Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: asa100 le Février 13, 2024, 10:20:48
Le S5 le fait, donc je pense le G9 II aussi. Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette astuce.  ;)

Quand je dis qu'on en découvre toutes les semaines...
😬

rico7578

Tiens en parlant de découverte, je m'aperçois qu'il ont supprimé de façon incompréhensible le mode multi-exposition sur le G9II...  :o
Je me demande bien pourquoi, alors qu'on l'avait sur le G9 (et d'autres plus anciens comme le GX80 ou même le GM1), qu'il marchait très bien (mix jusqu'à 4 photos possibles avec superposition) et que c'est juste une fonction logicielle...
Trop bizarre...

Charlie47

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 10:45:50
Quand je dis qu'on en découvre toutes les semaines...
😬
Même pas besoin de double clic sur le G9 II, la molette arrière passe du 1 au 4, puis 8, puis 16 fois, direct...

Potomitan

Citation de: Charlie47 le Février 20, 2024, 11:26:02
Même pas besoin de double clic sur le G9 II, la molette arrière passe du 1 au 4, puis 8, puis 16 fois, direct...

L'intérêt de ce double-click est aussi de pouvoir immédiatement zoomer sur la zone qui nous intéresse.

Charlie47

Normalement il "centre", mais dans les deux cas on peut déplacer l'image au doigt...
Ah oui, ok j'avais pas fait gaffe que le DC s'appliquait selon l'endroit... Plus rapide en effet...

Mistral75

Publication d'une mise à jour du logiciel embarqué de cinq objectifs Panasonic afin notamment d'améliorer la performance de leur autofocus lors qu'on zoome en les utilisant avec un G9 II :


rico7578

Citation de: Charlie47 le Février 20, 2024, 12:39:51
Normalement il "centre", mais dans les deux cas on peut déplacer l'image au doigt...
Ah oui, ok j'avais pas fait gaffe que le DC s'appliquait selon l'endroit... Plus rapide en effet...

Ouais mais bon sur le G9 c'est vraiment naze le zoom... déjà ça zoome pas sur la zone de mise au point (mais au centre de l'image) et en plus ça zoom pas à 100%, mais juste à x4, x8 et x16 comme tu disais (ce qui ne correspond à rien de précis...), donc on sait pas du tout checker précisément une mise au point.
Surtout qu'en plus si on shoote que en RAW, l'image qui s'affiche sur l'écran arrière est la petite vignette JPEG associée au RAW, qui a une définition minable... (mais ce problème existe sur tous les modèles je pense, il faut shooter en JPEG ou RAW+JPEG pour avoir une bonne définition)

Sur le G9II on peut au moins zoomer sur la zone de mise au point, mais les 2 autres problèmes (pas de 100% et définition en RAW pourrie) sont toujours là.

J'ai essayé rapidos un Sony récent, et en 1 click sur le bouton on a le zoom à 100% sur la zone de mise au point, c'est quand bien plus pratique pour vérifier que notre mise au point est bonne et qu'il n'y a pas de flou de bougé...

MGI

Hier, en passant par hasard chez Darty (75013) j'ai vu un GH 5 "bradé" à 745 €, le prix du G 9 II me fait tousser un peu beaucoup (1 900 € quand même) !

Après avoir eût des Olympus et Panasonic, un capteur m 4/3 de 25.21 Mp ne me fait pas rêver, moins que les 32.5 Mp du Canon D 90 qui vient de succéder dans ma sacoche à un 7 D II.

Je précise quand même que je ne me soucie plus de dynamique ni d'AF, pas plus que de l'obsession du FF, les boitiers modernes (septembre 2019 le 90 D) me conviennent parfaitement, juste une question de prix, 1 000 € grand maximum.

https://camerasize.com/compare/#913,828

Pourquoi donc avoir supprimé l'écran supérieur du G 9 "one" ??

Les concepteurs devraient ne boire que de l'eau minérale, les intraveineuses de Sakè, ça use les neurones visiblement ?

Palomito

Si l'AF ne t'intéresse pas, le G9 II n'est pas pour toi. C'est la force de ce type de boitier précisément. Un GX9 fera l'affaire.

Quant à l'écran supérieur, quand tout est dans le viseur ou l'écran arrière, c'est juste de la place prise pour rien et un sujet supplémentaire à casser.

ddi

Citation de: Palomito le Février 28, 2024, 08:42:36
Quant à l'écran supérieur, quand tout est dans le viseur ou l'écran arrière, c'est juste de la place prise pour rien et un sujet supplémentaire à casser.

c'est quand même rare de le casser (jamais arrivé sur mes G9s et Sony A77II).
Je dirais même que tu as plus de chance de briser l'écran au dos de ton appareil que celui là.
Et lui te permet de retourner ton écran et de continuer à  avoir des informations sans porter l'oeil au viseur.

Bref , ça peut se discuter mais tout n'est pas négatif avec cet écran et c'est une question d'habitudes prises ou pas.

holly76

Citation de: Palomito le Février 28, 2024, 08:42:36
Si l'AF ne t'intéresse pas, le G9 II n'est pas pour toi. C'est la force de ce type de boitier précisément. Un GX9 fera l'affaire.
Oui et non. J'ai le GX9, et avec un zoom comme le 100-400, c'est pas des plus aisé à utiliser.
Par ailleurs, limiter l'intérêt du G9 II à juste l'AF est quand même très réducteur: Le nouveau capteur plus défini et la dynamique qu'il apporte grâce à 3 circuits dynamiques combinables.
Citation de: Palomito le Février 28, 2024, 08:42:36
Quant à l'écran supérieur, quand tout est dans le viseur ou l'écran arrière, c'est juste de la place prise pour rien et un sujet supplémentaire à casser.
Oui
G90 & GX9

Palomito

Citation de: holly76 le Février 28, 2024, 14:11:12
Oui et non. J'ai le GX9, et avec un zoom comme le 100-400, c'est pas des plus aisé à utiliser.
Par ailleurs, limiter l'intérêt du G9 II à juste l'AF est quand même très réducteur: Le nouveau capteur plus défini et la dynamique qu'il apporte grâce à 3 circuits dynamiques combinables.Oui

Je doute que MGI utilise un 100-400.

Je ne nie pas l'intérêt du G9 II, ni les avantages que tu cites. Mais pour un usage courant, le GX9 fait le job, y compris pour le type d'image que réalise MGI.

rico7578

#287
DPreview a mis à jour sa mire avec les résultats du G9II : https://www.dpreview.com/articles/2843533539/panasonic-lumix-dc-g9-ii-added-to-studio-scene
Bon à 1ère vue ça a pas très différent au niveau du bruit ou de la résolution, par contre on remarque des différences sur le rendu des couleurs, notamment sur les couleurs de peau (on dirait qu'il y a moins de teinte/dérive magenta qu'avant avec les autres boitiers Pana m43)

geraldb

J'ai juste regardé quelques points, il se défend pas mal ce petit nouveau !
juste une confirmation puisque je m'en sert tous les jours ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14