Parts de marché des constructeurs japonais d'APN et de camécopes en 2022

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2023, 17:20:41

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2023, 17:20:41
Le 19 août dernier, Nikkei a publié l'édition 2024 de son "Industry Map", qui fournit pour différents secteurs industriels des données sur les ventes et les parts de marché en volume des principaux acteurs.

Selon ce rapport, la part de marché mondiale (en volume) des fabricants japonais d'appareils photo numériques et de caméscopes était la suivante en 2022 :


  • Canon : 3,35 millions de boîtiers (46,5%)
  • Sony : 1,88 million (26,1%)
  • Nikon : 840.000 (11,7%)
  • Fujifilm : 420.000 (5,8 %)
  • Panasonic : 300.000 (4,2 %)
  • OM Digital Solutions : 250.000 (3,5 %)
  • Ricoh Imaging : 60.000 (0,8%)

Le top 5 a été relayé par différents sites de rumeurs et vous avez pu le lire ici ou là. Les deux derniers acteurs n'étaient pas cités.

Les données ci-dessus incluent tous les types d'appareils photo (compacts / compacts étanches / mirrorless / reflex) ainsi que les caméscopes et excluent les action cams et les caméras 360° type Ricoh Theta.

Cà ne serait pas plus logique de le donner en chiffre d'affaires? Parce que si Nikon ne vend que des Z9 et les autres des entrées de gamme, çà va changer le classement  :)

Mistral75

Citation de: JCCU le Septembre 14, 2023, 21:58:25
Cà ne serait pas plus logique de le donner en chiffre d'affaires? Parce que si Nikon ne vend que des Z9 et les autres des entrées de gamme, çà va changer le classement  :)

Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).
Je ne suis pas sûr que connaitre le seul CA donnerait une indication intéressante pour les consommateurs que nous sommes.

Porsche vend moins de voitures que Toyota ou Stellantis, mais est plus profitable (quoi que Stellantis s'est bien enrichi ces derniers temps!). Porsche domine-t-il pour autant Stellantis sur le marché ? (ie : voit-on plus de véhicules Porsche que de Stellantis ?)
 

Dans la guéguerre que se livrent les fabricants d'apn, je suppose que c'est leur visiblité qui compte, plus que le fait de valoriser leur CA auprès de la clientèle, qui en fait s'en fiche.
 
Si Canon veut utiliser les chiffres de pdm pour son marketing, c'est évidemment plus le nombre d'apn vendus qui leur importe, logiquement, et si la rumeur énoncée est vraie sur l'initiateur de cette présentation des chiffres, ça sert bien entendu leurs intérêts. Personne ne serait dupe. Après, je ne vois pas pourquoi Canon seul pourrait imposer sa façon de faire...
C'est pas pour autant plus pertinent pour ce type de marché (les apn) de présenter leurs CA je trouve. Qu'en conclurais-tu Mistral de savoir quel fabricant a le plus gros CA ?
Si on va par là, le fabricant le meilleur, le plus fort... est celui qui vend le plus cher ! Ca n'a pas trop de sens.

Imaginons : si Nikon vendait par ex 100.000 apn à 5000€ (CA=500.000.000€) et Canon par ex 1.000.000 d'apn à 500€ (CA=500.000.000€), le marché serait "inondé" de boitiers rouges, à raison de 10x plus de présence sur le terrain que de boitiers jaunes... Quelle conclusion intéressante on en tirerait ? Lequel des deux fabricants remporterait la mise ? Pour une marque généraliste, je suppose que le fait d'être le plus visible possible dans le maximum de mains des consommateurs, c'est un des critères les plus importants (tout en étant profitable, bien entendu!). Ca n'en fait pas "le meilleur" fabricant évidemment. Dans ce domaine photo, néanmoins, le taux d'adhésion à la marque est assez sensible comme critère, non ?

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2023, 09:32:57
C'est pas pour autant plus pertinent pour ce type de marché (les apn) de présenter leurs CA je trouve. Qu'en conclurais-tu Mistral de savoir quel fabricant a le plus gros CA ?

+1 !

Pour moi les choses intéressantes sont les parts de marché : combien d'utilisateurs par marque (le nombre de boîtiers vendus) doit en donner une excellente idée).

Et si on s'intéresse au financier, le CA n'a (pour moi) que peu d'intérêt. Finance pour finance, alors la seule chose que je trouverais pertinente serait la marge nette.

Old shot

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2023, 09:32:57
Je ne suis pas sûr que connaitre le seul CA donnerait une indication intéressante pour les consommateurs que nous sommes.


Tu avais transmis les chiffres production ML..
Pour mémoire :
CANON 1.54 millions d'unités
SONY  1.25 millions d'unités

Personnellement je trouve ces chiffres très instructifs car ils n'incluent pas le marché déclinant des compacts (entre autres).

Pour ce qui est de la lecture du CA, je partage ton avis.
Attendons 2023, les chiffres pourraient être bien différents comme certains l'ont rappelé.

Ce qui n'apparaît pas dans ces chiffres est la position qu'occupe SONY au travers de sa division qui fabrique les capteurs pour les ML.

Le premier a tout intérêt à fabriquer encore et encore, pendant que les autres fabricants (sauf CANON) ont tout intérêt à se fournir... Jusqu'à quand ?

La position de SONY (capteurs ML) va-t-elle se maintenir encore longtemps?
Le marché ne devient il pas propice aux rachats de sociétés avec des synergies pour diminuer les coûts ?

Sans Forum Alliance monture L

Fab35

Bah oui, pour savoir si un constructeur se maintient, perce ou s'effondre, les pdm en unités produites (ou vendues, on l'espère !), ça me semble bien plus utile à la lecture.
Néanmoins il est évidemment toujours intéressant de connaitre la santé des fabricants et essayer de se projeter sur leur avenir.
Si on voit un CA (et surtout le résultat) en berne malgré des ventes correctes, on se doute qu'il y a un souci et que c'est pas forcément bon pour l'avenir (marges trop faibles, investissements problématiques, etc).

D'ailleurs je ne sais pas si à terme sur un marché en contraction continue, il sera toujours rentable pour Canon de produire leurs propres capteurs, ça doit leur demander des investissements très lourds.
C'est sans doute aussi pour ça qu'ils sont toujours aussi un petit peu en retard sur les dernières technos vs Sony ou autres gros groupes de fondeurs. Ca leur impose des tarifs en rapport avec ces investissements. Produire des capteurs et assurer une veille technologique sur un secteur aussi évolutif, c'est très cher à assumer !

Donc le CA c'est bien, le résultat encore mieux, mais ça ne donne pas d'indication directe des parts de marché, à savoir en gros sur 100 photographes combien d'apn de chaque marque sont répartis.
Même si au niveau du consommateur ça ne change pas sa vie, ça donne l'idée qu'un choix de système est partagé par un grand nombre ou pas, ce qui détermine pas mal de choses quant à l'avenir.
Acheter du matos d'un fabricant qui ne donne pas confiance tant sur sa large diffusion que sur ses résultats, c'est pour moi potentiellement bloquant.
Avoir un constructeur qui a une grosse part de marché l'engage fortement vis à vis de sa clientèle (et de son modèle économique). Et plus il se loupe, plus c'est à grande échelle pour lui dans les conséquences. Par ex un rappel SAV pour 100 unités, c'est pas pareil que pour 100.000 par ex !

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

Ça ne m'étonnerait même pas :)



rascal

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

une genre de grosse Ghosnerie ?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2023, 00:01:42
Effectivement, ce serait plus logique. Nikkei présente les cinq principaux acteurs mondiaux pour 63 secteurs industriels. Le marché et les parts de marché dans 62 des 63 secteurs sont exprimés en fonction des expéditions valorisées au prix FOB ou des ventes au détail et non des unités vendues. La seule exception est le segment des appareils photo numériques.

J'ai ouï-dire, mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est possible), que cette façon proprement extra-ordinaire de présenter les données du marché des appareils photo numériques aurait été "suggérée" par Canon. En effet, elle n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle donne l'impression que Canon est dominant (plus dominant qu'il ne l'est en réalité).

En fait, ce que tu faisais en  2020 était très bien
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7676355.html#msg7676355
(et donnait déjà lieu aux mêmes contestations cf la réponse de N666)
;D

Milodermick

Cult of Zuiko

Mistral75

Citation de: Milodermick le Septembre 16, 2023, 16:16:28
Les chiffres 2023 seront bientôt disponibles je pense.

On va quand même attendre que l'année se termine, hein ?

JCCU


Mistral75


Mlm35

malouin nature, pas naturiste