Boitiers et Viseurs confortables...

Démarré par DrZorglub, Septembre 03, 2023, 17:44:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2023, 14:46:12
Un des seuls moyens qui permettrait (à vérifier) un vrai nettoyage sans risque serait sans doute les ultrasons et le "bon" produit mais tout le monde n'a pas de bac de ce type chez soit, changer le verre revient moins cher.

C'est ce que j'ai fait sur les conseils d'un collègue photographe, à la salle blanche du boulot, au siècle dernier.

Le verre de visée est ressorti complètement opaque...

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2023, 15:40:53
C'est ce que j'ai fait sur les conseils d'un collègue photographe, à la salle blanche du boulot, au siècle dernier.

Le verre de visée est ressorti complètement opaque...

Mais il y avait quoi dans le bac? Du fréon?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2023, 15:42:42
Mais il y avait quoi dans le bac? Du fréon?

Il me semble (ou quelque chose comme ça)...

luistappa

C'est pour cela que j'ai écrit "le bon produit" il faut du liquide pour les ondes... L'alcool devrait le faire mais aussi bloquer le verre car si la partie en plastique se promène sur le panier... oui il sera vraiment dépoli :D

Eric Barbara devrait savoir, je sais qu'il a un système de nettoyage à ultrason.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Autrement, tu peux aussi partir sur du neuf à 30~40 euros sur eBay
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Pour un dépoli courant oui, c'est ce que l'on a conseillé, sur ebay taper: "Nikon f3 focusing screen" tu auras plus de résultats que "verre de visée" ou "dépoli".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DrZorglub

Citation de: salamander le Octobre 19, 2023, 18:21:22
Autrement, tu peux aussi partir sur du neuf à 30~40 euros sur eBay

Je cherche, je cherche et un nombre de références pas possible... Alors A L R ou E ?

En dehors des quadrillages, lequel est le plus universel ?

Merci

luistappa

#32
Le type K qui était livré en standard.

Sinon:
https://www.auvieuxformat.com/mode-demploi-nikon-f3/

Le Type P est pas mal car c'est un K mais avec le stigmomètre à 45 degrés seul bémol il a aussi une croix dont certains peuvent trouver qu'elle distrait.

Si tu n'utilise pas les micro prismes en MaP, le L est pas mal aussi, il n'en a pas mais son stigmomètre est à 45 degrés comme le P mais sans croix.

Les autres sont plus spécifique à certains objectifs ou type de PdV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: DrZorglub le Octobre 19, 2023, 23:31:34
Je cherche, je cherche et un nombre de références pas possible... Alors A L R ou E ?

En dehors des quadrillages, lequel est le plus universel ?

Merci

De mémoire, j'ai monté sur le mien un E "red dot".

DrZorglub

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2023, 18:39:37
Pour un dépoli courant oui, c'est ce que l'on a conseillé, sur ebay taper: "Nikon f3 focusing screen" tu auras plus de résultats que "verre de visée" ou "dépoli".
Citation de: salamander le Octobre 19, 2023, 18:21:22
Autrement, tu peux aussi partir sur du neuf à 30~40 euros sur eBay
A 30/40€ j'ai bien l'impression que c'est du passé...
J'ai recherché en termes anglais, waouw, ça reste cher !

Et pas beaucoup de verres "Universels"...

Je rechercherais Demain, dodo !

Merci à tous

luistappa

#35
Oui 30€ c'est pour les moins recherchés et pas toujours neuf et sans le port...
Ça sera plus dans les 80€ tous cis pour un K.

Vendeur allemand sérieux 100%
https://www.ebay.fr/itm/364251210288?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=3n8XaGkWQXm&sssrc=2047675&ssuid=AzAhu9OFSRy&widget_ver=artemis&media=COPYc'est dans l'un

Je laisserai pas passer car c'est dans l'Union, ils sont plus faciles à trouver au Japon ou aux USA mais l'importation est plus cher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2023, 14:46:12
Je dirai même plus éviter de toucher absolument la partie qui est vers le miroir (lentille de fresnel en plastique très fragile et rugeux)...

La lentille de Fresnel est sur la face supérieure, non ?

DrZorglub

Citation de: luistappa le Octobre 20, 2023, 03:01:49
Oui 30€ c'est pour les moins recherchés et pas toujours neuf et sans le port...
Ça sera plus dans les 80€ tous cis pour un K.

Vendeur allemand sérieux 100%
https://www.ebay.fr/itm/364251210288?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=3n8XaGkWQXm&sssrc=2047675&ssuid=AzAhu9OFSRy&widget_ver=artemis&media=COPYc'est dans l'un

Je laisserai pas passer car c'est dans l'Union, ils sont plus faciles à trouver au Japon ou aux USA mais l'importation est plus cher.

Belle pièce, mais je vais passer mon tour et nettoyer le verre de visée, je vais déjà refaire les mousses comme il se doit.

J'ai touché le boîtier 200€, il faut que je reste raisonnable...

J'ai démonté le cadre, ça ne présente pas de difficultés, je posterai dès que j'ai le temps de remettre le boîtier en état.

DrZorglub





Voilà le bébé après une après midi de boulot...

Nettoyage, réfection de l'étanchéité à la lumière, amortissement du miroir et mousse du prisme neuve.

L'ergot qui libère le compteur de vue à l'ouverture du dos était bloqué par la crasse, il reste parfois un peu capricieux mais un déclenchement à vide dos ouvert suffit à le débloquer, avec l'usage il se libérera.

Le miroir est maintenant propre, le prisme nickel, il restera à démonter et nettoyer délicatement le verre de visée.

Au final il présente bien ! Juste une patine de la semelle. Tout fonctionne correctement après cet entretien.

J'ai testé la cellule et l'obturateur.

Cellule Ok, les vitesses sont parfaites (La vitesse max est un peu faiblarde, comme pour la majorité des boîtiers argentiques... )

Le viseur est vraiment confortable, en pinaillant je dirais que seul le dépoli accuse son âge et est moins lumineux, contrasté qu'un 801.

L'ergonomie est excellente, pas besoin de chercher les commandes. Et pour les photos en pause, très pratique la pose T.

Adopté !

luistappa

#39
Beau travail tiens nous au courant pour le verre de visée (méthode, résultat).
Effectivement la semelle a bourlingué ;)

Cela dit on en trouve neuf ou d'occase.
https://www.ebay.fr/itm/296011077721?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=1Fb4TM8ORqa&sssrc=2047675&ssuid=AzAhu9OFSRy&widget_ver=artemis&media=COPY

Version non laitonnée mais rayures de fixation de pied. Mais si besoin, je pense que l'on peut atténuer en replissant les creux de peinture et en polishant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DrZorglub

Hello,
Le caoutchouc de l'oculaire du viseur est déchiré, un caoutchouc de DK17 conviendrait il ?

Merci et bonne soirée

luistappa

Les DK-17 sont compatibles F3, la seule différence est qu'ils sont verrouillable avec le levier d'obturation d'oculaire (position ouverte) des boîtiers postérieurs, le caoutchouc est similaire je pense.

Truc au passage, les DK17 sur les boîtiers F5 et pros suivants se montent levier d'occultation fermé sinon ça coince, même chose pour les démonter.
F4 je ne sais pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DrZorglub

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2023, 01:40:26
Les DK-17 sont compatibles F3, la seule différence est qu'ils sont verrouillable avec le levier d'obturation d'oculaire (position ouverte) des boîtiers postérieurs, le caoutchouc est similaire je pense.

Truc au passage, les DK17 sur les boîtiers F5 et pros suivants se montent levier d'occultation fermé sinon ça coince, même chose pour les démonter.
F4 je ne sais pas.

👍 merci, c'est pour F3

DrZorglub



Pour le verre de visée, alors...
J'ai donc démonté le cadre, ensuite enlevé un adhésif qui retient les 2 parties.
La lentille de Fresnel ne semble pas avoir de sens, dans le doute j'ai effectué un marquage avec une minuscule pointe de graphite sur le côté... Ne le faites pas, c'est risqué !

Après avoir retiré toute trace d'adhésif avec un adhésif neuf, j'ai littéralement plongé le verre de visée dans une eau tempérée, légèrement savonneuse...

Gants et on ne lâche pas... Je n'ai pas osé frotter, c'est extrêmement fragile. Juste des mouvements dans l'eau pour tenter de décoller les résidus qui proviennent probablement de l'ammortissement du miroir.

Rinçage à l'eau du robinet pour enlever toute trace de mousse.

Ensuite, à l'aide de 4 bols parfaitement propres, j'ai rincé à l'eau déminéralisée.

Pas de chiffon pour absorber, soufflette ou bombe d'airsec (avec précaution, on pose la bombe sur la table et on bouge le verre devant ! Pas l'inverse au risque de geler et de détruire le verre).

Au final, le verre semblait impeccable, aucune trace de séchage.

Cependant, j'ai remonté l'ensemble sans adhésif, et j'avais emprisonné des fibres entre Fresnel et condenseur, il faudrait s'aider d'un négatoscope.

Je m'y suis repris à 4 fois, et finalement remis de l'adhésif (J'ai des feuilles transparentes, j'ai découpé un fil de 3mm de large).

Une fois remonté, ce n'est pas parfait mais ça va, j'ai réussi à enlever la majorité des saletés qui étaient logées dans les microprismes et surtout au centre.

Le verre me semble moins terne, il devait y avoir pas mal de poussière très fine en surface.

Alors... Les gros doigts patauds, les gaffeurs, passez votre chemin, c'est franchement pas évident et pourtant j'ai l'habitude du travail de précision. Chaque trace, chaque poussière quasi invisible à l'oeil apparaît dans le viseur...

Seul conseil, si la mousse d'amortissement du miroir part en couille, il faut la remplacer !

Autrement, le miroir brasse la merdouille et la fait joyeusement se balader partout dans le boîtier.

Sur mon F3 j'ai ramassé une multitude de saloperies dans la chambre, j'ai du nettoyer le miroir.

Pour nettoyer la chambre, coton tige imbibé (pas noyé !) d'eau déminéralisée et on tamponne, la boîte de cotons tiges y est passée !

Au final, le boîtier est nickel, il reste 7 petits point sur le verre de visée, il faut vivre avec à moins de ne jamais changer d'objectif...

Content je suis 😁

PS : si vous voulez angoisser, visez un négatoscope avec votre boîtier !

Bonne journée à tous !


DrZorglub

Il faut pas mal de paires de gants ! Y compris au remontage, sous peine d'emprisonner de la transpiration entre les 2 verres !

luistappa

Ok merci DrZirglub pour la description du nettoyage donc c'est possible...
mais comme tu dis, nous dirons qu'il vaut mieux s'entraîner avant sur un vieux verre qui ne sert plus histoire de voir comment cela se passe si on a jamais fais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: DrZorglub le Novembre 01, 2023, 19:49:56
La lentille de Fresnel ne semble pas avoir de sens, dans le doute j'ai effectué un marquage avec une minuscule pointe de graphite sur le côté... Ne le faites pas, c'est risqué !

Qu'appelles-tu la lentille de Fresnel ?
Normalement elle fait partie intégrante du verre de visée, gravée (moulée plutôt) sur la face supérieure, la face inférieure étant dépolie.

DrZorglub

Je n'utilise peut-être pas les bons termes, le verre de visée est en 2 parties.
- Un verre bombé qui semble en verre qui ressemble à un condenseur, lisse et facile à nettoyer, c'est celui qu'on voit quand le prisme est ôté.
- Un "verre" gravé avec des lignes concentriques (Fresnel) avec au centre des prismes, l'autre côté étant lisse, il fait face au miroir.

Le deuxième est le plus galère à nettoyer, il est pleins de reliefs microscopiques et c'est le plus fragile...

Exemple d'un réseau de Fresnel, évidemment sur nos appareils, c'est extraordinairement fin !

luistappa

Je suis d'accord avec ta description, le verre en haut côté oculaire et la lentille de Fresnel en plastique vers le bas.

Par contre j'aurais jamais osé les séparer de peur de faire entrer des poussières au remontage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#49
Citation de: DrZorglub le Novembre 01, 2023, 21:23:39
Je n'utilise peut-être pas les bons termes, le verre de visée est en 2 parties.
- Un verre bombé qui semble en verre qui ressemble à un condenseur, lisse et facile à nettoyer, c'est celui qu'on voit quand le prisme est ôté.
- Un "verre" gravé avec des lignes concentriques (Fresnel) avec au centre des prismes, l'autre côté étant lisse, il fait face au miroir.

Le deuxième est le plus galère à nettoyer, il est pleins de reliefs microscopiques et c'est le plus fragile...

Exemple d'un réseau de Fresnel, évidemment sur nos appareils, c'est extraordinairement fin !

Une coupe schématique d'un viseur SLR.
Le verre de visée (5) : la face inférieure est dépolie et comporte éventuellement le stigmomètre, les microprismes, les réticules, les échelles, etc. et la face supérieure comporte la lentille de Fresnel.
La lentille (6) renforce l'action de la lentille de Fresnel.

A noter que sur certains appareils un peu anciens, le pas de la lentille de Fresnel est assez grand et elle se voit nettement à travers l'oculaire.