Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

holly76

Citation de: petur le Septembre 08, 2023, 17:10:00
Le GX8 a été un sketch. Avec un capteur plein format, cela eut été un vrai régal. Le GX9 actuel mérite quelques mises à jours et un viseur sérieux pour ceux qui s'en servent. Perso je n'utilise que le dos ou presque. Ensuite un AF plus rapide, un capteur revu et une meilleure dynamique. Le pied. Gardons l'obturateur mécanique SVP.
Continuons sur le GX9: Le viseur tout simplement indispensable dans le cas que je citais, au Cambodge. La lumière est très forte la bas, le dos quasi inexploitable. Certes pas le meilleur, mais bien utile et exploitable, alors d'accord pour un meilleur mais je ne dénigre pas l'actuel. Pour les autres doléances, oui attentes logiques.
G90 & GX9

petur

Pas oublier le boîtier protégé contre les intempéries.

holly76

Citation de: petur le Septembre 09, 2023, 07:54:01
Pas oublier le boîtier protégé contre les intempéries.
Ça peut être un plus mais pas "sine qua non". Je suis en bord de mer, utilise mon GX9 en ambiance humide (embruns, sel, sable) et l'ai emmené aussi en forêt tropicale sans soucis, juste à être précautionneux (silicagel dans le sac photo et chiffon doux pour essuyer si besoin).
G90 & GX9

ddi

#53
Pour revenir au G9II qui sera probablement celui annoncé et qui sera le "challenger direct" de l'OM-1,j'espère qu'il conservera l'excellente ergonomie du G9 (pas trop d'inquiétude là,surtout qu'elle est meilleure que son concurrent direct) .Pour la taille et  jouant  avec les deux personnellement c'est vraiment KifKif (usage && transport) .Coté  performances , on peut espérer qu'il soit  à minima au même niveau  (Panasonic sait y faire) et pour le prix on verra bien mais on sera peut-être  dans les mêmes eaux que le   GH6 .Le G9 coutait 1700 € à sa sortir avant de finir à 1000 euros voire parfois moins.

De toutes les façons, le simple fait que Pana sorte un nouveau boitier en m43 est déja une bonne nouvelle ....

holly76

Citation de: ddi le Septembre 09, 2023, 19:13:13
Pour revenir au G9II qui sera probablement celui annoncé et qui sera le "challenger direct" de l'OM-1,j'espère qu'il conservera l'excellente ergonomie du G9 (pas trop d'inquiétude là,surtout qu'elle est meilleure que son concurrent direct) .Pour la taille et  jouant  avec les deux personnellement c'est vraiment KifKif (usage && transport) .Coté  performances , on peut espérer qu'il soit  à minima au même niveau  (Panasonic sait y faire) et pour le prix on verra bien mais on sera peut-être  dans les mêmes eaux que le   GH6 .Le G9 coutait 1700 € à sa sortir avant de finir à 1000 euros voire parfois moins.

De toutes les façons, le simple fait que Pana sorte un nouveau boitier en m43 est déja une bonne nouvelle ....
+1
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: ddi le Septembre 09, 2023, 19:13:13
Pour revenir au G9II qui sera probablement celui annoncé et qui sera le "challenger direct" de l'OM-1,j'espère qu'il conservera l'excellente ergonomie du G9 (pas trop d'inquiétude là,surtout qu'elle est meilleure que son concurrent direct) .Pour la taille et  jouant  avec les deux personnellement c'est vraiment KifKif (usage && transport)
Chez moi le transport fait une grosse différence, le G9 ne rentrant pas dans mes sacs (même en forçant), l'OM1 rentrant même si ça oblige parfois à forcer un peu.

Globalement, pour avoir utilisé mon E-M5.3 en balade à vélo hier (l'OM1 ne tenant pas dans ma sacoche balade vélo) je ne suis pas vraiment prêt à revenir à un boitier principal de la taille de l'EM5.3.
Qualité de l'EVF, manque de boutons, manque de joystick tout ça tout ça, c'est pas forcément la prise en main c'est qu'au bout d'un moment sur un petit boitier la place est comptée.
Donc l'OM1 s'approche de ma taille idéale, en un chouilla trop gros.

Après côté prise en main la différence s'oublie probablement, j'ai toujours eu un bon feeling avec le G9.
Faudrait comparer en direct bien sur (j'espère que Pana aura un stand au salon de la photo... même si cette année ça risque d'être chaud pour avoir le modèle ?)

Citation de: ddi le Septembre 09, 2023, 19:13:13
.Coté  performances , on peut espérer qu'il soit  à minima au même niveau  (Panasonic sait y faire) et pour le prix on verra bien mais on sera peut-être  dans les mêmes eaux que le   GH6 .Le G9 coutait 1700 € à sa sortir avant de finir à 1000 euros voire parfois moins.
Perso je m'attends à mieux :)
Il a un an et demi de retard, s'ils veulent s'imposer il faut faire mieux.
En plus, ça obligerait OM à se bouger un peu le cul sur l'OM1 et les autres boitiers plutôt que de rester tranquillou et à stagner.

Citation de: ddi le Septembre 09, 2023, 19:13:13
De toutes les façons, le simple fait que Pana sorte un nouveau boitier en m43 est déja une bonne nouvelle ....
C'est clair.

Nvan

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2023, 16:16:24
Faudrait comparer en direct bien sur (j'espère que Pana aura un stand au salon de la photo... même si cette année ça risque d'être chaud pour avoir le modèle ?)
Bien évidemment que Pana sera là au salon. Ils n'ont jamais manqué un seul rendez-vous avec le public  :)
Passe me voir !  ;)

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2023, 16:16:24Il a un an et demi de retard, s'ils veulent s'imposer il faut faire mieux.
En plus, ça obligerait OM à se bouger un peu le cul sur l'OM1 et les autres boitiers plutôt que de rester tranquillou et à stagner.
C'est clair.
Sans surprise ; ll fera mieux du côté de la vidéo ça c'est une certitude (et sera toujours mieux pensé du côté des menus  :P), mais de là à imaginer un capteur empilé rien n'est moins sur  :angel:

Zaphod

Citation de: Nvan le Septembre 10, 2023, 21:47:24
Bien évidemment que Pana sera là au salon. Ils n'ont jamais manqué un seul rendez-vous avec le public  :)
Passe me voir !  ;)
Je ne sais pas encore si je serai à Paris pendant la salon, mais si c'est le cas je viendrai surement.
Apparamment OM System sera là aussi (je crois que l'année dernière ils avaient zappé)

Citation de: Nvan le Septembre 10, 2023, 21:47:24Sans surprise ; ll fera mieux du côté de la vidéo ça c'est une certitude (et sera toujours mieux pensé du côté des menus  :P), mais de là à imaginer un capteur empilé rien n'est moins sur  :angel:
Moi la vidéo ne m'intéresse pas, mais en AF continu et reco des sujets et des visages notamment, il y a moyen de faire un peu mieux.
Pana était meilleur quand ils étaient tous à l'AF de contraste, donc pourquoi pas :)

On verra, après je n'ai aucun besoin de nouveau boitier, je suis juste curieux et j'aime bien le matos (c'est justement l'avantage du salon, on peut quasi tout voir et essayer, ça calme mes envies pour un certain temps :) )

petur

J'y viendrai, ça n'était pas prévu mais les certaines choses ne se passent pas toujours comme prévu. J'ai des vacances à cette période et je veux voir certaines optiques Sigma. Je passerai au stand Panasonic avec plaisir. J'en profiterai pour voir quelques optiques Pana aussi. Dommage, Ricoh n'y sera même pas.

Zaphod

Citation de: petur le Septembre 10, 2023, 23:30:06
Dommage, Ricoh n'y sera même pas.
Ah merde ça m'aurait intéressé de voir le griiix même si mon hésitation a été de courte durée, ça aurait pu potentiellement me faire changer d'avis :)

C'est de plus en plus difficile de pouvoir prendre en main du matos... alors que c'est le plus important.

phil01

D'après PhotoRumors, il y aurait en plus deux zooms
Leica DG Vario-Elmarit 35-100mm f/2.8 Power O.I.S
Leica DG Vario-Elmarit 100-400mm f/4.0-6.3 II ASPH Power O.I.S
C'est du lourd !
Le capteur serait un 25,5 MP
Mais toujours pas de fuite (images) sur ce G9 II.


Zaphod

Citation de: phil01 le Septembre 11, 2023, 05:37:00
D'après PhotoRumors, il y aurait en plus deux zooms
Leica DG Vario-Elmarit 35-100mm f/2.8 Power O.I.S
Leica DG Vario-Elmarit 100-400mm f/4.0-6.3 II ASPH Power O.I.S
C'est du lourd !
Oui enfin des mises à jour de produits qui existaient déjà.

holly76

Citation de: phil01 le Septembre 11, 2023, 06:48:28
plutôt 25,2 MP
Et une première image sur 43rumors
https://www.43rumors.com/first-leaked-image-of-the-new-panasonic-g9ii-has-25mp-sensor-and-two-new-leica-lenses-coming-too/
Je ne sais pas si c'est une image réelle, on dirai un S5; dans ce cas, on oublie la compacité.
Les objectifs qui sortent sont les anciens réhabillés, mais quoi de plus?
G90 & GX9

phil01

La vidéo n'est pas en reste, C4K/4K en 10 bits 120p et 100p
là, ça m'intéresse  :)
voir la suite des spec et nouvelle image sur 43rumors

Zaphod

Citation de: holly76 le Septembre 11, 2023, 07:23:53
Je ne sais pas si c'est une image réelle, on dirai un S5; dans ce cas, on oublie la compacité.
Les objectifs qui sortent sont les anciens réhabillés, mais quoi de plus?
Ca a l'air de ressembler beaucoup à un S5 oui, le "pentaprisme" semble énorme.
Le gars de 43rumors semble insister dans les comm' que c'est vraiment le vrai G9II :D
Au moins ceux qui ont des S5 ne vont pas être dépaysés par l'ergonomie.

Palomito

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2023, 22:09:08
Moi la vidéo ne m'intéresse pas, mais en AF continu et reco des sujets et des visages notamment, il y a moyen de faire un peu mieux.
Pana était meilleur quand ils étaient tous à l'AF de contraste, donc pourquoi pas :)

On verra, après je n'ai aucun besoin de nouveau boitier, je suis juste curieux et j'aime bien le matos (c'est justement l'avantage du salon, on peut quasi tout voir et essayer, ça calme mes envies pour un certain temps :) )

Si on poursuit la comparaison avec l'OM1, que pourrait-il faire de mieux côté photo ? Je tente une petite liste :
- la dynamique
- des pixels en plus
- suivi AF continu sans utiliser la détection des objets

Tu parlais de la détection des visages. Ce doit être possible de faire mieux, mais une fois bien réglé, l'AF-C avec détection de l'oeil fonctionne bien je trouve.

Mistral75

#67
La source de départ, c'est asobinet ; la fuite provient d'une publication un peu "précoce" sur un site de Panasonic.

https://asobinet.com/info-rumor-lumx-g9-ii-spec/

Voir également une page éphémère de Panasonic Japon dans le cache de Google :

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Nj9az4dx-9sJ:https://consumer.panasonic.cn/list_1266/DC-G9M2.html&cd=11&hl=en&ct=clnk&gl=us

- nouveau capteur de 25,2 Mpixels
- nouveau processeur de traitement d'image
- autofocus par détection de phase sur le capteur d'image
- cadence de rafale en AF-C : 60 im/s ; en AF-S : env. 75 im/s
- efficacité de la stabilisation d'image : 8 stops
- stabilisation duale sur 5 axes : 7,5 stops
- 4K DCI / 4K 60p 4:2:2 10 bits
- 4K DCI / 4K 10-bit 120p / 100p pour filmer des ralentis
- écran LCD orientable de 1,84 million de points
- viseur OLED de 3,68 millions de points
- joystick à 8 directions permettant notamment de sélectionner intuitivement la zone de mise au point
- protégé de la poussière et des éclaboussures

Mistral75

Citation de: phil01 le Septembre 11, 2023, 05:37:00
D'après PhotoRumors, il y aurait en plus deux zooms
Leica DG Vario-Elmarit 35-100mm f/2.8 Power O.I.S
Leica DG Vario-Elmarit 100-400mm f/4.0-6.3 II ASPH Power O.I.S
(...)

Mise à jour d'objectifs annoncés respectivement en janvier 2017 et en janvier 2016. La version II du 100-400 mm f/4-6,3 serait désormais compatible avec les téléconvertisseurs.

ddi

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2023, 08:18:21
Voir également une page éphémère de Panasonic Japon dans le cache de Google :

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Nj9az4dx-9sJ:https://consumer.panasonic.cn/list_1266/DC-G9M2.html&cd=11&hl=en&ct=clnk&gl=us


Merci.

Le boitier à l'air quand même (un peu) plus petit que l'actuel G9 là ....
On verra demain  :)

petur

Le G9 était déjà grand pour un Micro 4/3 et aujourd'hui, dire que le nouveau G9 a la taille du S5 je dirais plutôt l'inverse.

asa100

Le boîtier ressemble fortement au S5, peut-être c'est le même, part la baïonnette bien sûr.

Nvan

Citation de: petur le Septembre 11, 2023, 10:37:44
Le G9 était déjà grand pour un Micro 4/3 et aujourd'hui, dire que le nouveau G9 a la taille du S5 je dirais plutôt l'inverse.

Vaut mieux attendre la présentation de demain pour avoir les dimensions exactes du boîtier  ;)

ddi

Citation de: Nvan le Septembre 11, 2023, 11:19:44
Vaut mieux attendre la présentation de demain pour avoir les dimensions exactes du boîtier  ;)
Toi tu sais des choses qu'on ne sait pas ....   ;D

Palomito

Citation de: petur le Septembre 11, 2023, 10:37:44
Le G9 était déjà grand pour un Micro 4/3 et aujourd'hui, dire que le nouveau G9 a la taille du S5 je dirais plutôt l'inverse.

Le G9 est même plus grand que le S5, il est juste un peu plus léger.