Sony A7 C II

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2023, 18:01:01

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2023, 16:32:12
Cette pénurie ne serait elle pas volontaire (comme beaucoup d'autres)?

C'est ce que je pense aussi...pensons entre autre au Fiji X-100V et autres...

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Septembre 22, 2023, 19:12:39
C'est ce que je pense aussi...pensons entre autre au Fiji X-100V et autres...

Tu penses mal, sur ce coup. Concernant le X100V, Fuji n'est pas en capacité de fournir, tout simplement.

efmlz

C'est Fuji qui le dit ?
i am a simple man (g. nash)

Johan30

bonjour, le boitier possède t il un Port télécommande filaire  ??? je ne trouve pas d'info sur cette prise  :-X

Bélisaire

Citation de: Johan30 le Octobre 14, 2023, 21:51:18
bonjour, le boitier possède t il un Port télécommande filaire  ??? je ne trouve pas d'info sur cette prise  :-X

Non (à moins que la prise USB-C autorise l'accessoire).

Potomitan

Citation de: Johan30 le Octobre 14, 2023, 21:51:18
bonjour, le boitier possède t il un Port télécommande filaire  ??? je ne trouve pas d'info sur cette prise  :-X

On peut commander le boîtier depuis l'appli dédiée (appli assez stable et assez simple à utiliser).

Potomitan

Sur le site Sony du A7CII, tu trouves la liste des accessoires compatibles. Dans la partie télécommande, seule la télécommande Bluetooth est indiquée.

https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/accessories/compatibility.php?area=eu&lang=fr&mdl=ILCE-7CM2&cat=31&loc=fr_FR

Johan30

D'accord merci beaucoup pour votre aide.

dio

Citation de: Johan30 le Octobre 14, 2023, 21:51:18
bonjour, le boitier possède t il un Port télécommande filaire  ??? je ne trouve pas d'info sur cette prise  :-X

Sur Sony la télécommande se fait par la prise "MULTI" (usb), il n'y a pas de prise dédiée télécommande.

L'A7C se commande par ce câble depuis un gimbal, je vois pas pourquoi ce ne serait plus possible avec le A7C II.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7C II :

Citation de: Sony

  • Correction d'un problème empêchant le réglage de la fonction High ISO NR (RB ISO élevée)
       
  • Correction d'un problème empêchant l'enregistrement de certaines métadonnées liées à la vidéo (Vitesse d'obturation, Ouverture, ISO, etc.)
       
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

ILCE-7CM2 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.01 | Sony FR

Bélisaire

Bonjour.

J'ai fait l'acquisition de ce boîtier ; afin de bénéficier de la compacité, j'y ai fixé le Samyang 35mm f/2.8. Rien à redire sur les résultats obtenus.
Seulement, je rencontre un problème en mode AF-C : l'image tremble, d'avant en arrière, la mise au point se cherche pendant une poignée de secondes. Je précise que la cible est statique.
En mode AF-S, pas de problème.
J'ai fait le tour des réglages possibles, entre autres celui de la stabilisation ; j'ai procédé à la mise à jour de l'optique et du boîtier... Pas la solution.
J'ajoute que sur l'A7R IV, le mode AF-C fonctionne ; que l'A7C II ne présente pas ce problème de mise au point avec d'autres objectifs.

Avez-vous des pistes quant à l'origine du phénomène / à la solution ?
Merci.

Joe 1234

Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2023, 16:47:42
Bonjour.

J'ai fait l'acquisition de ce boîtier ; afin de bénéficier de la compacité, j'y ai fixé le Samyang 35mm f/2.8. Rien à redire sur les résultats obtenus.
Seulement, je rencontre un problème en mode AF-C : l'image tremble, d'avant en arrière, la mise au point se cherche pendant une poignée de secondes. Je précise que la cible est statique.
En mode AF-S, pas de problème.
J'ai fait le tour des réglages possibles, entre autres celui de la stabilisation ; j'ai procédé à la mise à jour de l'optique et du boîtier... Pas la solution.
J'ajoute que sur l'A7R IV, le mode AF-C fonctionne ; que l'A7C II ne présente pas ce problème de mise au point avec d'autres objectifs.

Avez-vous des pistes quant à l'origine du phénomène / à la solution ?
Merci.

Ayant eu cet objectif (ce Rokinon 35mm f/2.8, Samyang pour l'Europe et autres) le focus n'était toujours pas parfait...Mettez-vous donc en AF-S pour les sujets statiques.

P.S.: Sur mon boîtier (A7R3) je me mets en Back Button Focus (BBF) sur le bitoniau " AF-ON" et le mode de focus est toujours à la position AF-C. Quand le sujet est statique j'appui un seul rapide petit coup  sur le bouton AF-ON et pour les sujets en mouvements je laisse mon doigt sur ce même bouton. Naturellement le bouton de déclenchement sert juste à déclencher et à mémoriser l'exposition et non à faire le focus. Une petite vidéo de Pierre T Lambert:

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4


Bélisaire

Pour l'instant, je reste en AF-S, je n'ai pas le choix, mais c'est embêtant (relativement dans la mesure où ce 35mm ne me servira pas à photographier du sport...).
L'intérêt du BBF m'échappe, le système autofocus est (normalement) suffisamment rapide ; j'ai configuré le bouton AF-On en « verrou AF », utile pour moi qui suis la plupart du temps en AF-C.

Joe 1234

Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2023, 18:22:19
Pour l'instant, je reste en AF-S, je n'ai pas le choix, mais c'est embêtant (relativement dans la mesure où ce 35mm ne me servira pas à photographier du sport...).
L'intérêt du BBF m'échappe, le système autofocus est (normalement) suffisamment rapide ; j'ai configuré le bouton AF-On en « verrou AF », utile pour moi qui suis la plupart du temps en AF-C.

L'avantage du BBF c'est que tu peux passer d'un sujet inactif à un sujet en mouvement en un clin d'oeil sans rien changer sur ton appareil photo (changer les paramètres)! Mais bon ça prend un peu de pratique au début mais après on ne veut plus changer....en tous les cas pour moi! ;)  Une chose qui est sûre (à 99%) votre appareil photo n'y est pour rien dans votre cas parce que moi je n'ai jamais eu le même "problème" que vous!

efmlz

vrai que le BBF est un sujet un peu polémique  ;D
il a ses partisans et ses détracteurs
perso je l'ai essayé une semaine avant de l'abandonner définitivement sur un 7Rm3
à chacun de voir  8)

je crois qu'il y a du choix en 35mm et FE, à voir si le problème persiste avec le Samyang ?
i am a simple man (g. nash)

Bélisaire

Citation de: efmlz le Octobre 27, 2023, 21:06:03
(...)
il a ses partisans et ses détracteurs
(...)

J'ai failli dire la même phrase  ;)

Citation de: efmlz le Octobre 27, 2023, 21:06:03
(...)
je crois qu'il y a du choix en 35mm et FE, à voir si le problème persiste avec le Samyang ?

Oui, mais ce n'est pas la focale qui m'intéresse. Le Samyang est le plus pancake  que j'ai trouvé. Il y a les récents Sony, 50, 40, 24, mais ils sont plus volumineux. Néanmoins, je crois que si le problème persiste et me dérange, j'achèterai l'un d'eux.

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2023, 21:46:18
Oui, mais ce n'est pas la focale qui m'intéresse. Le Samyang est le plus pancake que j'ai trouvé. Il y a les récents Sony, 50, 40, 24, mais ils sont plus volumineux. Néanmoins, je crois que si le problème persiste et me dérange, j'achèterai l'un d'eux.

Samyang propose pourtant aussi des 24/2.8 et 45/1.8 ultra compacts dans la même "Tiny Series". Et qui pour l'instant ne m'ont pas posé de problème d'AF. Et bilan global très convaincant pour ma part.

Je regarderai ça plus attentivement.

Bélisaire

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2023, 00:42:37
Samyang propose pourtant aussi des 24/2.8 et 45/1.8 ultra compacts dans la même "Tiny Series". Et qui pour l'instant ne m'ont pas posé de problème d'AF. Et bilan global très convaincant pour ma part.

Je regarderai ça plus attentivement.

Le 45, je l'ai vendu il y a deux semaines, sans l'avoir essayé sur l'A7C II (que je n'avais pas encore). Très bon (sur A7R IV), mais moyennement compact (pour A7C II) et, surtout pour A7R IV, « double emploi » avec le Sony 50 1.4 (acheté... il y a deux semaines : promo : -300 euros).

Le 24, j'y ai pensé et j'ai hésité avec le 35. Comme j'ai acheté ce dernier d'occasion, en ligne, j'ai saisi une opportunité (je suis d'ailleurs en relation en ce moment avec le magasin pour voir s'ils veulent bien me rembourser).
Reste à savoir si le Samyang 24, en AF-C, ne pose pas de problème avec l'A7C II (je rappelle que le 35, en AF-C, fonctionne correctement avec l'A7R IV).

C'est vraiment mon couple A7CII et Samyang 35 f2.8 qui pose problème (en AF-C).

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Octobre 28, 2023, 09:01:11
Reste à savoir si le Samyang 24, en AF-C, ne pose pas de problème avec l'A7C II (je rappelle que le 35, en AF-C, fonctionne correctement avec l'A7R IV).

C'est vraiment mon couple A7CII et Samyang 35 f2.8 qui pose problème (en AF-C).

👍🏻

Rancho06

Samyang a parfaitement conscience du problème et prépare un correctif pour la pleine compatibilité de ses objectifs avec les nouveaux boîtiers Sony. En attendant, il propose des firmwares beta pour les impatients:
https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1586
[/quote]

Bélisaire

Merci. C'est une bonne information... qui m'arrive vingt-quatre heures trop tard :-[. Je n'ai plus ma « lens station » depuis hier. Dommage, j'aurais bien essayé.

jicehem

Citation de: Jean_Charles le Août 30, 2023, 18:01:01
J'ouvre un post spécifique, à l'instar de ce qui a été fait pour son grand frère le A7 C R ...

Au vu des premières caractéristiques dévoilées ça et là, je me demandais quelles étaient les amèlioriations, par rapport à l'A7C, qui pourraient me faire passer à cette seconde mouture ...
À ce propos, quid de la réactivité ? Y a-t-il des progrès en temps de démarrage, et surtout de sortie de veille ?

bjh59

Bonjour à Tous ,

Question peut-être un peu saugrenue :

Utiliseriez vous cet A7CII avec un téléobjectif (genre 150-600 Sigma ou 200-600 Sony) ??
Boitier FF , 33mpx , autofocus rapide et precis , rafale 10img/s ..... , mais viseur un peu délicat pour ce genre de photo
L'équilibre boitier -objectif se joue par sangle spécifique sur l'objectif ... pas un problème ?

Bref , qq retours ...
Merci.
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

efmlz

#48
Citation de: bjh59 le Octobre 31, 2023, 13:41:19
Bonjour à Tous ,
Question peut-être un peu saugrenue :
Utiliseriez vous cet A7CII avec un téléobjectif (genre 150-600 Sigma ou 200-600 Sony) ??
Boitier FF , 33mpx , autofocus rapide et precis , rafale 10img/s ..... , mais viseur un peu délicat pour ce genre de photo
L'équilibre boitier -objectif se joue par sangle spécifique sur l'objectif ... pas un problème ?
Bref , qq retours ...
Merci. Bertrand

Bonjour, non pas forcément saugrenu  ;)
amha ces questions conduisent à se demander s'il vaut mieux cet A7Cii ou un A7m4, lequel a un meilleur viseur effectivement; je ne saurais répondre
j'utilise le 200-600 (mon chouchou) sur un 7Rm3, il est lourd et excellent mais Sony recommande de ne pas tenir cet ensemble par le boitier, il faut très certainement suivre ce conseil avec le 7Cii, à main levée il est courant de tenir l'ensemble boitier + objectif avec la main gauche sous l'objectif, donc pas de gêne particulière vis à vis de la recommandation de Sony, en le promenant je ne tiens pas cet ensemble par les sangles , ni celle du boitier ni celle de l'objectif; je porte l'ensemble dans les bras ou bien je le tiens par le collier de pied de l'objectif
le 200-600 a un gros avantage (amha) par rapport à d'autres zooms: il ne s'allonge pas avec la focale ou avec la map, sa tenue est ainsi favorisée
pour des oiseaux très rapides le défaut du 7Rm3 est son autofocus moins bon que celui du 7m4 (et donc du 7Cii aussi) et un temps de lecture du capteur assez long d'où du rolling-shutter mais pas forcément visible (ou "percevable")
la rafale de 10im/s est amha suffisante même pour des hirondelles en chasse au dessus des blés
mais en conditions difficiles (toujours les hirondelles) le 7m4 est aussi un peu à la peine, il y a un fil à ce sujet ici
pour des oiseaux en vol dans le ciel, rapides mais aux trajectoires bien plus régulières que celles des hirondelles, guêpiers par exemple, l'autofocus du 7m4 (qui agit probablement par contraste) est impressionnant: toutes les photos d'une rafale sont en général nettes y compris la première (la première n'est ratée que quelquefois), dans les mêmes conditions il est fréquent que les 3 ou 4 premières d'une rafale avec le 7Rm3 partent à la poubelle car plus ou moins floues
je ne connais pas la vitesse de lecture du capteur du 7Cii pour savoir comment il se comporte vis à vis du rolling-shutter
après comme les photos numériques ne coûtent rien, certaines caractéristiques un peu faibles des appareils n'entrainent rien d'autre que des photos à la poubelle; j'arrivais aussi à photographier les hirondelles en chasse avec un 7Rm2 et avec un gros taux de déchets
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

#49
Citation de: bjh59 le Octobre 31, 2023, 13:41:19
Utiliseriez vous cet A7CII avec un téléobjectif (genre 150-600 Sigma ou 200-600 Sony) ??

Personnellement je trouve un énorme confort (et efficacité !) à utiliser un grip avec ce type d'objectifs.

Il existe bien un grip, mais pas très haut et sans les boutons et molettes permettant la prise de vue verticale ⬇️

Mon choix serait donc forcément sur un autre type d'A7.