Bientôt un Leica S mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2024, 10:44:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Il y a bientôt quatre ans, en janvier 2022, une vidéo publiée lors du lancement du Leica M11 révélait incidemment ce qui ressemblait à la maquette d'un moyen format mirrorless Leica S placée sur la table avec d'autres prototypes.



(cliquer pour agrandir)



Il y a trois ans, en octobre 2022, Stefan Daniel, alors Executive Vice President, Technology and Operations chez Leica Camera AG, annonçait que la décision avait été prise de développer un moyen format mirrorless dont le lancement pourrait intervenir en 2025 :

Leica's Stefan Daniel on the retirement of the Leica CL and some hints for the future - Macfilos

Il y a deux ans, en juillet 2023, on apprenait l'arrêt du Leica S3, troisième reflex moyen format arrêté cette année-là après le Hasselblad H6D / H6X  en mai et le Pentax 645Z en juin. Désormais le seul à porter encore le flambeau du reflex moyen format, Phase One s'est réfugié sur le très haut-de-gamme (dos IQ4 150MP au capteur de 40x53,4) et les "niches dans la niche" (Achromatic, Trichromatic).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288801.msg8705401.html#msg8705401

Aujourd'hui le même Stefan Daniel, qui porte maintenant le titre de Vice President, Photo and Technology, nous en dit un peu plus dans une interview donnée au site japonais Digital Camera Watch à l'occasion de l'événement Celebration of Photography 2024 qui s'est tenu à Wetzlar les 9 et 10 octobre :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/interview/1637437.html

Traduction automatique en anglais : We asked Leica's vice president why the 70-year-old M-type Leica is still so popular - Digital Camera Watch

Le passage correspondant :

Citation——(同席した写真家からの質問)光学ファインダーが好きなので、中判一眼レフのライカSも使っていますが、最近ニュースがありません。今後はどうなりますか?

レンズを手放さないでください、とだけお伝えします。

現在、Sの新しいカメラを開発しています。それは最新世代のEVFを搭載する薄型のミラーレスカメラになると思います。新しいレンズが出て、従来のSレンズもアダプター経由で使えるようになる予定です。ご期待ください。

Traduction :

(Question d'un photographe présent) J'aime les viseurs optiques et j'utilise également un reflex moyen format Leica S, mais il n'y a pas eu de nouvelles récemment. Que se passera-t-il à l'avenir ?

(Stefan Daniel) Je peux seulement vous dire que vous devriez conserver vos objectifs.

Nous développons actuellement un nouveau Leica S. Il s'agira d'un appareil mirrorless de faible épaisseur, doté d'un viseur électronique de dernière génération. Il y aura de nouveaux objectifs et vous pourrez également utiliser des objectifs S conventionnels avec un adaptateur. Restez à l'écoute.

Tiberius

M'ouais...
Je suis moyennement convaincu et si c'est le cas j'imagine qu'il se positionnera davantage en concurrent du Hasseslblad X que feu la gamme H.
J'ai toujours été dubitatif quant à l'intérêt de la gamme S. Je n'y connais rien en moyen format mais j'ai l'impression que les pros habitués au « vrai » moyen format n'ont jamais adhéré tandis que les amateurs n'ont pas spécialement le budget pour ce genre de produit ultra élitiste.

giampaolo

Citation de: Tiberius le Novembre 09, 2024, 13:46:02M'ouais...
Je suis moyennement convaincu et si c'est le cas j'imagine qu'il se positionnera davantage en concurrent du Hasseslblad X que feu la gamme H.
J'ai toujours été dubitatif quant à l'intérêt de la gamme S. Je n'y connais rien en moyen format mais j'ai l'impression que les pros habitués au « vrai » moyen format n'ont jamais adhéré tandis que les amateurs n'ont pas spécialement le budget pour ce genre de produit ultra élitiste.

La sagesse voudrait que, si l'on ne connait rien au moyen format, (je vous cite), il vaudrait mieux ne pas être catégorique.
Historiquement, donc du temps de l'argentique, tout ce qui était plus grand que le petit format 24x36 et plus petit que les plans-films de 9x12 cm est/était du moyen format.

En numérique, si l'on excepte les capteurs de laboratoire et que l'on ne prend en considération que les appareils photos avec un capteur plus grand que ~ 24 x 36 mm, le Leica S est un vrai moyen format. Idem pour les capteurs ~30x45 mm, ~ 33x44 mm, ~ 37x49 mm ou ~ 40 x 54 mm.

Quant à savoir si c'est un produit "ultra élitiste" comme vous dites, à vous de voir. Pour avoir eu la possibilité d'utiliser à plusieurs reprises (prêt de Leica) des Leica S, ce sont d'excellents produits.

Je précise que je travaille depuis de nombreuses années avec un Hasselblad H6D-100c (et auparavant avec un H5D et encore avant avec un H4D.

Cordiali saluti.
Giampaolo

malice

??

« J'imagine » , « j'ai l'impression », où vois-tu que Tiberius se montre catégorique ?

giampaolo

J'admets que 'catégorique' n'est pas le bon mot. Mea culpa.
Mais d'où viennent ces 'impressions'?
Dire qu'un produit est 'ultra élitiste' me semble péremptoire et non fondé.
Il y a des gens qui dépensent 25'000 Euros pour une voiture. Est-ce ultra-élitiste? Non évidemment.

Tiberius

Ca fait plusieurs années que je fréquente le forum (même si je participe peu) et je me souviens d'une discussion un peu animée entre Olivier Chauvignat et un autre membre du forum (le regretté Hugues33). Ce dernier venait d'acquérir un Leica S et Olivier lui expliquait à l'époque que ce n'était pas un « vrai » Moyen Format au même titre qu'un Hasselblad H, mais plutôt selon lui un « super 24x36 ». Encore une fois je n'y connais rien en moyen format mais le créneau du système S à sa sortie était une plus grande polyvalence vs un moyen format tel que le système H (du fait d'une taille et d'un poids plus raisonnable). Pour pallier la taille de capteur moindre Leica communiquait sur une gamme d'objectif de meilleur qualité (ce n'est pas moi qui le dit, c'était le discours de Leica à la sortie).
Quand je parle d'ultra élitiste c'est simplement parce que, fréquentant souvent la galerie LFI, les forums dédiés à Leica, etc. je constate que souvent les intervenants équipés en S son davantage des amateurs fortunés/passionnés que des professionnels*. Il n'y a aucun jugement de valeurs dans mes propos : chacun est absolument libre de dépenser son argent comme bon lui semble et je trouve ça très bien de se faire plaisir. Je suis moi même équipé en Leica (bien que mon niveau en photo ne requiert pas ce niveau de qualité  ;D ).
Je n'ai aucun doute sur qualité des optiques Leica S, d'ailleurs ça a permis la création de la gamme SL que j'affectionne particulièrement (ce sont les mêmes équipes qui s'occupent des optiques S et SL), bref, mon post se voulait davantage un ressentit mais pas du tout une certitude.

* Il est fort probable que mon impression soit aussi faussé par le fait que les pros ont autre chose à foutre que de fréquenter des forums photos : )

Mistral75

Citation de: Tiberius le Novembre 11, 2024, 16:56:56(...) je constate que souvent les intervenants équipés en S son davantage des amateurs fortunés/passionnés que des professionnels*. (...)

C'est pareil pour Hasselblad.

Tiberius

Sauf que sur le forum il y avait pas mal de pro équipe en Hasselblad, je n'en connais pas en Leica S.

egtegt²

Je ne vois pas pourquoi vouloir discuter les définitions, un moyen format est un format plus grand que 24x36, point. On peut discuter des qualités de l'appareil mais pourquoi contester que c'est un moyen format ? Pour ce qui est du fait de savoir si Leica est une marque élitiste, il suffit de regarder les tarifs pour en être convaincu :)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Novembre 12, 2024, 00:27:10Je ne vois pas pourquoi vouloir discuter les définitions, un moyen format est un format plus grand que 24x36, point. On peut discuter des qualités de l'appareil mais pourquoi contester que c'est un moyen format ?

Oui c'est un moyen format.
Mais on parlait aussi à l'époque de "petit" format pour le 24x36  😬

Je comprends que pour un Chauvignat le MF Fuji/Leica soit un "petit" moyen format : avec ses 33mmx44mm il est presque 2x plus petit en surface que le plus petit moyen format argentique, appelé 4,5x6 il fait 42mmx56mm.

La diagonale des "MF Fuji/Leica" se place à mi-chemin entre le 24x36 et le 4,5x6 (55mm entre 43 et 70).
Il y a aussi moins d'écart entre MF et 24x36 qu'entre 24x36 et APS-C.

Tiberius

#10
Je pense tout de même avoir fait preuve de modérations dans mes propos...
Je parle de « vrai » moyen format car, à l'époque de la sortie du S le système X de Hasselblad n'existait pas et je ne pense pas me tromper en disant que la plupart des pros travaillaient avec un moyen format équivalent (en taille) au système H de chez Hasselblad.
Il faut tout de même se remettre dans le contexte de la sortie du S. A l'époque les amateurs équipés en Leica attendaient un boîtier R numérique, or Leica sort un système S dont le prix, pour l'époque, avait choqué et refroidit pas mal de personnes (même ceux déjà équipés en Leica).
Leica lui même avait bien conscience que la taille du capteur du S pouvait être un frein vs des moyens formats plus grands et communiquaient davantage sur les qualités des optiques.
Qu'est ce qui m'a amené à penser que le Leica S n'a pas trouvé son public, notamment chez les pros ? Tout simplement en consultant durant de nombreuses années les forums : il n'y a  (ou très peu) de pros qui l'utilisent. Si on regarde le forum de Chassimages : Olivier Chauvignat est équipé en Hasselblad, Giampaolo (si son site est bien à jour) il est mentionné qu'il utilise un Hasselblad, et si je ne me trompe pas Darth utilise également un Hasselblad, de même que Mr Pola, etc.
Il n'y pas de jugement de valeur dans ce que je dis, nous sommes tous d'accord pour dire que Leica fait d'excellent produits, mais est ce que le S répondait à un besoin ?
Je suis équipé en SL avec 4 optiques que j'adore, mais parfois je stresse un peu quant à la pérennité de ce système. Et encore, ici Leica a eut la possibilité de créer une alliance avec d'autres constructeurs, ce qui est un peu plus rassurant.
Enfin bref, évitons de polémiquer sur une simple définition, Moyen Format ou pas le fait est que le S est arrêté et sera vraisemblablement remplacé par un système qui permettra d'utiliser le parc d'optiques S et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ont du se sentir un peu trahi après avoir investit dans un S3.

Mistral75

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2024, 09:27:45(...)
Je parle de « vrai » moyen format car, à l'époque de la sortie du S le système X de Hasselblad n'existait pas et je ne pense pas me tromper en disant que la plupart des pros travaillaient avec un moyen format équivalent (en taille) au système H de chez Hasselblad.
(...)
A la sortie du Leica S2 (2008), le système X n'existait pas mais (il est sorti en 2016) mais les dos pour le système H étaient équipés de capteurs 33x44 ou 36x48, le premier similaire en taille au 30x45 Leica et le second à peine plus grand.

Les dos dotés d'un capteur 40x53,4 sont sortis plus tard (septembre 2009 pour le Hasselblad H4D-60) et leur prix les a toujours réservés à une clientèle très restreinte.

Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi on veut que le vrai moyen format numérique soit du 4,5x6 alors que les MF de format plus petit ont toujours existé, déjà du temps des premiers dos Hasselblad pour système V, le format 33x44 a aussi été utilisé par Hasselblad pour les H5 et H6 à côté des formats plus grands.

Le photographe de mode australien Peter Coulson était équipé en H6 grands format 100Mpix, il a revendu les dos pour reéquiper ses 2 boitiers H6 de dos C50 de format 33x44, son argument est que le grand format de 100 Mpix est trop lent pour de la mode et qu'il n'observe pas de différence de qualité dans le travail livré (ce qui peut être différent dans de la pub d'objet, archi de luxe ou le 100MS est adapté).

Aujourd'hui le capteur 33x44 100Mpix peut toujours être plus rapide qu'un 100Mpix de format supérieur la surface à lire étant plus petite.
Il ne reste plus que Phase One, quelques stars l'achêtent, mais ce sont surtout les loueurs qui sont clients, les photographes moins fortunés louent au coups par coups en cas de demande des clients.

Même certains pros bien connus font attention à leurs investissements. Vincent Peters, Le spécialiste de la mode argentique noir et blanc travaille avec son vieux RZ de plus de 15ans pour ses images, quand un client veut absolument du numérique couleur, il a une petite valise avec un GFX !

Tiberius

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2024, 09:57:26A la sortie du Leica S2 (2008), le système X n'existait pas mais (il est sorti en 2016) mais les dos pour le système H étaient équipés de capteurs 33x44 ou 36x48, le premier similaire en taille au 30x45 Leica et le second à peine plus grand.

Les dos dotés d'un capteur 40x53,4 sont sortis plus tard (septembre 2009 pour le Hasselblad H4D-60) et leur prix les a toujours réservés à une clientèle très restreinte.

Merci pour le complément d'infos.

Tiberius

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2024, 10:04:09Je ne vois pas pourquoi on veut que le vrai moyen format numérique soit du 4,5x6 alors que les MF de format plus petit ont toujours existé, déjà du temps des premiers dos Hasselblad pour système V, le format 33x44 a aussi été utilisé par Hasselblad pour les H5 et H6 à côté des formats plus grands.

Le photographe de mode australien Peter Coulson était équipé en H6 grands format 100Mpix, il a revendu les dos pour reéquiper ses 2 boitiers H6 de dos C50 de format 33x44, son argument est que le grand format de 100 Mpix est trop lent pour de la mode et qu'il n'observe pas de différence de qualité dans le travail livré (ce qui peut être différent dans de la pub d'objet, archi de luxe ou le 100MS est adapté).

Aujourd'hui le capteur 33x44 100Mpix peut toujours être plus rapide qu'un 100Mpix de format supérieur la surface à lire étant plus petite.
Il ne reste plus que Phase One, quelques stars l'achêtent, mais ce sont surtout les loueurs qui sont clients, les photographes moins fortunés louent au coups par coups en cas de demande des clients.

Même certains pros bien connus font attention à leurs investissements. Vincent Peters, Le spécialiste de la mode argentique noir et blanc travaille avec son vieux RZ de plus de 15ans pour ses images, quand un client veut absolument du numérique couleur, il a une petite valise avec un GFX !

Le S était peut-être trop en avance sur son temps :-)

RTS3

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2024, 09:27:45(...)
Si on regarde le forum de Chassimages : Olivier Chauvignat est équipé en Hasselblad, Giampaolo (si son site est bien à jour) il est mentionné qu'il utilise un Hasselblad, et si je ne me trompe pas Darth utilise également un Hasselblad, de même que Mr Pola, etc.

Olivier et Giampaolo en grand capteur, Darth en PhaseOne plutôt (grand capteur aussi), Mr Pola en petit capteur (33x44mm)
Tu as oublié Matias Antionassi (Chaosphere) à l'origine du fil "vos photos au moyen format numérique), en Hasselblad grand capteur, et qui malheureusement a quitté le forum, trop gentil pour supporter plein de commentaires inutiles sur le fil (pas spécialement sur ses photos, d'ailleurs). Il y en avait d'autres, par exemple Gilala qui a utilisé un Pentax 645 (donc petit capteur), Vittorio (ses photos de nuit... à tomber par terre) en Hasselblad avec dos PhaseOne (ou Leaf ? j'ai un doute) grand capteur... Il y a eu vraiment de tout. Et esox_13 aussi, ses photos de mer en mouvement pleines de poésie avec un Mamiya/PhaseOne grand capteur... JMK, Hasselblad grand capteur. Pardon pour les pros que j'ai oubliés (et qui sans doute ne passent plus ici).

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2024, 10:04:09Je ne vois pas pourquoi on veut que le vrai moyen format numérique soit du 4,5x6 alors que les MF de format plus petit ont toujours existé, déjà du temps des premiers dos Hasselblad pour système V, le format 33x44 a aussi été utilisé par Hasselblad pour les H5 et H6 à côté des formats plus grands.


Il y a eu des petits capteurs dès le H3.
L'essentiel c'est de... euh...

Tiberius

Il y a quand même pas mal de bons photographes qui sont passés sur ce forum :-)

Jean-Claude

Citation de: Tiberius le Novembre 13, 2024, 09:25:15Il y a quand même pas mal de bons photographes qui sont passés sur ce forum :-)
Plus tout ceux réputés qui y étaient incognito (j'en connais 4), qui n'y sont plus pour des raisons évidentes, que l'on trouve aujourd'hui dans les galeries d'art, les musées... 😊

RTS3

Citation de: Tiberius le Novembre 13, 2024, 09:25:15Il y a quand même pas mal de bons photographes qui sont passés sur ce forum :-)

N'est-il pas ?  :)
(et sans même parler de la remarque de JC ci-dessus !!)
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Hello RTS3, oui, je confirme, j'utilise toujours mon Leaf 60 sur Hasselblad H.
Il y a deux ans, il a eu une panne électronique majeure qui l'a mis hors service. Je n'ai pas hésité à dépenser 2 500 € pour un full repair chez Phase One au Danemark. Ils ont remplacés les 4 blocs qui composent le dos et, gratuitement, le filtre sur le capteur. Trois semaines après, il était de retour à Paris, tout neuf tout beau  ;)
Je continue à l'utiliser en nature morte studio et à l'extérieur pour des projets personnels ainsi que pour mes suivis de chantier.
J'ai eu l'occasion de tester le Fuji 100 mp et les Hasselblad X (50 et 100 mp), mais finalement je préfère garder mon vieux CCD de 53,9 x 40,4 mm. J'adore son rendu. Je reviendrai sur ce forum pour poster des images récentes.

P.S. : Merci pour ton commentaire sur mes images nocturnes ! Actuellement, je prépare la deuxième édition de mon livre sur le sujet, édité par Eyrolles. Sortie prévue : avril 25. 100 % de photos inédites, de nouveaux sujets et un chapitre dédié à l'argentique by night :)
Instagram : vittorio.bergamaschi

Tiberius

Il a l'air top ce livre, ça me tente bien  :)

RTS3

Citation de: vittorio le Novembre 17, 2024, 10:12:30(...) Je reviendrai sur ce forum pour poster des images récentes.


Ouiiiiii !!! :-*

Citation de: vittorio le Novembre 17, 2024, 10:12:30P.S. : Merci pour ton commentaire sur mes images nocturnes ! Actuellement, je prépare la deuxième édition de mon livre sur le sujet, édité par Eyrolles. Sortie prévue : avril 25. 100 % de photos inédites, de nouveaux sujets et un chapitre dédié à l'argentique by night :)

Eh ben je rachèterai la 2e version avec plaisir alors. N'hésite pas à discrètement venir rappeler la sortie du livre sur le forum...  ;)
L'essentiel c'est de... euh...