Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 12, 2024, 15:07:27
Ils n'y sont certainement pas, comme chez tous les constructeurs. Ou bien la norme fixe des protocoles de tests qui ne sont pas représentatifs de la réalité.

Imaginons que la vitesse minimale de base d'un GF63mm sur GFX100II  soit de 1/120s ( 2x la focale car THD ) , 8 STOP , 256x , ça donne 2" ...  , sur un GFX100S , 6 STOPs , 64x , ça donne 1/2s ... j' aimerais bien ;D

Nikojorj

Citation de: fredz le Février 12, 2024, 10:30:37
Votre post est fort utile, j'ai hâte de lire vos autres interventions et vos retours d'expériences...
Mon expérience, c'est qu'au-delà de la focale ça dépend de tellement de choses (la stabilité de la main est fonction de la fatigue) qu'il ne faut pas trop essayer de prévoir le résultat, mais plutôt essayer et regarder.

malice

Je pense que la norme cipa est davantage utile pour comparer les nombres de stops gagnés avancés par les fabricants les uns avec les autres que ce nombre brut dont qui semble très optimiste.

doppelganger

Citation de: malice le Février 12, 2024, 18:43:44
Je pense que la norme cipa est davantage utile pour comparer les nombres de stops gagnés avancés par les fabricants les uns avec les autres que ce nombre brut dont qui semble très optimiste.

C'est également mon avis. Tout comme pour l'autonomie de nos batteries.

Après, que le 100 II soit donné à 8 stops et le 100S à "seulement" 6 m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 12, 2024, 19:10:30
C'est également mon avis. Tout comme pour l'autonomie de nos batteries.

Après, que le 100 II soit donné à 8 stops et le 100S à "seulement" 6 m'en touche une sans faire bouger l'autre.

De mon point de vue , le plus du GFX100II , pour un portraitiste , ce sont les algorithmes de dernières génération , les STPs effectivement ....

fredz

#205
Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2024, 15:10:59
Imaginons que la vitesse minimale de base d'un GF63mm sur GFX100II  soit de 1/120s ( 2x la focale car THD ) , 8 STOP , 256x , ça donne 2" ...  , sur un GFX100S , 6 STOPs , 64x , ça donne 1/2s ... j' aimerais bien ;D

On sait bien que c'est quasi impossible ou avec bcp de chance, par contre sur du GF20/30 on peut vraiment passer tres bas, pas très loin de la seconde
Le Stab de toute façon c'est avant tout pour la capacité du photographe a été stable ... ou pas .... et certains semblent avoir plus de mal que d'autres...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

fredz

#206
Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2024, 11:31:37
Il n' a pas tout à fait tort , la focale joue essentiellement sur la vitesse mini , les STOPs sont censés jouer sur toutes les focales 🤗
Mais en pratique , les télés sont plus souvent stabilisés aussi par l'optique ( GF45-100 , GF250 , GF100-200 ) , du coup , c'est un peu plus complexe que ça .

Mais c'est plus qu'évident l'angle du téléobjo est bcp plus faible, la moindre vibration sera vite perceptible bcp plus vite que sur de l'UGA bien plus tolérant sur ce point
Surtout qu'il a tjs la vieille recette du 1/focale en pour fleurter avec la vitesse mini sans stab...
Même si on est pas réellement au 8 Stop, shooter au GFX50 sans ibis au GF110 était bcp plus aléatoire qu'au GFX100II avec IBIS, il fallait une bonne réserve de vitesse

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Mistral75

Citation de: doppelganger le Février 12, 2024, 19:10:30
(...) m'en touche une sans faire bouger l'autre.

C'est tout l'intérêt de la stabilisation. ;)

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2024, 01:22:31
C'est tout l'intérêt de la stabilisation. ;)

Il faut bien 8 STOPs pour ça 🤣

christal2

#210
Fujifilm a publié une mise a jour du firmware pour le GFX100 II  en version: 2.00 (14 mars 2024)

GFX100 II Firmware update
Version: 2.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100-ii/

Ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités
GFX100 II Nouvelles Fonctionnalités Version: 2.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx100ii/gfx100ii_nfg_fr_s_f.pdf
.
.
Détails de la mise à jour
Ver.2.00

The firmware update Ver.2.00 from Ver.1.20 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.2, download the "GFX100 II New Features Guide[Ver.2.00]" from our website.
GFX 100 II New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1. Supports camera linkage enhanced in "FUJIFILM XApp" Ver. 2.0.0 or later.

   1)Camera linkage enhancement by "Equipment" tab, with "FUJIFILM XApp", Ver.2.0.0 or later, will be available for GFX100 II now.

   [Camera data to be displayed in the "Equipment" tab in the "FUJIFILM XApp"]
   ・Number of lifetime shots
   ・MECHANICAL SHUTTER
   ・BATTERY AGE
   ・Number of days since the last sensor cleaning
   etc.

   2)Camera firmware upgrade process becomes easier.

   The "FUJIFILM XApp" automatically downloads and transfer the revised firmware to the memory card in the camera in the background, so that you can upgrade the firmware anytime.

   Note-1: Background data transfer is performed while the camera and "FUJIFILM XApp" are connected via Wi-Fi.
   Note-2: Once the revised firmware is automatically downloaded, the firmware update information is displayed on the LCD, prompting the operator to update to the latest firmware.
   Note-3: This feature will be available from the next firmware update.
.
.

2. "FIRMWARE UPDATE" function has been added to the setup menu.

   Insert a memory card containing the new firmware into the camera and select "USER SETTING" in the "SET UP" menu to update the firmware.

   The current procedure for firmware update can also continue to be used as follows.
   ・Start the camera while holding down the DISP/BACK button to update the firmware.
   ・Connect to a smartphone application to update firmware.
.
.

3. Another minor bug is fixed.

fredz

Citation de: christal2 le Mars 14, 2024, 07:24:16
Fujifilm a publié une mise a jour du firmware pour le GFX100 II  en version: 2.00 (14 mars 2024)

GFX100 II Firmware update
Version: 2.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100-ii/

Ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités
GFX100 II Nouvelles Fonctionnalités Version: 2.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx100ii/gfx100ii_nfg_fr_s_f.pdf
.
.
Détails de la mise à jour
Ver.2.00

The firmware update Ver.2.00 from Ver.1.20 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.2, download the "GFX100 II New Features Guide[Ver.2.00]" from our website.
GFX 100 II New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1. Supports camera linkage enhanced in "FUJIFILM XApp" Ver. 2.0.0 or later.

   1)Camera linkage enhancement by "Equipment" tab, with "FUJIFILM XApp", Ver.2.0.0 or later, will be available for GFX100 II now.

   [Camera data to be displayed in the "Equipment" tab in the "FUJIFILM XApp"]
   ・Number of lifetime shots
   ・MECHANICAL SHUTTER
   ・BATTERY AGE
   ・Number of days since the last sensor cleaning
   etc.

   2)Camera firmware upgrade process becomes easier.

   The "FUJIFILM XApp" automatically downloads and transfer the revised firmware to the memory card in the camera in the background, so that you can upgrade the firmware anytime.

   Note-1: Background data transfer is performed while the camera and "FUJIFILM XApp" are connected via Wi-Fi.
   Note-2: Once the revised firmware is automatically downloaded, the firmware update information is displayed on the LCD, prompting the operator to update to the latest firmware.
   Note-3: This feature will be available from the next firmware update.
.
.

2. "FIRMWARE UPDATE" function has been added to the setup menu.

   Insert a memory card containing the new firmware into the camera and select "USER SETTING" in the "SET UP" menu to update the firmware.

   The current procedure for firmware update can also continue to be used as follows.
   ・Start the camera while holding down the DISP/BACK button to update the firmware.
   ・Connect to a smartphone application to update firmware.
.
.

3. Another minor bug is fixed.

Mise a jour faite,
Mais carrément passer a un indice V2, c'est un peu excessif quand au vu des améliorations assez légère.
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Seb2a

Bonjour à tous, question à ceux qui sont passés du GFX100 au GFX100 II, l'autofocus est vraiment meilleur, si oui dans quel cas ? J'ai essayé en boutique mais difficile de se faire une idée.

fredz

Citation de: Seb2a le Avril 03, 2024, 23:58:23Bonjour à tous, question à ceux qui sont passés du GFX100 au GFX100 II, l'autofocus est vraiment meilleur, si oui dans quel cas ? J'ai essayé en boutique mais difficile de se faire une idée.

Honnêtement ce n'est pas hyper flagrant. la grosse différence vient de l'ergonomie, du gabarit (quel bonheur), de la carte CF B
Il n'y a pas je trouve un gouffre de différence, même avec la base ISO à 80 et le gain théorique en rafale
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Seb2a

Merci pour cette réponse ! Du coup je me tâte vraiment à investir une telle somme seulement pour l'ergonomie et le gain de poids.
Même si c'est important pour ma pratique...

fredz

Citation de: Seb2a le Avril 05, 2024, 13:43:49Merci pour cette réponse ! Du coup je me tâte vraiment à investir une telle somme seulement pour l'ergonomie et le gain de poids.
Même si c'est important pour ma pratique...

L'ergonomie et le poids du GFX100 a tjs été un problème pour mes usages, ce qui au final le limitait pour moi qu'a un usage studio
Pour le GFX100II c'est tout le contraire, je n'hésite plus a le prendre, le confort d'usage est incomparable, même si en qualité d'image finale il n'y a quasi aucune différence
J'ai tjs les deux boitiers, ca le GFX100 sur le marché de l'occasion c'est une vraie cata


Nikon, Sony & Fuji Gfx

Seb2a

Oui effectivement l'ergonomie et  le poids sont de vrais plus! Je vais attendre un peu et surveiller une éventuelle occasion dans un futur proche ou un gfx50r II. Même si Digit photo me le propose à 7200€ sans même avoir négocié, c'est trop pour moi en ce moment. J'ai aussi dégoté un modèle reconditionné sur Fnac.com à 5300€ mais il semblerait que le carton soit tellement détruit que le boîtier a subit des rayures... alors je ne préfères pas me lancer.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX100 II en version: 2.10  (11 avril 2024)
ainsi qu'un Guide des Nouvelles Fonctionnalité, en anglais pour l'instant.


GFX100 II Firmware update Version: 2.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100-ii/

GFX100 II New Features Guide Version 2.10
https://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx100ii/gfx100ii_nfg_en_s_f.pdf


Detail of the firmware update

Ver.2.10

The firmware update Ver.2.10 from Ver.2.00 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.2 download the "GFX100 II New Features Guide[Ver.2.10]" from our website.
GFX 100 II New Features Guide: English 
* Other languages are in preparation.

1. AF performance is improved as follows.

1)AF tracking start speed gets faster at "Burst" mode under the following conditions.
 ・SHUTTER AF:OFF
 ・Operation: "AF-ON" button ON + simultaneous release
2)A firmware bug is fixed that the AF focusing accuracy and distance indicator varied when using a wide-angle lens.


2. Wi-Fi connection performance is improved, so that the usability for the communication functions becomes more comfortable, such as Frame.io.


3. A firmware bug is fixed that the area settings in some regions are not automatically updated when connecting the camera to the "FUJIFILM XApp" to synchronize time.

Note:FUJIFILM XApp, Ver.2.0.3, for iOS & Android are now available


4. A firmware bug is fixed that the preview image freeze when pressing S1 under the following setting conditions.

・SETUP MENU>POWER MANAGEMENT>PERFORMANCE>BOOST>EVF FRAME RATE PRIORITY


5. Other minor bugs are fixed.
.

fredz

Le capteur du GFX100II comparé au GFX100, juste un léger mieux. tjs de haut niveau

Dynamic Range GFX100II vs GFX100
Nikon, Sony & Fuji Gfx