la photographie parfaite

Démarré par Alain c, Août 24, 2023, 09:59:37

« précédent - suivant »

Alain c

Titre d'une nouvelle émission TV diffusée en prime time sur M6 hier soir.
Promouvoir la photographie artistique amateur (au sens propre du terme) sur une grande chaine TV, c'est pas courant.
j'ai regardé et je n'ai pas été déçu, la preuve qu'un sens artistique et une bonne culture de l'image c'est aussi si ce n'est plus important que la maitrise de la technique pour réaliser de belles images.
Et vous ?
Matérialiser l'immatériel

LaRedac

Vous découvrirez dans le prochain numéro de Chasseur d'Images les "coulisses" de l'émission avec l'interview des 2 photographes clés, Aline Deschamps et Renaud Corlouër. ;)

kochka

Ce sera intéressant, sachant qu'il n'existe pas de critères objectifs de la perfection, mais des éléments d'appréciation variables selon les individus, les modes, le matraquage commercial du commerce et l'époque.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

On nous présente des personnes qui n'ont soit disant jamais fait de photo autrement qu'avec un smartphone. On leur confie la full collection d'optiques Pro Canon, et sans entendre prodiguer la moindre formation technique, certains nous sortent des images quasi professionnelles sur des sessions d'1h

Ceux qui n'ont jamais fait de photo vont peut être y croire ?

berjp

Bonjour,

Oui il aurait été plus intéressant et plus didactique, à mon avis de montrer, leur "formation" qu'ils ont du recevoir, plutôt que les mises en pratique.
Ou du moins intégrer cette dernière dans l'émission.

Parce que arriver à jouer avec les lumières en studio, je ne pense que que ce soit inné, ni même l'utilisation d'un 400 mm.

Après les photos sont belles. Et le montage de l'émission est plaisant.

Amicalement
Jean Pierre
Un jour j'y arriverais

Verso92

#5
J'ai regardé (d'une façon distraite, c'est vrai...).

Plutôt décevant dans l'ensemble.

Pour les photos en studio (ou le nu artistique, à la mode FB), tout l'éclairage et la mise en scène étaient bien sûr préparés. Il ne restait plus qu'à appuyer sur le bouton (d'où la qualité tout à fait correcte de certaines images, sans surprise)...


Un peu agacé par certains participants qui cadraient avec leur reflex sur l'écran arrière (les deux photographes pros auraient pu les briffer...), et surpris d'apprendre qu'un 400mm est un zoom, etc.

En bref, le côté "photographie avec les stars" a pris le pas sur le côté didactique, bien souvent. Dommage...

Verso92

#6
Citation de: Alain c le Août 24, 2023, 22:45:08
La culture de l'image et le sens artistique comptent autant si ce n'est plus que la maitrise technique.; tu ne semble pas vouloir le croire.

Heu... j'en suis le premier convaincu, justement.

La technique n'est qu'un moyen, pas un but, comme je le matraque régulièrement ici.

Verso92

#7
Citation de: Alain c le Août 25, 2023, 09:48:14
Quand tu écris : " Il ne restait plus qu'à appuyer sur le bouton (d'où la qualité tout à fait correcte de certaines images, sans surprise)..." j'en conclus que la qualité des photos t'a laissé froid

Rien à voir.

Quand je fais un stage de portrait en studio, par exemple (je m'occupe de monter des stages avec des organismes dans le cadre du club photo que j'anime), tout l'éclairage est mis en place et réglé par le photographe qui donne le cours.

Je vais donc sortir un certain nombre de photos tout à fait correctes, mais je n'y suis pas pour grand chose, in fine... même conclusion pour les photos en studio ou au Crazy Horse de l'émission.

raymondheru

Citation de: Alain c le Août 24, 2023, 09:59:37
Titre d'une nouvelle émission TV diffusée en prime time sur M6 hier soir.
Promouvoir la photographie artistique amateur (au sens propre du terme) sur une grande chaine TV, c'est pas courant.
j'ai regardé et je n'ai pas été déçu, la preuve qu'un sens artistique et une bonne culture de l'image c'est aussi si ce n'est plus important que la maitrise de la technique pour réaliser de belles images.
Et vous ?
Je n'ai pas vu mais, à la limite peu importe la qualité du programme.
Je pense que cela aura déjà l'intérêt de montrer qu'il existe encore un loisir appelé photographie, qui nécessite une réflexion, un certain matériel et surtout une certaine curiosité de l'image.

Alain c

Citation de: raymondheru le Août 25, 2023, 10:36:38
Je n'ai pas vu mais, à la limite peu importe la qualité du programme.
Je pense que cela aura déjà l'intérêt de montrer qu'il existe encore un loisir appelé photographie, qui nécessite une réflexion, un certain matériel et surtout une certaine curiosité de l'image.
+1
Ce fut une heureuse surprise de mettre la photographie à l'honneur sur un chaine grand public.
Matérialiser l'immatériel

B_M

Citation de: raymondheru le Août 25, 2023, 10:36:38
Je n'ai pas vu mais, à la limite peu importe la qualité du programme.
Je pense que cela aura déjà l'intérêt de montrer qu'il existe encore un loisir appelé photographie, qui nécessite une réflexion, un certain matériel et surtout une certaine curiosité de l'image.
;D >:D Cette émission montrait exactement le contraire : Pas de réflexion tout est prévu d'avance ; Matériel certain fournit par une marque bien identifiable, Avalez la pub bonnes gens ! Pas de curiosité requise. On choisit tout pour vous, la technique et les photos. On apprend rien sur la pratique réelle de la photo et son "univers". Cela donne une image caricaturale de notre activité.
B_M

Alain c

#11
Citation de: B_M le Août 25, 2023, 18:05:24
;D >:D Cette émission montrait exactement le contraire : Pas de réflexion tout est prévu d'avance ; Matériel certain fournit par une marque bien identifiable, Avalez la pub bonnes gens ! Pas de curiosité requise. On choisit tout pour vous, la technique et les photos. On apprend rien sur la pratique réelle de la photo et son "univers". Cela donne une image caricaturale de notre activité.
ca sera intéressant de lire l'article que C I prépare sur les coulisse de cette émition "grand public".
A mon avis le but n'est pas de faire un didacticiel sur la technique photo, mais de donner envie de faire de belles photos. c'est ce qui me plait dans cette émission.
M6 n'est pas Arte encore poins Museum, le public visé est différent, imposer la théorie du triangle d'exposition ou le contrôle de l'histogramme etc ... cela aurait fait fuir les téléspectateurs de M6 qui auront surement préféré l'aspect ludique de la photographie, et il y avait de belles photos (probablement  retouchées, là je regrette le silence total sur le post traitement), même certaines prises avec un smartphone étaient d'une démarche intéressante.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: B_M le Août 25, 2023, 18:05:24
;D >:D Cette émission montrait exactement le contraire : Pas de réflexion tout est prévu d'avance ; Matériel certain fournit par une marque bien identifiable, Avalez la pub bonnes gens ! Pas de curiosité requise. On choisit tout pour vous, la technique et les photos. On apprend rien sur la pratique réelle de la photo et son "univers". Cela donne une image caricaturale de notre activité.

C'est malheureusement vrai...

La seule "épreuve" un peu intéressante était la mission "photographier des amoureux dans la rue à Paris" (ou quelque chose comme ça).

raymondheru

Citation de: B_M le Août 25, 2023, 18:05:24
;D >:D Cette émission montrait exactement le contraire : Pas de réflexion tout est prévu d'avance ; Matériel certain fournit par une marque bien identifiable, Avalez la pub bonnes gens ! Pas de curiosité requise. On choisit tout pour vous, la technique et les photos. On apprend rien sur la pratique réelle de la photo et son "univers". Cela donne une image caricaturale de notre activité.

Je pense qu'il ne faut pas être trop exigeant. Beaucoup de jeunes ne savent même plus à quoi sert cet objet noir et encombrant alors que les filtres sur le téléphone leur semblent faire mieux est plus facilement...
M6 est très grand public, et de la technique aurait surement fait fuir.
Au moins des gens découvrent qu'il existe encore un loisir appelé photographie.

B_M

Citation de: raymondheru le Août 25, 2023, 19:33:24
Je pense qu'il ne faut pas être trop exigeant. Beaucoup de jeunes ne savent même plus à quoi sert cet objet noir et encombrant alors que les filtres sur le téléphone leur semblent faire mieux est plus facilement...
M6 est très grand public, et de la technique aurait surement fait fuir.
Au moins des gens découvrent qu'il existe encore un loisir appelé photographie.
Pas d'accord du tout avec ça Cette émission est je trouve très contre-productive. Que "découvrent" les gens : Quelques vedettes privilégiées qui font joujou à faire clic clic devant la camera sans rien connaître de la photographie. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.
Les autres émissions un peu du même genre ont su faire découvrir des gens passionnés, qui nous ont montré leur savoir faire et la richesse de leur discipline, sans en cacher les exigences et les difficultés. Les émissions sur la cuisine, la pâtisserie en particulier. il y avait eu aussi une émission avec le photographe  O Toscani qui était bien plus intéressante.
B_M

berjp

Bonsoir,
Tous ici, on est pas le public visé par ce genre d'émission, parce que on connait la photo ( plus ou moins  ;D ).

En fait l'émission est montée comme Top chef, on voit les candidats, qui "mettent en pratique les cours qu'ils ont eu en off", mais pas les cours proprement dit.
Il faut effectivement la prendre comme un divertissement, pas plus.

J'aurais par contre bien aimé voir les candidats et les pros, faire le tri, et voir quelques photos ratées. Pour peut être donné aux spectateurs, un regard critique sur leur propres photos.

Parce que la technique de prise de vue aux reflex, pour le public qui fait majoritairement des photos aux smartphone, je ne suis pas sur, qu'il y soit très sensible, et très demandeur.

Amicalement
Jean Pierre

Un jour j'y arriverais

pacmoab

Le second et dernier épisode était plus réaliste et plus réussi je trouve que le premier. Des situations plus conventionnelles dans lesquelles il était plus facile de s'identifier en tant que photographes lambda. Si je ne pense pas avoir appris quelque chose, je me suis au moins posé la question plusieurs fois de "comment j'aurais fait à leur place ?" Le fait qu'il y avait moins de candidats contribuait sans doute beaucoup au fait qu'on vivait bien davantage le shooting qu'au premier épisode, trop coupé au montage.

Gérard B.

J'ai bien aimé les 2 photos que Michel Sarran a faites en baie de Somme avec la cueilleuse d'herbes.

PBnet2

#18
J'ai regardé en replay l'épisode 2 mais j'ai vite zappé...esprit de compétition, candidats vainqueurs et déchus etc...comme top chef et compagnie que je n'ai jamais regardé, si les photos sont sympas l'esprit ne me plait absolument pas, dans un monde de compétitions perpétuelles on aimerait quelque chose de plus serein et reposant sans ce fameux esprit des challenges permanents...bœuf comme pas possible !

juninho

Citation de: raymondheru le Août 25, 2023, 19:33:24
Je pense qu'il ne faut pas être trop exigeant. Beaucoup de jeunes ne savent même plus à quoi sert cet objet noir et encombrant alors que les filtres sur le téléphone leur semblent faire mieux est plus facilement...
M6 est très grand public, et de la technique aurait surement fait fuir.
Au moins des gens découvrent qu'il existe encore un loisir appelé photographie.

Pas que la technique qui fait fuir.
L'émission que j'ai loupé les 2 fois (mais vive le replay), est un échec en terme d'audiences.
Seulement 600 000 téléspectateurs.


kochka

Le peut que j'en ai vu m'a fait fuir: Faire des photos au zoom télé en cadrant à mains levées, sur l'écran arrière !
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 31, 2023, 21:31:24
Le peut que j'en ai vu m'a fait fuir: Faire des photos au zoom télé en cadrant à mains levées, sur l'écran arrière !

Ah, toi aussi tu as remarqué !

Alain c

Deux analyses de cette émotion  (grand public soulignons le encore), beaucoup plus argumentées , pertinentes et équilibrées dans leur conclusion que certaines interventions négatives, voir méprisantes,  plus haut.
Cela prouve que l'émission de M6 ,si elle n'a pas séduit à 100%,  elle n'a pas laissé indifférent le monde de la photographie.

https://www.youtube.com/watch?v=mlCsreA-1OM
https://www.youtube.com/watch?v=A674quYyQfY
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Septembre 09, 2023, 22:09:27
Deux analyses de cette émotion [...]

Que d'émotion !

Citation de: Alain c le Septembre 09, 2023, 22:09:27
Cela prouve [...]

Cela "prouve" juste que, faisant les questions et les réponses, tu es d'accord avec toi-même...

Alain c

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2023, 15:51:30
...

Cela "prouve" juste que, faisant les questions et les réponses, tu es d'accord avec toi-même...
Ha bon, personne n'en parle sur le net ? même C I ? Même le grand Verso 92 lui même a regardé l'émission avec beaucoup d'émotions (émotions négatives  ), c'est dire   que cette émission n'a pas laissé les photographes indifférents !  :P
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Septembre 11, 2023, 17:00:30
Ha bon, personne n'en parle sur le net ?

Ca n'intéresse pas grand monde, visiblement...

(à part pour souligner la cata en terme de parts d'audience)

Citation de: Alain c le Septembre 11, 2023, 17:00:30
même C I ?

Qu'allaient-ils faire dans cette galère ?

Verso92

Question en passant : il y a eu un troisième épisode de la "Photographie Parfaite" ?

Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2023, 11:10:11
À priori seulement deux épisodes : https://www.6play.fr/la-photo-parfaite-p_24357

Pas étonnant...

C'est notre petit camarade Alain qui va être déçu !