Impression sur EPSON SC-P900 avec photoshop

Démarré par thierry26000, Septembre 10, 2023, 08:25:51

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2023, 12:52:18
Personnellement, je n'ai pas fait de profil perso en N&B.

Par contre, on a obtenu de meilleurs résultats avec le mode "N&B avancé" qu'avec des profils sur mesure réalisés par un prestataire...

Ok, merci, je comprends parfaitement "profils sur mesure réalisés par un prestataire".

Un autre point quoi me surprend c'est que les papetiers ne proposent pas de profils spécifiques au N&B, car il me semble que la linéarisation (du "blanc au noir" bien que les imprimantes utilisent également les encres de couleur) est bien différente (?)
Si Polohc voit cette discussion, il devrait pouvoir apporter un début de réponse car il me semble à lire ses posts qu'il a travaillé sur ce sujet.

Le N&B avancé d' Epson produit à ma connaissance les meilleurs résultats.

polohc

Citation de: MBe le Octobre 06, 2023, 14:39:37
Ok, merci, je comprends parfaitement "profils sur mesure réalisés par un prestataire".

Un autre point quoi me surprend c'est que les papetiers ne proposent pas de profils spécifiques au N&B, car il me semble que la linéarisation (du "blanc au noir" bien que les imprimantes utilisent également les encres de couleur) est bien différente (?)
Si Polohc voit cette discussion, il devrait pouvoir apporter un début de réponse car il me semble à lire ses posts qu'il a travaillé sur ce sujet.

Le N&B avancé d' Epson produit à ma connaissance les meilleurs résultats.
Oui MBe, j'ai fait des profils N&B avec QTR et ma sonde Colormunki, le résultat n'est pas meilleur que "N&B avancée" Epson, notamment au niveau du noir que je cherche à avoir le plus dense possible sur mes tirages sur Canson Arches 88 ou Hahnemühle Ultra Smooth.
Maintenant j'utilise exclusivement, sur ma P800 avec encres ConeColor, "N&B avancée" Epson, principalement en réglages par défaut.

J'avais aussi essayé d'imprimer avec QTR, mais c'est un peu galère point de vue ergonomie et pas mieux visuellement.
Il est plus tard que tu penses

MBe

Citation de: polohc le Octobre 06, 2023, 15:31:43
Oui MBe, j'ai fait des profils N&B avec QTR et ma sonde Colormunki, le résultat n'est pas meilleur que "N&B avancée" Epson, notamment au niveau du noir que je cherche à avoir le plus dense possible sur mes tirages sur Canson Arches 88 ou Hahnemühle Ultra Smooth.
Maintenant j'utilise exclusivement, sur ma P800 avec encres ConeColor, "N&B avancée" Epson, principalement en réglages par défaut.

J'avais aussi essayé d'imprimer avec QTR, mais c'est un peu galère point de vue ergonomie et pas mieux visuellement.

Ok merci Polohc, si les profils N&B avec QTR et Colormunki ne sont pas meilleurs que le mode N&B avancé d'Epson, cela signifie également que ce mode est très bien optimisé et performant, y compris avec des encres ConeColor, ce qui reste assez surprenant.

Pour nos lecteurs : QTR = Quad tone rip de Roy V. Harrington (http://www.quadtonerip.com/html/QTRoverview.html][url]http://www.quadtonerip.com/html/QTRoverview.html[/url])

polohc

Citation de: MBe le Octobre 07, 2023, 00:55:28
Ok merci Polohc, si les profils N&B avec QTR et Colormunki ne sont pas meilleurs que le mode N&B avancé d'Epson, cela signifie également que ce mode est très bien optimisé et performant, y compris avec des encres ConeColor, ce qui reste assez surprenant.
...
J'ai retrouvé les mesures Colormunki et la courbe pour linéarisation dans QTR de la charte imprimée sur SC-P800 / Arches 88 / Cone Color / ABW réglages par défaut :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Dommage, je n'ai pas gardé celles concernant l'impression de la charte avec QTR, le noir était bien moins dense :(
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude


MBe

Citation de: polohc le Octobre 07, 2023, 15:57:31
J'ai retrouvé les mesures Colormunki et la courbe pour linéarisation dans QTR de la charte imprimée sur SC-P800 / Arches 88 / Cone Color / ABW réglages par défaut :

Merci, je vais gagner du temps et des feuilles de papier) à ne pas persévérer à faire des profils N&B.

patoche1

Sur mes 3800 et 3880 (ben oui, une en mat, l'autre en brillant... économie d'encre oblige... :)) je fais absolument tout avec photoshop 2024 (et CR 15 ou 16..) un logiciel dont on peut se demander ce qu'il ne sait pas faire...
en vous lisant j'ai eu envie de tester EPL.... je n'y vois aucun intéret (je pense qu'epson s'est senti obligé de sortir un truc, vu le nombre de machines sur le marché...)
J'ai fait des profils noir et blancs avec CCstudio et je préfére le mode "noir et blanc avancé".

Voilà, j'espère ne pas trop redire ce qui a déjà été dit...  ;D


Alain c

Citation de: patoche1 le Octobre 10, 2023, 23:51:52
Sur mes 3800 et 3880 (ben oui, une en mat, l'autre en brillant... économie d'encre oblige... :)) je fais absolument tout avec photoshop 2024 (et CR 15 ou 16..) un logiciel dont on peut se demander ce qu'il ne sait pas faire...
en vous lisant j'ai eu envie de tester EPL.... je n'y vois aucun intéret (je pense qu'epson s'est senti obligé de sortir un truc, vu le nombre de machines sur le marché...)
J'ai fait des profils noir et blancs avec CCstudio et je préfére le mode "noir et blanc avancé".

Voilà, j'espère ne pas trop redire ce qui a déjà été dit...  ;D
Merci pour ton témoignage qui prouve que le bon logiciel est celui que l'on maitrise, au fond seul résultat compte.
.
Matérialiser l'immatériel


Nikojorj

Ça ressemblerait presque à de la revente de version piratée.

MBe

Cdiscount ne serait pas site de vente sérieux?  :D
Ou bien "l'achat du lien" pour s'abonner  ;D

Jean-Claude

Photoshop est LE standard industriel avec sa suite pour les grosses structures de traitement d'images jusqu'à l'édition et les imprimeurs et le restera encore pour de nombreuses années.
Mais depuis quelques années de plus en plus de petits indépendants travaillants eux-même l'ensemble de la chaîne jusqu'au pdf à imprimer, des graphistes, des artistes plasticiens n'arrivent plus à justifier le prix exorbitants de la suite Adobe. Ces petits se tournent vers la suite Affinity presque donnée avec son intégration d'applications géniale dont les gros n'ont pas besoin.
Dans ce cas je ne vois pas pourquoi on se priverait d'une application d'impression gratuite bien plus conviviale que le pilote Epson standard.
Ceci n'intéresse évidemment non plus les grosses structures d'impression jet d'encre qui eux travaillent exclusivement avec leur RIP.

Chaque famille d'utilisateurs a ses outils adaptés qui bougent pas mal avec le temps qui passe. J'ai démarré dans le digital au moment ou Photoshop passait de la version 1 à la 2, et j'ai utilisé plus de 10 versions principales, aujourd'hui ce n'est plus pour moi tout seul dans mon coin même s'il reste un must pro au niveau de la standardisation de la prise de vue à la presse d'impression.

patoche1

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2023, 15:55:59
Photoshop est LE standard industriel avec sa suite pour les grosses structures de traitement d'images jusqu'à l'édition et les imprimeurs et le restera encore pour de nombreuses années.
Mais depuis quelques années de plus en plus de petits indépendants travaillants eux-même l'ensemble de la chaîne jusqu'au pdf à imprimer, des graphistes, des artistes plasticiens n'arrivent plus à justifier le prix exorbitants de la suite Adobe. Ces petits se tournent vers la suite Affinity presque donnée avec son intégration d'applications géniale dont les gros n'ont pas besoin.
Dans ce cas je ne vois pas pourquoi on se priverait d'une application d'impression gratuite bien plus conviviale que le pilote Epson standard.
Ceci n'intéresse évidemment non plus les grosses structures d'impression jet d'encre qui eux travaillent exclusivement avec leur RIP.

Chaque famille d'utilisateurs a ses outils adaptés qui bougent pas mal avec le temps qui passe. J'ai démarré dans le digital au moment ou Photoshop passait de la version 1 à la 2, et j'ai utilisé plus de 10 versions principales, aujourd'hui ce n'est plus pour moi tout seul dans mon coin même s'il reste un must pro au niveau de la standardisation de la prise de vue à la presse d'impression.
???

Jean-Claude

Citation de: patoche1 le Octobre 11, 2023, 18:06:27
???
Ben oui, différentes personnes peuvent avoir besoin de produits différents, à chacun son meilleur outil selon l'usage qu'il compte en faire, sans aucune incidence qualitative sur le résultat.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2023, 10:37:00
Ben oui, différentes personnes peuvent avoir besoin de produits différents, à chacun son meilleur outil selon l'usage qu'il compte en faire, sans aucune incidence qualitative sur le résultat.

On est bien d'accord (pour une fois) : pour moi, par exemple, aucun intérêt à utiliser EPL.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2023, 12:42:23
On est bien d'accord (pour une fois) : pour moi, par exemple, aucun intérêt à utiliser EPL.
Evidemment,
par exemple je me contente de gérer bêtement les couleurs par des profils colorimétriques icc parce que cela correspond totalement à ce que je fais.
je ne me suis même jamais pris la peine d'apprendre la gestion des couleurs par OCIO qui est pourtant un must pour les pros de la pub de produits dont les couleurs doivent correspondre obligatoirement à une prescription Pantone (ou RAL, ou ...) du produit.

MBe

OpenColorIO est plus destiné à la production vidéo, possible de l'utiliser en photo, (supporter par Photoshop), mais sauf si tu sais m'en indiquer les avantages en terme de performance, une bonne gestion des profils ICC  en photo sur l'ensemble du processus (du développement jusqu'au fichier terminal) est cohérent et fonctionne très bien.
Pantome est utilisé dans l'industrie (peinture, textile, matériaux....), en photo également et rien n'empêche d'utiliser les références Pantome (en photo) avec une gestion des couleurs avec des profils icc.

polohc

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2023, 12:42:23
On est bien d'accord (pour une fois) : pour moi, par exemple, aucun intérêt à utiliser EPL.
J'ai trouvé que la dernière version EPL simplifiait l'impression de mes A2+ sans marge (la majorité de mes impressions) ; au lieu d'agrandir la taille de la zone de travail dans PS avant impression, EPL le fait automatiquement avec un résultat parfait ;)

Mes réglages dans Epson Print Layout :
   Réglages par défaut, sauf :
      Taille papier 17"
      Cocher Sans marge
      Critère Taille de l'image
      Hauteur 431,8
      Cocher Conserver proportions de l'image
      Type Utiliser le profil ICC par ex. cifa_p800_arches88_310_m_bk
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Octobre 14, 2023, 09:34:10
J'ai trouvé que la dernière version EPL simplifiait l'impression de mes A2+ sans marge (la majorité de mes impressions) ; au lieu d'agrandir la taille de la zone de travail dans PS avant impression, EPL le fait automatiquement avec un résultat parfait ;)

Mes réglages dans Epson Print Layout :
   Réglages par défaut, sauf :
      Taille papier 17"
      Cocher Sans marge
      Critère Taille de l'image
      Hauteur 431,8
      Cocher Conserver proportions de l'image
      Type Utiliser le profil ICC par ex. cifa_p800_arches88_310_m_bk

Perso, je n'imprime quasiment jamais sans marge.

Mais, le cas échéant, il suffit juste dans Photoshop de choisir comme dimensions de l'image la taille de la feuille (par exemple 42.0 x 29.7 pour un A3) et de cocher dans le pilote d'impression "sans marge", non ?

polohc

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2023, 10:19:57
Perso, je n'imprime quasiment jamais sans marge.

Mais, le cas échéant, il suffit juste dans Photoshop de choisir comme dimensions de l'image la taille de la feuille (par exemple 42.0 x 29.7 pour un A3) et de cocher dans le pilote d'impression "sans marge", non ?
Non.
Il y a 2 options pour imprimer sans marge dans le pilote de l'imprimante : Agrandir auto ou Format à conserver
Agrandir auto supprime 5mm aux bords de l'image
Format à conserver, les bords de l'image doivent être agrandis de 5mm avant impression (cette opération est réalisée automatiquement dans EPL)
Voir p.68 du guide d'utilisation de la P800
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Octobre 14, 2023, 11:01:25
Non.
Il y a 2 options pour imprimer sans marge dans le pilote de l'imprimante : Agrandir auto ou Format à conserver
Agrandir auto supprime 5mm aux bords de l'image
Format à conserver, les bords de l'image doivent être agrandis de 5mm avant impression (cette opération est réalisée automatiquement dans EPL)
Voir p.68 du guide d'utilisation de la P800

Il faudra que je réessaie, à l'occasion.

Mes souvenirs datent un peu, mais je ne me rappelle pas de ce genre d'opération (mais pas sur la SC-P800, c'est vrai).

Jean-Claude

Citation de: polohc le Octobre 14, 2023, 11:01:25
Non.
Il y a 2 options pour imprimer sans marge dans le pilote de l'imprimante : Agrandir auto ou Format à conserver
Agrandir auto supprime 5mm aux bords de l'image
Format à conserver, les bords de l'image doivent être agrandis de 5mm avant impression (cette opération est réalisée automatiquement dans EPL)
Voir p.68 du guide d'utilisation de la P800
oui tout à fait

J'aime bien parfois jouer avec la fonction 3 panos sur une feuille qui va recadrer tout seul les images, celà n'est pas toujours heureux, mais donne parfois des résultats intéressants, la marge noire est également produite à la demande par EPL.
Ici quelques images faiteà l'iPhone mini lors d'une sortie avec des copains, un cadeau original est par ex. d'imprimer les 3 panos sur une carte A5.

Jean-Claude

Et si on ne veut pas rogner en pano et sans liseré noir...  ;)