A quand un flash adapté aux Z ??

Démarré par al646, Août 31, 2023, 11:49:53

« précédent - suivant »

al646

J'ai pu essayé un Z7 II que l'on m'a prêté avec un SB 5000 (qui est quand-même le flash haut de gamme) dans une salle relativement sombre et c'était lamentable: l'AF pompait et c'était mission impossible...
Plus frustrant encore, aucun souci avec le d700 !!!!
Je précise que j'avais un afs 85mm/1.8 avec bague FTZ, donc pas un zoom peu lumineux, et j'étais à f/4...
Bref, cela n'accrochait vraiment pas et j'ai laissé tombé pour repasser au d700, il est possible que certains paramètres permettent de faire mieux, je ne maitrise pas suffisamment les Z, mais je sais déjà que Nikon n'offre aucun flash disposant d'une assistance AF en lumière blanche, ce qui amha résoudrait le problème.
Bref, j'espère que Nikon bosse sur ce point en parallèle avec le Z6III que j'attends ausi de pied ferme ;)
Chez les rouges, ils ont sorti un speedlite el5 en 2022 avec  lampe pilote 5 niveaux pour adresser ce problème... chez nikon ils ont annoncé un partenariat avec Nissin et puis rien :(
Bref, on est dans le noir total, je me demande si d'autres ont eu ce même souci car on en parle nulle part sur le forum, bizarre...


Skeudenner

Une note dans le manuel Nikon :

Notez que l'appareil photo peut sembler chaud au toucher, mais cela n'est pas le signe d'un dysfonctionnement.  ;)

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/problems_and_solutions_guid-8c7233f2-4af3-78c6-8ab4-c57afaa31dc8_326.html

kojak

Pour le partenariat il me semble que c'était Profoto ( sauf erreur de ma part)

al646


jenga

#4
Et moi qui avais lu sur ce docte forum qu'avec les APN actuels et un peu de remontée en PT on n'avait plus besoin de flash!
Déçu je suis.

(Bien sûr que la lumière naturelle donne de belles photos... quand il y en a; mais dans le cas contraire c'est pas de photo ou flash, bien géré de préférence -c'est bien rare qu'on ne puisse pas faire un rebond sur un mur ou un plafond-; je laisse les remontées en PT pour une photo souvenir à sauver à tout prix).

LViatour

Citation de: al646 le Août 31, 2023, 11:49:53
J'ai pu essayé un Z7 II que l'on m'a prêté avec un SB 5000 (qui est quand-même le flash haut de gamme) dans une salle relativement sombre et c'était lamentable: l'AF pompait et c'était mission impossible...
Plus frustrant encore, aucun souci avec le d700 !!!!


C'était un des problèmes avec mon Z7 en soirée et en studio.
J'ai depuis acheté un flash Godox avec lampe pilote frontale, mais difficile à utiliser car cette lampe pilote est dérangeante.  Le problème, c'est qu'apparemment l'assistance infrarouge af ne fonctionne pas avec les hybrides (aucune idée du pourquoi technique). 

Maintenant avec le Z8 je n'ai plus de problème car la détection af fonctionne bien même dans le noir et ce avec des optiques F2.8.

egtegt²

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 16:14:46
C'était un des problèmes avec mon Z7 en soirée et en studio.
J'ai depuis acheté un flash Godox avec lampe pilote frontale, mais difficile à utiliser car cette lampe pilote est dérangeante.  Le problème, c'est qu'apparemment l'assistance infrarouge af ne fonctionne pas avec les hybrides (aucune idée du pourquoi technique). 

Maintenant avec le Z8 je n'ai plus de problème car la détection af fonctionne bien même dans le noir et ce avec des optiques F2.8.
La réponse est très simple : l'AF des hybrides passe par le capteur photo qui est filtré pour ne pas laisser passer les IR. Au contraire l'AF des reflex est fait par des capteurs autres que le capteur photo et qui donc ne sont pas filtrés contre les IR.

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 16:14:46
Le problème, c'est qu'apparemment l'assistance infrarouge af ne fonctionne pas avec les hybrides (aucune idée du pourquoi technique). 
C'est parce que les paires de détection AF sont toujours sur des pixels verts, donc l'AF ne voit que le vert !

Tonton-Bruno


LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Août 31, 2023, 16:20:47
C'est parce que les paires de détection AF sont toujours sur des pixels verts, donc l'AF ne voit que le vert !

Merci au moins maintenant je sais pourquoi cela ne fonctionne pas ;)

Tonton-Bruno

C'est pour cela qu'il y a un illuminateur d'assistance AF sur le boîtier.
Je sais, c'est pas terrible du tout, mais bon...

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Août 31, 2023, 17:28:00
C'est pour cela qu'il y a un illuminateur d'assistance AF sur le boîtier.
Je sais, c'est pas terrible du tout, mais bon...

Ce qui explique aussi pourquoi  que sur les Z il est vert ;)

al646

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 18:04:37
Ce qui explique aussi pourquoi  que sur les Z il est vert ;)

Celà doit aussi fonctionner avec une lumière blanche, sur le flash canon, ils ont remplacé la lampe rouge d'assistance AF par une blanche, j'espère que nikon va nous sortir un flash du même genre...

Shakelton

C'est une lampe pilote qu'on trouve sur les derniers Canon, comme sur les flash de studio ou un Godox v1.

Ce n'est absolument pas l'équivalent de l'assistance af des anciens speedlights.

LViatour

Citation de: Shakelton le Août 31, 2023, 22:44:17
C'est une lampe pilote qu'on trouve sur les derniers Canon, comme sur les flash de studio ou un Godox v1.

Ce n'est absolument pas l'équivalent de l'assistance af des anciens speedlights.

Non l'assistance des speedlights est infrarouge et ne fonctionne pas avec les hybrides. Moi j'ai un flash Godox V860IIIN il y a une assistance infrarouge mais inutile en hybride et une lampe pilote blanche sur l'avant mais trop dérangeante, rien à voir avec l'assistance IR. C'est plus une lampe pilote comme les flashs de studio.

Sur l'avant du flash il y a la lampe led blanche et en dessous en rouge l'émetteur infrarouge.

Flash71

Bonjour à tous,

Je viens d' essayer avec:

Z7ii
105 macro + bague FTZ
flash Metz 26 AF-2

Tout a très bien fonctionné même si la mise au point est lente.
Bizarre avec la lumière verte.

al646

Citation de: Flash71 le Septembre 01, 2023, 08:29:40
Bonjour à tous,

Je viens d' essayer avec:

Z7ii
105 macro + bague FTZ
flash Metz 26 AF-2

Tout a très bien fonctionné même si la mise au point est lente.
Bizarre avec la lumière verte.

Essaye dans une salle bien sombre, sujet à 4 ou 5 m et on en reparle...
Dans mon cas avec afs 85/1.8 + FTZ, ca n'accrochait pas... sur le d700, nickel !!!

NFF

Citation de: al646 le Août 31, 2023, 11:49:53
J'ai pu essayé un Z7 II que l'on m'a prêté avec un SB 5000 (qui est quand-même le flash haut de gamme) dans une salle relativement sombre et c'était lamentable: l'AF pompait et c'était mission impossible...
Plus frustrant encore, aucun souci avec le d700 !!!!
Je précise que j'avais un afs 85mm/1.8 avec bague FTZ, donc pas un zoom peu lumineux, et j'étais à f/4...
Bref, cela n'accrochait vraiment pas et j'ai laissé tombé pour repasser au d700, il est possible que certains paramètres permettent de faire mieux, je ne maitrise pas suffisamment les Z, mais je sais déjà que Nikon n'offre aucun flash disposant d'une assistance AF en lumière blanche, ce qui amha résoudrait le problème.
Bref, j'espère que Nikon bosse sur ce point en parallèle avec le Z6III que j'attends ausi de pied ferme ;)
Chez les rouges, ils ont sorti un speedlite el5 en 2022 avec  lampe pilote 5 niveaux pour adresser ce problème... chez nikon ils ont annoncé un partenariat avec Nissin et puis rien :(
Bref, on est dans le noir total, je me demande si d'autres ont eu ce même souci car on en parle nulle part sur le forum, bizarre...
Comment ça, j'apprends qu'il n'y a pas de flash intégré et que tu es obligé d'en adapter un ?

Bon je déconne hein, je plaisantais, c'était juste pour mettre en pratique ta façon de penser. Sans rancune...
France forte dans une UE unie

al646

Je n'utiliserai jamais un flash integré, je l'ai même gaffé sur mon d700... le cobra m'est indispensable pour les résultats que je souhaite obtenir.
Pour autant tu n'es pas obligé de venir troller le fil parceque tu ne veux pas d'écran sur le Zf
Citation de: NFF le Septembre 01, 2023, 11:30:21
Comment ça, j'apprends qu'il n'y a pas de flash intégré et que tu es obligé d'en adapter un ?

Bon je déconne hein, je plaisantais, c'était juste pour mettre en pratique ta façon de penser. Sans rancune...

Ilium

#19
Citation de: al646 le Septembre 01, 2023, 13:03:46
Je n'utiliserai jamais un flash integré, je l'ai même gaffé sur mon d700... le cobra m'est indispensable pour les résultats que je souhaite obtenir.

Le flash intégré je l'utilisais pour piloter un flash cobra déporté, jamais pour autre chose, jusqu'au D800 et c'est aussi pour cette raison que je n'ai jamais craqué pour le D850.
Depuis le Z, je fais sans... sans flash, je l'ai toujours mais je ne m'en sers plus du tout, pas vraiment un progrès, même si ce n'était pas indispensable à ma pratique.

A ce propos, je peux tirer quelque chose d'un SB-900 avec le Z? Ou je dois passer par SB-500 ou SU-800?

al646

#20
Citation de: Ilium le Septembre 01, 2023, 18:50:46
Le flash intégré je l'utilisais pour piloter un flash cobra déporté, jamais pour autre chose, jusqu'au D800 et c'est aussi pour cette raison que je n'ai jamais craqué pour le D850.
Depuis le Z, je fais sans... sans flash, je l'ai toujours mais je ne m'en sers plus du tout, pas vraiment un progrès, même si ce n'était pas indispensable à ma pratique.

A ce propos, je peux tirer quelque chose d'un SB-900 avec le Z? Ou je dois passer par SB-500 ou SU-800?

Pour piloter mes flash, j'ai des triggers... c'est tout petit et la portée est infiniment meilleure que le flash intégré qui doit en pluis être en ligne de vue... c'est d'autant plus fiable ;)
Aucune raison que le SB-900 ne fonctionne pas sur un Z (sauf en mode silencieux), mais en basse lumière, l'assistance AF de la LED rouge ne sert plus à rien... la régression est vraiment très gênante sur ce point :(

https://www.zsystemuser.com/accessories/z-accessories/nikon-flash-for-z-cameras.html

al646

Est-ce que cette lampe pilote s'allume uniquement quand tu appuie à mi-course sur le déclencheur? Peux-tu régler l'intensité?

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 23:35:12
Non l'assistance des speedlights est infrarouge et ne fonctionne pas avec les hybrides. Moi j'ai un flash Godox V860IIIN il y a une assistance infrarouge mais inutile en hybride et une lampe pilote blanche sur l'avant mais trop dérangeante, rien à voir avec l'assistance IR. C'est plus une lampe pilote comme les flashs de studio.

Sur l'avant du flash il y a la lampe led blanche et en dessous en rouge l'émetteur infrarouge.


al646


jenga

Citation de: al646 le Septembre 01, 2023, 19:28:37
Pour info:
https://diglloyd.com/prem/s/ML/NikonZ/NikonZ8-autofocus-errors-LowLight.html?dglyPT=true
Difficile à croire... je suppose que c'est un mensonge...
Il confond un peu tout...

Les Z font l'AF à l'ouverture de travail (sauf si elle est plus fermée que f/5.6, dans ce cas l'AF est fait à f/5.6); cette stratégie élimine le focus shift à grande ouverture (plus ouvert que f/5.6), là où il est le plus gênant.

A f/1.2, cas dans lequel il se place, cette stratégie est favorable à tous points de vue (élimination du focus shift et maximisation de la lumière exploitée par l'AF) par rapport à un AF de reflex, qui n'exploite pas une si grande ouverture.

Ce n'est donc certainement pas cette stratégie qui cause les problèmes d'AF des Z en basse lumière, contrairement à ce qu'il écrit ("as a strategy it is a disaster out in the real world"). Les problèmes d'AF basse lumière des ML Nikon sont dus à d'autres causes, dont on a déjà discuté.
.
Remarque:
Dans les ML, l'ouverture de l'AF est exactement celle de l'objectif fermé à l'ouverture de travail; l'AF utilise tous les rayons passant par le diaphragme fermé à l'ouverture de travail (ou f/5.6 si l'ouverture de travail est plus fermée).

Dans les reflex, l'AF a sa propre plage d'ouverture; il n'exploite que les rayons dont l'inclinaison est située entre deux angles fixés par construction, c'est-à-dire ceux passant par une couronne circulaire à l'intérieur du diaphragme:

  • il n'exploite pas les rayons moins inclinés que ce qui correspond à (typiquement) f/8: il ne peut donc pas se focaliser si l'objectif est moins ouvert que f/8, ce qui peut poser problème avec des zooms à grande focale + doubleur
  • il n'exploite pas les rayons plus inclinés que ce qui correspond à (typiquement) f/2.8, ce qui limite la lumière exploitée et peut introduire du focus shift à grande ouverture

Tonton-Bruno

Citation de: Ilium le Septembre 01, 2023, 18:50:46
A ce propos, je peux tirer quelque chose d'un SB-900 avec le Z? Ou je dois passer par SB-500 ou SU-800?
Mon SB-900 fonctionne aussi bien sur le Z6 que sur les reflex.

Je l'utilise très rarement, mais les très rares fois où je l'utilise, c'est surtout monté sur la griffe porte flash, éclair dirigé vers le mur ou le plafond, pas sur le sujet.

Je dispose aussi de transmetteurs-déclencheurs radio Godox, qui fonctionnent très bien, et dans ces cas je monte le flash dans un parapluie ou une boîte à lumière.

Là encore tout fonctionne très bien, et le plus souvent je reste en TTL, mais je n'utilise ce mode "strobist" qu'une ou deux fois par an au grand maximum.

Cela fait longtemps que je n'utilise plus le flash pour déboucher les ombres, et depuis que LR et Photoshop proposent le masquage du sujet sur les fichiers RAW, le débouchage des ombres est tellement puissant que vraiment il n'y a plus une seule bonne raison d'utiliser un flash pour déboucher les ombres.

Ilium

Merci pour ce retour.

J'utilisais (très rarement) le flash en déporté jusqu'au D800, c'est à dire jusque récemment. En déporté pas pour multiplier les flashs et parce que je suis un cador de l'éclairage / du studio mais juste pour en plus de l'indirect être décalé par rapport à l'appareil. Et comme j'ai un mini flash SB-R200, je pouvais un peu jouer en mode proxi.

Mais là je ne peux plus que l'utiliser sur griffe au moins provisoirement. Si je veux rester en Nikon, un SB-500 pourrait jouer le role de pilote (il est moins cher que le SU-800)?

Sinon en version générique noiche, tu conseillerais donc Godox ou il y a mieux?

Tonton-Bruno

Cela fait plus de cinq ans que j'utilise le système Godox XT1 et je n'ai eu que des satisfactions.

Je l'avais acheté en même temps que mon D850, à la sortie de ce boîtier, un émetteur et trois transmetteurs.

Je pense qu'à part le système Prophoto, beaucoup plus cher, il n'y a pas mieux.

Tonton-Bruno

Pardon, j'aurais dû écrire : un transmetteur et trois récepteurs.

Ilium

Après avoir un peu cherché, je me demande aussi si un simple équivalent sc-29 ne suffirait pas pour mon usage.
En tout cas, je vais regarder le Godox de plus près merci.

al646

Pour l'AF des Z en basse lumière, je pense qu'une partie du problème c'est l'absence de collimateurs en croix et l'autre c'est l'absence d'assistance AF sur les flashes existants...
Quand on combine les deux, c'est une galère absolue dans une salle sombre...
A l'inverse de certains intervenants, j'utilise beaucoup le(s) flashes et j'obtiens dans mon cas de bien meilleurs résultats avec flash que sans (meilleur équilibre entre expo sujet et arrière-plan, photos moins bruitées, moins de contraintes sur les ouvertures et valeurs iso à utiliser, moins de flou bougé, etc)
Il faut dire que l'expérience du flash en argentique a bien aidé, mais le numérique a permis de me perfectionner et de comparer)
Sans flash, j'ai pourtant beaucoup essayé mais le post-traitement est costaud et pour moi ne permet pas d'approcher la qualité ni le rendu obtenu avec flashes...

JMESCA

Pour les courageux, les flashes Nikon comportent sur la griffe (le sabot) la possibilité de connecter un illuminateur externe :
c'était le câble SC-29 prévu pour un flash utilisé en déporté.

Nikon bloque l'illuminateur interne depuis les boîtiers Z.

Il est POSSIBLE que l'illuminateur externe ne le soit pas (vérifier aussi avec le flash hors de la griffe); je n'ai pas testé.
Si cette sortie est active, on peut brancher un SC-29 bricolé avec une led verte ou blanche à peu de frais (attention à la polarité)
et on aura un flash UNIVERSEL (Reflex/Hybride).
 

luistappa

Il ne faut pas en vouloir à Nikon, ils ne savent que depuis 2011 (One V1) qu'il faudrait mettre un illuminateur vert sur les flashs pour fonctionner correctement avec les hydriques...
Une d'iode en plus et un bout de plastique vert ça coûte une fortune...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Ce n'est pas aussi simple que ça.

Ni Profoto, ni Godox, ni Canon n'ont trouvé de remplacement à l'assistance af du flash.

La lumière verte du boitier est beaucoup trop intrusive.

luistappa

Ça c'est pas faux, difficile de trouver mieux que les IR invisibles par les humains...
Maintenant pourquoi ont-ils mis les pixels AF sur le vert???

Bon c'est vrai que tout le monde ne photographie pas dans le « noir » même si je le pratique.
Peut-être déjà avec le flash pouvaient-ils faire que l'objectif passe à PO à la MaP?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Avec un flash en soirée, il faut bien vérifier que le réglage d8 ou d9 désactive pas défaut la simulation d'expo dans le viseur.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/en/csmd_view_mode_photo_lv_guid-a583e41c-e946-ee33-51c2-0bbc8f7a2cc1_209.html

jenga

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2023, 20:57:40
Ça c'est pas faux, difficile de trouver mieux que les IR invisibles par les humains...
Maintenant pourquoi ont-ils mis les pixels AF sur le vert???

Bon c'est vrai que tout le monde ne photographie pas dans le « noir » même si je le pratique.
Peut-être déjà avec le flash pouvaient-ils faire que l'objectif passe à PO à la MaP?
Dans la techno Sony/Nikon, les photosites utilisés pour l'AF ne peuvent pas l'être pour l'image. Il faut donc les interpoler à partir des autres de la même couleur; comme la matrice de Bayer contient 2 verts pour un rouge et un bleu, l'interpolation dégradera moins les hautes fréquences si on supprime des verts plutôt que des rouges ou des bleus.

benito

perso, j'utilise de temps à autre un ou mieux 2 toute petites lampes godox (led) que l'on peu combiner ensemble ( j'ai déjà mis 4 lampes...)
c'est assez intrusif...  mais à défaut de flash cela fonctionne sur mes Z7 et 6II

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2023, 09:33:27
Mon SB-900 fonctionne aussi bien sur le Z6 que sur les reflex.
Je suis hors-norme car je n'ai pas de Z. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas compris le problème. J'admets (avec réserve) que les Z ne voient pas les infrarouges, mais mon flash SB900 génère une image provenant des LED rouges (probablement laser). Même s'il y a une forte charge d'IR, le capteur devrait pouvoir se servir de ce rayonnement. D'autre part, les rayons générés par les LED infrarouge (pur infrarouge), comme sur la commande à distance, sont atténués avant d'atteindre le capteur, mais restent quand-même détectables.
Peut-on m'expliquer le problème ?  ???

luistappa

Simple les pixels qui servent à l'AF sur les Z ne voient que le vert, ni IR ni rouge!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Septembre 03, 2023, 01:51:38
Simple les pixels qui servent à l'AF sur les Z ne voient que le vert, ni IR ni rouge!

Alors si le sujet est rouge ?

Tonton-Bruno

Si le sujet est rouge (typiquement un visage dans une ambiance boîte de nuit), il est presque impossible de faire la MaP dessus.

C'est pour cela que certains se plaignent de l'AF des Z en basse lumière et pas d'autres.

Perso je fais pas mal de photos en basse lumière mais pas en lumière artificielle à coloration très chaude, donc je n'ai quasiment jamais de pb d'AF, et j'ai mis quelques temps à comprendre pourquoi d'autres en rencontraient autant et s'en plaignaient si souvent.

al646

Citation de: jenga le Septembre 02, 2023, 21:10:42
Dans la techno Sony/Nikon, les photosites utilisés pour l'AF ne peuvent pas l'être pour l'image. Il faut donc les interpoler à partir des autres de la même couleur; comme la matrice de Bayer contient 2 verts pour un rouge et un bleu, l'interpolation dégradera moins les hautes fréquences si on supprime des verts plutôt que des rouges ou des bleus.

J'ai lu que chez Canon, ils utilisent une techno dual pixel, pour chaque pixel image, il y a un photosite AF, est-ce que cela peut aider pour la map en BL ?

jenga

#42
Citation de: al646 le Septembre 03, 2023, 12:02:50
J'ai lu que chez Canon, ils utilisent une techno dual pixel, pour chaque pixel image, il y a un photosite AF, est-ce que cela peut aider pour la map en BL ?
Oui.
La techno dual pixel sépare en deux chaque photosite: un demi photosite voit la lumière arrivant à gauche, l'autre celle arrivant à droite.

La somme des deux donne l'info "image" classique du photosite. En exploitant séparément, d'une part les demi-photosites gauches et d'autre part les droits, on obtient deux images du sujet, confondues si le sujet est focalisé, décalées sinon. La valeur du décalage est proportionnelle au "défocus".

(c'est le principe de l'AF de phase, utilisé aussi par Sony/Nikon mais eux constituent les deux images à partir d'un nombre réduit de points)

Ainsi, toutes les composantes couleur sont prises en compte dans l'AF dual pixel, qui fonctionne donc aussi sur du rouge ou du bleu.
De plus, puisque tous les photosites participent à l'AF dual pixel (et bien sûr à l'image), celui-ci dispose de beaucoup plus de lumière.

Le revers est une légère perte de sensibilité sur l'image (d'un autre côté, chez Sony/Nikon les photosites AF sont aveugles en image, leur sensibilité est donc nulle) et la nécessité de lire deux fois plus d'information (2 infos par photosite).

al646

Citation de: jenga le Septembre 03, 2023, 20:38:08
Oui.
La techno dual pixel sépare en deux chaque photosite: un demi photosite voit la lumière arrivant à gauche, l'autre celle arrivant à droite.

La somme des deux donne l'info "image" classique du photosite. En exploitant séparément, d'une part les demi-photosites gauches et d'autre part les droits, on obtient deux images du sujet, confondues si le sujet est focalisé, décalées sinon. La valeur du décalage est proportionnelle au "défocus".

(c'est le principe de l'AF de phase, utilisé aussi par Sony/Nikon mais eux constituent les deux images à partir d'un nombre réduit de points)

Ainsi, toutes les composantes couleur sont prises en compte dans l'AF dual pixel, qui fonctionne donc aussi sur du rouge ou du bleu.
De plus, puisque tous les photosites participent à l'AF dual pixel (et bien sûr à l'image), celui-ci dispose de beaucoup plus de lumière.

Le revers est une légère perte de sensibilité sur l'image (d'un autre côté, chez Sony/Nikon les photosites AF sont aveugles en image, leur sensibilité est donc nulle) et la nécessité de lire deux fois plus d'information (2 infos par photosite).

Je vais voir au club photo si on peut comparer l'AF d'un Z9 et un Z6II avec un R6 (et mon d700) en diminuant l'éclairage et voir quand cela commence à ne plus accrocher, tout cela avec objectif f/1.8 à PO de chaque côté, il est possible que Canon aie un avantage sur ce point, mais aucun constructeur ne propose des capteurs AF en croix et je pense que cela doit être encore plus déterminant que cette histoire de photosites AF... Nikon a toujours été au top niveau AF en reflex, on sait qu'ils ont un peu de retard sur ce point avec les Z (tracking...), mais si en plus ils font moins bien niveau accroche en basse lumière, il serait temps que le Z6III sorte et mette tout le monde d'accord...
Après, cela ne concerne qu'un faible pourcentage d'utilisateur, mais quand on doit faire des photos en ambiance très sombre et au flash, c'est frustrant de voir qu'un vieux d700 est mille fois plus efficace...

Ilium

Ils sortiront un meilleur système tôt ou tard mais ce n'est malheureusement pas gagné que ce soit avec la génération 3 ni que ça résolve précisément ce défaut.
Je n'ai pas passé en revue les tests encore moins de façon exhaustive, mais j'ai le souvenir que ça tiquait surtout sur le suivi. J'ai aussi cru noter que ça tendait à ringardiser l'AF des reflex face aux hybrides mais en passant sous silence ces éléments (AF en basse lumière, collimateurs en croix). Ca veut dire que si Nikon cherche à séduire ceux qui publient ces tests pour remonter face à ses concurrents, il se concentrera sur ces questions de suivi plus que sur la question des basses lumières.

jenga

Citation de: al646 le Septembre 04, 2023, 01:45:46
Je vais voir au club photo si on peut comparer l'AF d'un Z9 et un Z6II avec un R6 (et mon d700) en diminuant l'éclairage et voir quand cela commence à ne plus accrocher, tout cela avec objectif f/1.8 à PO de chaque côté, il est possible que Canon aie un avantage sur ce point,
Intéressant, tiens nous au courant.
A essayer aussi sur sujets majoritairement rouges ou bleus, si tu en as la possibilité.

Citation de: al646 le Septembre 04, 2023, 01:45:46
Après, cela ne concerne qu'un faible pourcentage d'utilisateur, mais quand on doit faire des photos en ambiance très sombre et au flash, c'est frustrant de voir qu'un vieux d700 est mille fois plus efficace...
D'accord. En principe, c'est toujours mieux de connaitre la techno avant de faire un achat pour savoir si telle ou telle limitation est gênante ou pas pour l'usage envisagé, mais cela devient difficile.

al646

Citation de: Ilium le Septembre 04, 2023, 10:22:20
Ils sortiront un meilleur système tôt ou tard mais ce n'est malheureusement pas gagné que ce soit avec la génération 3 ni que ça résolve précisément ce défaut.
Je n'ai pas passé en revue les tests encore moins de façon exhaustive, mais j'ai le souvenir que ça tiquait surtout sur le suivi. J'ai aussi cru noter que ça tendait à ringardiser l'AF des reflex face aux hybrides mais en passant sous silence ces éléments (AF en basse lumière, collimateurs en croix). Ca veut dire que si Nikon cherche à séduire ceux qui publient ces tests pour remonter face à ses concurrents, il se concentrera sur ces questions de suivi plus que sur la question des basses lumières.

Pour le suivi, c'est juste une question de capteur et d'IA
Si Nikon se procure des capteurs suffisamment rapides pour ses futurs Z, ce qui ne devrait poser aucun problème, il faut juste qu'ils bossent sur l'IA pour rattraper, voir dépasser la concurrence.
Je ne suis absolument pas inquiet sur le capteur, il suffit de commander un capteur rapide chez Sony ou un autre fondeur, bref, rien de compliqué. Pour l'IA, Nikon doit renforcer ses équipes de développement et mettre le paquet sur ce point... vu que les finances sont au beau fixe avec les immenses succès commerciaux des Z9 /Z8 et objectifs Z, ils ont les moyens de taper fort.

Pour en revenir à l'AF en basse lumière, lors de sa commande capteurs, Nikon pourrait demander d'y intégrer des photosites AF en croix, voir passer à une technologie similaire au dual pixel de chez Canon, ils feraient alors d'une pierre deux coups...
Après, on connait Nikon et ils sont capable du meilleur, mais ils peuvent aussi comme tu le mentionne se concentrer sur un seul point et nous laisser sur notre faim...

Ilium

Je ne suis pas sûr que revoir la techno des capteurs et de l'AF de fond en comble, à savoir collimateurs en croix et sensibilité à toutes les longueurs d'ondes, soit si simple, c'est pour cela que je suis dubitatif. Et ce qui serait intéressant c'est d'intégrer un Sony/Fuji dans les tests histoire de voir s'ils ont trouvé une solution car Canon est seul sur sa techno donc il garde probablement un avantage sur ce point.

jenga

Citation de: al646 le Septembre 04, 2023, 12:19:25
lors de sa commande capteurs, Nikon pourrait demander d'y intégrer des photosites AF en croix, voir passer à une technologie similaire au dual pixel de chez Canon,
Pas sûr que ce soit possible, Canon semble avoir très bien protégé son innovation (juridiquement, j'entends).

Pour l'AF en croix, je ne sais pas pourquoi Sony/Nikon ne l'a pas. Leur techno consiste à masquer en fin de process soit la moitié gauche, soit la moitié droite des photosites dédiés à l'AF.
Je ne vois pas de raison technologique empêchant de masquer soit la moitié haute, soit la basse de certains photosites AF pour le rendre sensible aux transitions horizontales.
Je pense que ça viendra si les retours utilisateur mettent en évidence une réelle gêne due à cette limitation.

Chez Canon, des brevets ont été déposés pour du quad pixel (tous les photosites sont divisés en 4, pour rendre l'AF sensible dans les deux directions), mais ce n'est pas encore dispo dans les APN. Avec l'architecture actuelle, cela nécessiterait de lire 4 fois plus d'info (4 infos par photosite au lieu d'une), ce qui commencerait à poser de vrais problèmes: soit une durée de lecture 4 fois plus grande, au détriment de la vitesse d'acquisition de l'AF, de la rafale et du rolling shutter en image, soit une fréquence d'horloge de lecture 4 fois plus élevée au détriment de la conso et du bruit de lecture (ou tout compromis entre ces deux choix, évidemment).

Il faudra sans doute changer d'architecture en découplant la lecture image (qui nécessite tous les photosites) de l'acquisition AF, qui nécessite seulement les photosites de la zone d'AF sélectionnée.

C'est d'ailleurs pareil chez Sony/Nikon: il n'y a pas besoin d'un capteur rapide pour avoir un AF rapide, il suffit que l'architecture permette un accès sélectif aux quelques photosites AF de la zone AF sélectionnée.

Bref, chez les uns comme chez les autres, on tombe uniquement sur des question d'architecture et d'intégration électronique, toutes choses qui évoluent très vite. On n'en est qu'au début de la techno ML, et nul doute que de belles innovations viendront nous surprendre.

al646

Apparemment, Olympus serait le seul a offrir des photosites AF en croix (121 sur leur E-M1), je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait pas faire pareil...
Quand à Canon, il offrent le dual pixel sans problème de vitesse de lecture, passer au quad pixel  ne demanderait pas de multiplier par 4 la vitesse de lecture, mais seulement par 2, ensuite, sur leur vieux R5 à 45 MP, ca marche pas trop mal, alors sur un R6III à 24 MP, ils pourraient déjà passer au quad pixel sans rien toucher à la vitesse de lecture en récupérant le proc du R5...
Bref, si Nikon dispose sur le Z9 du capteur le plus rapide du marché, je ne vois pas où serait le souci pour nous pondre un Z6III avec capteurs AF en croix et une techno similaire à Canon en prime? Dans le cas contraire, cela risquerait de décevoir...

jenga

Citation de: al646 le Septembre 04, 2023, 23:03:36
Quand à Canon, il offrent le dual pixel sans problème de vitesse de lecture, passer au quad pixel  ne demanderait pas de multiplier par 4 la vitesse de lecture, mais seulement par 2, ensuite, sur leur vieux R5 à 45 MP, ca marche pas trop mal, alors sur un R6III à 24 MP, ils pourraient déjà passer au quad pixel sans rien toucher à la vitesse de lecture en récupérant le proc du R5...
D'accord avec tout ça.
Je pense que c'est uniquement un problème de marché: la directionnalité de l'AF est-elle suffisamment pénalisante (en termes de ventes) pour justifier le passage à une autre génération de capteurs.
Peut-être quand les Rx actuels seront bien amortis ou que la concurrence fera mieux en termes d'AF...

Ilium

Citation de: al646 le Septembre 04, 2023, 23:03:36
Apparemment, Olympus serait le seul a offrir des photosites AF en croix (121 sur leur E-M1), je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait pas faire pareil...
Quand à Canon, il offrent le dual pixel sans problème de vitesse de lecture, passer au quad pixel  ne demanderait pas de multiplier par 4 la vitesse de lecture, mais seulement par 2, ensuite, sur leur vieux R5 à 45 MP, ca marche pas trop mal, alors sur un R6III à 24 MP, ils pourraient déjà passer au quad pixel sans rien toucher à la vitesse de lecture en récupérant le proc du R5...
Bref, si Nikon dispose sur le Z9 du capteur le plus rapide du marché, je ne vois pas où serait le souci pour nous pondre un Z6III avec capteurs AF en croix et une techno similaire à Canon en prime? Dans le cas contraire, cela risquerait de décevoir...

Je crains que tu ne sois déçu, non pas parce que je pense Nikon incapable de le faire, mais que je me méfie des analyses forum où tout est toujours simple, alors que la réalité technique (et juridique) est beaucoup plus complexe, sans compter que Nikon a probablement déjà un plan de vol et s'y tiendra. Un constructeur ne peut pas se contenter de réagir á ce que font ses concurrents faute de quoi, il sera toujours en retard.

Quant à Canon, je peux me tromper mais j'imagine là encore que passer au quad n'est pas si simple: ils voudront peut être justemenrt récupérer des perfs en lecture avant de les plomber en doublant la quantité à lire. Sans compter que le quad a peut être d'autres défauts.