Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: luistappa le Décembre 22, 2023, 18:21:06
C'est vrai que c'est surtout pratique pour ceux qui utilisent le bouton AF-On (...)
Un autre cas où ce réglage est pratique (à mon avis), c'est l'usage d'une optique lourde à main levée...
...soutenir l'objectif (main gauche) + maintenir appuyée la touche de réglage (surtout la touche AF, main gauche) + tourner la molette adéquate...
...c'est moins pratique qu'un appui bref sur la touche, qui donne tout le temps de faire le réglage à la molette, tout en soutenant l'objectif en permanence. Un bref appui sur le déclencheur à mi-course permet de sortir du mode "réglage" sans cesser de soutenir l'objectif.

Mais chacun fait ce qu'il préfère... :)

trebuh

Hello,

Je traite mes photos de familles de Noël, bon clairement je ne dépasserai plus les 10 000, voir même 8000 ISO.

A 10 000 ISO j'ai la moitié des photos qui sont plutôt bien avec un bruit fin et l'autre moitié dégueulasses avec du très gros bruit.
Je ne m'explique pas la chose, car j'ai des vitesses / ouvertures / lumières similaires.

Quelqu'un aurait-il une explication, ou constaterait la même chose ?
Aux valeurs ISO inférieures, je n'ai pas ce soucis.

Merci !

gate

Citation de: trebuh le Décembre 29, 2023, 21:34:55
Hello,

Je traite mes photos de familles de Noël, bon clairement je ne dépasserai plus les 10 000, voir même 8000 ISO.

A 10 000 ISO j'ai la moitié des photos qui sont plutôt bien avec un bruit fin et l'autre moitié dégueulasses avec du très gros bruit.
Je ne m'explique pas la chose, car j'ai des vitesses / ouvertures / lumières similaires.

Quelqu'un aurait-il une explication, ou constaterait la même chose ?
Aux valeurs ISO inférieures, je n'ai pas ce soucis.
Merci !
Il manque certaine donnée, mais dans ton cas je crois que l'histogramme est ton amie. Généralement, plus ce dernier est a gauche et plus l'appareil a de la misère avec le bruit et il a moins de misère avec l'histogramme a droite.

Didier_Driessens

juste pour le fun ...
voici une photo "brut "de capteur .  Photo prise dans une église "complètement" dans le noir hormis le centre éclairé par une lampe mauve.
Prise en raw, f 6.3 au 1/30 .  iso : 25600
objectif : Z 40mm F2
Ouverte dans CR , puis dans Photoshop pour "préparation" à l'envoi .
Le résultat est bien sûr très mauvais mais comme signalé plus haut, juste pour voir ce que cela donne ...

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 30, 2023, 10:12:46
juste pour le fun ...
voici une photo "brut "de capteur .

Picture Control ? BdB ?

Fred_G

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 30, 2023, 10:12:46
juste pour le fun ...
[...]
Prise en raw, f 6.3 au 1/30 .  iso : 25600
objectif : Z 40mm F2
Tu n'aurais pas la même à f/2 ou f/2.8 pour voir ?
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

l'appareil est réglé comme ceci :

picture control : SD

BB : mode "ensoleillé" ( dans CR ,la t° est de 5050 ko)

est-ce cela que vous voulez connaître ?

Didier_Driessens


Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 30, 2023, 10:58:11
l'appareil est réglé comme ceci :

picture control : SD

BB : mode "ensoleillé" ( dans CR ,la t° est de 5050 ko)

est-ce cela que vous voulez connaître ?

Oui, c'est cela.

Le terme "brute de capteur" m'étonne toujours, en fait... ici, sur une scène aussi contrastée, un picture control "neutre" aurait été plus adapté, peut-être ?


(mais après, si tu passes par Photoshop(?), c'est peut-être le profil d'ACR qui prend le dessus ?)

Didier_Driessens

en fait, quand je stipule "brute de capteur" , cela veut dire que la photo n'a pas été post traitée à outrance .... prise de vue en mode raw , ouverture dans le pc avec Bridge --> double clic --> ouverture dans  CR --> ouvrir dans Photoshop et c'est tout ! Pas de niveau, pas de courbes , pas de filtre CR , pas de post traitement pour le bruit etc, etc ...
Je voulais surtout voir ce que cela donnait au niveau "bruit" . D'après ma petite expérience, 6400 iso , c'est le maximum utilisable. Je possède toujours mon D4s que j'utilise à 80% et le Zf ne fait pas mieux.
Par contre, ce qui est mieux, c'est la stabilisation du boitier . Zf + Z 40mm f2 , c'est mieux que D4S + 50mm 1.8 en condition difficile de lumière .  1/30e au Zf avec un 40mm voir avec le 24-70 , c'est presque 100% de photos nettes . Mais bon, ce n'est que mon avis !

trebuh

Citation de: gate le Décembre 29, 2023, 23:30:07
Il manque certaine donnée, mais dans ton cas je crois que l'histogramme est ton amie. Généralement, plus ce dernier est a gauche et plus l'appareil a de la misère avec le bruit et il a moins de misère avec l'histogramme a droite.

Merci.
Je shoot en RAW et développe dans C1 avec la réduction de bruit par défaut.
Sur les photos dégueu, l'histogramme n'est pas différent.

Mlm35

Nokoniennes, nikonniens, bonsoir.

Regardant le zf, j'aurais souhaité un renseignement, une confirmation: son ibis, donné pour 8 stops, cela donne quoi effectivement ?
Avec des focales standards, soit de 28 à 50mm en gros, jusqu'à quelle vitesse arrivez vous à descendre?
Merci pour votre aide.
malouin nature, pas naturiste

cphilphot

Citation de: Mlm35 le Janvier 21, 2024, 20:06:34
Nokoniennes, nikonniens, bonsoir.

Regardant le zf, j'aurais souhaité un renseignement, une confirmation: son ibis, donné pour 8 stops, cela donne quoi effectivement ?
Avec des focales standards, soit de 28 à 50mm en gros, jusqu'à quelle vitesse arrivez vous à descendre?
Merci pour votre aide.
Bonjour, pour ma part 1/4 avec le 26 et 1/8 avec le 50 macro et c'est net;

Mlm35

Citation de: cphilphot le Janvier 22, 2024, 11:08:20
Bonjour, pour ma part 1/4 avec le 26 et 1/8 avec le 50 macro et c'est net;

Merci pour ton retour.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Le Z f sur le stand Nikon au salon CP+.

AlainNx

La finition "Chrome" est pour le moment réservée au Zfc.

Pour combien de temps ?

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z f :

Nikon | Download center | Firmware du Z f

Citation de: Nikon
  • La température de couleur de la première vue s'applique désormais au reste de la série de photos prises en mode de décalage des pixels lorsque la balance des blancs est définie sur [Automatique] ou [Lumière naturelle auto].
     
  • Modification des valeurs par défaut des réglages suivants affichés en cas de connexion sans fil :
    • Clés de chiffrement
    • Mot de passe affiché après le rétablissement des réglages par défaut de l'appareil photo
     
  • Résolution des problèmes suivants :
    • Lorsque le déclenchement avait lieu alors que le moniteur était en position fermée, le viseur ne s'assombrissait parfois pas si [Mode silencieux] était défini sur [ON] et qu'une option NEF (RAW) ou RAW + JPEG/HEIF était sélectionnée pour [Qualité d'image].
    • Du « bruit » était parfois perceptible sur l'affichage de visée écran pendant la prise de vue photographique et l'enregistrement vidéo, ainsi que sur les ombres des photos et vidéos enregistrées lorsque [Régler le Picture Control] était défini sur [Monochrome tons profonds] et qu'une valeur positive était sélectionnée pour le [Contraste] et une valeur négative pour la [Luminosité].
    • L'appareil photo ne répondait parfois plus lorsque certaines actions comme le retour arrière ou l'avance étaient appliquées lors de la lecture à des vidéos enregistrées dans certaines conditions.

namzip

Merci pour l'info, mise à jour effectuée.  ;)