Faire de la photo facilement avec un budget de 300€ pour du neuf.

Démarré par hypnoflip420, Septembre 07, 2023, 19:02:14

« précédent - suivant »

FredKelder

#25
Citation de: hypnoflip420 le Septembre 07, 2023, 19:02:14
Oui mais voila, je me suis rendu compte que le marché de la photo a petit prix était réellement complétement mort, je pensais pouvoir trouver des vieux compact expert genre RX100 I vendu encore neuf pour pas cher, mais en faite le plus vieux encore vendu est le RX100 III a 600€, et sinon on a le LX15 a 500€, mais c'est encore hors budget ...
Bonjour,
Pas besoin d'un appareil sophistiqué pour ce genre de tâche, tant qu'il y a un flash intégré. A moins de 200 euros, il doit rester quelques compacts et bridges Kodak, et si la dirlo peut aller jusqu'à 350, il doit rester des IXUS et quelques Ricoh ou Oly sur le marché. Sinon il y a des daubes chinoises à 150 balles sur n'importe quelle plateforme internationale.
Made in Thailand

Somedays

Pas besoin non plus d'un compact, le problème d'encombrement et de poids ne se pose pas dans ce contexte.
 
Le compact, aussi expert soit-il, souffre d'une difficulté de manipulation (absence de boutons directs, zoom électrique, prise en main médiocre...) et d'une qualité d'image en retrait, c'est pire qu'un smartphone de 300€ neuf. Le seul avantage est sa compacité mais pourquoi s'embêter quand ce n'est pas un critère ?
 
Un kit reflex APS-C est d'autant mieux indiqué qu'on en trouve à des prix dérisoires.
Vu sur MPB  (occasions avec facture et garantie):
   

Un Canon EOS 40D  (boîtier expert 2007), "excellent état" à...40€.
Un Canon EOS 4000D (boîtier d'entrée de gamme 2018), "excellent état" à 189€/
Un zoom Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II, "excellent état" à 39€.
 
Et ainsi de suite. Il y a moyen de trouver en-dessous du budget.

 

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Septembre 08, 2023, 18:51:21
As-tu les références svp ? c'est quoi au juste ? sinon smartphone pour moi aussi, simple et universel et rassurant

Un truc d'influenceuse em maquillage  :laugh:
Exemple: https://www.amazon.es/aro-luz/s?k=aro+de+luz

Franchement, en en ayant eu un a l'hôtel (acheté par mon prédécesseur pendant la pandémie), j'étais surpris par ce que pouvais sortir un smartphone bas de gamme associé a ce genre de lumière.
Je m'en suis servi pour faire des portraits, mais aussi beaucoup de videos pour les réseaux sociaux (chanteur avec sa guitare, barman préparant les cocktails, activités avec des gamins justement......). Des que la lumière n'est pas terrible, ca fait tout a fait l'affaire, c'est assez bluffant. Tu met le smartphone dedans, ca éclairé bien et tu vas vaquer a tes occupations. J'imagine que ca peut être pas mal pour une creche / garderie ou le staff est milité: tu poses ca dans un coin et tu fais tes trucs avec les gamins, t'arrête au bout de 5-10 minutes et les darons sont contents de la video, sans mobiliser une personne qui ne fait rien d'autre que filmer..

egtegt²

Citation de: Katana le Septembre 08, 2023, 18:36:24
Si ma mémoire est bonne,les parents doivent signer une autorisation pour les photos. S'ils refusent, bien évidemment, la crèche sera, bien entendu, obligée de respecter cette volonté.

Mon épouse a travailler comme assistante maternelle, et elle avait également cette obligation. Nous n'avons jamais eu de parents qui ont refusé, mais ça peut exister.
En fait rien n'interdit de prendre les photos, c'est les diffuser qui est soumis à autorisation parentale et c'est ce que font toutes les écoles en début d'année depuis un bout de temps déjà. J'ai toujours eu ce genre d'autorisation à donner depuis l'entrée de ma fille en maternelle en 2011. Idem pour l'école de musique.

petur

Il reste une solution, prendre un Ricoh WG étanche et antichoc. On est à un peu plus des 300€ mais ça marche bien, j'en ai pris un pour ma fille.

Katana

Citation de: egtegt² le Septembre 12, 2023, 00:04:01
En fait rien n'interdit de prendre les photos, c'est les diffuser qui est soumis à autorisation parentale et c'est ce que font toutes les écoles en début d'année depuis un bout de temps déjà. J'ai toujours eu ce genre d'autorisation à donner depuis l'entrée de ma fille en maternelle en 2011. Idem pour l'école de musique.

Rien n'interdit, peut être, mais si un parent te dit de ne pas prendre son gamin en photo (c'est arrivé une fois) ben tu fais pas, en fait ;). D'ailleurs, dans le cadre de son taf, les photos n'étaient pas destinées à être diffusées ailleurs que dans la propre famille du gamin.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 11, 2023, 16:45:17
Un truc d'influenceuse em maquillage  :laugh:
Exemple: https://www.amazon.es/aro-luz/s?k=aro+de+luz

Franchement, en en ayant eu un a l'hôtel (acheté par mon prédécesseur pendant la pandémie), j'étais surpris par ce que pouvais sortir un smartphone bas de gamme associé a ce genre de lumière.
Je m'en suis servi pour faire des portraits, mais aussi beaucoup de videos pour les réseaux sociaux (chanteur avec sa guitare, barman préparant les cocktails, activités avec des gamins justement......). Des que la lumière n'est pas terrible, ca fait tout a fait l'affaire, c'est assez bluffant. Tu met le smartphone dedans, ca éclairé bien et tu vas vaquer a tes occupations. J'imagine que ca peut être pas mal pour une creche / garderie ou le staff est milité: tu poses ca dans un coin et tu fais tes trucs avec les gamins, t'arrête au bout de 5-10 minutes et les darons sont contents de la video, sans mobiliser une personne qui ne fait rien d'autre que filmer..

Ok merci Sebas_ bon je ne parle pas espagnol...pour ma recherche sur Amazon pourrais-tu me traduire : "aro de luz" svp ! merci !...euh je suis allé sur le traducteur google...: "anneau lumineux"...ouf ! me voilà sauvé ! sinon ce serait pour des portraits d'adultes et des vidéos...type interview ! ça a l'air pas mal et pas cher !

Arnaud17

Citation de: Somedays le Septembre 10, 2023, 20:44:11
Si l'un des enseignants "s'y connait", le mieux est de prendre un kit reflex d'occasion garantie, de laisser à cet enseignant le soin de faire l'essentiel des photos, de "prêter" le boîtier à l'occasion, de donner des conseils à ses collègues.

Sinon, le smartphone:
Google Pixel 6a, désormais moins de 300€ neuf possible, très bonnes photos pour un smartphone...très bonnes photos.
 
Pour un aperçu de la qualité des images possibles, faire une recherche Google Pixel 6a Flickr et se faire sa propre opinion.
https://tinyurl.com/msppd9db

Je possède le google 6a et, pour une visite d'un musée automobile cet après-midi, je l'ai essayé dans des conditions d'éclairage très moyen.
Comme le montre cette image, pour des photos souvenir ça fait le job :

veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Arnaud17 le Septembre 29, 2023, 22:05:13
Je possède le google 6a et, pour une visite d'un musée automobile cet après-midi, je l'ai essayé dans des conditions d'éclairage très moyen.
Comme le montre cette image, pour des photos souvenir ça fait le job :

Ils sont très bons les Pixel, en matière de photo. Je suppose qu'elle est telle que prise, parce qu'il y a surement moyen de minorer la dominante bleue en la passant dans Google photo (à défaut d'un autre traitement, selon ce qu'on veut en faire après).
Quant à la chaine, en 5 seconde, elle disparait (la gomme magique est redoutable d'efficacité).