Faire des filés au télé avec un monopode?

Démarré par titisteph, Septembre 11, 2023, 10:07:18

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Petit retour d'expérience, suite au meeting de Roanne. En apparté, l'édition 2023 était moins riche que la précédente (il y a déjà 4 ans).

Comme je disais, le monopode a été utile surtout pour les avions au roulage, où j'ai pu bien maîtriser le cadrage, et en même temps descendre en vitesse.
Néanmoins, je n'ai jamais pu descendre en-dessous de 1/180, car j'étais tout de suite à F/11 ou 16, et ça commence à faire beaucoup (et mon D750 commence à 100 ISO). De toute façon, à cette valeur, je n'ai réussi des images piquées qu'avec les avions au sol (voir image ci-dessous, prise au 1/180e).

Comment faites-vous pour descendre au 60e? Vous vous mettez à F22? Filtre gris neutre ou polarisant?

En vol, monopode ou pas, j'ai été incapable d'assurer le piqué en-dessous de 1/500e, et encore, j'ai eu des flous de bougé. Occasionnellement, j'ai pu en réussir quelques-unes autour de 1/250e, notamment les hélicos (quand il ne tournaient pas sur eux-mêmes), mais clairement, pour moi, le 1000e était nécessaire pour ne pas être trop souvent déçu.

Alors tant pis pour les beaux filés d'hélices... Mais je me suis bien amusé quand même.

titisteph

Au passage, je trouve le Rafale Solo Display dur à photographier, de par sa livrée trop sombre, qui donne une image trop contrastée. Pour éviter de cramer les nuages, il faut sous-exposer l'avion, et la post-prod en est difficile. Je ne suis pas satisfait totalement de ce que je sors.

Elle est moche, d'ailleurs, cette livrée.

Julian

Félicitations à tous pour cet excellent fil. :) :) :)

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 19, 2023, 20:27:59
Maitre Orion maitrise parfaitement le trépied mais avec une rotule vidéo de compétition .
Des années , que dis-je, des décennies d'expériences  ;D

Oui, mais c'est Orion, notre maitre à tous  ;) ;) et cette phrase dit tout  8)

MFloyd

A défaut de cardan (gimbal), il est parfois possible de reconfigurer son équipement classique à rotule en cardan.


RRS Ballhead as gimbal
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

#30
Citation de: MFloyd le Octobre 25, 2023, 23:00:28
A défaut de cardan (gimbal), il est parfois possible de reconfigurer son équipement classique à rotule en cardan.


RRS Ballhead as gimbal
Ca apporte quoi comme avantage à part de pouvoir bouger de haut en bas sans débloquer les autres axes ?

Tonton-Bruno

Cela permet de placer l'axe de rotation verticale sur le centre de gravité, et l'ensemble boîtier + objectif reste en place quand on vise vers le haut ou vers le bas, comme avec une rotule pendulaire.
Si tu libères aussi l'axe horizontal, tu peux bouger dans tous les sens tout en gardant une parfaite horizontalité du champ cadré.
Bref, ça fonctionne comme une rotule pendulaire, et ça peut dépanner.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Ca décale quand même pas mal l'axe de rotation pour les pano horizontaux, non ?
Après si c'est pour dépanner, c'est mieux que rien, en effet.

Tonton-Bruno

C'est fait pour suivre au téléobjectif sur trépied un sujet qui se déplace dans tous les sens.

Tous ceux qui ont utilisé des focales > 400mm sur trépied pour photographier du sport ou de l'animalier comprennent aisément l'intérêt de la chose.

Pour faire des filés, il faut demander à MFloyd.

MFloyd

#35
Citation de: Monsieur le Octobre 27, 2023, 07:30:15
Ca décale quand même pas mal l'axe de rotation pour les pano horizontaux, non ?
Après si c'est pour dépanner, c'est mieux que rien, en effet.

En effet. Et ce n'est valable que dans le cas où on dispose déjà du matériel illustré sur l'image, car il y en a pour plus d'argent qu'un cardan classique.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2023, 09:45:21
C'est fait pour suivre au téléobjectif sur trépied un sujet qui se déplace dans tous les sens.

Tous ceux qui ont utilisé des focales > 400mm sur trépied pour photographier du sport ou de l'animalier comprennent aisément l'intérêt de la chose.

Pour faire des filés, il faut demander à MFloyd.

Le plus grand problème avec des longues focales et des sujets comme des aéronefs, est de pouvoir retrouver vite l'objet dans son viseur. Nikon fait un viseur holographique, le DF-M1- un peu similaire aux viseurs montés sur une arme à feu - qui permet un cadrage rapide.

Pour les filés, il me semblait que j'avais fait un post dédié, en son temps.

(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2023, 09:45:21
C'est fait pour suivre au téléobjectif sur trépied un sujet qui se déplace dans tous les sens.

Tous ceux qui ont utilisé des focales > 400mm sur trépied pour photographier du sport ou de l'animalier comprennent aisément l'intérêt de la chose.

Pour faire des filés, il faut demander à MFloyd.

J'ai fait de la course de whippet au 120-300 2.8 en bord de piste et j'ai surtout compris l'intérêt de ranger le trépied et sa Benro GH pour finalement tout faire à main levée (avec un taux de déchet assez énorme malgré tout).

Tonton-Bruno

Citation de: Monsieur le Octobre 27, 2023, 11:20:26
J'ai fait de la course de whippet au 120-300 2.8 en bord de piste et j'ai surtout compris l'intérêt de ranger le trépied et sa Benro GH pour finalement tout faire à main levée (avec un taux de déchet assez énorme malgré tout).
Les gros objectifs sur tête pendulaire sont utilisés principalement à l'affut, mais certains photographes les utilisent aussi sur les compétitions sportives.

Il est certain qu'avec une rotule simple si on n'utilise pas l'astuce montrée par MFloyd, on a tôt fait de ne plus utiliser le trépied.

stratojs

... jusqu'à 400mm le trépied n'est pas indispensable (sauf poids, genre 2,8/400).

Monsieur

Citation de: stratojs le Octobre 27, 2023, 12:06:42
... jusqu'à 400mm le trépied n'est pas indispensable (sauf poids, genre 2,8/400).

3.5kg le Sigma 120-300 2.8 OS Sport  ;D
Avec le D850 monté dessus, ça commence à faire

Monsieur

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2023, 11:58:30
Les gros objectifs sur tête pendulaire sont utilisés principalement à l'affut, mais certains photographes les utilisent aussi sur les compétitions sportives.

Il est certain qu'avec une rotule simple si on n'utilise pas l'astuce montrée par MFloyd, on a tôt fait de ne plus utiliser le trépied.
La Benro GH2  est une pendulaire

helyo

Avec la stabilisation (en mode vertical ou mode 2 chez Canon), le taux de réussite s'est notablement amélioré et on peut prendre des risques quant à la vitesse d'obturation afin d'obtenir régulièrement un peu autre chose que le "bolide" parfaitement net sur un fond parfaitement filé.

Evidemment,  si vous publiez dans des magazines de sport mécaniques, la fantaisie n'est pas de mise .


alanath77

Je fais quelques fois des filés au 600 f4 à main levée, mais la plupart du temps, c'est avec le 100-400II, qui est parfait pour cet exercice


Théo Courant

Ma modeste participation :
Pas de trépied, pas d'AF, pas de moteur, pas d'écran pour vérifier le filé