Sony A7 C II

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2023, 18:01:01

« précédent - suivant »

Joe 1234

Selon moi, l'A7C, l'A7CII et l'A7CR ont été conçus pour être utilisés avec des objectifs compacts et légers...sinon l'on prend les séries "des gros" A7 pour des objectifs lourds et encombrants! Mon humble point de vue...

photofragments

Citation de: bjh59 le Octobre 31, 2023, 13:41:19
Bonjour à Tous ,

Question peut-être un peu saugrenue :

Utiliseriez vous cet A7CII avec un téléobjectif (genre 150-600 Sigma ou 200-600 Sony) ??
Boitier FF , 33mpx , autofocus rapide et precis , rafale 10img/s ..... , mais viseur un peu délicat pour ce genre de photo
L'équilibre boitier -objectif se joue par sangle spécifique sur l'objectif ... pas un problème ?

Bref , qq retours ...
Merci.
Bertrand

Je n'ai aucun problème à utiliser le A6700 avec le 200-600mm.

Sangle attachée au collier de pied de l'objectif pour le portage le long du corps.
Après avoir essayé une sangle Peak Design, je me suis rabattu sur une sangle Optech que j'avais, avec des rallonges pour mettre en bandoulière.
Je tiens toujours l'ensemble par l'objectif (main gauche) pour viser, la main droite sur le boitier pour pouvoir déclencher et appuyer sur AF-ON.

Pas de problème avec la visée et pourtant j'ai perdu l'oeilleton du a6700, qui s'enlève trop facilement et qui n'est pas encore disponible en remplacement.
Et je vise avec des lunettes, étant astigmate, la correction dioptrique ne me permet pas de viser sans lunettes.

Le gabarit du A6700 est très proche de la série des nouveaux Sony 7C, donc je ne vois pas ce qui s'oppose à leur utilisation avec un long téléobjectif. :D

Potomitan

#52
Citation de: photofragments le Octobre 31, 2023, 21:17:25
Le gabarit du A6700 est très proche de la série des nouveaux Sony 7C, donc je ne vois pas ce qui s'oppose à leur utilisation avec un long téléobjectif. :D

Rien ne s'y oppose bien sûr.

Mais là où en APS-C tu n'avais pas le choix, en 24x36 tu peux choisir entre deux boîtiers, dont l'un a une ergonomie (qui me semble) plus favorable aux objectifs lourds.

+ une visée "au centre" plus aisée en très longue focale, un viseur 50 ou 60% mieux défini et un grossissement 15% plus gros en faveur de l'A7IV.

Donc certes rien ne s'y oppose. Mais le plus petit boitier ne présente aucun avantage ergonomique par rapport au plus gros dans cette configuration envisagée.

bjh59

Ok , c'est jouable , mais alors , pour moi , au delà du gabarit des A7IV ou A7CII , c'est leur rafale misérable de 6im/s en RAW qui est le véritable obstacle pour les utiliser avec ce type de téléobjectifs ...
Ces deux appareils ne sont pas vraiment (ou pas du tout) fait pour le sport et (ou) l'animalier.
Je me trompe ??
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Potomitan

Citation de: bjh59 le Octobre 31, 2023, 22:19:15
Ok , c'est jouable , mais alors , pour moi , au delà du gabarit des A7IV ou A7CII , c'est leur rafale misérable de 6im/s en RAW qui est le véritable obstacle pour les utiliser avec ce type de téléobjectifs ...
Ces deux appareils ne sont pas vraiment (ou pas du tout) fait pour le sport et (ou) l'animalier.
Je me trompe ??

6i/s en RAW compressés sans pertes
10i/s en RAW compressés

Le RAW compressé me semble très difficile à prendre en défaut, il faut des situations et un format de sortie très extrêmes.

Mais il est très clair que Sony est le constructeur à la traîne en la matière...

Potomitan

#55
Citation de: bjh59 le Octobre 31, 2023, 22:19:15
Ces deux appareils ne sont pas vraiment (ou pas du tout) fait pour le sport et (ou) l'animalier.
Je me trompe ??

J'ai envie de dire que tu te trompes  😬😉

10i/s en RAW compressés nous auraient fait rêver il y a encore 4 ou 5 ans... Sans parler de l'AF qui est spectaculairement efficace par rapport aux meilleurs boîtiers d'il y a aussi qq années.

Donc oui, il n'a pas la meilleure cadence de sa catégorie, mais il reste très capable.

Si tu cherches à tout prix la cadence un Canon R6II fera mieux, mais tu n'as pas le même choix d'objectifs. Nikon fera bientôt aussi bien (Z6III à venir) et propose surtout une superbe gamme d'objectifs en très longues focales.

Le choix est vaste. Et les A7 restent très-très capables...  😊

efmlz

Citation de: bjh59 le Octobre 31, 2023, 22:19:15
Ok , c'est jouable , mais alors , pour moi , au delà du gabarit des A7IV ou A7CII , c'est leur rafale misérable de 6im/s en RAW qui est le véritable obstacle pour les utiliser avec ce type de téléobjectifs ...
Ces deux appareils ne sont pas vraiment (ou pas du tout) fait pour le sport et (ou) l'animalier.
Je me trompe ??

pour l'animalier 10im/s c'est vraiment pour du très très rapide (par exemple hirondelles ou martin pêcheur en vol), pour les guêpiers (pas spécialement lents  ;D) 6im/s me suffisent
après il y a le sport aussi, et là effectivement pour avoir la bonne attitude du geste il faut peut-être plus que 10im/s
Sony parait en effet lambiner pour ce qui est des vitesses d'obturation et du nombre de photos en rafale, tout comme pour d'autres astuces intéressantes dans les firmware, Panasonic dans ses derniers appareils fait bien mieux,
être à la pointe dans certains domaines ne doit pas conduire à négliger le reste  :P
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: Potomitan le Octobre 31, 2023, 22:57:49
... Si tu cherches à tout prix la cadence un Canon R6II fera mieux, mais tu n'as pas le même choix d'objectifs. Nikon fera bientôt aussi bien (Z6III à venir) et propose surtout une superbe gamme d'objectifs en très longues focales.
Le choix est vaste. Et les A7 restent très-très capables...  😊

Nikon s'étant "inspiré" du 200-600 pour son 180-600, un comparatif des deux serait intéressant
i am a simple man (g. nash)

bjh59

Pour tout dire ,

Je suis chez Fuji avec le XT5 (40Mpx) et optiques fixes géniales jusqu'au 90mm (135mm FF). Je garde !!!

Je cherche donc un duo boitier-objectif pour un téléobjectif à utilisation diverses dont l'animalier (que je débute ...).
Tellement d'options différentes chez les différents constructeurs qu'il est difficile de choisir ...
Sony A7CII - A7IV - A7R? - 200-600mm (rafales indigentes)
Nikon Z8 - 180-600m (cher cher ...)
Canon R6MII - RF100-500mm (24MPX  :(  :( ). ou R7

Tous ces boitiers et objectifs sont très performants avec des caractéristiques différentes , mais performants différemment.

Bon , allez , je ne vous embête pas plus . je continue ma recherche .
Merci pour vos réponses !!
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Potomitan

Citation de: bjh59 le Novembre 01, 2023, 14:06:10
Je suis chez Fuji avec le XT5 (40Mpx) et optiques fixes géniales jusqu'au 90mm (135mm FF). Je garde !!!

Je cherche donc un duo boitier-objectif pour un téléobjectif à utilisation diverses dont l'animalier (que je débute ...).

Et pourquoi pas le télézoom Fuji !?? 🤔
Quitte à l'associer à un X-H2 (S ou pas) pour une tenue en main optimale ?

Mais bon, là on sort du fil   ☺️

bjh59

Pardon , HS et fin :
J'ai le XF100-400mm 4.5-5.6 (150-600mm FF) et comme beaucoup , je le trouve "mou" au delà de 350mm...
Donc , je cherche un autre matériel ..
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Potomitan

Citation de: bjh59 le Novembre 01, 2023, 18:20:29
Pardon , HS et fin :
J'ai le XF100-400mm 4.5-5.6 (150-600mm FF) et comme beaucoup , je le trouve "mou" au delà de 350mm...
Donc , je cherche un autre matériel ..

Je pensais au 150-600.

Ici entre les Sony 200-600 et Nikon 180-600.

JCCU

Citation de: bjh59 le Novembre 01, 2023, 18:20:29
Pardon , HS et fin :
J'ai le XF100-400mm 4.5-5.6 (150-600mm FF) et comme beaucoup , je le trouve "mou" au delà de 350mm...
Donc , je cherche un autre matériel ..

Budget?

Si pas de limite:  A1+ 100/400+ TC 1.4
Un peu moins cher: A7R3/4 ou 5 avec même optique

Le A1monte à 30im/sec , les A7R (en obturateur électronique) à 10 

Joe 1234

Citation de: JCCU le Novembre 01, 2023, 18:34:36
les A7R (en obturateur électronique) à 10

En obturateur mécanique aussi pour le 10 images /seconde

Fabricius

Citation de: bjh59 le Novembre 01, 2023, 18:20:29
Pardon , HS et fin :
J'ai le XF100-400mm 4.5-5.6 (150-600mm FF) et comme beaucoup , je le trouve "mou" au delà de 350mm...
Donc , je cherche un autre matériel ..

C'est paradoxal de passer de l'aps au plein format pour faire de l'animalier ...  ::) Sinon il y a le Tamron 150 500 pour fuji qui a bonne presse

efmlz

Citation de: Fabricius le Novembre 01, 2023, 19:42:37
C'est paradoxal de passer de l'aps au plein format pour faire de l'animalier ...  ::) Sinon il y a le Tamron 150 500 pour fuji qui a bonne presse

peut-être mais il est encore plus curieux que le marketing (est-ce bien lui ?) propose des aps-c en supposant que ce sera adapté à l'animalier avec un obturateur mécanique limité à 1/4000e  ::)
et placer l'autofocus du 7Rm5 sur un aps-c au 1/4000e ça interroge  ;D
après serait-ce l'incompréhension généralisée entre marketing et technique ? Canon propose bien un 800mm pour l'animalier (mais pas que ?) qui ouvre à f11; sûr que tôt le matin ou tard le soir f11 ça aide à photographier les petites bêtes
i am a simple man (g. nash)

bjh59

Je n'arrive pas vraiment à trouver l'information (vu ce que je lis) , c'est 10 img/s en quoi ?
Raw Non compressé ???  Ce qui me parait suffisant pour un amateur comme moi. Je ne fais pas et ne veut pas de Raw Compressé.

Cela parait incroyable qu'il faille faire du Raw Compressé pour être au dessus. On n'achète pas des boitiers à ce prix pour être limité à ce point .
C'est une des seules failles du système Sony A7 ...

PS : Mon budget est très serré , donc ne pas se tromper vu la retraite qui arrive .  On trouve des A7R5 et 200-600mm d'occasion interessant .

Bon , on s'éloigne du A7CII ... pardon.

Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

JCCU

Citation de: bjh59 le Novembre 02, 2023, 13:14:39
......
Raw Non compressé ???  Ce qui me parait suffisant pour un amateur comme moi. Je ne fais pas et ne veut pas de Raw Compressé.
......

La plupart des "amateurs" utilisent le raw compressé; Même des pros.... ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338294.0.html

Potomitan

Citation de: bjh59 le Novembre 02, 2023, 13:14:39
Je n'arrive pas vraiment à trouver l'information (vu ce que je lis) , c'est 10 img/s en quoi ?
Raw Non compressé ???  Ce qui me parait suffisant pour un amateur comme moi. Je ne fais pas et ne veut pas de Raw Compressé.

Je te l'ai dit dès le départ... 😉 6i/s en "RAW compressé sans perte" et 10i/s en "RAW compressé" (donc avec pertes).

Sony a mis qq années de plus que ses concurrents avant de systématiser le RAW compressé sans perte. Mais encore une fois, les RAW compressés avec perte nécessitent presque de le faire exprès pour voir la différence.

Bélisaire

Citation de: Potomitan le Novembre 02, 2023, 13:43:08
(...) les RAW compressés avec perte nécessitent presque de le faire exprès pour voir la différence.

+1.
Il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Quand je fais des photos de sport, le week-end, j'utilise le RAW compressé ; ça divise par deux le poids des fichiers et je sais que je ne ferai pas de poster avec les images. Quand je fais du tourisme, avec dans la tête de faire de grands tirages, si photo(s) réussie(s), je photographie en RAW non compressé. Mais c'est plus une démarche « intellectuelle » qu'un choix fondé sur l'expérience. Histoire de dire : j'ai mis tous les atouts de mon côté.

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Novembre 02, 2023, 14:09:05
... , je photographie en RAW non compressé. Mais c'est plus une démarche « intellectuelle » qu'un choix fondé sur l'expérience.

Tout à fait. On a tous envie du mieux quand il est possible. Et pour moi, l'idéal serait de rester en RAW compressé-sans-perte.

Mais quand j'avais réussi à trouver des articles montrant la différence entre "avec-perte" et "sans-perte", franchement il fallait 1/ des conditions extrêmes et 2/ des traitements forts et 3/ un très fort grossissement pour voir les pétouilles.

Du coup je reste désormais en RAW compressé-avec-perte histoire d'avoir les 10i/s disponibles quand elles me seraient utiles.

Bélisaire

Bonjour.
Je pose la question ici bien qu'elle concerne le menu Sony, nouvelle mouture.

Dans l'A7R IV (ancien menu), quand je retourne au menu, je le retrouve à la position où je l'ai laissé la dernière fois que j'y suis allé. C'est pratique, surtout en période de configuration, et ponctuellement quand on recherche l'option « Supprimer » [des images « Tout de cette date »].

Avec l'A7C II (nouveau menu), le menu revient toujours au début, c'est-à-dire à « MonMenu ». Comme je suis en période de découverte, je configure, j'essaie une prise de vue et, quand je reviens dans le menu, je me dis « Mais où est-ce que j'étais ? », et me voilà à rechercher dans les menus et sous-menus. Idem pour l'option « Supprimer » en mode visualisation. Avec l'A7R IV, je tombe pile poil sur « Supprimer » ; avec l'A7C II, il faut plonger dans le menu.

Et pas moyen de mettre un raccourci « Supprimer » dans le menu favori.

D'accord, c'est une question de secondes, mais un accès direct est appréciable. Et quand l'action se répète à tout bout de champ, ça devient agaçant.

Ma question est la suivante : un réglage permet-il de choisir l'endroit où revenir quand on retourne dans le menu (par défaut ou dernière position) - réglage que j'aurais fait avec l'A7R IV sans en avoir de souvenir et que je ne trouve pas dans l'A7C II ?

Merci.

tbjm

Citation de: Bélisaire le Novembre 06, 2023, 09:59:55
Bonjour.
Je pose la question ici bien qu'elle concerne le menu Sony, nouvelle mouture.

Dans l'A7R IV (ancien menu), quand je retourne au menu, je le retrouve à la position où je l'ai laissé la dernière fois que j'y suis allé. C'est pratique, surtout en période de configuration, et ponctuellement quand on recherche l'option « Supprimer » [des images « Tout de cette date »].

Avec l'A7C II (nouveau menu), le menu revient toujours au début, c'est-à-dire à « MonMenu ». Comme je suis en période de découverte, je configure, j'essaie une prise de vue et, quand je reviens dans le menu, je me dis « Mais où est-ce que j'étais ? », et me voilà à rechercher dans les menus et sous-menus. Idem pour l'option « Supprimer » en mode visualisation. Avec l'A7R IV, je tombe pile poil sur « Supprimer » ; avec l'A7C II, il faut plonger dans le menu.

Et pas moyen de mettre un raccourci « Supprimer » dans le menu favori.

D'accord, c'est une question de secondes, mais un accès direct est appréciable. Et quand l'action se répète à tout bout de champ, ça devient agaçant.

Ma question est la suivante : un réglage permet-il de choisir l'endroit où revenir quand on retourne dans le menu (par défaut ou dernière position) - réglage que j'aurais fait avec l'A7R IV sans en avoir de souvenir et que je ne trouve pas dans l'A7C II ?

Merci.

oui dans menu
affichage mon menu sur off

Bélisaire

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 10:19:41
oui dans menu
affichage mon menu sur off

Super. Merci.
(J'avais pensé (sans l'avoir testé) qu'il s'agissait de faire apparaître ou non le menu des favoris).

tbjm

Citation de: Bélisaire le Novembre 06, 2023, 10:29:08
Super. Merci.
(J'avais pensé (sans l'avoir testé) qu'il s'agissait de faire apparaître ou non le menu des favoris).

le menu favoris va continuer d'etre affiche