Parts de marché des constructeurs japonais d'APN et de camécopes en 2022

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2023, 17:20:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Le 19 août dernier, Nikkei a publié l'édition 2024 de son "Industry Map", qui fournit pour différents secteurs industriels des données sur les ventes et les parts de marché en volume des principaux acteurs.

Selon ce rapport, la part de marché mondiale (en volume) des fabricants japonais d'appareils photo numériques et de caméscopes était la suivante en 2022 :


  • Canon : 3,35 millions de boîtiers (46,5%)
  • Sony : 1,88 million (26,1%)
  • Nikon : 840.000 (11,7%)
  • Fujifilm : 420.000 (5,8 %)
  • Panasonic : 300.000 (4,2 %)
  • OM Digital Solutions : 250.000 (3,5 %)
  • Ricoh Imaging : 60.000 (0,8%)

Le top 5 a été relayé par différents sites de rumeurs et vous avez pu le lire ici ou là. Les deux derniers acteurs n'étaient pas cités.

Les données ci-dessus incluent tous les types d'appareils photo (compacts / compacts étanches / mirrorless / reflex) ainsi que les caméscopes et excluent les action cams et les caméras 360° type Ricoh Theta.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2023, 17:20:41
Selon ce rapport, la part de marché mondiale (en volume) des fabricants japonais d'appareils photo numériques et de caméscopes était la suivante en 2022

Une idée des volumes produits par les fabricants chinois ?
Et d'autres nations si ils existent (l'Inde par exemple ?? 🤔) ?

Sebas_

Citation de: Potomitan le Septembre 07, 2023, 17:35:37
Une idée des volumes produits par les fabricants chinois ?
Et d'autres nations si ils existent (l'Inde par exemple ?? 🤔) ?
Y´a-t-il des fabricants d'appareil photo/camescope chinois? Il me semble que Xiaomi / Yi avait sorti un appareil en m4/3 il y a qq années, mais je ne les voit pas bcp s'activer de ce cote la (niveau objectifs, par contre, c'est Byzance).
En autre nationalités -non asiatique-, il y a Leica (mais qui doit être loin des 60k de Ricoh/Pentax), Pixii (🇫🇷 :D ) et il y a eu Zeiss avec son ZX1, mais de memoire, pas grande chose d'autre qui ne soit pas Nippon..

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2023, 09:58:53
... de memoire, pas grande chose d'autre qui ne soit pas Nippon..

C'est ce que j'ai en tête également, mais comme j'ai été surpris il y a qq années de découvrir une armada de fabricants de smartphones chinois, je me dis qu'il existe peut-être des fabricants d'appareils photo  chinois et indiens inconnus chez nous, mais dont les seuls marchés nationaux sont largement plus vastes que notre marché occidental.

Fab35

J'avais en effet vu les chiffres 2022 sur un site de rumeurs, merci Mistral de reposter une liste sur le fil toutes marques (je l'ai fait sur le fil Canon pour ne pas susciter de réactions trop partisanes face à ces chiffres !! :P ).
Je suis vraiment surpris du différentiel entre fabricants ! Je pensais vraiment qu'un meilleur équilibre commençait à se profiler...
De ces chiffres, j'en conclus que les rouges peuvent encore se permettre d'être un peu têtus ou incompris par une part de la clientèle, avec cette pdm confortable ! Mais ce socle client peut malgré tout s'avérer fragile s'ils font les cons. Il y a des attentes clients fortes et il faudra que Canon en tienne compte à un moment. Ne pas trop s'asseoir sur ses lauriers...
Je pense notamment à l'offre optique à tarifs moins élitistes, à l'ouverture future aux opticiens tiers, etc.

J'ai mal pour Nikon, la chute a été sacrément sévère au passage au ML ! Les boitiers Z ne sont pas mauvais mais j'ai comme l'impression que la rupture avec le monde réflex a été trop forte pour un public sans doute encore plus tradi que celui de Canon (clientèle plus agée en moyenne ??).
Sony a bien fait son taf en grossissant années après années, mais n'a pas encore réussi son challenge de tenir la 1ère place. La clientèle Sony connait maintenant la philo de la marque et semble apprécier globalement le design et l'ergonomie.
Canon s'est un peu planté avec son 1er R, mais rattrapé au vol avec les R5 et R6, gros ouf en 2020 ! Le design/ergo des R est grosso-modo dans la lignée des boitiers reflex et je pense que ça joue pour beaucoup dans le succès, on est vraiment toujours "à la maison", enfin c'est mon ressenti, avec un passage au ML 24x36 vraiment transparent me concernant. Utiliser conjointement un R5 et un relfex 5D4 ne pose d'ailleurs pas de souci justement côté ergonomie. C'est plaisant à l'usage.

Fab35

Vu ailleurs, à noter par contre la proximité forte entre Canon et Sony sur les seuls mirrorless :

"Canon sold 1.54 million MILCs while Sony sold 1.25 million units"

Là ça fight plus !!!

Palomito

Ce serait intéressant d'avoir un peu plus de détails, parce que les chiffres CIPA 2022 indiquent 8 millions d'APN vendus dont :
- 2,1 millions de compacts
- 1,8 million de réflex
- 4,1 millions de ML.

Les réflex sont probablement à l'immense majorité des Canon, ce qui pourrait expliquer la différence avec Sony. Comme le marché des réflex chute fortement en 2023, on verra si l'écart se rétrécit ou non.

Reste la répartition des compacts qui peut aussi modifier grandement le classement (ou pas). D'autant que contraitement aux réflex, les volumes résistent (et sont même en hausse en valeur).

Edit : merci Fab pour l'ajout des ML

Fab35

Citation de: Palomito le Septembre 08, 2023, 11:26:15
Ce serait intéressant d'avoir un peu plus de détails, parce que les chiffres CIPA 2022 indiquent 8 millions d'APN vendus dont :
- 2,1 millions de compacts
- 1,8 million de réflex
- 4,1 millions de ML.

Les réflex sont probablement à l'immense majorité des Canon, ce qui pourrait expliquer la différence avec Sony. Comme le marché des réflex chute fortement en 2023, on verra si l'écart se rétrécit ou non.

Reste la répartition des compacts qui peut aussi modifier grandement le classement (ou pas). D'autant que contraitement aux réflex, les volumes résistent (et sont même en hausse en valeur).

Edit : merci Fab pour l'ajout des ML

Oui c'est là qu'on voit la bataille à venir dans quelques années quand logiquement le marché des reflexs va devenir résiduel : est-ce que Canon saura maintenir sa courte avance sur Sony sur les seuls ML ?
Ca doit fumer dans les BE pour élaborer les stratégies du futur et ne pas se gaufrer !!

Palomito

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2023, 11:31:31
Oui c'est là qu'on voit la bataille à venir dans quelques années quand logiquement le marché des reflexs va devenir résiduel : est-ce que Canon saura maintenir sa courte avance sur Sony sur les seuls ML ?
Ca doit fumer dans les BE pour élaborer les stratégies du futur et ne pas se gaufrer !!

Pour assurer du volume, il faudra du matériel qui donne confiance... et pas cher (la force des réflex APSC Canon).

Bon courage.

Fab35

Citation de: Palomito le Septembre 08, 2023, 11:45:08
Pour assurer du volume, il faudra du matériel qui donne confiance... et pas cher (la force des réflex APSC Canon).

Bon courage.
Pour l'instant la seule chose qui peut entamer la confiance de certains envers Canon c'est le blocage envers les opticiens tiers.
Il se pourrait que ça bouge quand même un de ces 4 !
Néanmoins cette problématique ne doit réellement concerner qu'une faible part des clients et prospects...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2023, 11:51:18
Pour l'instant la seule chose qui peut entamer la confiance de certains envers Canon c'est le blocage envers les opticiens tiers.
Il se pourrait que ça bouge quand même un de ces 4 !
Néanmoins cette problématique ne doit réellement concerner qu'une faible part des clients et prospects...

A part les forumeurs, je ne vois pas qui peut être inquiété par tout ça...

Sebas_

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2023, 11:23:38
Vu ailleurs, à noter par contre la proximité forte entre Canon et Sony sur les seuls mirrorless :

"Canon sold 1.54 million MILCs while Sony sold 1.25 million units"

Là ça fight plus !!!

Je suis surpris que meme sur les ML Canon soit devant...
Entre une gamme M (volume) a l'abandon et une gamme APS-C somme toute tres revente (surtout en 2022) vs la gamme Sony qui a... 42 references!!! (sur le site Sony Espagne en tout cas), je m'attendait a une PdM de Sony bien plus importante...

Comme dit plus haut, la veritable entree de Canon dans le monde du ML a été en 2022, avec ses R6/R5, et la gamme est encore assez réduite l'air de rien, vs Sony avec une gamme qui va de l´A1 a l´A6000 en passant par des A7 II encore en vente..

Somedays

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2023, 12:34:08
Je suis surpris que meme sur les ML Canon soit devant...
Entre une gamme M (volume) a l'abandon et une gamme APS-C somme toute tres revente (surtout en 2022) vs la gamme Sony qui a... 42 references!!! (sur le site Sony Espagne en tout cas), je m'attendait a une PdM de Sony bien plus importante...

Comme dit plus haut, la veritable entree de Canon dans le monde du ML a été en 2022, avec ses R6/R5, et la gamme est encore assez réduite l'air de rien, vs Sony avec une gamme qui va de l´A1 a l´A6000 en passant par des A7 II encore en vente..


Ces chiffres ne concernent pas que les hybrides, loin de là.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Septembre 07, 2023, 17:35:37
Une idée des volumes produits par les fabricants chinois ?
Et d'autres nations si ils existent (l'Inde par exemple ?? 🤔) ?
Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2023, 09:58:53
Y´a-t-il des fabricants d'appareil photo/camescope chinois? Il me semble que Xiaomi / Yi avait sorti un appareil en m4/3 il y a qq années, mais je ne les voit pas bcp s'activer de ce cote la (niveau objectifs, par contre, c'est Byzance).
En autre nationalités -non asiatique-, il y a Leica (mais qui doit être loin des 60k de Ricoh/Pentax), Pixii (🇫🇷 :D ) et il y a eu Zeiss avec son ZX1, mais de mémoire, pas grande chose d'autre qui ne soit pas Nippon..

Des fabricants, il y en a, comme le taïwanais Asia Optical mais celui-ci conçoit et fabrique des compacts en ODM : les Kodak, les compacts étanches d'Olympus ou Ricoh, etc. mais les ventes correspondantes sont créditées à la marque, pas à l'ODM.

Les chiffres rapportés par Nikkei doivent probablement s'entendre au-dessus d'une limite de prix ou de qualité ; ils n'incorporent manifestement pas la foultitude d'APN compacts gadgets, d'APN compacts destinés aux tout-petits, etc.

Leica Camera est beaucoup plus gros que Ricoh Imaging si on raisonne chiffre d'affaires ; les derniers chiffres publiés sont :


  • 486 M€ en 2021 pour Leica (tout compris, avec les revenus de licences, les ventes d'objectifs de cinéma, etc.)
       
  • 18,3 Mds JPY (un peu plus de 140 M€) en 2018 pour Ricoh Imaging (incluant les ventes de Theta et avec un marché des reflex qui a été divisé par six depuis 2018 -même si Pentax a probablement moins baissé, en proportion, que Canon et Nikon qui se sont progressivement retirés de ce marché).

En volume, en nombre de boîtiers vendus, c'est difficile à dire. Je n'ai notamment aucune idée du volume des ventes de compacts Panasonic rebadgés Leica. Spontanément, j'aurais quand même tendance à dire que Ricoh Imaging vend plus d'APN que Leica mais Leica n'est pas nécessairement "loin des 60k de Ricoh/Pentax".

Quand on fait le total des parts de marché en volume publiées par Nikkei, on trouve 98,6%, ce qui laisse 1,4% pour les autres, notamment Kodak, Leica, Sigma, Hasselblad, Phase One et Zeiss, les quatre derniers étant négligeables en volume.

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2023, 12:34:08
Je suis surpris que meme sur les ML Canon soit devant...

Je me suis amusé à regarder les appareils photo pendant cet été touristique. Étant à Rome et Florence, c'était blindé de touristes du monde entier, et y a pas photo !

Canon dominait de la tête et des épaules, Sony clairement derrière mais aussi clairement devant tous les autres. Puis Nikon (avec essentiellement... des reflex ! Sans commentaires... 🤭) et Fuji à peu près aussi visibles l'un que l'autre.

Les autres étaient inexistants, j'ai même eu l'impression de voir pluss de Leica que de Pentax ou de Panasonic !

Mon impression globale était selon les chiffres donnés par Fab35 mais un peu plus accentués.

Potomitan


Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2023, 11:07:32
J'avais en effet vu les chiffres 2022 sur un site de rumeurs, merci Mistral de reposter une liste sur le fil toutes marques (je l'ai fait sur le fil Canon pour ne pas susciter de réactions trop partisanes face à ces chiffres !! :P ).
(...)

J'avais vu ton fil mais j'ai ouvert celui-ci en complément car les sites (occidentaux) de rumeurs que tu évoques n'avaient publié que le top 5. Une source chinoise, la Fédération des photographes indépendants, a publié sur Weibo l'intégralité du classement établi par Nikkei, incluant OM Digital Solutions et Ricoh Imaging.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2023, 11:54:46
Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2023, 11:51:18
Pour l'instant la seule chose qui peut entamer la confiance de certains envers Canon c'est le blocage envers les opticiens tiers.
Il se pourrait que ça bouge quand même un de ces 4 !
Néanmoins cette problématique ne doit réellement concerner qu'une faible part des clients et prospects...

A part les forumeurs, je ne vois pas qui peut être inquiété par tout ça...

Inquiété : pas grand monde.

Concerné comme l'écrivait Fab35 : les enthusiasts impécunieux qui souhaitent aller au-delà du kit avec un ou deux zooms et préfèrent les tarifs Samyang / Sigma / Tamron à ceux des OEM, en neuf ou en occasion.

Mistral75

Citation de: Somedays le Septembre 08, 2023, 12:42:34
   

Ces chiffres ne concernent pas que les hybrides, loin de là.

Ceux fournis par Fab35 (1,54 million pour Canon contre 1,25 million pour Sony), si. Mais il s'agit de 2022, année où la gamme EOS-M était encore fortement poussée par Canon et où tous les fabricants, à des degrés divers, ont subi des difficultés d'approvisionnement en composants et sous-ensembles.

FredEspagne

Un élément complémentaire qui a son importance: les parts de marché des fabricants de capteurs

1) Sony 47.9 %
2) Samsung 18.1 %
3) Omnivision 11.3 %
4) On-semi 6.5 %
5 )Galaxy Core 4.2 %
https://www.sonyalpharumors.com/global-digital-camera-market-share-2022-canon-well-ahead-of-sony/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 09, 2023, 17:07:17
Un élément complémentaire qui a son importance: les parts de marché des fabricants de capteurs

1) Sony 47.9 %
2) Samsung 18.1 %
3) Omnivision 11.3 %
4) On-semi 6.5 %
5 )Galaxy Core 4.2 %
https://www.sonyalpharumors.com/global-digital-camera-market-share-2022-canon-well-ahead-of-sony/
Bof, Sony fabrique des capteurs pour tellement d'autres choses que des apn que ça n'a pas trop de rapport avec le sujet initial en fait... La preuve, Samsung est dans la liste ... que je sache aucun apn actuel n'utilise de capteur Samsung...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2023, 23:26:54
Bof, Sony fabrique des capteurs pour tellement d'autres choses que des apn que ça n'a pas trop de rapport avec le sujet initial en fait... La preuve, Samsung est dans la liste ... que je sache aucun apn actuel n'utilise de capteur Samsung...

La liste d'acteurs et de parts de marché a trait aux seuls capteurs d'image CMOS.

Samsung fabrique les capteurs photographiques Isocell.

Mlm35

Canon ne fabrique plus ses capteurs ? Ou ses pdm sont trop faibles pour etre vues dans la liste ci dessus?
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2023, 06:24:52
Canon ne fabrique plus ses capteurs ? Ou ses pdm sont trop faibles pour etre vues dans la liste ci dessus?

Face au nombre de smartphones, j'imagine que oui

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2023, 06:24:52
Canon ne fabrique plus ses capteurs ? Ou ses pdm sont trop faibles pour etre vues dans la liste ci dessus?
Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2023, 07:03:25
Face au nombre de smartphones, j'imagine que oui

Le marché étudié par Nikkei est celui des capteurs d'image de technologie CMOS. On en trouve dans nos APN, bien sûr, dans les smartphones comme rappelé par Potomitan (avec trois capteurs dans les téléphones haut-de-gamme) mais aussi dans les voitures (caméras embarquées et détecteurs), les ateliers industriels (automatisation, contrôle de production) et bien d'autres secteurs.

Pour fixer les idées : selon Nikkei, le marché des capteurs d'image de technologie CMOS faisait 18,5 Mds USD en 2022, dont environ 9 Mds USD pour Sony Semiconductor Solutions. La même année, le chiffre d'affaires de Canon dans les APN, objectifs et accessoires (des équipements "complets", dont les capteurs d'image ne constituent qu'une petite partie) s'est élevé à 509,7 Mds ¥, soit 3,8 Mds USD.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2023, 17:20:41
Le 19 août dernier, Nikkei a publié l'édition 2024 de son "Industry Map", qui fournit pour différents secteurs industriels des données sur les ventes et les parts de marché en volume des principaux acteurs.

Selon ce rapport, la part de marché mondiale (en volume) des fabricants japonais d'appareils photo numériques et de caméscopes était la suivante en 2022 :


  • Canon : 3,35 millions de boîtiers (46,5%)
  • Sony : 1,88 million (26,1%)
  • Nikon : 840.000 (11,7%)
  • Fujifilm : 420.000 (5,8 %)
  • Panasonic : 300.000 (4,2 %)
  • OM Digital Solutions : 250.000 (3,5 %)
  • Ricoh Imaging : 60.000 (0,8%)

Le top 5 a été relayé par différents sites de rumeurs et vous avez pu le lire ici ou là. Les deux derniers acteurs n'étaient pas cités.

Les données ci-dessus incluent tous les types d'appareils photo (compacts / compacts étanches / mirrorless / reflex) ainsi que les caméscopes et excluent les action cams et les caméras 360° type Ricoh Theta.

Cà ne serait pas plus logique de le donner en chiffre d'affaires? Parce que si Nikon ne vend que des Z9 et les autres des entrées de gamme, çà va changer le classement  :)

Mistral75

Citation de: JCCU le Septembre 14, 2023, 21:58:25
Cà ne serait pas plus logique de le donner en chiffre d'affaires? Parce que si Nikon ne vend que des Z9 et les autres des entrées de gamme, çà va changer le classement  :)

Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).
Je ne suis pas sûr que connaitre le seul CA donnerait une indication intéressante pour les consommateurs que nous sommes.

Porsche vend moins de voitures que Toyota ou Stellantis, mais est plus profitable (quoi que Stellantis s'est bien enrichi ces derniers temps!). Porsche domine-t-il pour autant Stellantis sur le marché ? (ie : voit-on plus de véhicules Porsche que de Stellantis ?)
 

Dans la guéguerre que se livrent les fabricants d'apn, je suppose que c'est leur visiblité qui compte, plus que le fait de valoriser leur CA auprès de la clientèle, qui en fait s'en fiche.
 
Si Canon veut utiliser les chiffres de pdm pour son marketing, c'est évidemment plus le nombre d'apn vendus qui leur importe, logiquement, et si la rumeur énoncée est vraie sur l'initiateur de cette présentation des chiffres, ça sert bien entendu leurs intérêts. Personne ne serait dupe. Après, je ne vois pas pourquoi Canon seul pourrait imposer sa façon de faire...
C'est pas pour autant plus pertinent pour ce type de marché (les apn) de présenter leurs CA je trouve. Qu'en conclurais-tu Mistral de savoir quel fabricant a le plus gros CA ?
Si on va par là, le fabricant le meilleur, le plus fort... est celui qui vend le plus cher ! Ca n'a pas trop de sens.

Imaginons : si Nikon vendait par ex 100.000 apn à 5000€ (CA=500.000.000€) et Canon par ex 1.000.000 d'apn à 500€ (CA=500.000.000€), le marché serait "inondé" de boitiers rouges, à raison de 10x plus de présence sur le terrain que de boitiers jaunes... Quelle conclusion intéressante on en tirerait ? Lequel des deux fabricants remporterait la mise ? Pour une marque généraliste, je suppose que le fait d'être le plus visible possible dans le maximum de mains des consommateurs, c'est un des critères les plus importants (tout en étant profitable, bien entendu!). Ca n'en fait pas "le meilleur" fabricant évidemment. Dans ce domaine photo, néanmoins, le taux d'adhésion à la marque est assez sensible comme critère, non ?

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2023, 09:32:57
C'est pas pour autant plus pertinent pour ce type de marché (les apn) de présenter leurs CA je trouve. Qu'en conclurais-tu Mistral de savoir quel fabricant a le plus gros CA ?

+1 !

Pour moi les choses intéressantes sont les parts de marché : combien d'utilisateurs par marque (le nombre de boîtiers vendus) doit en donner une excellente idée).

Et si on s'intéresse au financier, le CA n'a (pour moi) que peu d'intérêt. Finance pour finance, alors la seule chose que je trouverais pertinente serait la marge nette.

Old shot

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2023, 09:32:57
Je ne suis pas sûr que connaitre le seul CA donnerait une indication intéressante pour les consommateurs que nous sommes.


Tu avais transmis les chiffres production ML..
Pour mémoire :
CANON 1.54 millions d'unités
SONY  1.25 millions d'unités

Personnellement je trouve ces chiffres très instructifs car ils n'incluent pas le marché déclinant des compacts (entre autres).

Pour ce qui est de la lecture du CA, je partage ton avis.
Attendons 2023, les chiffres pourraient être bien différents comme certains l'ont rappelé.

Ce qui n'apparaît pas dans ces chiffres est la position qu'occupe SONY au travers de sa division qui fabrique les capteurs pour les ML.

Le premier a tout intérêt à fabriquer encore et encore, pendant que les autres fabricants (sauf CANON) ont tout intérêt à se fournir... Jusqu'à quand ?

La position de SONY (capteurs ML) va-t-elle se maintenir encore longtemps?
Le marché ne devient il pas propice aux rachats de sociétés avec des synergies pour diminuer les coûts ?

Sans Forum Alliance monture L

Fab35

Bah oui, pour savoir si un constructeur se maintient, perce ou s'effondre, les pdm en unités produites (ou vendues, on l'espère !), ça me semble bien plus utile à la lecture.
Néanmoins il est évidemment toujours intéressant de connaitre la santé des fabricants et essayer de se projeter sur leur avenir.
Si on voit un CA (et surtout le résultat) en berne malgré des ventes correctes, on se doute qu'il y a un souci et que c'est pas forcément bon pour l'avenir (marges trop faibles, investissements problématiques, etc).

D'ailleurs je ne sais pas si à terme sur un marché en contraction continue, il sera toujours rentable pour Canon de produire leurs propres capteurs, ça doit leur demander des investissements très lourds.
C'est sans doute aussi pour ça qu'ils sont toujours aussi un petit peu en retard sur les dernières technos vs Sony ou autres gros groupes de fondeurs. Ca leur impose des tarifs en rapport avec ces investissements. Produire des capteurs et assurer une veille technologique sur un secteur aussi évolutif, c'est très cher à assumer !

Donc le CA c'est bien, le résultat encore mieux, mais ça ne donne pas d'indication directe des parts de marché, à savoir en gros sur 100 photographes combien d'apn de chaque marque sont répartis.
Même si au niveau du consommateur ça ne change pas sa vie, ça donne l'idée qu'un choix de système est partagé par un grand nombre ou pas, ce qui détermine pas mal de choses quant à l'avenir.
Acheter du matos d'un fabricant qui ne donne pas confiance tant sur sa large diffusion que sur ses résultats, c'est pour moi potentiellement bloquant.
Avoir un constructeur qui a une grosse part de marché l'engage fortement vis à vis de sa clientèle (et de son modèle économique). Et plus il se loupe, plus c'est à grande échelle pour lui dans les conséquences. Par ex un rappel SAV pour 100 unités, c'est pas pareil que pour 100.000 par ex !

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

Ça ne m'étonnerait même pas :)



rascal

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

une genre de grosse Ghosnerie ?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

En fait, ce que tu faisais en  2020 était très bien
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7676355.html#msg7676355
(et donnait déjà lieu aux mêmes contestations cf la réponse de N666)
;D

Milodermick

Cult of Zuiko

Mistral75

Citation de: Milodermick le Septembre 16, 2023, 16:16:28
Les chiffres 2023 seront bientôt disponibles je pense.

On va quand même attendre que l'année se termine, hein ?

JCCU


Mistral75


Mlm35

malouin nature, pas naturiste