Sony A7cR, un compact FF qui cache un capteur ultra pixelisé

Démarré par FredEspagne, Août 29, 2023, 14:30:04

« précédent - suivant »

dio

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2023, 17:40:22
Prix européen de l'A7cR: 3700e
Une floppée de liens sur des prises en nmain des nouveautés Sony
https://www.sonyalpharumors.com/officially-announced-new-sony-a7cii-a7cr-and-16-35gmii/
Un défaut notable pour les deux boitiers, la définition du viseur, 2.36 MPx
*

Le viseur, c'est old school. :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: photofragments le Août 30, 2023, 10:16:34
Qu'est-ce qui distingue le A7cR du a6700 ?

Même type de boîtier, 1 seul slot, même viseur, même écran, même type d'autofocus, nombre identique de boutons personnalisables.
Stabilisation sur 7diaf annoncé au lieu de 5
Et bien sûr le A7cR est un full frame.

2000€ d'écart !

Faut être vraiment motivé  ;D

Ben essaye de faire, pour voir, le même portrait en APSC qu'en 24X36 et sa focale standard f1.4 à 1
4.  (même profondeur de champ, même angle de champ, même vitesse)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Komm le Août 30, 2023, 10:33:44
Prix US : $3000. A ce prix là, je prends un billet pour aller à NYC et je l'achète la bas !

Il faut payer les taxes là bas t en plus les droits de douane pour rentrer avec, et bonne chance pour synchroniser les vidéos en 30 ou 60 fps américaines en 25 ou 50 fps européennes.
(je sais pas celui-ci, mais les fréquences vidéos possibles des boitiers sont différentes selon les continents).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: doppelganger le Août 30, 2023, 23:03:57
Il y a ce que tu veux toi et les autres. Tous s'accordent à dire que les specs que j'ai listé font tâches...

On s'en fout.  Il y des gens qui bossent et ont besoin de ce puissant petit truc.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Komm

Citation de: dio le Août 31, 2023, 16:19:27
Il faut payer les taxes là bas t en plus les droits de douane pour rentrer avec, et bonne chance pour synchroniser les vidéos en 30 ou 60 fps américaines en 25 ou 50 fps européennes.
(je sais pas celui-ci, mais les fréquences vidéos possibles des boitiers sont différentes selon les continents).
Tu as déjà eu à payer des taxes parce que tu as rapporté quelque chose des US ?  ;D
En revanche, c'est sûrement vrai pour les vidéos, mais bon vu que j'en fais pas, pas de problème.

juninho

Citation de: JCCU le Août 31, 2023, 16:01:36
On peut comprendre l'idée de faire un boîtier compact en limitant certaines performances ou fonctionnalités (petit viseur, rafale faible donc moins d'échauffement, pas de joystick....) et l'idée de segmentation

Le seul problème, c'est que quand tu compares les prix à ceux de la gamme "non compact et plus coûteuse" et en particulier A7R4/5, çà coince un peu ; En gros à 1000E de moins, çà aurait été cohérent et tout le monde aurait applaudi

Je partage ton avis.
Je pense que cet écart risque d'évolué, mais dans quel sens ?
Ces appareils vont pas mal baisser à mon avis enfin, j'espère s'ils veulent en vendre un peu plus.

photofragments

Citation de: dio le Août 31, 2023, 16:15:40
Ben essaye de faire, pour voir, le même portrait en APSC qu'en 24X36 et sa focale standard f1.4 à 1
4.  (même profondeur de champ, même angle de champ, même vitesse)

Pour paraphraser Google "pas intéressé par : portrait"
Et si j'en fait (rarement) f2,8 me convient très bien  :D J'aime pas avoir un oeil net et l'autre pas net...à f1,4.

Ce que je voulais dire dans ma comparaison, c'est que les compromis du APSC pour l'a6700, s'ils sont acceptables à un tarif que déjà certains ont jugés exagérés, ils me semblent beaucoup moins acceptables pour du full frame à 2000 € de plus que l'a6700.
Donc de mon point de vue si on cherche la compacité, autant aller sur l'APSC avec les optiques qui s'accordent.
Si on veut du full frame autant aller vers la gamme "non compacte", avec ses plus (viseur, joystick, écran, +de boutons parmétrables...obturateur mécanique pour ceux qui font du portrait à pleine ouverture en extérieur -> cf problème de bokeh aux vitesses très rapide (A7Rc), gestion banding/flicker éclairage leds...etc...)

Le supplément de prix pour un A7RV vs A7Rc pour le coup/coût paraît presque plus acceptable  ???, en raison des plus qu'il apporte.

Entre l'A7RV et le A7Rc il y a donc 200g d'écart, dans un sac photo avec quelques optiques, c'est pas ça qui va changer la donne.

Exemple avec une optique typique dédiée "voyage" le 20-70

https://camerasize.com/compact/#911.1085,898.1085,ha,t



doppelganger

Citation de: JCCU le Août 31, 2023, 16:01:36
On peut comprendre l'idée de faire un boîtier compact en limitant certaines performances ou fonctionnalités (petit viseur, rafale faible donc moins d'échauffement, pas de joystick....) et l'idée de segmentation

Le seul problème, c'est que quand tu compares les prix à ceux de la gamme "non compact et plus coûteuse" et en particulier A7R4/5, çà coince un peu ; En gros à 1000E de moins, çà aurait été cohérent et tout le monde aurait applaudi

Ok mais quand tu vois le "downgrade" sur le viseur (9 Mpix contre 2 Mpix), la rafale et la piètre définition de l'écran arrière, on ne peut pas dire que ça vaut 3700€ (ou 3500). Un appareil de ce prix avec un obturateur mécanique (et électronique !) aussi peu rapide, je trouve ça beaucoup trop.

Après, c'est peut être aussi la conséquence d'un positionnement tarifaire trop élevé de l'A7R 5. Sony voulant positionner son boitier comme LA référence, en commençant par le prix. Un peu comme le A1...

doppelganger


doppelganger

Citation de: dio le Août 31, 2023, 16:15:40
Ben essaye de faire, pour voir, le même portrait en APSC qu'en 24X36 et sa focale standard f1.4 à 1
4.  (même profondeur de champ, même angle de champ, même vitesse)

Une démo, dio ? ;)

juninho

Curieux aussi de voir la différence entre FF et APS-C.
Merci d'avance pour le comparatif

;)

dio

Citation de: doppelganger le Août 31, 2023, 17:10:03
Une démo, dio ? ;)

Alors je vais pas me faire ch...  à poster des images ici, j'ai bien assez de taf pour en rajouter.
Ceux qui se posent la question n'ont qu'à essayer, c'est formateur. 

Et les autres bah ... la photo est un milieu hyper-concurrentiel, donc si je suis pas compris, c'est pas grave.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: juninho le Août 31, 2023, 17:18:00
Curieux aussi de voir la différence entre FF et APS-C.

Très simple : tu prends ton appareil et tu regardes la différence entre 2 diaph consécutifs

Moins simple : la comparaison d'objectifs 24x36 qui n'ont pas leurs équivalents en APS-C comme les 20, 24, 35, 50, 85 et 105mm F/1.4 et les 50 et 85mm F/1.2. Parce que F/0.8 et F/0.9 n'existent pas en APS-C (et n'existeront jamais).

C'est d'ailleurs l'un des avantages principaux du 24x36 : permettre bcp de choses que les autres formats ne peuvent pas faire.

doppelganger

Citation de: dio le Août 31, 2023, 17:52:07
Alors je vais pas me faire ch...  à poster des images ici, j'ai bien assez de taf pour en rajouter.
Ceux qui se posent la question n'ont qu'à essayer, c'est formateur. 

Et les autres bah ... la photo est un milieu hyper-concurrentiel, donc si je suis pas compris, c'est pas grave.

Te casse pas la tête, on a très bien compris. Quand aux excuses, "j'ai bien assez à faire", pas utiles non plus.

doppelganger

#39
Citation de: Potomitan le Août 31, 2023, 17:56:50
Très simple : tu prends ton appareil et tu regardes la différence entre 2 diaph consécutifs

Moins simple : la comparaison d'objectifs 24x36 qui n'ont pas leurs équivalents en APS-C comme les 20, 24, 35, 50, 85 et 105mm F/1.4 et les 50 et 85mm F/1.2. Parce que F/0.8 et F/0.9 n'existent pas en APS-C (et n'existeront jamais).

Si, ça existe. Et quand bien même, montre nous un portrait au 105mm à f/1.4, pour voir...

Citation de: Potomitan le Août 31, 2023, 17:56:50
C'est d'ailleurs l'un des avantages principaux du 24x36 : permettre bcp de choses que les autres formats ne peuvent pas faire.

Oui, noyer le bout du nez et les oreilles du modèle dans un bokeh "onctueux". Vu t'es aprioris et le peu de pratique que l'on te connait, tu seras surpris qu'il est souvent nécessaire de fermer un peu, même en APS-C, pour éviter ce genre de caricature... au grand regret des adeptes de la "PO sinon rien".

jesus

Je ne vois pas pourquoi Sony ne sortirait pas des boitiers "luxe" ou pour "femme" parce que plus petit (ou avec une allure de Leica), même s'ils sont moins bien...
Pour ceux qui savent, il y a les vrais boitiers pour "homme" ou pour "pro" à peine plus gros et plus lourds.
La gamme Sony est pléthorique avec de très bons outils et des moins chers, s'il n'y a pas ce que vous cherchez, la concurrence est là !


JCCU

Citation de: jesus le Août 31, 2023, 18:55:28
...... des boitiers "luxe" ou pour ["femme" parce que plus petit (ou avec une allure de Leica), même s'ils sont moins bien...
Pour ceux qui savent, il y a les vrais boitiers pour "homme" ou pour "pro" à peine plus gros et plus lourds.


Là, tu tiens un bon plan pour segmenter une gamme  :P

Tu pourrais améliorer:
    FF normaux pour homme
    FF série C pour femme
    APSC pour nain de jardin 
   4/3 pour pour lilliputien
   MF pour néandertalien (parait qu'ils étaient plus grands que nous)
   ......

Dépêche toi de breveter le concept, il y a de l'argent ..

;D ;D ;D

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Août 31, 2023, 15:02:20
Je comprends que sur un boîtier aussi petit Sony ne cherche pas à y loger de joystick : l'efficacité de l'AF (détection des yeux et tracking) le rend quasi inutile et on peut utiliser l'écran à cet effet (d'autant facilité par le viseur déporté en angle gauche).

Par contre je te rejoins sur le viseur, que je souhaiterais plus qualitatif.

Exactement la même chose que moi! Un meilleur viseur et je le commanderai tout de suite! Le reste est pas mal...

dio

Citation de: jesus le Août 31, 2023, 18:55:28
Je ne vois pas pourquoi Sony ne sortirait pas des boitiers "luxe" ou pour "femme" parce que plus petit (ou avec une allure de Leica), même s'ils sont moins bien...
Pour ceux qui savent, il y a les vrais boitiers pour "homme" ou pour "pro" à peine plus gros et plus lourds.
La gamme Sony est pléthorique avec de très bons outils et des moins chers, s'il n'y a pas ce que vous cherchez, la concurrence est là !
Ça me fait bien rigoler ces clichés du pro qui booste sa virilité en exhibant un gros boitier..,. :)

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

Citation de: dio le Août 31, 2023, 16:10:40
* Le viseur, c'est old school. :)

faut se méfier, "old school" c'est assez souvent des gens qui connaissent l'orthographe, la géométrie et les maths (des trucs "has been" donc), voire cadrer une photo sans passer trois heures sur Photoshop, des trucs de vieux en fait  ;D

pour les super grandes ouvertures je vais encore être obligé de rejoindre Doppel (ça devient pénible si on ne peut plus se contredire  ;D), c'est parfait pour avoir une pdc trop courte et ne pas avoir tout un visage ou un animal net

un des problèmes (depuis quelques mois) avec les nouveautés Sony est qu'elles sont tellement chères qu'on se pose (enfin je me pose) même des questions quant à l'avenir en occasion  ???
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: doppelganger le Août 31, 2023, 17:04:18
Ok mais quand tu vois le "downgrade" sur le viseur (9 Mpix contre 2 Mpix), la rafale et la piètre définition de l'écran arrière, on ne peut pas dire que ça vaut 3700€ (ou 3500). Un appareil de ce prix avec un obturateur mécanique (et électronique !) aussi peu rapide, je trouve ça beaucoup trop.

Après, c'est peut être aussi la conséquence d'un positionnement tarifaire trop élevé de l'A7R 5. Sony voulant positionner son boitier comme LA référence, en commençant par le prix. Un peu comme le A1...

Pour moi, les prix A7R4/A7R5/A1 sont cohérents du marché ; Ce sont les A7C qui sont trop chers

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2023, 14:55:15
Pour moi, les prix A7R4/A7R5/A1 sont cohérents du marché ; Ce sont les A7C qui sont trop chers

Le A1 est (bien) plus cher qu'un monobloc de la concurrence, tout aussi capable. L'A7R 4 est, si je ne me trompe pas, sorti au même prix (ou pas loin) que le Nikon D850 , qui est 500€ plus cher que son prédécesseur, lui même 500€ plus cher que son prédécesseur (faut-il le rappeler). Le A7R 5, au moins 500€ plus cher que son prédécesseur ?

Si l'on trouve normal de payer 500€ plus cher de génération en génération alors, je m'incline... mais je n'adhère pas.

doppelganger

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2023, 08:41:48
pour les super grandes ouvertures je vais encore être obligé de rejoindre Doppel (ça devient pénible si on ne peut plus se contredire  ;D), c'est parfait pour avoir une pdc trop courte et ne pas avoir tout un visage ou un animal net

;)

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2023, 08:41:48
un des problèmes (depuis quelques mois) avec les nouveautés Sony est qu'elles sont tellement chères qu'on se pose (enfin je me pose) même des questions quant à l'avenir en occasion  ???

Y'avait une mode chez les nikonnistes, il n'y a pas si longtemps (toujours d'actualité, j'imagine). C'est d'acheter en Allemagne ou sur des sites pas très clairs.

JCCU

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2023, 15:19:28
1 Le A1 est (bien) plus cher qu'un monobloc de la concurrence, tout aussi capable.

2  L'A7R 4 est, si je ne me trompe pas, sorti au même prix (ou pas loin) que le Nikon D850 , qui est 500€ plus cher que son prédécesseur, lui même 500€ plus cher que son  prédécesseur (faut-il le rappeler). Le A7R 5, au moins 500€ plus cher que son prédécesseur ?
......
[/quote

1 Quel monobloc? Parce que le D6 (ou son équivalent Canon) et le A1 n'ont pas grand chose à voir Et le A1 n'est pas "bien"plus cher

2 Sur le site Sony, les prix "officiels" (donc hors réduction) sont A7R5 4500E  AA7R4  4000E  A7R3 2800E  A7R2 1200E   Par rapport à leurs concurrents Nikon/Canon ( Z7/Z7II/R5),  les prix ne sont pas absurdes

Souvent, tu payes le prix de la nouveauté et si tu acceptes d'attendre 1an/18 mois après le lancement, le prix va baisser sensiblement

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2023, 16:21:29
1 Quel monobloc? Parce que le D6 (ou son équivalent Canon) et le A1 n'ont pas grand chose à voir Et le A1 n'est pas "bien"plus cher

R1, Z9 ?

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2023, 16:21:29
2 Sur le site Sony, les prix "officiels" (donc hors réduction) sont A7R5 4500E  AA7R4  4000E  A7R3 2800E  A7R2 1200E   Par rapport à leurs concurrents Nikon/Canon ( Z7/Z7II/R5),  les prix ne sont pas absurdes

Ben si. Cocernant les génération n-2 et plus bas, les prix ne sont certainement pas représentatif du pris à leur sortie.