une petite idée de la photo .
...

En argentique tu ne mettais pas de filtre ?
Parce que voir la vie en Orange, ça fait bizarre le premier coup (en reflex toutefois), mais on s'habitue vite et le fait d'être privé de couleur est effectivement une aide précieuse pour la construction de l'image.
Après en télémétrique argentique il n'y a aucun recours satisfaisant pour la prévisualisation.... Seule l'habitude du labo NB permet un bon feed-back à la prise de vue.

Tout ceci nous éloigne du sujet, puisqu'il est ici question de numérique.
Rien n'empêche d'avoir un préréglage NB de son Jpeg pour la visée, puis d'adopter un autre type de réglage NB pour ses RAW, plus fin, a posteriori.

Verso92

A l'époque où je faisais beaucoup de N&B, je pensais bien sûr "N&B" à la PdV (sinon, ça ne fonctionne pas, ou alors par hasard, de temps en temps)...

Seb Cst

Cela vient de moi, ou bien ?
On dirait avoir affaire à une discussion surréaliste, où certains intervenants ne lisent pas les autres et conduisent leur fil(e) en parallèle.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2023, 13:22:22
Penser ne veut pas dire nécessairement visionner ...

Pour expliciter, "penser en N&B" veut dire raisonner en termes de rythme, d'alternance ombre/lumière, de contraste entre les différents éléments de la scène, etc.

Avec un reflex ou un télémétrique, on ne peut pas "voir" en N&B, bien sûr (sauf sur l'écran arrière, éventuellement).

Fred_G

Le N&B, la revanche des photographes daltoniens !

:'(
The lunatic is on the grass.

jdm

Citation de: Fred_G le Novembre 07, 2023, 07:54:42
Je suis convaincu que c'est un domaine dans lequel "penser" ne suffit pas : il faut essayer.

C'est tout à fait le concept, il est même interdit de penser son image différemment que la recette magique imposée.

Le syndrome de Stockholm transposé pour le N&B en quelque sorte ...
dX-Man

Fred_G

Heu... Il me semble que tu fais un contre-sens, là.

"Penser" concernait la potentielle supériorité d'une conversion N&B à partir d'un fichier couleur, avec un filtrage a posteriori.

C'est ce que je pense également. Mais j'aimerais bien tester un monochrome !
The lunatic is on the grass.

jdm

dX-Man

trebuh

Hello,

J'ai reçu ce boitier en remplacement d'un XT4.
Il est en charge  ;D

Sauriez-vous me dire si il est dual native ISO sur la partie RAW ?
Mais aussi ISO invariant ? Et si oui à partir de quelle valeur ?

Merci !

kochka

C'était comme cela sur ma première camera vidéo, enregistrement en couleur, mais viseur en N & B
Technophile Père Siffleur

trebuh

OMG les menus sous menus re-sousmenus à foison, la notice de 900 pages mais quelle punition !!!!!!

Crinquet80

Citation de: trebuh le Novembre 10, 2023, 17:14:40
OMG les menus sous menus re-sousmenus à foison, la notice de 900 pages mais quelle punition !!!!!!

Ce fil est plus adapté à ta recherche !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338711.0.html

luistappa

Citation de: trebuh le Novembre 10, 2023, 17:14:40
J'utilise un logiciel de 3D quand il existait en papier il y avait 3000 pages A4...

Les dossiers d'études de la construction d'un bâtiment que j'étudie régulièrement c'est 5000 pages et des centaines de plans... un à trois carton A3... Enfin quand on utilisait du papier ;)
Pratiquer la technique de la lecture rapide est indispensable!

Pour quelqu'un non habitué à ce genre de masse de docs, Je me peux que te conseiller de parcourir pour avoir une vue d'ensemble de ce qui existe puis de repérer chapitre et commandes qui t'intéressent et de ne lire que cela ;)

ensuite tu pourras revenir sur des points complémentaires que tu veux explorer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

trebuh

Merci Crinquet80.

Citation de: luistappa le Novembre 10, 2023, 18:08:41
J'utilise un logiciel de 3D quand il existait en papier il y avait 3000 pages A4...

Les dossiers d'études de la construction d'un bâtiment que j'étudie régulièrement c'est 5000 pages et des centaines de plans... un à trois carton A3... Enfin quand on utilisait du papier ;)
Pratiquer la technique de la lecture rapide est indispensable!

Pour quelqu'un non habitué à ce genre de masse de docs, Je me peux que te conseiller de parcourir pour avoir une vue d'ensemble de ce qui existe puis de repérer chapitre et commandes qui t'intéressent et de ne lire que cela ;)

ensuite tu pourras revenir sur des points complémentaires que tu veux explorer.

Oui j'entends bien mais je ne suis pas au taf.

De ce point de vu là le M10D me manque !

namzip

Bonjour le fil,

un petit comparatif avec les boitiers dont Nikon annonce la filiation.

Tout d'abord avec la série FM/FE, puis avec les grands frères, F2/F3.

namzip

Et enfin avec celui (presque) dont la filiation est celle de la pub.

Le FE2 ressemble à un modèle réduit.  ;D

Petite remarque concernant le bouton Fonction, il est très mal placé, je l'accroche systématiquement en tenant le boitier.
Dans l'offre il y avait bien sur la poignée optionnelle, mais je ne l'utilise pas.

hyago

Citation de: namzip le Novembre 11, 2023, 10:10:48
Et enfin avec celui (presque) dont la filiation est celle de la pub.

Le FE2 ressemble à un modèle réduit.  ;D

Petite remarque concernant le bouton Fonction, il est très mal placé, je l'accroche systématiquement en tenant le boitier.
Dans l'offre il y avait bien sur la poignée optionnelle, mais je ne l'utilise pas.

Je crois que la différence est très logique...

Le Zf contient une usine a gaz numérique dans le ventre, alors qu'un quelconque boîtier argentique avait une partie mécanique très aboutie, mais très peu d'électronique...
Les ingénieurs ont du se casser le bol pour miniaturiser au maximum, mais les miracles ne sont pas toujours possibles...  ::)
Un médiocre amateur.

Potomitan

Citation de: hyago le Novembre 11, 2023, 10:26:25
Les ingénieurs ont du se casser le bol pour miniaturiser au maximum, mais les miracles ne sont pas toujours possibles...  ::)

👍🏻
Par exemple parce qu'ils se sont fixés la contrainte de conserver une grosse batterie malgré l'absence de poignée.

Une EN-EL15 est un peu plus grosse qu'une pile bouton   😁

hyago

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2023, 10:33:44
👍🏻
Par exemple parce qu'ils se sont fixés la contrainte de conserver une grosse batterie malgré l'absence de poignée.

Une EN-EL15 est un peu plus grosse qu'une pile bouton   😁

Je partage ton opinion, MAIS, il ya toujours de mais...
Ayant un D7000 (que je n'ai pas vendu car qui peut encore servir de mulet en cas de besoin), un D500 et un D850, je suis content d'avoir une EN-EL15 sur mon Z f, pour une simple question de compatibilité de mon stock de batteries... ;)

En plus une EN-EL15 donnera bien plus de PdV par charge de batterie, qu'avec une batterie plus petite...Amha...  :)
Un médiocre amateur.

Potomitan

Citation de: hyago le Novembre 11, 2023, 10:48:18
Je partage ton opinion, MAIS, il ya toujours de mais...

Ne me méprends pas, je dis ça pour souligner une prouesse des ingés Nikon. Et je suis d'accord qu'il est très appréciable de faire perdurer le format de batterie.

MAIS... 😁 J'avoue que j'aurais également compris si Nikon avait opté pour une batterie plus petite pour réussir leur pari.

😊