Faire de la photo facilement avec un budget de 300€ pour du neuf.

Démarré par hypnoflip420, Septembre 07, 2023, 19:02:14

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Salut a tous !

Ma mère qui travail dans une crèche a été chargé de trouver un moyen pour prendre des photos des enfants, pour diverse raison elle et ses collègues non plus le droit d'utiliser leur téléphone perso et ils ont besoin d'un appareil qui va rester la ba et que tout le monde peu utiliser (donc exit le D3100 perso de ma mère).
Sa première idée a été d'acheter un smartphone pas trop mauvais en photo, ce a quoi je me lui ai répondu que c'était quand même bête d'acheter un téléphone UNIQUEMENT pour faire des photos.

Oui mais voila, je me suis rendu compte que le marché de la photo a petit prix était réellement complétement mort, je pensais pouvoir trouver des vieux compact expert genre RX100 I vendu encore neuf pour pas cher, mais en faite le plus vieux encore vendu est le RX100 III a 600€, et sinon on a le LX15 a 500€, mais c'est encore hors budget ...

Je trouve ça fou qu'on arrive a avoir des action cam neuve comme la GoPro Hero 10 avec des modes auto vraiment bluffant pour 300€, ou des produit hyper évolué comme le ZV1 de sony pour "seulement" 600€, mais impossible d'avoir un appareil photo basique mais pas trop nul pour 300€ ...

Quelqu'un a une solution miracle ou je me met finalement a la recherche d'un smartphone ?

Potomitan

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 19:02:14
Sa première idée a été d'acheter un smartphone pas trop mauvais en photo, ce a quoi je me lui ai répondu que c'était quand même bête d'acheter un téléphone UNIQUEMENT pour faire des photos.

A mon avis sa première idée... est la bonne ! 😬

Parce que j'imagine que ces photos seront amenées à être partagées. Et pour ça, aucun appareil photo ne fera mieux qu'un simple smartphone.

hypnoflip420

Citation de: Potomitan le Septembre 07, 2023, 19:07:41
A mon avis sa première idée... est la bonne ! 😬

Parce que j'imagine que ces photos seront amenées à être partagées. Et pour ça, aucun appareil photo ne fera mieux qu'un simple smartphone.

Effectivement, 1 point de plus pour le smartphone !

Potomitan

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 19:27:13
Effectivement, 1 point de plus pour le smartphone !

D'autant que pour ce genre de photo on s'attache bcp pluss au moment vécu, à l'expression saisie qu'à la qualité technique de la photo.

Et puis un compact à 300€ ne fera pas mieux qu'un smartphone du même prix (et ça ne se verrait pas).

Donc entre la facilité d'utilisation du smartphone (tout le personnel saura faire les photos), les bonnes performances des modèles actuels et l'extrême facilité de les partager, personnellement je n'hésiterais pas.

Somedays

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 19:27:13
Effectivement, 1 point de plus pour le smartphone !

Un smartphone en usage collectif et rien que pour faire des photos ?
 
Pourquoi absolument vouloir du neuf ? Pour 300€, il y aurait (sur LBC ou chez MPB ou autre) un bon boîtier aps-c de 5 à 12 ans + zoom transtandard 17-50mm f/2.8 Tamron ou Sigma, ou un 35mm f/2 (un seul objectif me semble plus facile à gérer en collectif)...
Avec éventuellement la connectivité wifi / bluetooth / NFC: à vous de voir si c'est indispensable mais il faut peut-être y songer.
 

hypnoflip420

Citation de: Somedays le Septembre 07, 2023, 20:11:24
 
Un smartphone en usage collectif et rien que pour faire des photos ?
 
Pourquoi absolument vouloir du neuf ? Pour 300€, il y aurait (sur LBC ou chez MPB ou autre) un bon boîtier aps-c de 5 à 12 ans + zoom transtandard 17-50mm f/2.8 Tamron ou Sigma, ou un 35mm f/2 (un seul objectif me semble plus facile à gérer en collectif)...
Avec éventuellement la connectivité wifi / bluetooth / NFC: à vous de voir si c'est indispensable mais il faut peut-être y songer.


Ahah, tu prêches un convaincu, malheureusement ils ont besoin d'avoir une facture, et la directrice veux pas d'occasion pour avoir une "vraie" garantie

Somedays

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 21:03:24
Ahah, tu prêches un convaincu, malheureusement ils ont besoin d'avoir une facture, et la directrice veux pas d'occasion pour avoir une "vraie" garantie

Dans ce cas, aller voir les sites d'occasion comme images-photo.com ou mpb.com qui fournissent de vraies factures avec de vraies garanties. Et un droit de rétractation de 14 jours comme pour du neuf.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

seba

Je trouve un peu surprenant qu'on envisage de prendre des photos de ces bambins.
Les parents sont au courant ? Je pense qu'il y en a qui seraient tout à fait opposés à cette idée.

philippe28

J'ai revendu il y a 2 mois pour 300 euros sur eBay mon Sony rx100 iii comme neuf avec encore une année de garantie (facture camara)...

pierre_restif

#10
Salut,
Beaucoup d'arguments sont favorables au photophone.
Surtout que les bambins seront plus habitués à être visés par un téléphone que par un reflex.
Si la lumière n'est pas bonne dans les locaux, un bon bridge ou compact avec flash serait peut-être une option ?
Je dirais même plus : un bridge avec griffe à 200€ et un flash déporté sur le plafond pour 100.
Quand à la surprise de savoir les enfants pris en photo, elle est surprenante :D Il suffit d'avoir inscrit ses enfants une fois dans une structure collective pour avoir été confronté à un formulaire d'accord, facultatif, concernant les photos.
La directrice, elle, doit le savoir...

[Édit : https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/lumix-dmc-lx7-noir/4e411c2e-c8f0-46ce-9e5b-6c5f60b8cc79#l=11
Compact avec flash et griffe pour 300€ en reconditionné. Sinon, Kodak semble être un des derniers fabricants d'APN à moins de 300€. Enfin, le bon mot clé pour trouver ce genre de choses, c'est "point ans shoot"]

seba

Citation de: pierre_restif le Septembre 08, 2023, 08:09:16
Quand à la surprise de savoir les enfants pris en photo, elle est surprenante :D Il suffit d'avoir inscrit ses enfants une fois dans une structure collective pour avoir été confronté à un formulaire d'accord, facultatif, concernant les photos.
La directrice, elle, doit le savoir...

Aucune idée.
Mais je connais des parents qui y seraient formellement opposés.

hypnoflip420

Citation de: Somedays le Septembre 07, 2023, 21:45:30
  Dans ce cas, aller voir les sites d'occasion comme images-photo.com ou mpb.com qui fournissent de vraies factures avec de vraies garanties. Et un droit de rétractation de 14 jours comme pour du neuf.

Je vais soumettre l'idée, mais malheureusement c'est pas moi qui décide, et parfois les gens ont pas forcement des avis très objectif sur la question. L'occasion que ça soit reconditionné ou garantie ça fait encore peur a beaucoup de monde ...

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2023, 06:19:34
Changer la directrice !

Je crois que ça arrangerais tout le monde x)

Citation de: seba le Septembre 08, 2023, 07:07:16
Je trouve un peu surprenant qu'on envisage de prendre des photos de ces bambins.
Les parents sont au courant ? Je pense qu'il y en a qui seraient tout à fait opposés à cette idée.

Les parents sont bien évidement au courant, ont signé une décharge comme dans n'importe quel lieu qui accueil des enfants, et sont ravis d'avoir des photos de leurs petits bouts ! Les photos sont d'ailleurs et de toute façon exclusivement pour eux, le personnel de la crèche est attaché au gamin mais pas au point d'aller coller une photos de leurs petites têtes sur leurs frigo x)

Citation de: philippe28 le Septembre 08, 2023, 07:42:37
J'ai revendu il y a 2 mois pour 300 euros sur eBay mon Sony rx100 iii comme neuf avec encore une année de garantie (facture camara)...

Je pense pas que ça change grand chose au problème d'avoir l'appareil encore sous garantie, je pense plutôt que c'est pas "principe" (a la con on s'entend, mais bon ..)

Citation de: pierre_restif le Septembre 08, 2023, 08:09:16
Salut,
Beaucoup d'arguments sont favorables au photophone.
Surtout que les bambins seront plus habitués à être visés par un téléphone que par un reflex.
Si la lumière n'est pas bonne dans les locaux, un bon bridge ou compact avec flash serait peut-être une option ?
Je dirais même plus : un bridge avec griffe à 200€ et un flash déporté sur le plafond pour 100.
Quand à la surprise de savoir les enfants pris en photo, elle est surprenante :D Il suffit d'avoir inscrit ses enfants une fois dans une structure collective pour avoir été confronté à un formulaire d'accord, facultatif, concernant les photos.
La directrice, elle, doit le savoir...

[Édit : https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/lumix-dmc-lx7-noir/4e411c2e-c8f0-46ce-9e5b-6c5f60b8cc79#l=11
Compact avec flash et griffe pour 300€ en reconditionné. Sinon, Kodak semble être un des derniers fabricants d'APN à moins de 300€. Enfin, le bon mot clé pour trouver ce genre de choses, c'est "point ans shoot"]

Ahah, l'idée du flash déporté est intéressante, mais on s'éloigne un peu d'une solution facile x) Puis niveau lumière ça va, c'est exposé pleins sud dans un petit village du sud de la france avec des grandes baies vitrées !
Pour les point and shoot j'ai très peux d'espoir d'avoir de meilleur résultat en tout auto que sur un téléphone ... Après y a l'aspect prise en mains, mais a part ma mère personne n'a vraiment d'appétence pour la photo donc je crois qu'ils s'en fichent un peu !

Somedays

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2023, 06:19:34
Changer la directrice !


Les cahiers, au feu...La directrice au milieu. :)
   
L'idée de faire des photos des bambins au quotidien est excellente, ça change de l'éternelle photo de classe annuelle + unique portrait éventuel.
AMHA la solution passe bien par un achat en occasion garantie et avec facture, minimum f/2.8 d'ouverture et sans flash.

Col Hanzaplast

À Noël 2014 j'ai acheté le kit le moins de chez Canon pour ~ 370 €. Dans la boite il y avait un Canon 1200D + Le Zoom stabilisé qui va bien + LR5 + PSE12.

dio

Citation de: seba le Septembre 08, 2023, 07:07:16
Je trouve un peu surprenant qu'on envisage de prendre des photos de ces bambins.
Les parents sont au courant ? Je pense qu'il y en a qui seraient tout à fait opposés à cette idée.

Toutes les écoles que je connais le font, j'ai même donné un 50mm f1.8 à une institutrice qui fait des portraits splendides avec (elle a du talent).
Ceux qui y sont opposé n'auront pas de photo, c'est un auto-ostracisme comme un autre.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Sebas_

+1 pour le smartphone vu le budget et les contraintes.

Le plus important sera la lumière (meme si apparement ce ne sera pas un problème). J´ai été -extremement!- surpris du rendu d'un simple smartphone d'entrée de gamme avec un "bête" beauty-light premier prix (le truc des influenceuse de maquillage, acheté chez AliEpxress...).

Ah, et ne pas oublier de nettoyer de temps en temps la lentille du smartphone... Un cop de t-shirt, ca semble evident mais en fait personne le le fait..

Katana

Citation de: seba le Septembre 08, 2023, 07:07:16
Je trouve un peu surprenant qu'on envisage de prendre des photos de ces bambins.
Les parents sont au courant ? Je pense qu'il y en a qui seraient tout à fait opposés à cette idée.

Si ma mémoire est bonne,les parents doivent signer une autorisation pour les photos. S'ils refusent, bien évidemment, la crèche sera, bien entendu, obligée de respecter cette volonté.

Mon épouse a travailler comme assistante maternelle, et elle avait également cette obligation. Nous n'avons jamais eu de parents qui ont refusé, mais ça peut exister.

Katana

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 21:03:24
Ahah, tu prêches un convaincu, malheureusement ils ont besoin d'avoir une facture, et la directrice veux pas d'occasion pour avoir une "vraie" garantie

Et c'est tout à fait normal. Comme toute structure (privée ou public) elle se doit d'avoir une facture lors de l'achat de matériel.

Après, l'idée d'un apn d'occasion, n'est pas mauvaise en soi, mais comme le matériel est destiné à tourner entre toutes les personnes y travaillant, il n'est pas impossible qu'une partie ne sache pas se servir d'un boitier, ou trouve ça trop compliqué.
Surtout pour saisir des moments sympas /drôles, mais souvent très fugaces. Un smartphone aura alors, un très gros avantage sur un apn.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2023, 14:27:17
+1 pour le smartphone vu le budget et les contraintes.

Le plus important sera la lumière (meme si apparement ce ne sera pas un problème). J´ai été -extremement!- surpris du rendu d'un simple smartphone d'entrée de gamme avec un "bête" beauty-light premier prix (le truc des influenceuse de maquillage, acheté chez AliEpxress...).

Ah, et ne pas oublier de nettoyer de temps en temps la lentille du smartphone... Un cop de t-shirt, ca semble evident mais en fait personne le le fait..

As-tu les références svp ? c'est quoi au juste ? sinon smartphone pour moi aussi, simple et universel et rassurant

dio

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2023, 14:27:17
+1 pour le smartphone vu le budget et les contraintes.e le le fait..

Vu que le smartphone, tout le monde en a, je devine que l'idée est de faire des photos plus élaborées que celles au smartphone.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: dio le Septembre 09, 2023, 10:43:49
Vu que le smartphone, tout le monde en a

Certes oui, mais...

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 19:02:14
... et ils ont besoin d'un appareil qui va rester la ba et que tout le monde peu utiliser


hypnoflip420

Citation de: dio le Septembre 09, 2023, 10:43:49
Vu que le smartphone, tout le monde en a, je devine que l'idée est de faire des photos plus élaborées que celles au smartphone.

Non, j'ai précisé dans mon message que le problème initial était que le personnel de la crèche n'avait plus le droit d'utiliser leur téléphone perso avait lesquels les photos étaient réalisés jusqu'à maintenant, d'où la nécessité d'avoir un appareil ou téléphone uniquement destiné a ça qui ne bouge pas de la crèche :)
Merci pour vos retours, je vais aller me renseigner du coté des smartphone, ça me semble la solution la plus simple !

Somedays

Si l'un des enseignants "s'y connait", le mieux est de prendre un kit reflex d'occasion garantie, de laisser à cet enseignant le soin de faire l'essentiel des photos, de "prêter" le boîtier à l'occasion, de donner des conseils à ses collègues.

Sinon, le smartphone:
Google Pixel 6a, désormais moins de 300€ neuf possible, très bonnes photos pour un smartphone...très bonnes photos.
 
Pour un aperçu de la qualité des images possibles, faire une recherche Google Pixel 6a Flickr et se faire sa propre opinion.
https://tinyurl.com/msppd9db

FredKelder

#25
Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 19:02:14
Oui mais voila, je me suis rendu compte que le marché de la photo a petit prix était réellement complétement mort, je pensais pouvoir trouver des vieux compact expert genre RX100 I vendu encore neuf pour pas cher, mais en faite le plus vieux encore vendu est le RX100 III a 600€, et sinon on a le LX15 a 500€, mais c'est encore hors budget ...
Bonjour,
Pas besoin d'un appareil sophistiqué pour ce genre de tâche, tant qu'il y a un flash intégré. A moins de 200 euros, il doit rester quelques compacts et bridges Kodak, et si la dirlo peut aller jusqu'à 350, il doit rester des IXUS et quelques Ricoh ou Oly sur le marché. Sinon il y a des daubes chinoises à 150 balles sur n'importe quelle plateforme internationale.
Made in Thailand

Somedays

Pas besoin non plus d'un compact, le problème d'encombrement et de poids ne se pose pas dans ce contexte.
 
Le compact, aussi expert soit-il, souffre d'une difficulté de manipulation (absence de boutons directs, zoom électrique, prise en main médiocre...) et d'une qualité d'image en retrait, c'est pire qu'un smartphone de 300€ neuf. Le seul avantage est sa compacité mais pourquoi s'embêter quand ce n'est pas un critère ?
 
Un kit reflex APS-C est d'autant mieux indiqué qu'on en trouve à des prix dérisoires.
Vu sur MPB  (occasions avec facture et garantie):
   

Un Canon EOS 40D  (boîtier expert 2007), "excellent état" à...40€.
Un Canon EOS 4000D (boîtier d'entrée de gamme 2018), "excellent état" à 189€/
Un zoom Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II, "excellent état" à 39€.
 
Et ainsi de suite. Il y a moyen de trouver en-dessous du budget.

 

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Septembre 08, 2023, 18:51:21
As-tu les références svp ? c'est quoi au juste ? sinon smartphone pour moi aussi, simple et universel et rassurant

Un truc d'influenceuse em maquillage  :laugh:
Exemple: https://www.amazon.es/aro-luz/s?k=aro+de+luz

Franchement, en en ayant eu un a l'hôtel (acheté par mon prédécesseur pendant la pandémie), j'étais surpris par ce que pouvais sortir un smartphone bas de gamme associé a ce genre de lumière.
Je m'en suis servi pour faire des portraits, mais aussi beaucoup de videos pour les réseaux sociaux (chanteur avec sa guitare, barman préparant les cocktails, activités avec des gamins justement......). Des que la lumière n'est pas terrible, ca fait tout a fait l'affaire, c'est assez bluffant. Tu met le smartphone dedans, ca éclairé bien et tu vas vaquer a tes occupations. J'imagine que ca peut être pas mal pour une creche / garderie ou le staff est milité: tu poses ca dans un coin et tu fais tes trucs avec les gamins, t'arrête au bout de 5-10 minutes et les darons sont contents de la video, sans mobiliser une personne qui ne fait rien d'autre que filmer..

egtegt²

Citation de: Katana le Septembre 08, 2023, 18:36:24
Si ma mémoire est bonne,les parents doivent signer une autorisation pour les photos. S'ils refusent, bien évidemment, la crèche sera, bien entendu, obligée de respecter cette volonté.

Mon épouse a travailler comme assistante maternelle, et elle avait également cette obligation. Nous n'avons jamais eu de parents qui ont refusé, mais ça peut exister.
En fait rien n'interdit de prendre les photos, c'est les diffuser qui est soumis à autorisation parentale et c'est ce que font toutes les écoles en début d'année depuis un bout de temps déjà. J'ai toujours eu ce genre d'autorisation à donner depuis l'entrée de ma fille en maternelle en 2011. Idem pour l'école de musique.

petur

Il reste une solution, prendre un Ricoh WG étanche et antichoc. On est à un peu plus des 300€ mais ça marche bien, j'en ai pris un pour ma fille.

Katana

Citation de: egtegt² le Septembre 12, 2023, 00:04:01
En fait rien n'interdit de prendre les photos, c'est les diffuser qui est soumis à autorisation parentale et c'est ce que font toutes les écoles en début d'année depuis un bout de temps déjà. J'ai toujours eu ce genre d'autorisation à donner depuis l'entrée de ma fille en maternelle en 2011. Idem pour l'école de musique.

Rien n'interdit, peut être, mais si un parent te dit de ne pas prendre son gamin en photo (c'est arrivé une fois) ben tu fais pas, en fait ;). D'ailleurs, dans le cadre de son taf, les photos n'étaient pas destinées à être diffusées ailleurs que dans la propre famille du gamin.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 11, 2023, 16:45:17
Un truc d'influenceuse em maquillage  :laugh:
Exemple: https://www.amazon.es/aro-luz/s?k=aro+de+luz

Franchement, en en ayant eu un a l'hôtel (acheté par mon prédécesseur pendant la pandémie), j'étais surpris par ce que pouvais sortir un smartphone bas de gamme associé a ce genre de lumière.
Je m'en suis servi pour faire des portraits, mais aussi beaucoup de videos pour les réseaux sociaux (chanteur avec sa guitare, barman préparant les cocktails, activités avec des gamins justement......). Des que la lumière n'est pas terrible, ca fait tout a fait l'affaire, c'est assez bluffant. Tu met le smartphone dedans, ca éclairé bien et tu vas vaquer a tes occupations. J'imagine que ca peut être pas mal pour une creche / garderie ou le staff est milité: tu poses ca dans un coin et tu fais tes trucs avec les gamins, t'arrête au bout de 5-10 minutes et les darons sont contents de la video, sans mobiliser une personne qui ne fait rien d'autre que filmer..

Ok merci Sebas_ bon je ne parle pas espagnol...pour ma recherche sur Amazon pourrais-tu me traduire : "aro de luz" svp ! merci !...euh je suis allé sur le traducteur google...: "anneau lumineux"...ouf ! me voilà sauvé ! sinon ce serait pour des portraits d'adultes et des vidéos...type interview ! ça a l'air pas mal et pas cher !

Arnaud17

Citation de: Somedays le Septembre 10, 2023, 20:44:11
Si l'un des enseignants "s'y connait", le mieux est de prendre un kit reflex d'occasion garantie, de laisser à cet enseignant le soin de faire l'essentiel des photos, de "prêter" le boîtier à l'occasion, de donner des conseils à ses collègues.

Sinon, le smartphone:
Google Pixel 6a, désormais moins de 300€ neuf possible, très bonnes photos pour un smartphone...très bonnes photos.
 
Pour un aperçu de la qualité des images possibles, faire une recherche Google Pixel 6a Flickr et se faire sa propre opinion.
https://tinyurl.com/msppd9db

Je possède le google 6a et, pour une visite d'un musée automobile cet après-midi, je l'ai essayé dans des conditions d'éclairage très moyen.
Comme le montre cette image, pour des photos souvenir ça fait le job :

veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Arnaud17 le Septembre 29, 2023, 22:05:13
Je possède le google 6a et, pour une visite d'un musée automobile cet après-midi, je l'ai essayé dans des conditions d'éclairage très moyen.
Comme le montre cette image, pour des photos souvenir ça fait le job :

Ils sont très bons les Pixel, en matière de photo. Je suppose qu'elle est telle que prise, parce qu'il y a surement moyen de minorer la dominante bleue en la passant dans Google photo (à défaut d'un autre traitement, selon ce qu'on veut en faire après).
Quant à la chaine, en 5 seconde, elle disparait (la gomme magique est redoutable d'efficacité).