Quels Sony alpha pour les formats carré et panoramique ?

Démarré par jicehem, Août 21, 2023, 17:51:08

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: jesus le Août 31, 2023, 18:38:49
Mais on ne peut pas cadrer !
On perd l'avantage de l'affichage carré si l'on décentre, on est obligé de la faire à l'aveugle.

Quand on souhaite cadrer en carré, ce n'est pas dans le but de faire du "décentrement". Cette histoire n'a rien à faire ici, puisque l'idée de départ est de cadrer carré, pour une composition carrée, obtenue dès la prise de vue.

jesus


doppelganger

Citation de: jesus le Septembre 01, 2023, 18:46:34
Sauf que l'on peut faire ce que l'on veut  :D

Oui mais ce n'est pas ce qui est demandé ici : « Quels Sony alpha pour les formats carré et panoramique ? »

FredEspagne

Il faut demander à Verso qui adore le format carré qu'il pratique indiféremment avec des réflex ou des ML.
Ceka semble indiquer que la visée a peu d'importance-
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: jesus le Août 31, 2023, 18:38:49
Mais on ne peut pas cadrer !
On perd l'avantage de l'affichage carré si l'on décentre, on est obligé de la faire à l'aveugle.

Sur les Sony, je ne sais pas.

Sur les reflex Nikon que j'utilise (D8x0, D700), le carré est matérialisé sur le verre de visée. On vérifie préalablement que le sujet désiré entre dans le carré (grâce aux repères du verre de visée, donc), puis on cadre en "décentrant" (ou pas). On n'opère donc pas en "aveugle".

Sur mon Nikon Z5 (mirrorless), par contre, il n'y a pas les repères du carré... et ça me gêne : là, c'est un peu "pifométrique" (du moins, si on veut être précis).

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 21:46:39
Sur les Sony, je ne sais pas.

Je viens de vérifier sur mon Alpha 7II, après une nuit de charge : le viseur est quadrillé en 6 colonnes égales sur la largeur. Il est donc tout à fait possible de pré-visualiser le carré à la visée (4/6).

jicehem

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2023, 06:54:40
Je viens de vérifier sur mon Alpha 7II, après une nuit de charge : le viseur est quadrillé en 6 colonnes égales sur la largeur. Il est donc tout à fait possible de pré-visualiser le carré à la visée (4/6).
Sur l'a7ii, en 16/9 on a droit à des marges noires. Je pensais que le format carré de Nikon serait "margé" de même en carré.

Verso92

#82
Citation de: jicehem le Septembre 04, 2023, 13:51:56
Sur l'a7ii, en 16/9 on a droit à des marges noires. Je pensais que le format carré de Nikon serait "margé" de même en carré.

En fait, tout dépend de ton choix : si tu choisis sur le reflex (D850) comme format* "24x24", les bords de l'image (1/6 de chaque côté, donc) sont grisés, et le fichier RAW enregistré est au ratio 1:1 (économie de 30% sur le poids du fichier par rapport au plein format).

Si tu choisis "24x36", tu gardes bien sûr le plein format, et ça te permet de bénéficier d'un "pseudo objectif à décentrement". A toi ensuite de recadrer ensuite au développement en 1:1 (on garde généralement la partie haute). le quadrillage du verre de visée, qui propose le carré, te permet de vérifier que la compo envisagée rentre bien dans le carré escompté.

J'ai programmé un raccourci sur le D850 qui me permet de choisir le format (je n'ai gardé que "24x24" et "24x36" : je passe donc quasi instantanément de l'un à l'autre).


*tu as le choix entre 36x24 (plein format), 30x20, 24x16 (APS-C), 30x24 (5:4) et 24x24 (1:1).

jicehem

J'ai la réponse, enfin, ayant testé l'appareil. Je n'ai récupéré aucune indication du recadrage (sur darktable). Si quelqu'un a trouvé une solution, ne serait-ce que pour mémoriser le format choisi (autre que 3/2), je suis preneur.

jicehem

En fouillant davantage, j'ai trouvé que sur l'a7Cm2 essayé, le jpeg de prévisualisation est bien au ratio du format choisi, mais le Raw reste entier. Les données Exif collectées sur darktable et affinity photo n'aident pas (sur darktable, il y a "largeur" et "longueur", "largeur recadrée" et "longueur racadrée", mais les données sont identiques — celles du Raw). Néanmoins, avec un logiciel de lecture des données Exif, j'ai réussi à récupérer ces informations (largeur et longueur du Jpeg). Un export Excel est possible. Donc, reste à bidouiller un script pour automatiser une fonction de recadrage du Raw. Yè.

jesus

Je ne comprends pas le but de la manoeuvre, mais dans Lightroom, le raw est affiché dans le format choisi.
C'est peut être plus facile ?

jicehem

Si je veux alterner les ratios lors d'une séance de prise de vues, cette indication est utile.
Je n'utilise pas Lightroom pour diverses raisons, et je suis très heureux avec darktable (qui reconnaît le ratio en Jepg, mais pas en Raw – Lightroom le reconnaît en Raw ?).