Sony A7 C II

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2023, 18:01:01

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2024, 20:42:20Et puis il faut aussi savoir prendre un peu de distance parfois sur ce forum : la plupart d'entre nous sont "d'un certain âge"... 😬 Donc avec nos habitudes de prises de vue qui peuvent parfois (souvent...) fausser l'analyse.

Et je me mets dans le lot, hein ! 😬
Ayant connu d'excellents viseurs optiques depuis des décennies, j'ai bcp de mal à m'habituer au viseur électronique, et donc je transmets ici mes réticences sur le sujet, alors que visiblement ce n'est pas un problème pour la majorité des acheteurs  😊

De la même façon, on trouve ici des tas de réticents au "no-joystick" alors que quand on réfléchit aux possibilités offertes par les appareils actuels, entre le tracking et l'écran tactile, ce n'est vraiment plus nécessaire. Surtout sur un boîtier qui se veut ultra compact.

Et quand on essaye (ce qui est mon cas), on peut aussi aboutir au fait que le joystick, c'est ce qui se fait de mieux pour bouger le collimateur

PS: sinon, pas de problèmes avec l'EVF (bien que venant du Dynax9 et de l'A900) 

Potomitan

Citation de: JCCU le Mai 07, 2024, 21:42:36Je connais mon œil directeur (le gauche)et pour avoir essayé, c'est bien celui là que je mets en face du viseur

Et tu ferais les mêmes photos en visant de l'oeil droit  😉
Capelloamitan

Bélisaire

Je suis droitier, mon œil directeur est le gauche et je colle le droit sur le viseur (quel que soit l'appareil). Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si c'était « correct » ou pas, avant la lecture de vos messages (vu que cela ne me gêne en rien).
Le tactile, je le désactive pour cause de collimateur trop baladeur.

flob

Citation de: JCCU le Mai 07, 2024, 21:46:14Et quand on essaye (ce qui est mon cas), on peut aussi aboutir au fait que le joystick, c'est ce qui se fait de mieux pour bouger le collimateur

PS: sinon, pas de problèmes avec l'EVF (bien que venant du Dynax9 et de l'A900) 
Donc toi le a7CII te satisfait pas niveau joystick?

flob

Citation de: JCCU le Mai 07, 2024, 20:37:23Alors, je dois être débutant (mais il faut rester jeune ;D ) parce que pour moi, un appareil sans joystick, c'est no-go

L'écran tactile, ce n'est franchement pas terrible (surtout qu'avec le boîtier collé sur le visage et un œil directeur gauche, on a toutes les chances de l'activer sans le vouloir)
Quant au déplacement du collimateur, dans mon cas, c'est quasi tout le temps   

Toute façon je veux du compact mais au final je me rends que j'aime pas trop qu'ils le soient
J'ai testé un fuji xt30 j'ai galérer niveau prise en main faudrait que je rajoute des accessoires 😂
Vu son niveau d'af j'ai du utiliser le joystick
Faudrait que je teste ce Sony du coup

Potomitan

#155
Citation de: flob le Mai 08, 2024, 11:29:40J'ai testé un fuji xt30 j'ai galérer niveau prise en main faudrait que je rajoute des accessoires 😂
Vu son niveau d'af j'ai du utiliser le joystick
Faudrait que je teste ce Sony du coup

C'est peut-être là qu'est toute la différence...  😎

Il faut les avoir essayés pour se rendre compte du fossé entre les excellents AF actuels et les autres.

Lorsque l'année dernière j'ai essayé tout un tas de boitiers pour passer du reflex au ML, il y avait les (derniers) CaSony et les autres. R8/6/5/3 et A7IV/A1/A9 sont époustouflants (pas essayé les A7C, mais c'est le même bitin). Les autres semblaient très ordinaires à côté.

Et ça ne vaut pas que pour le sport et le portrait. Je fais bcp de paysage, parfois en jouant sur la profondeur de champ donc besoin d'une mise au point précise sur le sujet principal : c'est tellement satisfaisant de pointer le sujet et de recadrer pile poil comme on le souhaite sans avoir à se soucier de savoir si le sujet est tjrs sur le collimateur.

Ajoute à ça le choix pléthorique d'optique, à peu près tous les types à tous les prix, en natif pas besoin de bricoler avec des bagues...) et y compris en occasion, et ça en fait un système  très-très-très efficace.
Capelloamitan

jesus

Et cela marche même en macro avec le vent (A7IV) c'est assez stupéfiant au départ, ensuite, on s'habitue !

flob

Citation de: Potomitan le Mai 08, 2024, 11:54:56C'est peut-être là qu'est toute la différence...  😎

Il faut les avoir essayés pour se rendre compte du fossé entre les excellents AF actuels et les autres.

Lorsque l'année dernière j'ai essayé tout un tas de boitiers pour passer du reflex au ML, il y avait les (derniers) CaSony et les autres. R8/6/5/3 et A7IV/A1/A9 sont époustouflants (pas essayé les A7C, mais c'est le même bitin). Les autres semblaient très ordinaires à côté.

Et ça ne vaut pas que pour le sport et le portrait. Je fais bcp de paysage, parfois en jouant sur la profondeur de champ donc besoin d'une mise au point précise sur le sujet principal : c'est tellement satisfaisant de pointer le sujet et de recadrer pile poil comme on le souhaite sans avoir à se soucier de savoir si le sujet est tjrs sur le collimateur.

Ajoute à ça le choix pléthorique d'optique, à peu près tous les types à tous les prix, en natif pas besoin de bricoler avec des bagues...) et y compris en occasion, et ça en fait un système  très-très-très efficace.
En voyage tu conseilles quoi comme objectif?

Potomitan

Citation de: flob le Mai 08, 2024, 12:20:41En voyage tu conseilles quoi comme objectif?

On a tous nos manies et nos goûts personnels.

Personnellement, j'ai trois kits idéaux (oui, j'adore le matériel ! 😊) :
- 16-35 + 70-200 F/4 en paysage et en voyage ➡️ ça permet à la fois les très grands angles (notamment en intérieur) et la compression des perspectives et isoler les détails.
- Sony 24/1.4 + Samyang 75/1.8 en ville (+ parfois le 45/1.8 )
- RX100VII (pour son 24-200 qui tient dans la poche) pour la balade légère.

Tous les objectifs en occasion, souvent dans mon magasin local qui en propose encore bcp.

J'aime bcp les Samyang "Tiny Series" (photo ⬇️) : très compacts, qualité optique bonne à excellente, et prix très serrés (et on les trouve facilement en occasion pour ~100/150€ pc grâce à leur distribution assez large).
Capelloamitan

flob

Citation de: Potomitan le Mai 08, 2024, 12:36:37On a tous nos manies et nos goûts personnels.

Personnellement, j'ai trois kits idéaux (oui, j'adore le matériel ! 😊) :
- 16-35 + 70-200 F/4 en paysage et en voyage ➡️ ça permet à la fois les très grands angles (notamment en intérieur) et la compression des perspectives et isoler les détails.
- Sony 24/1.4 + Samyang 75/1.8 en ville (+ parfois le 45/1.8 )
- RX100VII (pour son 24-200 qui tient dans la poche) pour la balade légère.

Tous les objectifs en occasion, souvent dans mon magasin local qui en propose encore bcp.

J'aime bcp les Samyang "Tiny Series" (photo ⬇️) : très compacts, qualité optique bonne à excellente, et prix très serrés (et on les trouve facilement en occasion pour ~100/150€ pc grâce à leur distribution assez large).
F/4 je risque pas d'être limité pour la nuit?
Autant allez sur de l'aspc pour être en f4 non? Vraie question débutant 😂

Potomitan

Citation de: flob le Mai 08, 2024, 13:44:21F/4 je risque pas d'être limité pour la nuit?

Un trépied m'accompagne toujours  😎
(un mini trépied dans le fourre-tout, et un gros si nécessaire).

Mon équipement est fourni, il faut en tenir compte pour juger de la pertinence d'un objectif isolé  😉

Si j'ai besoin de faible profondeur de champ ou de faire en très basse lumière, j'ai mes fixes F/1.4 et F/1.8.
Tandis que mes zooms F/4 sont bcp plus compacts et légers que des F/2.8 (exception : le Tamron 70-180/2.8).
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: flob le Mai 08, 2024, 13:44:21Autant allez sur de l'aspc pour être en f4 non? Vraie question débutant 😂

L'équivalent en F/2.8 en APS-C n'est pas forcément disponible.

Et le choix d'un format ne se fait pas sur cette seule considération.

Mon point de vue en la matière est que le 24x36 permet à peu près tout, quand les autres systèmes sont moins riches en possibilités.
Par contre ces autres systèmes permettent généralement des kits plus compacts (mais alors avec des performances photo moindres : tout est question de compromis et de trouver ce qui convient à nos besoins et nos envies).
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: flob le Mai 08, 2024, 13:44:21F/4 je risque pas d'être limité pour la nuit?
Autant allez sur de l'aspc pour être en f4 non? Vraie question débutant 😂

Demande des exemples de photos faites la nuit à f/4.0 , ce sera plus simple 😉

raymondheru

Combien de temps il va tenir avant de nous vider sa carte  ;D

JCCU

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2024, 22:48:19Et tu ferais les mêmes photos en visant de l'oeil droit  😉

Ben non (j'ai essayé)

JCCU

Citation de: flob le Mai 08, 2024, 11:28:07Donc toi le a7CII te satisfait pas niveau joystick?

J'ai/j'ai eu des boîtiers sans joystick (A7S, A7R2) Pour mon utilisation (très basée sur le spot flexible, l'absence de joystick est une limitation majeure et ce n'est pas l'écran tactile qui peut compenser.Donc pas concerné par l'A7CII 

flob

Citation de: JCCU le Mai 08, 2024, 15:22:50J'ai/j'ai eu des boîtiers sans joystick (A7S, A7R2) Pour mon utilisation (très basée sur le spot flexible, l'absence de joystick est une limitation majeure et ce n'est pas l'écran tactile qui peut compenser.Donc pas concerné par l'A7CII
Bon moi j'aimerais faire de la photo perso donc pas pro.
Quand je vais dans des zoos 1 fois dans l'année mais sinon beaucoup en voyage donc je sais pas trop ce qui me conviendrait

Jean_Charles

Citation de: Potomitan le Mai 08, 2024, 11:54:56😎

(pas essayé les A7C, mais c'est le même bitin).

Gwada ?

Potomitan

Citation de: Jean_Charles le Mai 08, 2024, 17:03:31Gwada ?

Wi, mwen te viv nan Gwadloup, nan Matinik, nan Sent Lisi ak Antigwa. Lontan sa   😉

"Jean-Charles" ça pourrait bien être antillais d'ailleurs
Capelloamitan

Jean_Charles

Citation de: Potomitan le Mai 08, 2024, 17:15:50Wi, mwen te viv nan Gwadloup, nan Matinik, nan Sent Lisi ak Antigwa. Lontan sa  😉
Idem, 1990/1996 en Guadeloupe ...
Citation de: Potomitan le Mai 08, 2024, 17:15:50"Jean-Charles" ça pourrait bien être antillais d'ailleurs
Non, mon fils ainé l'est à moitié, pas moi 😄

Potomitan

Citation de: Jean_Charles le Mai 09, 2024, 10:10:29Idem, 1990/1996 en Guadeloupe ...Non, mon fils ainé l'est à moitié, pas moi 😄

Se an ti mamay alors  😊

'tain, ça me manque de plus entendre ce créole ! Presque autant que leur cuisine !!  😋😬
Capelloamitan

Joe 1234

Le joystick ne sert à rien pour moi! Sur mon A7CR avec mon bouton AF-On où j'ai mis la fonction BBF (Back Button Focus) je fais la mise au point sur le sujet et ensuite je recadre comme je veux!!! Très très très simple et très rapide!!! 8)

jurassic

A7rc

Joe 1234


NekoSan64

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2024, 20:47:49Derrière un appareil photo n'importe quel œil fait l'affaire. Il suffit de pratiquer un peu pour s'habituer (et l'habitude vient vite).  😊
Oh que non ! Je suis gaucher, de l'oeil aussi. Tenter de viser de l'oeil droit c'est comme comme vouloir écrire de la main droite pour moi (même sensation de maladresse totale). Je n'arrive à rien et ce n'est pas faute d'avoir essayé, le viseur de l'A7C/CII étant adapté aux droitiers. J'arrive à composer seulement de l'oeil gauche, avec le nez écrasé sur le dos de l'appareil. ;D