Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Panasonic a annoncé la mise en ligne prochaine, mais à une date encore indéterminée, d'une version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 II. Au menu, l'enregistrement vidéo en RAW sur des supports externes Blackmagic Design et Atomos via le connecteur HDMI.

Citation de: PanasonicDetails are still under development and subject to change.


  • RAW video output over HDMI to Blackmagic Design external recorder

    [5.7K] / [C4K] / [5.8K(4:3)] / [4.4K(4:3)] 12-bit RAW video data can be output over HDMI to Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR and Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR, to be recorded as Blackmagic RAW.


    • DaVinci Resolve or DaVinci Resolve Studio is required to play back and DaVinci Resolve Studio to edit Blackmagic RAW data.
    • Please refer to the Blackmagic Design website for information on the corresponding firmware version of Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR and Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR.
    • All functions may not be available depending on the situation.
    • When recording in C4K 120p/100p or 5.7K 60p/50p, constant bitrate 5:1 or less is recommended for SSD recording and 8:1 or less for SD card recording.
       
  • RAW video output over HDMI to ATOMOS external recorder

    [5.7K] / [C4K] / [5.8K(4:3)] / [4.4K(4:3)] 12-bit RAW video data can be output over HDMI to ATOMOS "Ninja V" "Ninja V+" "Ninja" "Ninja Ultra" "Shogun" "Shogun Ultra" "Shogun Connect" devices, to be recorded as Apple Pro Res RAW.


Source : Panasonic to add Raw video output to G9 II | Digital Photography Review

phil01

une bonne nouvelle, le  speedbooster metabones fonctionne sur le G9M2.
Mais est-il fonctionnel ?  :)
Sur 43rumors, on trouve une vidéo de Caleb Hoover qui nous propose un test du 18-35mm sigma monté sur un g9m2 à l'aide du speedbooster de metabones.
Le lien sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=txbOwXFO0ms&t=7s

Comme beaucoup de commentaires sur la vidéo, ce test n'est pas très significatif car c'est à F8 alors que potentiellement dans cette configuration on peut ouvrir à F3.
Si quelqu'un trouve des tests du G9M2 avec une bague metabones et des objectifs à monture EF, je suis preneur.
Ce qui est encourageant est qu'il n'y a pas de blocage pour monter cette bague comme c'est le cas sur un OM-1 par exemple.

geraldb

Test du G9 II dans Réponses PHOTO ...
ressemble à celui de l'OM-1 sauf qu'ils lui
donnent une dynamique très élevée, point
non relevé dans les différents essais déjà parus
à suivre...!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

chassben

Bonjour

Le G9 II  a été testé sur photons to photos avec une grosse différence entre l'obturateur électronique et l'obturateur mécanique.
En mécanique la dynamique est très bonne.
Quelqu'un aurait une explication ?


Nikojorj

L'obtu électronique peut rajouter du bruit de lecture, suivant comment il est foutu?

ddi

Citation de: geraldb le Décembre 11, 2023, 16:03:27
Test du G9 II dans Réponses PHOTO ...
ressemble à celui de l'OM-1

qui se trouve en ce moment  à ~1600 € en ce moment sur la zone.de !

Palomito

Pour ceux qui sont proches de la Suisse, on trouve le G9 II à 1'817 CHF (il est plutôt haut actuellement, il a pris 100 balles cette semaine) et l'OM1 à 1'549 CHF.

GP74000

Bof le test sur Réponses Photo, je préfère Celui de  phototrend
https://phototrend.fr/2023/10/test-panasonic-lumix-g9-ii/
Dommage car Réponses Photo est un bon magazine

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk


Palomito

Pour faire un résumé grossier, il semble a priori meilleur que l'OM1 en terme de qualité d'image (en mode haute résolution, l'idée de figer un sujet s'il bouge est très bien... si c'est ce qu'on veut. J'aime bien mes faux filés de cascade), mais derrière côté AF.

Vivement un GOM91  ;D

Nikojorj

Citation de: Palomito le Décembre 13, 2023, 14:28:40
(en mode haute résolution, l'idée de figer un sujet s'il bouge est très bien... si c'est ce qu'on veut. J'aime bien mes faux filés de cascade)
Ça ne donne pas un côté pointillés au filé?

Palomito


Nikojorj

Ah oui, c'est pas mal ; c'est avec le ND logiciel par empilement?
Je pensais au mode Haute Résolution, qui fait des artefacts un peu en damiers quand ça bouge.

ddi

Citation de: Palomito le Décembre 13, 2023, 14:28:40
Pour faire un résumé grossier, il semble a priori meilleur que l'OM1 en terme de qualité d'image (en mode haute résolution, l'idée de figer un sujet s'il bouge est très bien... si c'est ce qu'on veut.
c'est peut-être paramétrable.On verra bien  :)

rico7578

Citation de: ddi le Décembre 13, 2023, 17:34:24
c'est peut-être paramétrable.On verra bien  :)

Oui c'est paramétrable, il y a 2 modes haut résolution dans le G9II ( et le G9 aussi) :
- mode1 : ça compense pas les mouvements pendant la prise de vue en haute def
- mode2 : ça essaie de compenser les mouvements pendant la prise de vue en haute def (et ça y arrive plutôt bien ! je pense qu'ils sont les seuls à le faire d'ailleurs actuellement)

ddi

Citation de: rico7578 le Décembre 13, 2023, 17:56:58
Oui c'est paramétrable, il y a 2 modes haut résolution dans le G9II ( et le G9 aussi) :
- mode1 : ça compense pas les mouvements pendant la prise de vue en haute def
- mode2 : ça essaie de compenser les mouvements pendant la prise de vue en haute def (et ça y arrive plutôt bien ! je pense qu'ils sont les seuls à le faire d'ailleurs actuellement)

Bien ça et c'est peut-être bien une première en effet.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2023, 16:50:21
Ah oui, c'est pas mal ; c'est avec le ND logiciel par empilement?
Je pensais au mode Haute Résolution, qui fait des artefacts un peu en damiers quand ça bouge.

Juste la haute résolution à main levée. Vu la météo, en fermant un peu, j'avais déjà une vitesse pas bien rapide. L'empilement des images a fait le reste. Ca évite de trimballer un trépied si la cascade n'est pas le but premier de la rando. Et de toute façon, vu les rafales ce jour-là, je n'aurais pas tenté de mettre un trépied avec un filtre ND : il aurait probablement fini à l'eau.

Palomito

Citation de: rico7578 le Décembre 13, 2023, 17:56:58
Oui c'est paramétrable, il y a 2 modes haut résolution dans le G9II ( et le G9 aussi) :
- mode1 : ça compense pas les mouvements pendant la prise de vue en haute def
- mode2 : ça essaie de compenser les mouvements pendant la prise de vue en haute def (et ça y arrive plutôt bien ! je pense qu'ils sont les seuls à le faire d'ailleurs actuellement)

Ah bien ça. Il est vraiment sexy ce G9 II. Le même capteur et cette fonction sur boitier bien plus léger pourrait m'intéresser grandement.

petur

Il est vrai qu'un GX à un chiffre avec les raffinements modernes que Panasonic a dans la poche serait un plus.

holly76

Citation de: petur le Décembre 14, 2023, 10:09:42
Il est vrai qu'un GX à un chiffre avec les raffinements modernes que Panasonic a dans la poche serait un plus.
+1
G90 & GX9

jazz77

Citation de: petur le Décembre 14, 2023, 10:09:42
Il est vrai qu'un GX à un chiffre avec les raffinements modernes que Panasonic a dans la poche serait un plus.
+1

geraldb

Panasonic G9 II vs OM System OM-1 – Les 10 principales différences et comparaison complète

https://mirrorlesscomparison.com/om-system-vs-panasonic/g9-ii-vs-om-1/

Juste survolé pour l'instant ..
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

J'ai lu en vitesse (Sauf la partie vidéo) et cela rejoint un peu ce que je disais plus haut de façon archi-simplifiée.

Ceci dit, je suis étonné par une chose : si le buffer est plein, le G9 II ne déclenche plus. C'est rare, mais cela peut être gênant.

Suis49

Citation de: geraldb le Décembre 16, 2023, 08:12:21
Panasonic G9 II vs OM System OM-1 – Les 10 principales différences et comparaison complète

https://mirrorlesscomparison.com/om-system-vs-panasonic/g9-ii-vs-om-1/

Juste survolé pour l'instant ..

Merci, il précise un truc qui m'avait échappé : la détection de sujet fonctionne en vidéo (mais uniquement en mode C-AF+TR).

Mistral75

Comme annoncé le 5 décembren mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 II :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g9m2.html

Citation de: Panasonic

  • RAW video output over HDMI to Blackmagic Design external recorder

    [5.7K] / [C4K] / [5.8K (4:3)] / [4.4K (4:3)] 12-bit RAW video data can be output over HDMI to Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR and Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR, to be recorded as Blackmagic RAW.


    • DaVinci Resolve or DaVinci Resolve Studio is required to play back and DaVinci Resolve Studio to edit Blackmagic RAW data.
    • Please refer to the Blackmagic Design website for the information on the corresponding firmware version of Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR and Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR.
    • All functions may not be available depending on the situation.
    • When recording in C4K 120p/100p or 5.7K 60p/50p, constant bitrate 5:1 or less is recommended for SSD recording and 8:1 or less for SD card recording.
       
  • RAW video output over HDMI to ATOMOS external recorder

    [5.7K] / [C4K] / [5.8K (4:3)] / [4.4K (4:3)] 12-bit RAW video data can be output over HDMI to ATOMOS "Ninja V" "Ninja V+" "Ninja" "Ninja Ultra" "Shogun" "Shogun Ultra" "Shogun Connect" devices, to be recorded as Apple ProRes RAW.

       
  • Others


    • Operational stability when using in some storage devices has been improved.
    • There were cases where horizontal lines would appear in the image when capturing JPEG photos in SH Burst Shot mode. This bug has been fixed.
    • Improved operational stability.

Operating Instructions for the Change of Specifications

rico7578

Citation de: geraldb le Décembre 16, 2023, 08:12:21
https://mirrorlesscomparison.com/om-system-vs-panasonic/g9-ii-vs-om-1/

Je cite en faveur de l'OM1 : "a more user-friendly menu system"
Euh là j'ai doucement rigolé qd même, car si il y a bien un truc que OM system doit améliorer c'est son ergonomie (et notamment ces menus peu clairs et intuitifs), tout le monde le dit, tout le temps, partout.