Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD (Modèle A068)

Démarré par Mistral75, Août 24, 2023, 22:06:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Tamron a annoncé aujourd'hui le développement du 17-50 mm f/4 Di III VXD, un zoom 24x36 en monture Sony E allant de l'ultra grand angle à la focale standard :

https://www.tamron.eu/fr-FR/actualites/actualites/tamron-annonce-developpement-du-prmier-17-50mm

- cercle image 24x36
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- zooming interne
- mise au point interne par moteur linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive)
- distance minimale de mise au point : 19 cm à 17 mm de focale et 30 cm à 50 mm de focale
- protégé des intempéries par des joints
- diamètre de filtre : 67 mm (un standard chez Tamron)
- lancement prévu à l'automne.

Sebas_

Top!
Depuis le temps que j'attends un 18-55 (ou équivalant) pour FF, encore une fois c'est Tamron qui propose un range different et utile.
Celui-ci et le 35-150 en monture RF et je suis refais :D

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Août 25, 2023, 11:55:36
Depuis le temps que j'attends un 18-55 (ou équivalant) pour FF

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2023, 22:06:06
Tamron a annoncé aujourd'hui le développement du 17-50 mm f/4 Di III VXD, un zoom 24x36 en monture Sony E allant de l'ultra grand angle à la focale standard :

https://www.tamron.eu/fr-FR/actualites/actualites/tamron-annonce-developpement-du-prmier-17-50mm

- cercle image 24x36

Ça c'est contradictoire... En général on mentionne Sony E pour l'APS-C, tandis qu'on parle de monture Sony FE pour le 24x36.
🤔

EDIT... Ça m'apprendra à pas ouvrir les liens de Mistral ! Le communiqué précise bien la compatibilité 24x36 !! Honte à moi !!

Du coup c'est une super nouvelle ! J'ai bien fait de passer chez Sony  😊

yummy

D'après des photos, il devrait être a quelques mm près de la taille du 28-75 G2.

Somedays

Citation de: Potomitan le Août 25, 2023, 13:41:13
Ça c'est contradictoire... En général on mentionne Sony E pour l'APS-C, tandis qu'on parle de monture Sony FE pour le 24x36.
🤔

EDIT... Ça m'apprendra à pas ouvrir les liens de Mistral ! Le communiqué précise bien la compatibilité 24x36 !! Honte à moi !!

Du coup c'est une super nouvelle ! J'ai bien fait de passer chez Sony  😊


Tu as des circonstances atténuantes:
- Ce sont les objectifs Sony qui sont E ou FE selon le format du capteur alors que la monture E concerne les deux (même si Tamron parle ici de "monture FE"). Historiquement, cette monture a d'abord été dévolue à des boîtiers APS-C.
- 17-50mm, ça ressemble furieusement à des zooms transtandard APS-C Tamron et Sigma sortis il y a une quinzaine d'années.
 
Un 17-50mm à ouverture constante f/4 pour 24x36, c'est tout bon pour un zoom polyvalent et pas trop lourd (voyages, rue, intérieurs, paysages...), plus que les classiques 16-35mm. Tamron a sans doute tapé juste. Reste à voir la qualité...mais comment sortir un mauvais objectif de nos jours ?


hypnoflip420

ça va pas forcement être simple de choisir entre ce nouveau 17-50 F4 et le super compact 20-40 F2.8 .... On peut en tout cas dire merci a Tamron pour sortir des objectifs un peu différents des grands classiques (et pas cher !!!)

Mistral75

L'annonce du Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD semble très proche : asobinet a publié ses caractéristiques qui ont fuité sur Internet.

https://asobinet.com/info-rumor-17-50mm-f-4-di-iii-vxd-a068-spec/

- cercle image 24x36
- 15 lentilles, dont 3 lentilles en verre LD à faible dispersion, une lentille asphérique moulée et 2 lentilles asphériques hybrides, en 13 groupes
- traitement de surface BBAR-G2
- traitement déperlant au fluor des lentilles avant et arrière
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- zooming interne
- mise au point interne par moteur linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive)
- distance minimale de mise au point : 19 cm à 17 mm de focale et 30 cm à 50 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 1:4,6 (0,22x) à 17 mm de focale et 1:3,8 (0,26x) à 50 mm de focale
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- compatible avec le logiciel Tamron Lens Utility
- connecteur USB-C
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 74,8 mm de diamètre x 114,4 mm de longueur
- poids : 460 g
- disponible le 19 octobre en Inde.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

Mistral75

Tamron a officiellement annoncé le 17-50 mm f/4 Di III VXD au Japon. Le prix public indicatif est de 109.000 JPY HT. L'objectif sera disponible le 19 octobre.


Mumu

Vincent

Mistral75

699 USD aux États-Unis et 829 € en zone euro.

Mumu

Ca fait mal à côté des 1500€ du Sony 20-70 f/4  ;)
Vincent

ponpon

Déjà  testé par Damien Bernal SUR SA CHAINE youtube :
https://youtu.be/jMtSt634xMc?feature=shared

Envoyé en utilisant Tapatalk


Mistral75

#13
Essai du Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD sur Sony Alpha 7R IV et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Tamron 17-50mm F4 Di III VXD

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Tamron 17-50mm F4 Di III VXD | Flickr (161 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD (830 €) offre une plage focale unique intéressante pour les passionnés d'architecture et de paysage qui font également de la photo de rue ou du portrait. Les performances sont très bonnes pour des capteurs jusqu'à 33 Mpix, mais pour les capteurs plus exigeants comme sur le A1 ou le A7RV (61 Mpix) il faudra mieux se tourner vers le Sony 20-70 mm f/4 G (1.600 €)

La qualité de construction et l'autofocus sont très bons. Sa longueur constante et son poids raisonnable le rendent idéal pour une utilisation sur une gimbal. Les défauts principaux sont le piqué dans les coins à pleine ouverture et la réésistance au flare.

Recommandé pour les A7III et A7IV.

Potomitan

Résultats très décevants pour ma part quand je lis le test de Christopher Frost (sur capteur 45Mpix) : l'objectif est un bon 17-50... F/8
😕

https://youtu.be/6t9-pMw0tcg?si=W5dt2kvrREAwmX8k

Mistral75

Essai du Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD sur Sony Alpha par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Tamron 17-50mm f/4 Di III VXD - Review / Test Report

Qualité optique : 2,75/5
Qualité mécanique : 3,5/5
Rapport performances / prix : 3,25/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsWe have to give it to Tamron - they innovated and produced a quite unique lens with the Tamron 17-50mm f/4 Di III VXD. It's the first full-format ultra-wide zoom lens this wide that stretches into standard focal lengths. However, paper specs aren't everything, and we wouldn't call it an obvious choice for Sony users. The resolution figures aren't bad, but real-world images lack 3D pop (aka micro-contrast) and appear to be rather flat without additional massaging in post. This is also reflected by a generally dampened resolution, including in the image center. Technically, the resolution is good in the ultra-wide to wide range, but it tanks at 50mm. Typical for many exotic wide-zoom lenses, the distortion figures are fairly extreme at 17mm and 20mm, so auto-correction is a must. This also applies to the very high vignetting in RAW images. Lateral CAs are relatively well managed. The quality of the bokeh is Okay, but it is hardly a reason to buy this lens.

The build quality is generally fine. Tamron's design philosophy tends to emphasize lightweight over "perceived" build quality, and it's a personal preference whether you like this approach or not. It certainly doesn't feel as if it was carved from rock unless we are talking about one made of plastic. The Tamron 17-50mm f4 Di III VXD is a comparatively long lens for what it is - a side effect of the "internal" zoom mechanism and the somewhat strange way it has been implemented. A potentially better sealing is certainly a welcome advantage. Tamron's AF drive is both very fast and silent.

Tamron can be commended for trying to extend the range of an ultra-wide lens to 50mm. However, it is pretty clear that the Tamron 17-50mm f/4 Di III VXD is not a substitute for standard zoom lenses, which tend to have a more balanced performance. At least on a high-megapixel body, the 50mm end isn't really more than an emergency setting. Overall, we wouldn't recommend this lens for professional photography, but it could still be a viable choice for video where the quality requirements aren't quite as high.

Mistral75

Essai du Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD sur Sony Alpha 7R IIIA par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD review - LensTip.com

Points forts :

- bonne qualité d'image au centre sur toute la plage de focales
- qualité d'image satisfaisante sur les bords du format APS-C
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- correction appréciable de la coma
- autofocus silencieux, rapide et précis
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- performances correctes en contre-jour
- rapport qualité/prix acceptable
- focus breathing négligeable.

Points faibles :

- vignetage monstrueux sur capteur 24x36 à la focale de 17 mm
- qualité d'image médiocre sur les bords du format 24x36 à 50 mm
- distorsion énorme aux grands angles de vue se transformant parfois en distorsion en moustache
- des problèmes d'aberration sphérique.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło)The Tamron 17–50 mm f/4 Di III VXD is a very bold experiment; small wonder that it had issues in some categories. Still, although in many categories it fared significantly weaker than the Sony FE 20-70 mm f/4 G, I won't criticize it strongly and for several reasons.

Firstly I think the producers should be encouraged to launch new, original constructions on the market. Tamron made such a move and took that risk – praise for them! Secondly, the tested lens performs well in the frame centre no matter what aperture you employ. The performance is slightly weaker on the edge of the APS-C sensor and much weaker on the edge of full frame but on both types of edges the emphasis was on the shorter end of the focal length range, giving up on the maximum focal length range. In this type of construction it is a good approach. Thirdly, all flaws listed by us, like high distortion or huge vignetting, aren't felt so keenly because the producers provided almost 8 degrees of field to spare on the wide angle. After the correction both levels of distortion and vignetting aren't so high anymore. Fourthly, in order to criticize a lens you have to have a reference point and, as it happens, currently the Tamron doesn't have a direct rival. Fifthly, with such an original construction, the Tamron priced its device quite moderately – the tested lens can be bought for around $700.

As a result you get a very universal instrument, and a very interesting option for these photographers who still use cameras with two sensor sizes. The Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD is a very well-put-together universal zoom designed for cameras with APS-C sensors but it will perform sensibly well on full frame and can be used as, e.g., an ultra wide angle device for landscape photography. There won't be any problems with stopping it down to apertures in proximity of f/8.0.

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD :

17-50mm F/4 Di III VXD A068 SONY E Firmware Update | Lens Firmware | Download | Support | TAMRON Photo Site for photographic lenses

Citation de: Tamron
  • Added compatibility with TAMRON Lens Utility™ Ver.3.0.
  • Added compatibility with TAMRON Lens Utility Mobile™ Ver.3.0.
Update can be done with TAMRON Lens Utility™.

nickos_fr

Perso en zoom je n'avais que de l'apsc le 16-55f2.8 et le 70-350 f4.5-6.3 sur a6600 et que j'utilisais occasionnellement en mode crop sur un a7r3 là pour le même poids et encombrement 17-50f4/50-300 ça me les remplace parfaitement ;D 17-50 c'est parfait pour l'apsc et sur 24x36 la plage 17-24 j'apprécie énormément, donc le choix vs le 20-70 pour moi est vite fait surtout ou prix neuf actuel 599 euros ttc -60 euros en carte cadeau à la fnac + 5 ans de garantie :) le 17-50 et le 50-300 me sont revenu moins cher que le 20-70  >:D

nickos_fr

Mais au final pas d'économie je vais retourner le 17-50f4  :'(  pour prendre en bonne occaz le 20-70f4 par moment la map en afc me fait plein de micro va et viens et si la vitesse d'obturation est basse c'est flou en af-s j'ai aussi des raté aléatoirement sur a7R3, bref je peux pas lui faire confiance.
Sinon je ne sais pas si c'est parce que je suis habitué au 24 f2.8 G et 40 mm f2.5 G mais ça manque de piqué à mon gout. déçu, par contre ravi du 50-300mm.

nickos_fr

Bon finalement échange de mon 17-50 contre..... un autre 17-50 je n'ai plus le phénomène de va et vient  ;D le piqué est toujours pas fou fou vs mes fixes, mais dans la plage 20-50 je peux pas dire que la différence m'a sauté au yeux avec le 20-70f4 du moins pas suffisamment pour que j'y mette 900 euros en occaz vs les 540 en neuf du 17-50 surtout qu'il est garantie 5 ans, en conclusion je dirai que c'est un f4 moyen et un très bon f5.6 tout de même, bon les 42 mpx du a7r3 n'aide peut être pas aussi.

nickos_fr

Ça à repompé de nouveau, ça et le manque de piqué j'ai finalement lâché l'affaire :( vraiment dommage la plage était idéale pour mon utilisation. :-[