Impression sur EPSON SC-P900 avec photoshop

Démarré par thierry26000, Septembre 10, 2023, 08:25:51

« précédent - suivant »

Jean-Claude

une maj de la version ipad vient de tomber ce matin  ;)


Jean-Claude

Citation de: Bruno Quint le Octobre 31, 2023, 10:14:17
Merci Jean- Claude !
A coté d'Epson Eric Joseph du "Los Angeles Center of Photography" fait également des tutos Youtube approfondis sur le logiciel Canon

Lordcamel

Bonjour à tous,
Je me lance à vouloir imprimer un certain nombre de photo d'un vieux voyage, toutes en 10x15 cm.
J'utilise donc l'outil d'epson je les importe dedans mais je dois systématiquement revoir la mise en page. Sans doute parce que j'ai été amené à les recadrer.

Je dois toujours revoir les marges manuellement pour que la photo occupe le plus de place possible, est ce que vous avez une idée de comment rendre ça automatique pour m'économiser quelques heures ? Ou me proposer un autre outil d'impression peut être qui le ferait..
Merci

Alain c

Dans EPL c'est tres simple, si tu veux avoir un minimum de marges (ce qui est logique avec du 10 x 15), tu choisi le format de ta photo dans le premier onglet (10 x 15), puis dans l'onglet Paramètres de mise en page, tu coche "Ajuster à la taille du papier" et le tour est joué.
Si tes photos n'ont pas une homothétie de 3/2, tu choisi dans "critère" "Taille de l'image" et là tu rentre la taille d ton image si c'est pas du 10 x 15.
Matérialiser l'immatériel

Lordcamel

Merci Alain pour ton aide,

Format papier ok
qualité ok

Paramètres de mise en page :

- Si je fais ce que tu dis je dois le répéter à chaque photo, sans parler du fait qu'une fois rognée je n'ai aucune idée de la taille réelle de ma photo.
- Si je coche ajuster à la taille papier je déforme ma photo ce que je ne souhaite pas
- Si je coche conserver les proportions de l'image EPL me propose une mise en page pour chaque image qui n'est jamais aux limites du papier, je ne sais pas comment le dire autrement mais en gros je dois toujours ajuster les marges pour que l'image prenne le plus de place possible. Et d'ailleurs je ne vois pas comment je pourrai imprimer sans marge sur les côtés ou en haut / en bas.

Sur la 1ère image mes marges quand j'importe la photo dans EPL, sur la seconde quand j'ai ajusté (avec marge mini à 3 sur les côtés)

J'ai donc soit besoin de pouvoir le faire automatiquement dans EPL (et je pensais que ce serait juste un paramétrage prédéfini custom) soit dans un autre soft si vous en avez un à me proposer. Les photos viennent de LR en ligne donc éventuellement LR Classic et son module d'impression ?
Merci et bonne journée


Alain c

Si tes images ont toutes la même taille, tu peux enregistrer un preset (voir l'onglet "Preselection "tout en haut), un preset pour l'horizontal et un autre pour le vertical, avec la taille des marges qui va bien.
Je crois que tu devrais te trouver un didacticiel sur EPL qui est tres facile d'utilisation, beaucoup plus simple et rapide que LR ou PS.

Matérialiser l'immatériel

Lordcamel

Elles ne font pas du tout la même taille, mas je vais regarder pur un preset non pas sur la taille mais sur une marge mini de 3 sur les côtés.

cuisinedesiles

Dans le module d'impression de LR, la taille d'impression est définie par la taille de la cellule. Celle-ci tient compte des marges imposées par le pilote de l'imprimante, et des marges réglées soi-même.

En cochant la case zoom, la photo sera agrandie à la taille de la cellule en respectant les proportions. Cela signifie qu'un des côtés de l'image entrera entièrement et que l'autre, le plus souvent le grand côté, sera tronqué à la taille de la cellule.
On peut déplacer la photo dans la cellule pour choisir le côté tronqué et celui qu'on veut conserver.

Attention : si le pilote est réglé sur impression sans bordures, ce qui est généralement obligatoire pour obtenir des marges de 3mm, l'image est légèrement agrandie et donc on en perd quelques mm.


Alain c

Citation de: Lordcamel le Mars 01, 2024, 11:42:39
Elles ne font pas du tout la même taille, mas je vais regarder pur un preset non pas sur la taille mais sur une marge mini de 3 sur les côtés.
Oui, je vois l'idée, mais dans le preset, il faut enregistrer la taille des marges hautes et basses, qui vont varier si tes images n'ont pas la même taille.
Dans ce dernier cas, tu as plus vite fait de renseigner la taille de la marge droite et gauche (3mm par exemple) , qui sont liées si tu centre ton image, ça prend 2,54627 secondes, c'est pas la mort ...
Matérialiser l'immatériel

Lordcamel

C'est pas long mais j'en ai 200.. Mais merci en tout cas :)

Alain c

Citation de: Lordcamel le Mars 01, 2024, 16:35:10
C'est pas long mais j'en ai 200.. Mais merci en tout cas :)
Et sur les 200 il n'y en a pas 2 qui ont la même taille ? :o
Matérialiser l'immatériel