pc pour la retouche photo et vidéo

Démarré par Henri42, Août 26, 2023, 19:16:43

« précédent - suivant »

Henri42

#25
Si tu descends en bas de la page tu trouve le lien pour les licences Windows.  Exemple version win 11 à 7€. Et ce site est certifié par Microsoft.
https://www.destock-informatique.com/

Lien direct licences Windows > https://www.destock-informatique.com/106-cle-licence-code-microsoft-windows-11

Noir Rouge

Citation
Ok, je ne connais pas les besoins de ces logiciels, proc ou carte graphique. Peut-être que d'autres auront plus d'infos, mais je partirais sur un minimum 16 go de mémoire, un I5 ou I7 ou AMD ryzen 5 ou 7 récents.

J'utilise darktable avec la config suivante :
Intel(R) Core(TM) i5-6400 CPU  [at]  2.70GHz
8 Go de RAM
Win 10 64 bits
Disque SSD Crucial 500 Go
Carte graphique : Intel HD Graphics 530

Performances normales en cours d'utilisation.
Seul le démarrage est un peu lent, je ne suis pas certain que le PC soit en cause.
Jean

Henri42

Citation de: Noir Rouge le Septembre 01, 2023, 20:51:28
J'utilise darktable avec la config suivante :
Intel(R) Core(TM) i5-6400 CPU  [at]  2.70GHz
8 Go de RAM
Win 10 64 bits
Disque SSD Crucial 500 Go
Carte graphique : Intel HD Graphics 530

Performances normales en cours d'utilisation.
Seul le démarrage est un peu lent, je ne suis pas certain que le PC soit en cause.
sur mon pc actuel j'ai cette config et je pense que c'est la carte graphique qui n'est pas assez performante. Lorsque que je veux visionner une vidéo avec l'apli de Windows ça rame pas possible, avec VLC c'est mieux.

AMD Radeon R7 200 Series
Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650   [at]  3.20GHz   3.20 GHz
6,00 Go de ram
SSD 500 Go

Charlie47

9 ans cette CG, et effectivement dépassée pour les besoins actuels... Les 6 Go de Ram aussi c'est trop juste... Prévoir au moins 16 ...
PTE AV (que je connais bien pour en avoir écrit le guide technique pendant des années), n'est pas très exigeant...
https://www.wnsoft.com/fr/pte-av-studio/requirements-10/

clochard celeste

#29
Citation de: Noir Rouge le Septembre 01, 2023, 20:51:28
J'utilise darktable avec la config suivante :
Intel(R) Core(TM) i5-6400 CPU  [at]  2.70GHz
8 Go de RAM
Win 10 64 bits
Disque SSD Crucial 500 Go
Carte graphique : Intel HD Graphics 530

Performances normales en cours d'utilisation.
Seul le démarrage est un peu lent, je ne suis pas certain que le PC soit en cause.

Pour accélérer le démarrage de windows il faut désactiver tous les services qui ne sont pas essentiels.
taper "msconfig" dans "tapez ici pour rechercher" . une boite de dialogue apparait puis allez dans l'onglet services

Trés important Cocher "masquer tous les services microsoft"


et décocher tout ce qui reste sauf l'antivirus les services Intel et AMD et les services que vous trouvez essentiels.
ensuite cliquer sur OK; il demande si vous voulez redémarrer dite oui

quelque soit ce que vous allez décocher vous êtes certain de redémarrer don't panicO0
 

Noir Rouge

Citation de: clochard celeste le Septembre 01, 2023, 23:09:14
Pour accélérer le démarrage de windows il faut désactiver tous les services qui ne sont pas essentiels.

Merci, clochard celeste.
C'est juste darktable qui est long au démarrage.
Windows démarre en quelques secondes, j'ai effectivement désactivé les services inutiles.
Bon WE à tous.
Jean

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2023, 09:04:09
Sur mille disque ça commence à avoir de la valeur. Peu importe les marques et modèles, je parle de la technologie en général, et comme l'a fait remarquer Laurent Hennique, c'est de notoriété publique que les SSD sont plus fiables.


La différence, c'est que certains de mes disques durs ont plus de 8 ans et fonctionnent tous les jours, alors que les ssd se sont généralisés plus récemment. Mais chacun est libre de faire comme il vaut.

Les ssd ont aussi une durée de vie limitée et il peut être plus difficile de récupérer ses données en cas de panne, voir impossible, par rapport à un HDD.


Henri42

Citation de: Noir Rouge le Septembre 02, 2023, 09:53:26
Merci, clochard celeste.
C'est juste darktable qui est long au démarrage.
Windows démarre en quelques secondes, j'ai effectivement désactivé les services inutiles.
Bon WE à tous.
Darktable est effectivement très lent au démarrage et pas mieux pour exporter un raw en jpeg. Par contre, exporter au format TIF c'est plus rapide.

8 Go de mémoire et une bonne carte graphique devrait aller mieux.

Charlie47

Comme dit plus haut, va jusqu'à 16, tu ne le regretteras pas, vu les différences de prix...

Henri42

Avant d'apporter une modif au pc, il est possible d'améliorer la performance de Darktable, voir cette vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR9VQ&ab_channel=LucViatour

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Septembre 02, 2023, 11:10:59
La différence, c'est que certains de mes disques durs ont plus de 8 ans et fonctionnent tous les jours, alors que les ssd se sont généralisés plus récemment. Mais chacun est libre de faire comme il veut.

Les ssd ont aussi une durée de vie limitée et il peut être plus difficile de récupérer ses données en cas de panne, voir impossible, par rapport à un HDD.

egtegt²


Citation de: Stepbystep le Septembre 02, 2023, 11:10:59
La différence, c'est que certains de mes disques durs ont plus de 8 ans et fonctionnent tous les jours, alors que les ssd se sont généralisés plus récemment. Mais chacun est libre de faire comme il vaut.

Les ssd ont aussi une durée de vie limitée et il peut être plus difficile de récupérer ses données en cas de panne, voir impossible, par rapport à un HDD.
Les baies dont je parle ont 5 ans et fonctionnent 24h/24 et j'en ai discuté avec mes collègues qui gèrent les postes de travail, donc un bon millier, ils ont le même avis : les SSD sont bien plus fiables que les HDD, c'est sans comparaison. Et sur un disque dur, en cas de panne, récupérer les données est de toute façon la plupart du temps illusoire, c'est la sauvegarde qui sert à récupérer les données, pas la réparation du disque ;)

jla46

Il y a quelques temps J'ai acheté une licence W7 pro, tout à fait légalement à 10€. Après installation et enregistrement chez MS, j'ai procédé à une migration gratuite vers W10. A l'époque (un peu plus d'un an...), cela a très bien fonctionné.

Henri42

Citation de: jla46 le Septembre 07, 2023, 14:31:47
Il y a quelques temps J'ai acheté une licence W7 pro, tout à fait légalement à 10€. Après installation et enregistrement chez MS, j'ai procédé à une migration gratuite vers W10. A l'époque (un peu plus d'un an...), cela a très bien fonctionné.
Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Une fois ta licence validée, ta carte mère est identifiée à vie.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2023, 18:20:33
Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Une fois ta licence validée, ta carte mère est identifiée à vie.
Presque ! Ce qui est identifié à vie c'est ta config si elle ne bouge plus. Si tu fais des modifications mineures, genre ajout de carte graphique ou de RAM, ça reste valide, mais si tu fais des modifications majeures, par exemple remplacement du DD et du processeur, alors Windows considère qu'il s'agit d'un nouveau PC. Je pense qu'en cherchant un peu on doit trouver les critères qui font qu'un PC est considéré comme nouveau par Microsoft.

Henri42

Citation de: egtegt² le Septembre 07, 2023, 18:43:18
Presque ! Ce qui est identifié à vie c'est ta config si elle ne bouge plus. Si tu fais des modifications mineures, genre ajout de carte graphique ou de RAM, ça reste valide, mais si tu fais des modifications majeures, par exemple remplacement du DD et du processeur, alors Windows considère qu'il s'agit d'un nouveau PC. Je pense qu'en cherchant un peu on doit trouver les critères qui font qu'un PC est considéré comme nouveau par Microsoft.
Faut ! Windows identifie le chipset de la carte mère, tu peux tout changer sauf la carte mère. Si ta carte mère rend l'âme, tu trouves une autre carte de chipset identique, tu remets ton HDD ou SSD et c'est réparti comme si rien était. Tu peux même remplacer le disque dur et y remettre la même version de Windows Fam ou Pro.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2023, 21:12:48
Faut ! Windows identifie le chipset de la carte mère, tu peux tout changer sauf la carte mère. Si ta carte mère rend l'âme, tu trouves une autre carte de chipset identique, tu remets ton HDD ou SSD et c'est réparti comme si rien était. Tu peux même remplacer le disque dur et y remettre la même version de Windows Fam ou Pro.
Le mieux est encore d'aller demander à Microsoft comment ils font, ils sont plutôt sympathiques, ils le disent :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/activer-windows-c39005d4-95ee-b91e-b399-2820fda32227

CitationIl est essentiel de lier votre compte Microsoft à la licence Windows 10 sur votre appareil. Une fois votre compte Microsoft lié à la licence numérique, vous pouvez réactiver Windows à l'aide de l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation, chaque fois que vous procédez à une modification de configuration matérielle majeure.

Tu remarqueras qu'ils parlent de modification de configuration matérielle majeure, pas de remplacement de carte mère. J'ai eu une fois le problème avec un PC que j'avais rénové en remplaçant la carte graphique, un disque et en ajoutant de la RAM, j'ai dû réactiver la licence. Tu peux chercher, ils parlent souvent de changement de carte mère mais toujours comme un exemple, jamais comme le seul paramètre pris en compte pour la désactivation de la licence.

Mais il se trouve que la plupart du temps quand on fait de grosses modifications sur un PC, on remplace la carte mère et le processeur, donc beaucoup pensent que c'est la seule chose qui déclenche la désactivation de la licence Windows.

Col Hanzaplast

Pour la licence Lightroom j'ai du téléphoner chez Adobe après un changement de carte mère. Le fait que la nouvelle est le même chipset que l'ancienne n'a aucune importance (Z77).
Je pense que la licence utilise un numéro de série de carte mère.

Laurent Hennique

Augmenter la RAM, changer la carte vidéo ou ajouter des disques n'est pas un changement majeur mais un upgrade. Je viens tout récemment de changer la RAM sur mon PC de 2x16 GO vers 2x32 Go et de changer la carte vidéo sans avoir à réactiver Windows 11.

kochka

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2023, 17:39:31
Les baies dont je parle ont 5 ans et fonctionnent 24h/24 et j'en ai discuté avec mes collègues qui gèrent les postes de travail, donc un bon millier, ils ont le même avis : les SSD sont bien plus fiables que les HDD, c'est sans comparaison. Et sur un disque dur, en cas de panne, récupérer les données est de toute façon la plupart du temps illusoire, c'est la sauvegarde qui sert à récupérer les données, pas la réparation du disque ;)
Toutàfé.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Résultat des courses ? le nouveau pc a été acheté ?

Pour moi, les éléments importants :
- 16Go de Ram sur 2 emplacements, et garder 2 autres vides pour augmenter plus tard (sinon t'es obligé de revendre les anciennes barrettes)
- SSD pour le système et les applis minimum. Pour les données comme les photos, ça dépend de la quantité et du budget, mais les SSD ont bien baissé niveau tarif.
- une carte graphique pas trop light, certains logiciels passent par elle pour certains traitements
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Henri42

Citation de: oeufmollet le Septembre 28, 2023, 13:47:20
Résultat des courses ? le nouveau pc a été acheté ?

Pour moi, les éléments importants :
- 16Go de Ram sur 2 emplacements, et garder 2 autres vides pour augmenter plus tard (sinon t'es obligé de revendre les anciennes barrettes)
- SSD pour le système et les applis minimum. Pour les données comme les photos, ça dépend de la quantité et du budget, mais les SSD ont bien baissé niveau tarif.
- une carte graphique pas trop light, certains logiciels passent par elle pour certains traitements
Non pas encore, je ne suis pas pressé. Il y a aussi des reconditionnés avec un Intel i7 16 Go de ram, seul bémol pas de carte graphique AMD. Est-ce que la carte graphique a une grande importance pour le traitement d'images ?

ChatOuille

Citation de: Henri42 le Septembre 28, 2023, 18:07:39
Est-ce que la carte graphique a une grande importance pour le traitement d'images ?
Ça dépend, mais en général oui. Certains logiciels utilisent le GPU même à 100% et lors qu'on a plusieurs trucs qui tournent c'est important d'avoir une bonne CG pour afficher rapidement.

Nikojorj

Citation de: Henri42 le Septembre 28, 2023, 18:07:39
Est-ce que la carte graphique a une grande importance pour le traitement d'images ?
Ca dépend vraiment du logiciel, voire des fonctions que tu utilises.
Chez Adobe, ça ne sert pas à grand-chose... sauf avec les routines à base d'AI (comme le récent débruitage LR/ACR qui va enfin bien) où là, il faut une carte récente et pas trop faiblarde.

Henri42

Merci à tous. Au minimum, il faudrait quelle carte graphique, je ne suis plus trop dans la course du matériel informatique.

Il y a 25 ans de cela, je configurais mon pc pièce par pièce, aujourd'hui, je reste un peu sur la touche.