Importer en RAW

Démarré par manu25, Septembre 11, 2023, 09:08:01

« précédent - suivant »

manu25

Bonjour , j'ai un IMAC Sous Hight Sierra et  Photos
Je ne parviens pas à importer les photos en RAW alors que mon boiter comporte  cette sélection..

Merci

gibus

Bonjour,
Vous pouvez voir ici :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/phtbb0eb4eb1/mac
Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de traiter les RAW dans photos.
Je vous conseille plutôt les applis plus classiques et efficaces comme LR, DXO ou C1.

manu25

Citation de: gibus le Septembre 11, 2023, 09:35:33
Bonjour,
Vous pouvez voir ici :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/phtbb0eb4eb1/mac
Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de traiter les RAW dans photos.
Je vous conseille plutôt les applis plus classiques et efficaces comme LR, DXO ou C1.

C'est juste pour les exporter de la carte ensuite j'ai Photshop . Merci

gibus

OK. Je ne vous demande pas si les RAW sont présents sur la carte ...
Après votre souci c'est de cataloguer (importer vos photos dans la photothèque) ou juste les transférer de la carte vers le disque ?

manu25

Citation de: gibus le Septembre 11, 2023, 11:32:06
OK. Je ne vous demande pas si les RAW sont présents sur la carte ...
Après votre souci c'est de cataloguer (importer vos photos dans la photothèque) ou juste les transférer de la carte vers le disque ?

Les RAW sont bien présents , il m'est arrivé  de ne pas programmer le boitier.
C'est pour un transfert et traitement 
merci

gibus

Personnellement j'utilise un Shell-Script pour les transferts, mais on peut utiliser des applis du constructeur du boitier si elles existent. Sinon j'avoue ne pas avoir creusé le sujet, ayant ce qu'il me faut.

pan59

Pour transférer les fichiers ( Raw compris ) d'une carte vers un ordi ( Mac, Windows, ou autres )
Y'a un truc très pratique et très simple qu'on appelle le copier/coller  ;)
Nikon D500 + Z6II

LSCC

Citation de: manu25 le Septembre 11, 2023, 09:08:01
Bonjour , j'ai un IMAC Sous Hight Sierra et  Photos
Je ne parviens pas à importer les photos en RAW alors que mon boiter comporte  cette sélection..

Merci
L'application de ton Mac : Transfert d'images.

manu25

Pour le moment quelque chose m'échappe , les photos sont transférées enJPEG

doppelganger

Citation de: manu25 le Septembre 12, 2023, 22:01:50
Pour le moment quelque chose m'échappe , les photos sont transférées enJPEG

Probablement que les RAW de ton boitier ne sont pas pris en charge par cette version de macOS ?

pan59

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2023, 22:13:50
Probablement que les RAW de ton boitier ne sont pas pris en charge par cette version de macOS ?

Dans ce cas, cela ne devrait pas empêcher leur transfert , juste leur ouverture .
Nikon D500 + Z6II

doppelganger

Citation de: pan59 le Septembre 13, 2023, 09:15:24
Dans ce cas, cela ne devrait pas empêcher leur transfert , juste leur ouverture .

Si macOS (et donc Photos) ne reconnait pas les fichiers RAW, il ne verra rien à transférer. Si tu shootes en RAW + Jpeg, il ne verra que les Jpeg.

Si tu veux transférer tes RAW non reconnus, il faudra passer par le finder ou via l'outil d'import d'un logiciel comme Lr ou C1 et un lecteur de carte (interne ou externe). Ce que je fais, puisque macOS est infoutu de lire les fichiers RAW Fuji compressés sans perte.

DenisV

Quelle est la version installée de ton Photoshop ?
et comment l'as-tu obtenue.

pan59

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 09:42:12

il faudra passer par le finder  et un lecteur de carte (interne ou externe).

Ben oui , bien sur , d'ou ma première inter ( copier/coller)
Nikon D500 + Z6II

doppelganger

Citation de: pan59 le Septembre 13, 2023, 12:50:27
Ben oui , bien sur , d'ou ma première inter ( copier/coller)

Oui, sauf que tu ne réponds pas à la question. Lui parle d'un transfert avec le boitier branché sur le mac et toi, d'un transfert d'une carte donc, sous entendu avec un lecteur de carte. Dans les deux cas, la mac ne réagi pas de la même façon.

Ou bien , c'est moi qui n'ai rien compris et je m'en excuse.

Boitier branché, tu le vois apparaitre dans Photos et dans l'application Transfert d'images mais pas dans le finder. Ce qui fait que quand les RAW ne sont pas supportés par macOS, tu ne peux rien en faire. A la différence de mettre la carte dans un lecteur, que tu verra monter dans le finder. Et là, tu as bien évidemment accès à tous les fichiers, pris en charge par le système ou non.

Citation de: manu25 le Septembre 11, 2023, 09:08:01
Bonjour , j'ai un IMAC Sous Hight Sierra et  Photos
Je ne parviens pas à importer les photos en RAW alors que mon boiter comporte  cette sélection..

Citation de: pan59 le Septembre 12, 2023, 14:03:21
Pour transférer les fichiers ( Raw compris ) d'une carte vers un ordi ( Mac, Windows, ou autres )
Y'a un truc très pratique et très simple qu'on appelle le copier/coller  ;)

pan59

Il a bien dit dans son inter #2 : c'est juste pour les exporter de la carte ensuite j'ai Photoshop

Nikon D500 + Z6II

doppelganger

Citation de: pan59 le Septembre 13, 2023, 14:08:15
Il a bien dit dans son inter #2 : c'est juste pour les exporter de la carte ensuite j'ai Photoshop

Oui, c'est contradictoire et en même temps, on exporte pas mais on copie, depuis carte. Ensuite il dit :

Citation de: manu25 le Septembre 12, 2023, 11:30:31
Les RAW sont bien présents , il m'est arrivé  de ne pas programmer le boitier.
C'est pour un transfert et traitement 

Il évoque une nouvelle fois son boitier. Si ce n'est pas un transfert boitier -> mac, je ne comprends pas.

doppelganger

#17
Faudrait connaitre le modèle de l'APN, pour commencer.

En attendant, voici la liste des RAW pris en charge par High Sierra : Digital camera RAW formats supported by iOS 11 and macOS High Sierra

DenisV

Tu dis utiliser Photoshop -soit CS ou CC-, pour ton post-traitement,
alors pourquoi aller t'ennuyer avec des logiciels comme LR, DXO, CaptOne pour importer tes fichiers images comme certains le préconisent.

Avec Photoshop Cs ou CC, tu as accès au logiciel Abobe BRIDGE qui te permet de visualiser tous les fichiers quels qu'ils soient.

Il suffit d'un lecteur de carte pour visualiser directement tes fichiers sur une fenêtre Bridge.

Ensuite pour récupérer les fichiers, il suffit d'un simple glisser / dépose avec la souris.

doppelganger

Citation de: DenisV le Septembre 13, 2023, 17:49:59
alors pourquoi aller t'ennuyer avec des logiciels comme LR, DXO, CaptOne pour importer tes fichiers images comme certains le préconisent.

Je n'ai vu personne préconiser cela.

DenisV

GIBUS - réponse # 1

DOPPELGÄNGER - réponse # 11

doppelganger

Citation de: DenisV le Septembre 13, 2023, 18:18:21
GIBUS - réponse # 1

Effectivement.

Citation de: DenisV le Septembre 13, 2023, 18:18:21
DOPPELGÄNGER - réponse # 11

J'ai évoqué la copie et l'import en donnant des exemples. Je ne préconise rien en particulier.

Dans tous les cas, si l'on évoque le processus d'import, au sens large, c'est que le terme figue dans le titre et est employé en ouverture de ce fil.

Enfin, bref, on va attendre d'en apprendre un peu plus.

manu25

Citation de: DenisV le Septembre 13, 2023, 11:56:11
Quelle est la version installée de ton Photoshop ?
et comment l'as-tu obtenue.

J'ai acheté Phoshop en 2014

manu25

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 14:00:40
Oui, sauf que tu ne réponds pas à la question. Lui parle d'un transfert avec le boitier branché sur le mac et toi, d'un transfert d'une carte donc, sous entendu avec un lecteur de carte. Dans les deux cas, la mac ne réagi pas de la même façon.

Ou bien , c'est moi qui n'ai rien compris et je m'en excuse.

Boitier branché, tu le vois apparaitre dans Photos et dans l'application Transfert d'images mais pas dans le finder. Ce qui fait que quand les RAW ne sont pas supportés par macOS, tu ne peux rien en faire. A la différence de mettre la carte dans un lecteur, que tu verra monter dans le finder. Et là, tu as bien évidemment accès à tous les fichiers, pris en charge par le système ou non.

Merci , je vais faire un essai. Puis je tenterai l'export vers un ami
Boitier CANON 1DS3 

DenisV

Citation de: manu25 le Septembre 13, 2023, 19:37:01
J'ai acheté Phoshop en 2014

et dans le DVD d'installation, il n'y a pas Adobe Bridge

pan59

Citation de: manu25 le Septembre 13, 2023, 19:38:15
Merci , je vais faire un essai. Puis je tenterai l'export vers un ami
Boitier CANON 1DS3

Tu crée un dossier dans le dossier Image du Finder pour réceptionner tes fichiers .
Tu mets ta carte dans le lecteur de ton iMac ou dans un lecteur externe
Tu ouvre le dossier correspondant à ta carte qui va s'afficher sur ton bureau ( déjà là les vignettes doivent s'afficher )
Tu dois y retrouver tout les fichiers présents sur ta carte, Raw y compris , tu les copie et tu les colle dans le dossier que tu as crée
En ouvrant le dossier en question, toutes les vignettes s'affichent et tu peux les ouvrir avec Aperçu ( Raw compris )

Jusqu'a là inutile d'utiliser ou de télécharger quelque logiciel que ce soit , y'a tout ce qu'il faut sur ta machine . 

Ensuite tu les traite avec le logiciel que tu veux , a priori Photoshop en ce qui te concerne .

La procédure est du reste exactement la même sur un PC sous Windows , y'a que les noms qui changent  ;D

Nikon D500 + Z6II

doppelganger

Citation de: manu25 le Septembre 13, 2023, 19:38:15
Merci , je vais faire un essai. Puis je tenterai l'export vers un ami
Boitier CANON 1DS3

Non pris en charge par High Sierra. Le problème vient bien de là. La solution du lecteur de carte et copie depuis le finder (ou tout autre procédé de copie / import) devrait résoudre ton problème.

pan59

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 20:11:55
Non pris en charge par High Sierra. e.

T'es sur de ça ?? Tu l'a vu où ??

J'ai du mal à croire qu'un OS sorti fin 2017 ne pourrait pas lire les raws d'un boitier Canon sorti 10 ans avant  ??? ??? ???
Quoiqu'il en soit cela ne remet en cause le process que j'ai indiqué au dessus , au pire au lieu des vignettes les raws s'afficheront sous forme d'icône et il pourra les importer dans Photoshop
Nikon D500 + Z6II

doppelganger

Citation de: pan59 le Septembre 13, 2023, 20:00:09
En ouvrant le dossier en question, toutes les vignettes s'affichent et tu peux les ouvrir avec Aperçu ( Raw compris )

Un fichier RAW d'un boitier qui n'est pas pris en charge ne peut être lu. Il n'y a donc pas de vignette et n'est pas lisible par Aperçu (ou tout autre application dépendant de l'OS).

edit : ce qui ne semble pas être le cas du boitier en question.

doppelganger

Citation de: pan59 le Septembre 13, 2023, 20:23:53
T'es sur de ça ?? Tu l'a vu où ??

J'ai indiqué le lien...

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 14:17:55
En attendant, voici la liste des RAW pris en charge par High Sierra : Digital camera RAW formats supported by iOS 11 and macOS High Sierra

... mais j'ai mal lu. A ma décharge, c'est listé n'importe comment :)

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 14:17:55
J'ai du mal à croire qu'un OS sorti fin 2017 ne pourrait pas lire les raws d'un boitier Canon sorti 10 ans avant  ??? ??? ???

Cela ne me surprendrait pas. 2 ans que mon boitier est sorti et toujours pas reconnu. Des années que les RAW Fuji compressés sans perte ne sont pas lisibles.

manu25

Citation de: pan59 le Septembre 13, 2023, 20:00:09
Tu crée un dossier dans le dossier Image du Finder pour réceptionner tes fichiers .
Tu mets ta carte dans le lecteur de ton iMac ou dans un lecteur externe
Tu ouvre le dossier correspondant à ta carte qui va s'afficher sur ton bureau ( déjà là les vignettes doivent s'afficher )
Tu dois y retrouver tout les fichiers présents sur ta carte, Raw y compris , tu les copie et tu les colle dans le dossier que tu as crée
En ouvrant le dossier en question, toutes les vignettes s'affichent et tu peux les ouvrir avec Aperçu ( Raw compris )

Jusqu'a là inutile d'utiliser ou de télécharger quelque logiciel que ce soit , y'a tout ce qu'il faut sur ta machine . 

Ensuite tu les traite avec le logiciel que tu veux , a priori Photoshop en ce qui te concerne .
Merci beaucoup pour cette explication on ne peu plus claire

La procédure est du reste exactement la même sur un PC sous Windows , y'a que les noms qui changent  ;D

gibus

Pour info lorsque j'ai suggéré LR, C1 ou DXO c'était tout au début on avait juste l'info Photo et RAW. L'info du traitement par PS n'est arrivée que plus tard ...

manu25

Citation de: gibus le Septembre 13, 2023, 23:55:36
Pour info lorsque j'ai suggéré LR, C1 ou DXO c'était tout au début on avait juste l'info Photo et RAW. L'info du traitement par PS n'est arrivée que plus tard ...
Merci à tous  :)

DenisV

revenons aux choses simples :

1 -mettre la carte de l'Apn dans un lecteur de cartes  : lecteur Transcend par exemple
   - l'icône de la carte doit normalement apparaître sur le bureau,
   - double clic sur l'icône de la carte,
   - normalement tu dois voir les icônes de tes fichiers RAW, avec leurs numéros suivis de la terminaison indiquant que ce sont des fichiers RAW ;
(il se peut que les dossiers ne soient pas rangés au 1er niveau de la carte, mais dans un dossier, alors double clic sur l'icône du dossier pour accéder aux fichiers)

2 - double clic sur l'icône d'un fichier RAW,
      - normalement cette action devrait lancer l'ouverture de Camera Raw de ton Photoshop
Ce qui ne se passe pas.
Effectivement, les fichiers RAW issus de ton APN ne sont pas reconnus.
Je ne vois qu'une dernière solution, c'est de passer par Adobe DNG Converter -logiciel gratuit

Au bout de ce lien : tu trouveras peut-être une version compatible -10.0 ou 10.4-  avec Os High Sierra.
https://www.macupdate.com/app/mac/16064/adobe-dng-converter/old-versions
Si au final tu as installé une version A-DNG-C tu devras mettre tes fichiers RAW dans un dossier sur le bureau de ton Mac.
Ensuite tu pourras utiliser A-DNG-C et obtenir un fichier .DNG que tu pourras exploiter et post-traiter avec ton CameraRaw et ensuite Photoshop.
Contrairement à L-R, Photoshop ne permet pas la visualisation, le rangement, le tri, le catalogage, la numérotation, les mots clé, la recherche, ......
Tu devrais penser à installer Bridge.
Ci-dessous le lien de vers la notice Adobe Bridge CC 2016, et tu y verras qu'il peut rendre plein d'autres services,
pas seulement avec les fichiers Images.
https://we.tl/t-IfAmisum08

manu25