Sony A7cR, un compact FF qui cache un capteur ultra pixelisé

Démarré par FredEspagne, Août 29, 2023, 14:30:04

« précédent - suivant »

chapitre7

bComme aussi écrit à propos du 7CII : ... bref il est urgent d 'attendre avant de formuler une opinion définitive. Celles et ceux qui aiment Sony sont contents et le autres pas, c'est de bonne guerre !

luistappa

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2023, 14:55:15
Pour moi, les prix A7R4/A7R5/A1 sont cohérents du marché ; Ce sont les A7C qui sont trop chers
Quand on regarde les prix des Z9/8 à capteur empilé, on peut s'interroger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2023, 21:45:46
Quand on regarde les prix des Z9/8 à capteur empilé, on peut s'interroger.

Le A1 est à 6500E le Z9 à 6000

Le Z9 n'a pas d'obturateur mécanique (Je fais des photos de concert; En obturateur électronique, l'antiflicker sur l'A1marche bien avec 2 sources lumineuses différentes , avec 3, çà patauge; Donc un boîtier sans obturateur mécanique, c'est non pour moi Et sur le forum Nikon, tu as du voir le point de vue de Vernhet)

Donc pour moi, pas d'interrogations

JCCU

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2023, 21:53:54
1 R1, Z9 ?

2 Ben si. Cocernant les génération n-2 et plus bas, les prix ne sont certainement pas représentatif du pris à leur sortie.

1 Z9: voir post précédent
  R1: il est sorti?  ???

2 Pour moi, ce qui compte, c'est le prix actuel

luistappa

A1: 7299€ Digit Photo
https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-1-Boitier-Nu-rSONYILCE1.html

Z9: 5999€ grip inclus puisque intégré
https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z9-Boitier-Nu-rNIKONVOAZ9.html

Pour les autres tarifs et modèles je vous laisse comparer.

J'hésiterais que face au tarifs des Z9/8 les tarifs Sony seraient revus mais ce n'est pas encore vraiment le cas.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lefauxtegraphe

Citation de: jesus le Août 31, 2023, 08:10:07
Mais personne n'est obligé d'acheter ces boitiers miniatures, puisqu'il y a des boitiers normaux qui font (à peu près) la même chose avec toutes les options nécessaires.
Il y a le choix, trop de choix ?
Oui mais si l'on a besoin de boitier miniature et que l'on exige un rapport qualité-prix correct, on est en tort?

Potomitan

Citation de: Lefauxtegraphe le Septembre 03, 2023, 09:37:51
Oui mais si l'on a besoin de boitier miniature et que l'on exige un rapport qualité-prix correct, on est en tort?

👍🏼
Le viseur de l'A7C est identique à celui du RX100VII et ça, ça ne me semble pas acceptable : 2.4M pixels et grossisement x0.59

Le RX100 est conçu pour une compacité maxi, qu'il y ait un viseur me semble déjà une prouesse. Je m'en réjouis et donc je me contente d'un viseur "très moyen".

Mais du coup je considère que le viseur de l'A7C se devrait d'avoir de meilleures caractéristiques. Oui ce boîtier est compact pour un ILC, mais j'ai du mal à accepter cette basse définition (pour 2023), et surtout le même grossissement que sur un mini compact. Les nouveaux A7CII et A7CR encore pluss...

Maintenant je pense aussi que la majorité des clients potentiels n'y prêteront pas attention, surtout que le reste semble une vraie réussite...
(obtu mécanique sur le suivant quand même svp... 😕)

Old shot

Le boitier pèse 515 g avec batterie et carte !
Chinese quality... :D
Sans Forum Alliance monture L

Potomitan

Citation de: Old shot le Septembre 03, 2023, 10:48:41
Chinese quality... :D

Entre la qualité de construction de mon Sony A7 made in China et celle de mon Ford F-150 made in U.S.A., y a pas photo... Et même s'il pèse près de 2T !

Je suis très heureux que mon appareil photo ne sorte pas d'une usine du Kansas ou de la Virginie !!  😁😂😂🤣

dio

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2023, 08:41:48
faut se méfier, "old school" c'est assez souvent des gens qui connaissent l'orthographe, la géométrie et les maths (des trucs "has been" donc), voire cadrer une photo sans passer trois heures sur Photoshop, des trucs de vieux en fait  ;D

Y'avais un smiley !  Je taquinais.

Début juillet je viens de passer deux semaines avec une jolie demoiselle qui vient de décrocher un master en arts visuels.
Elle peut t'apprendre la photographie, si elle as le temps et si tu es assez fortuné ...

Sérieux, je fréquente des jeunes, ils sont géniaux.
Et mes dernières réalisations sont impossibles sans PhotoShop et les gens ne s'en rendent même pas compte.

Et le A7C est particulièrement apte à la photographie et à la vidéographie contemporaine.
Voilà pourquoi je m'y intéresse.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jesus

Est-ce que 100 ou 200 g de plus change vraiment la donne ?
A la rigueur si c'est pour le deuxième boitier...
Mais dès que l'on met une optique, le poids augmente vite !


Potomitan

Citation de: jesus le Septembre 03, 2023, 11:53:31
Est-ce que 100 ou 200 g de plus change vraiment la donne ?
A la rigueur si c'est pour le deuxième boitier...
Mais dès que l'on met une optique, le poids augmente vite !

Certes, mais ça + ça + ça...

Et c'est ce qui me fait apprécier le système Sony dans son ensemble : tout en étant dans le très quali, ils pondent des boîters et des objectifs ultra compacts et très légers par rapport à la concurrence.

Et quand je mets ma semelle SmalRig sous mon A7 (80 ou 90gr je crois ??), maintenant que j'ai pris l'habitude d'apprécier le poids léger du boîtier, et bien je sens le poids cette semelle  😬

Old shot

A l'exception du capteur, je ne trouve pas que ce boîtier SONY donne une image haut de gamme.

Un boîtier pèse 515 g avec batterie et carte
Un viseur de 2 359 296 pixels
Un écran de 1 036 000 pixels, définition que l'on trouve en 2014 chez NIKON
Pour 3699€ !

Une exceptionnelle promotion dès la sortie de ce produit  ::)
https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-7c-R-Boitier-Nu-Silver-rSONYA7CRS.html

Bref, Sony ne force personne à acheter ses produits. Les benêts idolâtres sont libres de choisir en fonction de leurs envies et de leurs moyens...

Sans Forum Alliance monture L

Potomitan

Citation de: Old shot le Septembre 03, 2023, 13:50:11
Les benêts idolâtres sont libres de choisir en fonction de leurs envies et de leurs moyens...

C'est ce que j'adore ici... Tous ces "forumeurs" qui ne peuvent pas s'empêcher de prendre pour des cons ceux qui pensent ou qui ont des goûts et des envies différents des leurs !!

Je serais (presque !) intéressé de savoir ce que tu penses de mon équipement, bâti depuis une 30aine d'années sur la seule notion de plaisir maintenant que je ne suis plus pro, et qui oscille entre les massues EOS-1 (argentique) avec booster (là tu vas être super fier de moi !!) et un D850 (là encore tu es fier de moi, hein !?) à un RX100 (ha merde, là je perds des points) et jusqu'à un récent A7 (pff ! là je suis mort dans ton classement !). A mélanger les massues et les poids plume tu dois me prendre pour un crétin fou, non ?

Et je fais même des photos avec mon smartphone (bon là tu me mets dans tes ignorés je suppose...) !

Bref... Est-ce qu'on ne peut pas chacun exprimer ses goûts et ses couleurs sans qu'un monsieur je-détiens-la-vérité ne vienne insulter ??...  🙄

JCCU

Citation de: luistappa le Septembre 03, 2023, 02:06:31
A1: 7299€ Digit Photo
https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-1-Boitier-Nu-rSONYILCE1.html

Z9: 5999€ grip inclus puisque intégré
https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z9-Boitier-Nu-rNIKONVOAZ9.html

Pour les autres tarifs et modèles je vous laisse comparer.

J'hésiterais que face au tarifs des Z9/8 les tarifs Sony seraient revus mais ce n'est pas encore vraiment le cas.

Sauf que si tu achètes du matériel photo Sony "haut de gamme", il faut connaître un peu les pratiques (de Sony et de ses revendeurs)  pour ne pas trop servir de pigeon:
       d'une part Sony a très souvent des opérations cash back
       d'autre part dans les foires photo, Sony  a toujours un revendeur qui le représente et qui fait une réduction "spécial évènement" (environ  10%)
A titre d'exemple, je vais chaque année à Bièvres:
      une fois, j'ai "changé" mon A7R2 contre un A7R3 et j'ai eu l'A7R3 au "prix officiel" moins 10% moins 200e de cash back Et en plus avec reprise de l'A7R2 au tarif CI, 5 ans de garantie sur l'A7R3
      l'an dernier, j'y ai "changé" un de mes 2 A7R3 (le plus ancien) contre un A1 J'ai eu l'A1 à 6500E (prix "officiel" moins 10%)avec 5ans de garantie (et une carte 128G) Et en plus reprise de l'A7R3 au tarif CI
      et cette année, j'y ai acheté le 70/200 2.8 V2 au prix officiel moins 10% avec 5 ans de garantie Et reprise de mon 70/200 f/4 au tarif CI   

Et le tarif de 6500E pour le A1 avait déjà été signalé sur le fil sur le A1 il y a plus d'un an

Bien sur, celui qui se pointe en magasin le vendredi en demandant un A1 pour tout de suite parce qu'il part le lendemain matin en vacances a moins de chances d'avoir les 10% ;D 

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 02, 2023, 23:15:25
Le A1 est à 6500E le Z9 à 6000

Je ne sais pas où tu vas chercher tes prix mais d'un coté (A1) tu nous sort un prix bien inférieur au prix de sortie et le même que l'on retrouve encore aujourd'hui mais pour le Z9, tu as juste

Donc, reprenons. Le A1 : 7300€ et le Z9 : 6000€.

Tu trouves ça normal ?

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 02, 2023, 23:17:20
1 Z9: voir post précédent
  R1: il est sorti?  ???


Je sais plus pour le R1 mais y'a bien un monobloc ML chez Canon, bien inférieur au prix du A1.

Citation de: JCCU le Septembre 02, 2023, 23:17:20
2 Pour moi, ce qui compte, c'est le prix actuel

Comm il t'arrangera mais ce n'est pas comme ça qu'il faut comparer. De plus, sur toutes les bonnes boutiques en ligne, je vois le A1 à 7300€.

doppelganger

Citation de: luistappa le Septembre 03, 2023, 02:06:31
A1: 7299€ Digit Photo
https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-1-Boitier-Nu-rSONYILCE1.html

Z9: 5999€ grip inclus puisque intégré
https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z9-Boitier-Nu-rNIKONVOAZ9.html

Pour les autres tarifs et modèles je vous laisse comparer.

J'hésiterais que face au tarifs des Z9/8 les tarifs Sony seraient revus mais ce n'est pas encore vraiment le cas.

Ah ben voilà, j'ai pas rêvé :)

JCCU

Dans le post précédent, je t'ai expliqué d'où  je sortais le prix du A1

Donc reprenons: le A1 est à 6500 et le Z9 à 6000

Et comme expliqué un peu au dessus, la présence d'un obturateur mécanique sur le A1 justifie à mes yeux (et largement) la différence de prix

Potomitan

Citation de: JCCU le Septembre 03, 2023, 19:12:55
Et comme expliqué un peu au dessus, la présence d'un obturateur mécanique sur le A1 justifie à mes yeux (et largement) la différence de prix

Et un obturateur de course, avec une synchro flash au 1/400s au lieu des habituels 1/250 des boîtiers pros.
Une cadence assez supérieure en haute définition.
Et un viseur 3x plus résolvant à 9.4Mpix et un grossissement de x0.9 (contre 3.7Mpix et x0.8 pour le Z9).

Le Z9 a aussi ses propres arguments, mais en termes de hardware le A1 tient encore globalement le haut du pavé.

Komm

Citation de: Old shot le Septembre 03, 2023, 10:48:41
Le boitier pèse 515 g avec batterie et carte !
Chinese quality... :D
Je suis d'accord, c'est trop lourd. L'A7 premier du nom pesait 470g. Perso, je rêve d'un boîtier de la taille d'un nex-5, avec viseur détachable, pas d'obturateur mécanique ni de stab et le capteur du A1. Comme quoi, tu vois, il en faut pour tous les goûts.
Si tu aimes les gros tromblons, il y a déjà tout ce qu'il faut sur le marché...

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 03, 2023, 19:12:55
Dans le post précédent, je t'ai expliqué d'où  je sortais le prix du A1

Donc reprenons: le A1 est à 6500 et le Z9 à 6000

Et comme expliqué un peu au dessus, la présence d'un obturateur mécanique sur le A1 justifie à mes yeux (et largement) la différence de prix

Ça ?

Citation de: JCCU le Septembre 03, 2023, 18:10:06
Et le tarif de 6500E pour le A1 avait déjà été signalé sur le fil sur le A1 il y a plus d'un an

Bien sur, celui qui se pointe en magasin le vendredi en demandant un A1 pour tout de suite parce qu'il part le lendemain matin en vacances a moins de chances d'avoir les 10% ;D

C'est une blague, j'espère ?

Donne un lien, plutôt que « vu un jour sur le fil du A1 »

La réalité, c'est que le prix est resté inchangé depuis sa sortie, hors promo. C'est 7300 partout.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2023, 19:06:19
Je ne sais pas où tu vas chercher tes prix mais d'un coté (A1) tu nous sort un prix bien inférieur au prix de sortie et le même que l'on retrouve encore aujourd'hui mais pour le Z9, tu as juste

Donc, reprenons. Le A1 : 7300€ et le Z9 : 6000€.

Tu trouves ça normal ?

C'est vrai que l'A1 est très cher mais le Z9 sans obturateur mécanique pour un boîtier Pro selon moi c'est assez minable de la part de Nikon!!! ::)

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Septembre 03, 2023, 21:00:54
C'est vrai que l'A1 est très cher mais le Z9 sans obturateur mécanique pour un boîtier Pro selon moi c'est assez minable de la part de Nikon!!! ::)

Je suis bien d'accord. Malheureusement, c'est peut être l'avenir du ML...

Joe 1234