mettre piwigo en local

Démarré par NicoPM049, Septembre 08, 2023, 10:20:07

« précédent - suivant »

NicoPM049

Bonjour,

J'aimerai savoir comment on peut utiliser Piwigo sur mon ordi en local ? J'ai commencé à chercher mais c'est barbare et j'y comprend rien . J'avais Piwigo il y a un an mais leur tarifs ont sacrement augmentés et j'en suis parti mais là n'est pas le sujet. J'aimais bien le fonctionnement du site. Donc j'aimerai bien l'utiliser en local pour après si je m'en sors l'utiliser sur un hébergeur.

Merci pour votre aide

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 08, 2023, 10:20:07
J'avais Piwigo il y a un an mais leur tarifs ont sacrement augmentés et j'en suis parti [...]

En ce qui me concerne, je l'ai tout simplement installé sur ma page perso Free... mais ça commence à dater et je ne me souviens plus de la marche à suivre (pas souvenance de difficultés particulières).

Henri42

Il suffit d'installer sur ton pc un serveur web comme wamp ou lamp.

NicoPM049

Merci pour vos réponses mais comment faire concretement ? les explications sur le site de piwigo sont pas claires.

Henri42

Citation de: NicoPM049 le Septembre 08, 2023, 11:15:18
Merci pour vos réponses mais comment faire concretement ? les explications sur le site de piwigo sont pas claires.
Sur quel système Linux ou Windows. Tu as toutes les solutions ici > https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=utiliser:apprendre:install:installation_local

NicoPM049


Henri42

C'est tout expliqué, tu installes en premier Wampserveur sur ton pc Windows, ensuite le paquet de fichier Piwigo dans le dossier WWW. Et si tu veux par la suite l'héberger sur un serveur Web payant, il suffit d'exporter le contenu du dossier WWW.

Via des serveurs locaux
Il est tout à fait possible d'installer votre galerie Piwigo en local (sans internet donc) sur votre ordinateur.
Avec des logiciels comme EasyPHP, WampServeur etc il vous est même possible d'avoir votre galerie sur une clé USB !
Installez ces serveurs web locaux puis installez Piwigo dans le dossier "www" de ces logiciels.

Sous Windows® solutions:

EasyPHP
wampserver

NicoPM049

J'ai installé Wampserver et copié les fichiers de piwigo dans le dossier www de Wamp et apres ? faut faire quoi ? Je suis neuneu je sais

Henri42

#8
Citation de: NicoPM049 le Septembre 08, 2023, 12:06:36
J'ai installé Wampserver et copié les fichiers de piwigo dans le dossier www de Wamp et apres ? faut faire quoi ? Je suis neuneu je sais
lorsque tu as installé wampserveur tu as bien créer ton profile avec identifiant administrateur et mot de passe ?
Il y a plus 10 ans lorsque je me suis passionné à un serveur web en local puis hébergé chez OVH. J'ai quelques souvenirs, beaucoup de temps passé sur mon pc.

doppelganger

Citation de: NicoPM049 le Septembre 08, 2023, 10:20:07
Bonjour,

J'aimerai savoir comment on peut utiliser Piwigo sur mon ordi en local ? J'ai commencé à chercher mais c'est barbare et j'y comprend rien . J'avais Piwigo il y a un an mais leur tarifs ont sacrement augmentés et j'en suis parti mais là n'est pas le sujet. J'aimais bien le fonctionnement du site. Donc j'aimerai bien l'utiliser en local pour après si je m'en sors l'utiliser sur un hébergeur.

Merci pour votre aide

Bonjour,

La question qui me vient, c'est : pourquoi piwigo en local ? Suivant la réponse, y'a peut être moyen d'éviter de te lancer dans un chantier complexe (au risque de perdre ton temps) et pas forcément intéressant.

Henri42

Tu as toute la procédure pour Wamp > https://espritweb.fr/installer-wamp-sur-windows-10-etape-par-etape-et-sans-erreur/#:~:text=Pour%20installer%20WAMP%2C%20il%20suffit,installation%20de%20WAMP%20peuvent%20survenir.

En deux mots, une fois Wamp installé, il faut le démarrer puis accéder au serveur via ton navigateur web Google, Firefox, avec adresse du serveur local.

Autre soft très bien conçu avec assistance pour créer un site web avec du choix > https://openelement.uk/


NicoPM049

C'est vraiment trop compliqué pour moi , une usine à gaz . Je vais voir pour prodibi ou photographes.com .

Merci encore

NicoPM049

pourtant j'arrive à avoir la page de démarrage de Piwigo. Mais une fois les champs remplis c'est le KO

Col Hanzaplast

J'ai téléchargé mon site web sur mon disque dur avec Filezilla dans le dossier C:/Users/root/Documents/local.
Puis j'ouvre le fichier file:///C:/Users/root/Documents/local/index.html avec Firefox et ça roule.

Comme tout est local il n'y a même pas de serveur Apache à installer. Évidemment mon site n'est constitué que de HTML pur.

Henri42

#14
Citation de: NicoPM049 le Septembre 08, 2023, 15:25:23
pourtant j'arrive à avoir la page de démarrage de Piwigo. Mais une fois les champs remplis c'est le KO
Tu demandes de l'aide pour Prodibi, plus que c'est plus simple avec Prodibi, pour quoi revenir sur Piwigo ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275146.msg8753765.html#msg8753765

Perso, je veux bien te faire un tuto, mais pour cela il faut que j'installe sur mon pc le serveur Amp + Piwigo. Alors, il ne faudra pas être pressé.

Henri42

Je viens d'ouvrir le fichier aide de Piwigo, tu trouves ce fichier dans le dossier de Piwigo/Doc.

Une fois installée ou mise à jour, votre galerie est prête à
fonctionner. Commencez par vous rendre sur le répertoire d'installation dans
votre navigateur : http://votre.domaine/photos

Ensuite, identifiez-vous en tant qu'un administrateur. Un nouveau lien dans
le menu d'identification de la page principale va apparaître :
Administration. Suivre ce lien :-)

Dans la zone d'administration, prenez tout le temps nécessaire pour
consulter les instructions, expliquant comment utiliser votre galerie.

jesus

Et pourquoi ne pas prendre un serveur ?
O2swicht permet une installation en quelques clics.

NicoPM049

Bonjour,
Comme je suis un peu perseverant je continue ma quete pour avoir Piwigo en local. J'ai mis en PJ l'écran que j'ai. Je croyait qu'il ne fallait pas de bases de donnéees ou autre  ???

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 11, 2023, 10:51:01
Je croyait qu'il ne fallait pas de bases de donnéees ou autre  ???

Pas compris... Piwigo repose bien sûr sur une base de données !

brunop33

Il faut au préalable avoir créée une bdd Mysql par exemple.
Les valeurs demandées par Piwigo sont celles du nom de la base, du login et password entrés lors de la création.
L'avantage d'avoir Piwigo en local (donc lançé par un serveur web type Wamp, apache2 sous linux) s'est de pouvoir faire du Dyndns: par exemple vous avez un nom de domaine chez OVH (aaa.fr) vous créez une Dyndns avec un sous-domaine chezmoi.aaa.fr que vous faites pointer vers l'adresse ip de votre box. Sur celle-ci vous dirigez le port 80 en entrée de la box vers le port 80 avec l'ip de votre PC (192.168......).
Vous avez ainsi votre propre serveur web avec piwigo accessible à partir d'internet, le stockage simplement limité par la capacité de votre disque dur. Bien sûr le PC doit être allumé.

NicoPM049

Comment on fait pour créer une base de données pour Piwigo ? Je suis allé dans phpMyAdmi mais là c'est trop complexe .

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 12, 2023, 11:10:44
Comment on fait pour créer une base de données pour Piwigo ? Je suis allé dans phpMyAdmi mais là c'est trop complexe .

De mémoire, il l'a créée tout seul.

Il y a juste une ligne à mettre dans le "fichier de config" du site...

NicoPM049

J'ai ça lorsque je rempli les champs dans Piwigo

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 12, 2023, 19:33:10
J'ai ça lorsque je rempli les champs dans Piwigo

Pas compris : je n'ai jamais rien rempli dans les "champs" de Piwigo... pour quoi faire ?

NicoPM049

Je comprend pas. Il faut créer un base de données ou pas ? si oui comment faire ?

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 14, 2023, 11:57:07
Je comprend pas. Il faut créer un base de données ou pas ? si oui comment faire ?

La base de données (la structure informatique), c'est Piwigo qui la créée, bien sûr.

Toi, tu te contentes de créer ton arborescence et de remplir tes champs (légende, mots clés, etc).

NicoPM049

Verso92,

J'en suis pas encore à mettre mes photos sur le site mais j'essai d'avoir le site en local. Le site est hebergé sur mon PC.

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 18, 2023, 10:11:50
Verso92,

J'en suis pas encore à mettre mes photos sur le site mais j'essai d'avoir le site en local. Le site est hebergé sur mon PC.

Cela ne change rien (c'est transparent)...

NicoPM049

D'apres tout le monde c'est tres simple !!! Il y a un truc qui cloche . Je vais laisser tomber car il faut un master en informatique pour faire ça ! Je vais demander à Piwigo de modifier leurs prérequis pour l'installation

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 18, 2023, 19:03:32
D'apres tout le monde c'est tres simple !!! Il y a un truc qui cloche . Je vais laisser tomber car il faut un master en informatique pour faire ça ! Je vais demander à Piwigo de modifier leurs prérequis pour l'installation

De mémoire*, pour la base de données, il fallait mettre dans le fichier ".htaccess", à la racine du site : "php 1"...


*sous toute réserve, hein (pour une page perso Free) !

NicoPM049

Sauf que moi je ne veux pas le mettre sur une page EXTERIEURE mais en LOCAL c'est à dire sur mon PC.
Je vois vois que personne ne peux résoudre mon problème je vais laisser tomber l'idée d'avoir une galerie photos car on doit posseder un Master +10 pour faire ceci .

Merci encore pour tout .

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Septembre 19, 2023, 14:50:18
Sauf que moi je ne veux pas le mettre sur une page EXTERIEURE mais en LOCAL c'est à dire sur mon PC.
Je vois vois que personne ne peux résoudre mon problème je vais laisser tomber l'idée d'avoir une galerie photos car on doit posseder un Master +10 pour faire ceci .

Merci encore pour tout .

Puisque tu ne sembles pas vouloir lire les réponses, je vais arrêter aussi de perdre mon temps.

brunop33

J'ai refait hier, pur exercice de style, une installation de Piwigo en local, sur un pc portable (Xubuntu, Apache2 et Php 8.1.
Dans le post #17 vous étiez sur la page de connexion de Piwigo à la bdd. Cette dernière doit être créée par vous, elle ne l'est pas automatiquement.
Il faut:
- ouvrir une console (Windows ou Linux) en mode administrateur,
- lancer la commande Mysql, le prompt "mysql>" apparait,
-écrire : CREATE DATABASE "mabase"; pas de message d'erreur si ok, vérifier avec un: SHOW DATABASES; le nom de la base doit apparaitre.
- sortir avec EXIT.
La base est créée, revenir sur la page de connexion de Piwigo: laisser localhost, utilisateur rentrer "root" , valider à vide le mot de passe, entrer le nom de la base créée précédemment, remplir la suite (formulaire utilisateur Piwigo).
Normalement cela doit marcher.

NicoPM049

J'ai réussi. J'ai tout desinstallés et refait au propre. ca fonctionne . Je pense que c'était le dawa avec les bases de données. Merci encore pour votre aide et désolé d'avoir été ronchon .

Merci