Sony A7 C II

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2023, 18:01:01

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: Bélisaire le Décembre 24, 2023, 12:42:31
Dans la mesure où les accessoires Sony vendus par mon photographe ne vont pas dans la griffe de mon A7C II...  Dans la mesure où ils ne posent pas de problème sur mon A7R IV...
Ai-je une raison de croire que les accessoires Sony du SAV sont différents ? Avais-je une raison de joindre mon flash Sony ?
Mais je sais ce que tu veux dire et, quelque part, tu as raison. Je n'écarte pas cette éventualité. Je cite (de mémoire) :
« Une fois qu'on a éliminé l'impossible, ce qui reste, si improblable soit-il, ne peut être que la vérité. » (Le signe des Quatre, Arthur Conan Doyle).

une information, à moitié liée à ce qui est évoqué ici
j'utilise un "viseur point rouge" pour les photos d'oiseaux en vol et ceci suite à la lecture d'essais de ces dispositifs; ces dispositifs ne dépendent pas de la marque de l'appareil et se fixent sur la griffe flash et sans en utiliser les contacts,
or un des essayeurs a constaté que pour toutes les marques les griffes flash sont plutôt larges et pas très précises en maintien latéral; on serait tenté de croire que Sony a voulu faire plus précis mais qu'alors cela ne va pas forcément avec d'autres matériels dont le sabot n'est pas trop précis ?
un autre truc ballot serait un pliage de la griffe flash avec un trop grand rayon ou des arêtes du sabot trop vives et une interférence mécanique entre l'arête du sabot et le rayon de pliage de la griffe, et cela malgré des largeurs a priori concordantes
i am a simple man (g. nash)

Bélisaire

Je suis tenté de dire « pourquoi pas ?  », bien que j'imagine mal Sony négliger (par la force des choses) ses propres accessoires existant.
Pour le pliage, pourquoi pas également ? Mais la question demeure : je m'en rends compte, au SAV, non.

La vraie interrogation, en l'occurrence, est celle-ci : « Pourquoi le gars du SAV ne fait-il pas un constat similaire au mien et à mon photographe avec un matériel similaire ?
Si encore le geste était compliqué, tortueux, résultait d'un calcul ou d'une gymnastique, voire d'un échauffement de l'articulation des doigts, d'un entraînement... Mais non. Glisser à l'aide du pouce un plot dans une rainure...
Pour l'instant je ne vois qu'une explication : le gars du SAV est doté d'une force herculéenne et il n'en a pas conscience ; ce qui relève de l'exploit chez un homme normal relève du quotidien chez lui.

dio

Citation de: Bélisaire le Décembre 24, 2023, 15:43:18
La vraie interrogation, en l'occurrence, est celle-ci : « Pourquoi le gars du SAV ne fait-il pas un constat similaire au mien et à mon photographe avec un matériel similaire ?

Parce que le sabot flash du SAV est usé donc il rentre à l'aise dans une griffe neuve un peu trop étroite ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Bélisaire

#103
Citation de: dio le Décembre 24, 2023, 16:03:09
Parce que le sabot flash du SAV est usé donc il rentre à l'aise dans une griffe neuve un peu trop étroite ?

Bien vu. Mais si c'est une bonne réponse, il faut alors inférer que plusieurs flashs du SAV sont usés. La réponse du technicien mentionne : « Testé avec plusieurs flashs ».

NekoSan64

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2023, 17:34:14
Peut-être quelques modèles d'A7C II (et d'A7C R) présentent un défaut.
...
Si vous avez des témoignages, je suis preneur.
...

Hello, je viens d'essayer un micro Sony sur le C II et ça passe. Un peu dur à entrer et sortir, en effet, mais ça passe. Sans doute un pb seulement sur une série donc ?

NekoSan64

Hello bis ! De mon côté je suis en pleine prise en main du C II.
Globalement ravi des nombreuses nouvelles possibilités et de la très sensible évolution de la stabilisation et de l'AF en vidéo !
Je remarque quand même 2 choses qui m'étonnent et je serais curieux de savoir si d'autres expérimentent la même chose : le boîtier chauffe beaucoup par rapport à mon ancien A7C, et cela surtout quand on joue dans les menus, ce qui impacte la durée de la batterie (on la voit fondre presque à vue d'oeil alors qu'on l'oubliait pratiquement sur l'A7C). En utilisation photo/vidéo avec les réglages de démarrage il devient juste tiède puis se remet à chauffer si je rappelle un réglage 1, 2 ou 3, y compris un réglage qui met tout en manuel.
Cela même en me mettant en mode avion. Il faut alors l'éteindre et le redémarrer pour retrouver un fonctionnement plus calme (firmware 1.01, à jour, donc).
Et deuxième point, j'entend un léger bruit de souffle permanent dès la mise en route, comme s'il y avait un ventilo à l'intérieur. Je n'ai pas trouvé d'info sur ce point ? A la limite, ce serait presque rassurant pour l'été par rapport à la chauffe...

Bélisaire

Bonjour.
Merci pour ton retour concernant la griffe du flash.
Je n'ai pas eu l'A7C, donc comparaison impossible.
Je ne connais pas de problème de chauffe avec l'A7C II (en photo -- je ne fais pas de vidéo) et je n'ai pas l'impression que la batterie diminue plus vite que sur mon A7R IV.
Je n'entends pas non plus de souffle.
J'ai l'impression que cet A7C II créé des problèmes personnalisés  ???...


Jean_Charles

Citation de: Bélisaire le Décembre 30, 2023, 22:12:50
Bonjour.
Merci pour ton retour concernant la griffe du flash.
Je n'ai pas eu l'A7C, donc comparaison impossible.
Je ne connais pas de problème de chauffe avec l'A7C II (en photo -- je ne fais pas de vidéo) et je n'ai pas l'impression que la batterie diminue plus vite que sur mon A7R IV.
Je n'entends pas non plus de souffle.
J'ai l'impression que cet A7C II créé des problèmes personnalisés  ???...

Idem, aucun soucis non plus avec le mien, comparativement avec mon ex-A7C ...

NekoSan64

Citation de: Jean_Charles le Décembre 31, 2023, 18:56:42
Idem, aucun soucis non plus avec le mien, comparativement avec mon ex-A7C ...

Ok ! Merci pour ces retours.
Du coup je me dis qu'il y a peut-être un souci sur le mien. J'ai vu sur Reddit des mentions de chauffe surtout en navigant dans les menus. Ça ne semble pas général, mais peut-être lié à une série... Je remarque aussi que le problème (chauffe et souffle) est plus prononcé avec le Sony 35F1.8 ainsi que le 20mmF1.8, beaucoup moins avec les 55F1.8z et 85mm F1.8. Ni chauffe, ni souffle avec mon "vieux" 28-70mm de kit. Je vais continuer mes investigations...

NekoSan64

#109
Citation de: NekoSan64 le Janvier 02, 2024, 23:29:48
Je vais continuer mes investigations...

Alors voilà un petit retour sur les dites investigations : après avoir testé d'autres A7C et CII, y compris mon ancien A7C que j'ai pu "revoir", ils font tous le léger bruit que j'évoquais avec plus ou moins d'intensité selon l'objectif et davantage encore avec le bouchon sur l'objectif. On n'y prête pas attention avec le bruit ambiant en journée (il faut coller son oreille sur le boitier) hors je faisais mes tests tard, dans le silence de la nuit ! :-) Aucun bruit avec l'ancien objectif de kit 28-70mm mais bruit bien présent avec le récent 28-60mm. Je pense que c'est lié au moteur AF des objectifs, même si le bruit est présent en mode AF désactivé, en mode photo aussi bien que vidéo pour l'A7CII mais aussi l'A7C. Le bruit n'est pas audible sur les prises vidéos avec le micro Sony ECM-B10. Je n'ai pas testé avec le micro intégré, faute de temps.
Pour la chauffe, en usage photo/vidéo, l'A7CII est effectivement un poil plus chaud en usage, que le A7C mais rien d'anormal. Il semble juste chauffer plus fort lors d'une utilisation prolongée des menus, ce que ne fait pas le A7C. Une fois le set de réglages au point, on éteint, on rallume et tout va bien.
Bref, tout cela semble normal et sans impact sur les prises vidéo ou photo, me voilà rassuré. ;D

efmlz

Merci pour ce témoignage de l'utilisation "sur le terrain" qui ne cache rien et décrit ce qui se passe
cela manque souvent dans les discussions qui laissent une impression de colportage d'idées vues sur le net et où un peu trop souvent la pratique semble absente  8)
heureusement il y a quand même pas mal d'intervenants qui justifient leurs dires  :)
i am a simple man (g. nash)

Skapth

Hello, je réfléchis à acheter un hybride et j'hésite entre le Sony a7iv ou le a7c ii... Le format compact du a7c ii et son design me donnent envie, et ses fonctionnalités améliorées comme l'AF et l'IBIS ont l'air pas mal (bien que, est-ce qu'il y a vraiment une différence en pratique ? Je n'ai pas vraiment trouvé de comparatif poussé là-dessus). Mais à côté avec l'a7iv, on a quand même le droit à un meilleur viseur, un joystick, un double slot, la protection du capteur, un meilleur obturateur, un meilleur écran... ça fait quand même beaucoup de points (et pas forcément négligeables) en plus pour le a7iv ! Sachant qu'on peut les trouver quasiment au même prix (100e plus cher environ pour le iv).

Je ferais principalement des photos de rue ou des portraits, mais aussi possiblement des mariages et des évènements avec une amie dans le domaine qui m'a proposé qu'on bosse ensemble si jamais je me lance. Du coup je me dis que les fonctionnalités du a7iv seraient quand même un peu plus adaptées dans ce cas (notamment le double slot !). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez  :)

efmlz

j'ai déjà eu les "petits" Sony (a6000 et a6300) et des carrosseries 7FF (A7iv en essai, 7Rii et 7Riii)
comme tu le fais remarquer les 7 dans leur carrosserie de 7 ont effectivement plein de petits trucs (voire trucs importants) en plus au niveau ergonomie, personnalisation des touches et utilisation; perso je n'hésiterais pas à prendre le 7iv
i am a simple man (g. nash)

Skapth

Merci du retour. En effet il y a aussi les 4 boutons de personnalisation au lieu de 2, c'est pas négligeable non plus !
C'est sûr qu'en prenant tout ça en compte le a7iv paraît quand même plus intéressant. C'est dommage parce que j'aime beaucoup le design tout compact du a7c ii mais bon, on peut pas tout avoir 😅

Est-ce que vous savez si un a7v est prévu dans les mois qui arrivent ?

Potomitan

Citation de: Skapth le Janvier 15, 2024, 13:01:08
...
Mais à côté avec l'a7iv, on a quand même le droit à un meilleur viseur, un joystick, un double slot, la protection du capteur, un meilleur obturateur, un meilleur écran... ça fait quand même beaucoup de points (et pas forcément négligeables) en plus pour le a7iv !

Je ferais principalement des photos de rue ou des portraits, mais aussi possiblement des mariages et des évènements avec une amie dans le domaine qui m'a proposé qu'on bosse ensemble si jamais je me lance. Du coup je me dis que les fonctionnalités du a7iv seraient quand même un peu plus adaptées dans ce cas (notamment le double slot !). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez  :)

Tu as (très) bien résumé les points positifs du A7IV je pense.

Et pour un pro, avoir deux cartes mémoires me semble impératif. Je suis le premier à dire que les cartes et leurs compartiments sont dans les faits très-très fiables. Mais pour un pro, il serait inacceptable de revenir de reportage et d'expliquer au client qui faut refaire (et ce n'est même pas tjrs possible...).

J'ajouterais pour les portraits que des grips sont disponibles pour le A7.

jesus

A7IV aussi, que j'utilise, et la double carte m'a déjà évité des pertes d'image.
Et pour bosser, une bonne prise en main est mieux.

Skapth

Merci pour vos retours. C'est clair que les deux slots c'est quand même un sacré plus pour un usage pro..!

Je suis passé en magasin cette aprem, ils n'avaient pas les deux modèles mais le vendeur m'a montré le a7s iii et le a7c, et de ce que j'ai vu sur les fiches techniques les dimensions sont équivalentes. Mine de rien le a7 iv est quand même tout de suite plus imposant que le a7c ii, on perd pas mal ce côté "compact", que ça soit au niveau de de la taille comme du poids. Mais bon, le a7 iv est quand même loin d'être une brique, et mine de rien la prise en main est tout de suite un peu plus agréable.

Bon... à réfléchir car c'est pas un mince achat, et puis il va falloir convaincre madame 😁

jesus

Le A7IV est quand même un petit boitier quand on vient d'un reflex comme le 5D4  ;D

Bélisaire

Bonjour.
A7 IV, je ne connais pas. Je constate que l'A7C II est globalement plus performant que mon A7R IV, notamment lors de la mise au point (précision, rapidité). D'ailleurs, c'est lui que je privilégie pour la promenade, pour le tourisme, pour la photo de famille à la volée...).
Les boutons qui « manquent »... ne me manquent pas. On s'y fait et on n'y pense pas. Je ne suis pas pro ; le second emplacement pour la carte mémoire n'est pas une cause d'angoisse. Faut dire que je n'ai pas connu de problème de carte mémoire défaillante en cours d'exercice (et, de toute façon, ma seconde carte n'est pas configurée pour être un clone de la première).
J'utilise l'A7R IV pour le sport en extérieur (recadrage et prise en main plus « naturelle » avec le 70-200 2.8 avec ou sans doubleur).

NekoSan64

#119
Citation de: Skapth le Janvier 15, 2024, 13:01:08
Mais à côté avec l'a7iv, on a quand même le droit à un meilleur viseur, un joystick, un double slot, la protection du capteur, un meilleur obturateur, un meilleur écran... ça fait quand même beaucoup de points (et pas forcément négligeables) en plus pour le a7iv ! Sachant qu'on peut les trouver quasiment au même prix (100e plus cher environ pour le iv).

Non, l'écran LCD et la protection du capteur sont identiques sur les A7IV et A7CII. LE A7CII a pour lui un meilleur autofocus estampillé "IA", le focus bracketing, une stabilisation améliorée à 7,5 stops, comparables au A7RV.
Pour le viseur (un point important pour moi aussi) celui de l'A7IV me semble à peine meilleur que celui de l'A7CII, quand on ne regarde pas les specs. En fait, lors de mes tests en boutique les 2 EVFs qui sortaient vraiment du lot "à l'oeil", c'étaient ceux de l'A7RV (un vrai régal, celui-là...) et celui du ZF de Nikon (même specs que celui de l'A7IV pourtant, mais une belle impression de précision et de clarté) que j'avais testé pour voir. Si vous avez testé le A7C 1er du nom, le viseur est tout petit (grossissement 0,59) même par rapport à l'A7CII (x0.7), ça peut être trompeur, aussi.

Je suis parti sur le A7CII car les points déterminants pour ma pratique, c'étaient le focus bracketing et la stabilisation améliorée (doublement par rapport à mon ancien boitier puisque : 2,5 stops en plus + la fonction de "stabilisation active" directement dans le boitier). Je pense que quand on hésite avec le A7IV, il est important de savoir que ces 2 points sont en retrait. Et que très certainement aucun firmware ne viendra jamais ajouter ne serait-ce que le focus bracketing, Sony n'ajoutant pratiquement jamais de fonctions à un "ancien" boîtier. Le viseur n'était pas si déterminant, dans mon cas, finalement  ;D

Pour le prix, il me semble que c'est l'A7IV le moins cher, j'ai vu ces derniers temps pas mal de promos en boutique autour des 2100 euros. Et aucune sur le A7CII.  ;)

Bélisaire

Citation de: NekoSan64 le Janvier 16, 2024, 21:16:29
(...)
Pour le viseur (un point important pour moi aussi) celui de l'A7IV me semble à peine meilleur que celui de l'A7CII, quand on ne regarde pas les specs. (...)

Oui. On entend, on lit beaucoup de critiques négatives sur le viseur de l'A7C II, « petit », « riquiqui », « étriqué »,... sorte de maillon faible du boîtier. On a l'impression qu'on va pester chaque fois qu'on porte le viseur à son œil. Dans la pratique, ce n'est pas le cas.

Skapth

Citation de: NekoSan64 le Janvier 16, 2024, 21:16:29
Non, l'écran LCD et la protection du capteur sont identiques sur les A7IV et A7CII. LE A7CII a pour lui un meilleur autofocus estampillé "IA", le focus bracketing, une stabilisation améliorée à 7,5 stops, comparables au A7RV.
Pour le viseur (un point important pour moi aussi) celui de l'A7IV me semble à peine meilleur que celui de l'A7CII, quand on ne regarde pas les specs. En fait, lors de mes tests en boutique les 2 EVFs qui sortaient vraiment du lot "à l'oeil", c'étaient ceux de l'A7RV (un vrai régal, celui-là...) et celui du ZF de Nikon (même specs que celui de l'A7IV pourtant, mais une belle impression de précision et de clarté) que j'avais testé pour voir. Si vous avez testé le A7C 1er du nom, le viseur est tout petit (grossissement 0,59) même par rapport à l'A7CII (x0.7), ça peut être trompeur, aussi.

Je suis parti sur le A7CII car les points déterminants pour ma pratique, c'étaient le focus bracketing et la stabilisation améliorée (doublement par rapport à mon ancien boitier puisque : 2,5 stops en plus + la fonction de "stabilisation active" directement dans le boitier). Je pense que quand on hésite avec le A7IV, il est important de savoir que ces 2 points sont en retrait. Et que très certainement aucun firmware ne viendra jamais ajouter ne serait-ce que le focus bracketing, Sony n'ajoutant pratiquement jamais de fonctions à un "ancien" boîtier. Le viseur n'était pas si déterminant, dans mon cas, finalement  ;D

Pour le prix, il me semble que c'est l'A7IV le moins cher, j'ai vu ces derniers temps pas mal de promos en boutique autour des 2100 euros. Et aucune sur le A7CII.  ;)

En effet, comme quoi vaut mieux faire gaffe quand on utilise des sites de comparaison de boîtiers, tout n'est pas toujours juste  ;D

Bon du coup il reste les 2 slots, le joystick, un meilleur obturateur, plus de boutons de personnalisation, un meilleur viseur et une meilleure prise en main à l'avantage du a7iv, contre un meilleur AF, une meilleure stabilisation et le focus bracketing pour le a7c ii.

Au final les avantages sont du a7 iv sont plus pratiques/ergonomiques, alors que ceux du a7 ii sont plus en termes de fonctionnalités récentes. Mais bon au final, est-ce que ça va vraiment changer beaucoup de choses d'avoir accès à ces fonctionnalités..? L'AF du a7iv est déjà excellent, et le focus bracketing c'est surtout pour la macro non ? Les 1,5 stops d'IBIS en plus ok.

Après c'est vrai que le a7c ii est aussi plus joli mais bon   ;D

NekoSan64

Citation de: Bélisaire le Janvier 17, 2024, 09:03:23
On a l'impression qu'on va pester chaque fois qu'on porte le viseur à son œil. Dans la pratique, ce n'est pas le cas.
Voilà, c'est aussi mon ressenti  ;D

NekoSan64

Citation de: Skapth le Janvier 17, 2024, 10:47:58
Mais bon au final, est-ce que ça va vraiment changer beaucoup de choses d'avoir accès à ces fonctionnalités..?
L'AF du a7iv est déjà excellent, et le focus bracketing c'est surtout pour la macro non ? Les 1,5 stops d'IBIS en plus ok.

Ça ne change rien si tu n'en a pas besoin  ;D. C'est en effet surtout pour la macro, mais pas que. Ça peut servir aussi en alternative aux poses longues, la nuit. Ou pour tricher sur la profondeur de champs et isoler un objet en gardant du bokeh en fond, etc...

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Janvier 17, 2024, 09:03:23
Oui. On entend, on lit beaucoup de critiques négatives sur le viseur de l'A7C II, « petit », « riquiqui », « étriqué »,... sorte de maillon faible du boîtier. On a l'impression qu'on va pester chaque fois qu'on porte le viseur à son œil. Dans la pratique, ce n'est pas le cas.

Ca dépend aussi de son exigence et bcp de son expérience personnelle.

Quand on vient de reflex pros, il est très(-très-très-très) diificle de se satisfaire (de la plupart) des viseurs électroniques ! Je suis passé du D850 au A7 IV pour l'AF et la compacité, mais je continue de trouver que le viseur est indigent face à mes anciens viseurs.

Les A7C et A7 III sont inacceptables pour moi.