Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

doppelganger

Un stockage interne ferait grimper le prix certes mais quand on voir le prix des carte mémoire, l'idée me semble viable.

fredz

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 16:12:50
Un stockage interne ferait grimper le prix certes mais quand on voir le prix des carte mémoire, l'idée me semble viable.

Une CF-B 160Go assez rapide on est a moins de 200€,
Il y les angelbird encore moins cher, mais il y a pas mal de problème donc j'évite, et les cartes bas de gamme ont tendance a chauffer

Nikon, Sony & Fuji Gfx

fr@nck

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2023, 11:55:15
Cette limitation n'en est plus une aujourd'hui vu que tous les flashs modernes sont HSS 🤗

Salut Christophe,

Je ne m'étais pas posé la question car avec l'A1 la synchro n'est pas un souci 😁

Donc si j'ai bien compris avec mes profoto D2 ou B10 plus qui sont HSS je peux monter la synchro à 1/500 sur le Fuji sans filet noir sur le coté ?

fredz

Citation de: fr [at] nck le Septembre 13, 2023, 16:18:48
Salut Christophe,
Je ne m'étais pas posé la question car avec l'A1 la synchro n'est pas un souci 😁
Donc si j'ai bien compris avec mes profoto D2 ou B10 plus qui sont HSS je peux monter la synchro à 1/500 sur le Fuji sans filet noir sur le coté ?

Oui mais avec une belle perte de puissance.
Cela reste une limitation bien reelle

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Christophe NOBER

Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 16:10:50
...
Et/ou en usage reportage pour ceux qui affectionne le flash... 1/125 c'est pas ouf, le standard étant plus vers 1/200, voir 1/400 sur le Sony A1

1/ La perte de puissance n'est que de 1 IL pour un B1 ( mesurée par mes soins ) , pas limitative avec des bols , même en plein soleil

2/ sur les plus petits formats , la vitesse de synchro est certes plus rapide mais si on veut la même PDC à diaphragme égal , il faut une vitesse plus élevée 🤗

3/ d'autre part , passer de 1/125 à 1/250 sur un GFX ne ferait gagner que 1 IL de PDC , pas de quoi changer drastiquement la donne quand par exemple en plein soleil on est obligé de monter à 1/2000s // 1/4000s :
-  Pour 15 IL  ( soleil )  f/4.0 ISO100 >> 1/2000s
                                   f/1.8 ISO 100 >> 1/10 000s
- la valeur charnière 1/125s//1/250s , c'est pour f1.8 >> 9 IL ( en intérieur )
                                                                        F4.0 >> 11 IL temps couvert ou heure bleue

Passer d'une synchro de 1/125 à 1/250 , en pratique , ça ne change rien 🤗


raymondheru

Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 16:10:50
1/125 c'est pas ouf, le standard étant plus vers 1/200, voir 1/400 sur le Sony A1
1/4000 avec le x2d 100c ;)
Et effectivement le HSS ne peut rien faire contre cette limitation, ça parait évident.

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2023, 16:26:49
1/ La perte de puissance n'est que de 1 IL pour un B1 ( mesurée par mes soins ) , pas limitative avec des bols , même en plein soleil

2/ sur les plus petits formats , la vitesse de synchro est certes plus rapide mais si on veut la même PDC à diaphragme égal , il faut une vitesse plus élevée 🤗

3/ d'autre part , passer de 1/125 à 1/250 sur un GFX ne ferait gagner que 1 IL de PDC , pas de quoi changer drastiquement la donne quand par exemple en plein soleil on est obligé de monter à 1/2000s // 1/4000s :
-  Pour 15 IL  ( soleil )  f/4.0 ISO100 >> 1/2000s
                                   f/1.8 ISO 100 >> 1/10 000s
- la valeur charnière 1/125s//1/250s , c'est pour f1.8 >> 9 IL ( en intérieur )
                                                                        F4.0 >> 11 IL temps couvert ou heure bleue

Passer d'une synchro de 1/125 à 1/250 , en pratique , ça ne change rien 🤗

Sur du mouvement si quand même ...
Quand a la perte de puissance en HSS elle n'est pas constante, et depend aussi du besoin de puissance Maxi
Ca dépanne certes, mais ca ne vaut pas une vrai synchro
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Christophe NOBER

Citation de: fr [at] nck le Septembre 13, 2023, 16:18:48
Salut Christophe,

Je ne m'étais pas posé la question car avec l'A1 la synchro n'est pas un souci 😁

Donc si j'ai bien compris avec mes profoto D2 ou B10 plus qui sont HSS je peux monter la synchro à 1/500 sur le Fuji sans filet noir sur le coté ?

Le B10 est assez catastrophique en HSS ( perte # 4 IL  , même avec l' OCF Magnum pourtant bien péchu ) , en plein soleil , il faut maintenir le flash à à peine plus d' 1 mètre du sujet , tu ne couvres pas une personne entière .
Le B1 ne perd qu' 1 IL de puissance , même en plein soleil , avec BOL , tu peux rester à 1,5/2m du sujet , c'est beaucoup plus confortable .

Te poste 2 exemples , 1er en plein soleil contre jour 1/2000s , 2nd sujet à l'ombre mais arrière-plan au soleil fin d'après midi 1/500s

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 16:15:54
Une CF-B 160Go assez rapide on est a moins de 200€,
Il y les angelbird encore moins cher, mais il y a pas mal de problème donc j'évite, et les cartes bas de gamme ont tendance a chauffer

Un SSD type NVMe de 1 To coute 50€. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose dans nos boitiers sans surcout effarant, comme peut l'être le prix des cartes mémoire. D'autant que ça fait des éléments en moins, en se débarrassant d'un slot.

Christophe NOBER

#34
Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 16:35:27
Sur du mouvement si quand même ...
Quand a la perte de puissance en HSS elle n'est pas constante, et depend aussi du besoin de puissance Maxi
...

Je l' ai mesurée , sur un B1 elle est constante de 1/500s à 1/4000s .

Mes tests ont été faits à la puissance maxi . ( puisque c'est bien là le sujet )

Powerdoc

Le nouveau boitier est impressionnant pas tant en qualité d'image , fort similaire a la V2 (donc excellente) , mais pour le rolling shutter et la réactivité de l'appareil considérablement amélioré

fredz

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2023, 08:34:30
Le nouveau boitier est impressionnant pas tant en qualité d'image , fort similaire a la V2 (donc excellente) , mais pour le rolling shutter et la réactivité de l'appareil considérablement amélioré

Il y aura peu de différence, voir pas sur l'image finale. cela sera surtout sur l'agrément d'usage.
A voir si l'iso natif a 80 changera quelque chose.
Nikon, Sony & Fuji Gfx

christal2


Bivence

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2023, 08:34:30
Le nouveau boitier est impressionnant pas tant en qualité d'image , fort similaire a la V2 (donc excellente) , mais pour le rolling shutter et la réactivité de l'appareil considérablement amélioré
Certainement, bravo pour tjs mieux à dire de Fujifilm et tant mieux les GFX100s se retrouvent en occasion dès 3500€ la baisse va inévitablement se poursuivre, ça va faire des heureux!

christal2

Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le GFX100 II  en version: 1.10  (26 septembre 2023)

GFX100 II Firmware update
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100-ii/

Ver.1.10

The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.00/1.03 incorporates the following issues:

*Ver.1.10 fixes the following six problems.

1. Black border appears on the left side of the image when making RAW output from DCI-8K movie (ex. Monitor output with "ATOMOS", "Blackmagic Design", etc.).
     Note: The above border will be recorded on the movie.

2. EVF display rarely becomes abnormal at continuous shooting under the following condition.
   ・EVF SETTING IN BOOST MODE:EVF FRAME RATE PRIORITY (120P)

3. RAW images taken with GFX100 II may not be able to be developed depending on the development software.

4. While continuous shooting, camera cannot turn off the power or freeze depending on the following shooting conditions.

     (1) Conditions to cannot turn off the power
     Shutter speed changes from faster than 1/4000 second to slower than 1/4000 second with the following settings.
   ・SHUTTER TYPE:M+E
   ・Continuous shooting mode:HIGH SPEED BURST
   ・Focus Mode:AF-C
   ・SHUTTER AE:OFF

     (2) Conditions to freeze
     Shutter speed changes from slower than 1/4000 second to faster than 1/4000 second with the following settings.
   ・SHUTTER TYPE:M+E
   ・Continuous shooting mode:HIGH SPEED BURST
   ・Focus Mode:AF-C
   ・SHUTTER AE:OFF

5. The image display on EVF, LCD or external monitor through HDMI seems abnormal under certain conditions.

6. Other minor bugs
.

fredz

Le nouveau joujou est arrivé, avec son copain le GF55 1.7 :)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 27, 2023, 14:33:51
Le nouveau joujou est arrivé, avec son copain le GF55 1.7 :)

Mon 55 est arrivé hier mais j'ai pas eu le temps de jouer avec. Par rapport au 80, j'ai l'impression que l'AF est un peu moins bruyant et un peu plus réactif.

fredz

le GF55 fait la même taille que le GF80, par contre Fuji n'a pas mis son meilleur moteur AF :/
par rapport au GFX100 l'évolution se fait vraiment sentir, le déclencheur est très doux, et l'ergonomie vraiment meilleure en tous points
je vais faire la mise à jour du firmware dès que je rentre
Nikon, Sony & Fuji Gfx

fredz

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2023, 15:54:13
Mon 55 est arrivé hier mais j'ai pas eu le temps de jouer avec. Par rapport au 80, j'ai l'impression que l'AF est un peu moins bruyant et un peu plus réactif.

pour le peu que j'ai joué avec il n'y a pas une grosse différence (a confirmer)
je dois d'ailleurs faire la mise à jour du GF80
Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 27, 2023, 15:59:51
pour le peu que j'ai joué avec il n'y a pas une grosse différence (a confirmer)

Oui, c'st pour ça que j'ai précisé, un peu moins :)

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 27, 2023, 15:58:03
le GF55 fait la même taille que le GF80, par contre Fuji n'a pas mis son meilleur moteur AF :/

C'est la même mécanique AF que dans le 80. Pas d'autre solution, si j'ai bien compris, à moins de faire une optique sensiblement plus imposante.

Citation de: fredz le Septembre 27, 2023, 15:58:03
par rapport au GFX100 l'évolution se fait vraiment sentir, le déclencheur est très doux, et l'ergonomie vraiment meilleure en tous points

Cela ne m'étonne pas. Quand je vois la différence de déclenchement entre le 50 R et le 50S II... le premier réveillerait les morts  :laugh:

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2023, 18:22:09
...
Cela ne m'étonne pas. Quand je vois la différence de déclenchement entre le 50 R et le 50S II... le premier réveillerait les morts  :laugh:

Un vrai boitier d'hommes 🤣

fredz

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2023, 18:22:09
C'est la même mécanique AF que dans le 80. Pas d'autre solution, si j'ai bien compris, à moins de faire une optique sensiblement plus imposante.

Cela ne m'étonne pas. Quand je vois la différence de déclenchement entre le 50 R et le 50S II... le premier réveillerait les morts  :laugh:

vu que le GF55 c'est quasi le clone du GF80, ils ont pas dû se faire c... niveau AF, et faire idem...
il y a même pas de chargeur pour la batterie, juste un truc en USB et il faut charger la batt dans le boîtier ... c'est quand même mesquin ...

Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 27, 2023, 18:50:16
vu que le GF55 c'est quasi le clone du GF80, ils ont pas dû se faire c... niveau AF, et faire idem...

Amélioration, bloc optique mobile moins lourd, y'a certainement un petit mieux.

En tout cas, je confirme ce que je disais. je viens de tester l'un et l'autre, le 55 fait un peu moins de bruit et va un poil plus vite. A l'extinction du boitier, le bloc AF se met en position "repos", là aussi, moins de bruit et plus rapide. Ça ne révolutionnera rien sur le terrain non plus.

Citation de: fredz le Septembre 27, 2023, 18:50:16
il y a même pas de chargeur pour la batterie, juste un truc en USB et il faut charger la batt dans le boîtier ... c'est quand même mesquin ...

Oui, c'est devenu la norme. Là où ça va loin, c'est que le chargeur officiel ne se suffit pas à lui-même. Pas de câble et pas de chargeur secteur... mais fort heureusement, tu les as avec le boitier, donc au final, ça te fait tout ce qu'il te faut 🤨

En parlant de chargeur, je ne peux que te le conseiller l'officiel. Il n'est pas excessif au niveau prix, il permet de recharger deux batteries et se connecte en USB-C donc, tout ce qu'il y a de plus standard. J'utilise le même chargeur secteur (30W) que sur une multitude de périphériques (smarphone, montre, écouteurs sans fil, console de jeu portable, et j'en passe...). Fonctionne également avec celui de mon MBP (140W) et même directement branché au MBP. Ou même dans un véhicule (pour peu qu'il y ait une prise USB ou une prise allume cigare, moyennant le chargeur qui va bien).

Avec un peu de recul, le principe du chargeur en option n'est pas si déconnant. Oui, ça fait pingre, il faut investir mais quand c'est fait, ça l'est pour un moment et potentiellement pour plusieurs appareils (ce qui est mon cas avec le GFX 50S II et le X-T5). Mais ne rentrons pas dans ce débat 😇