Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2023, 19:40:28
Amélioration, bloc optique mobile moins lourd, y'a certainement un petit mieux.

En tout cas, je confirme ce que je disais. je viens de tester l'un et l'autre, le 55 fait un peu moins de bruit et va un poil plus vite. A l'extinction du boitier, le bloc AF se met en position "repos", là aussi, moins de bruit et plus rapide. Ça ne révolutionnera rien sur le terrain non plus.

Oui, c'est devenu la norme. Là où ça va loin, c'est que le chargeur officiel ne se suffit pas à lui-même. Pas de câble et pas de chargeur secteur... mais fort heureusement, tu les as avec le boitier, donc au final, ça te fait tout ce qu'il te faut 🤨

En parlant de chargeur, je ne peux que te le conseiller l'officiel. Il n'est pas excessif au niveau prix, il permet de recharger deux batteries et se connecte en USB-C donc, tout ce qu'il y a de plus standard. J'utilise le même chargeur secteur (30W) que sur une multitude de périphériques (smarphone, montre, écouteurs sans fil, console de jeu portable, et j'en passe...). Fonctionne également avec celui de mon MBP (140W) et même directement branché au MBP. Ou même dans un véhicule (pour peu qu'il y ait une prise USB ou une prise allume cigare, moyennant le chargeur qui va bien).

Avec un peu de recul, le principe du chargeur en option n'est pas si déconnant. Oui, ça fait pingre, il faut investir mais quand c'est fait, ça l'est pour un moment et potentiellement pour plusieurs appareils (ce qui est mon cas avec le GFX 50S II et le X-T5). Mais ne rentrons pas dans ce débat 😇

j'ai un chargeur pro-cube 2 je vais commander le plateau pour les batteries fuji. le chargeur externe est pour moi indispensable. j'ai commandé une 2eme batterie mon mag n'en avait plus en stock

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Nikojorj

Pour celles et ceux que ça intéresse, Jim Kasson a déjà quelques mesures de bruit :
https://blog.kasson.com/gfx-100-ii/fujifilm-gfx-100-ii-edr-read-noise-spectrum/
Spoiler : un peu de lissage à ISO80 et un peu de banding à ISO100.

Pour comparaison, le 100s :
https://blog.kasson.com/gfx-100s/gfx-100s-read-noise-and-edr-vs-iso-setting/ (pas trouvé de spectre de bruit)

Et le 100 :
https://blog.kasson.com/gfx-100/gfx-100-edr-vs-iso/
https://blog.kasson.com/gfx-100/gfx-100-read-noise-spectral-analysis/


Nikojorj

https://blog.kasson.com/the-last-word/how-fast-is-the-gfx-100-ii-electronic-shutter/ : temps de balayage de l'obtu électronique # 1/6s en 14b et 1/3s en 16b, sans guère d'amélioration par rapport aux modèles précédents.
A noter que d'après les tests précédents, l'apport du 16b est douteux.
Conjecture personnelle : il se pourrait aussi que le 80ISO soit un 50ISO déguisé (idem pour le 40).

https://blog.kasson.com/category/gfx-100-ii/ pour retrouver tous les articles de Jim Kasson sur le GFX100².

Nikojorj

... mais en mode Continuous High = CH, ce temps de scan se raccourcit à 1/11s en obtu électronique et 1/125s en obtu mécanique, au prix d'une précision effective 12bits (et d'un peu plus de bruit de lecture, cf. post suivant).
https://blog.kasson.com/gfx-100-ii/more-on-gfx-100-ii-electronic-shutter-speeds/

Mitou6913

#55
J'aimerais assez un GFX 100 I, II, III... Où on puisse aussi opérer avec des RAW réduits à... 50 Mp ??
Je sais que ma remarque risque d'en énerver, ou d'en faire sourire certains -pleins de certitudes-, mais dans mon usage quotidien, il y a une grande part de recherche, où il n'est pas forcément utile ou intelligent d'atteindre systématiquement les 102Mpix... J'avais posé la question en juillet auprès de représentants Fuji F, qui m'avaient répondu que peut-être, effectivement pour le prochain modèle...
Nikon le propose pourtant bien, pour sa gamme pro, avec la définition de ses NEFs actuels.

Christophe NOBER

Citation de: Mitou6913 le Octobre 05, 2023, 20:43:25
J'aimerais assez un GFX 100 I, II, III... Où on puisse aussi opérer avec des RAW réduits à... 50 Mp ??
...

GFX50 I , II 🤗

Nikojorj

Ce serait pourtant archisimple de faire un binning sur 4 pixels pour avoir un 25MP bien propre...
Mais c'est un peu comme l'histogramme raw, c'est trop simple et on a des mRaw/sRaw dérawtisés à la place. ;)

doppelganger


egtegt²

Citation de: Nikojorj le Octobre 05, 2023, 21:33:57
Ce serait pourtant archisimple de faire un binning sur 4 pixels pour avoir un 25MP bien propre...
Mais c'est un peu comme l'histogramme raw, c'est trop simple et on a des mRaw/sRaw dérawtisés à la place. ;)
En fait si tu y réfléchis ça n'est pas si simple : chaque photosite a une couleur différente, sur 4 photosites tu as 1 rouge, un bleu et deux verts. réduire la résolution par 4 revient à dérawtiser et tu te retrouves avec un fichier qui n'est de toute façon plus du raw. Sauf que les derawtiseurs des logiciels ont des algorithmes bien plus complexes qui utilisent plus que 4 photosites  pour calculer chaque pixel, en particulier pour débruiter.

Cela dit sortir du Tiff 25 MP à partir du RAW en combinant simplement les photosites 4 par 4 se fait et donne d'assez bons résultats, mais ça n'est pas du RAW.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Octobre 06, 2023, 10:48:20
réduire la résolution par 4 revient à dérawtiser et tu te retrouves avec un fichier qui n'est de toute façon plus du raw.
Tu gardes les valeurs du raw sans les traiter, mais tu n'as plus besoin des algos de debayerisation : ça se discute.
Je ne penserais pas que ça empêche un débruitage fin comme ça du haut de mon pifomètre, mais oui, si ça se trouve c'est une fausse bonne idée.

fredz

Citation de: Mitou6913 le Octobre 05, 2023, 20:43:25
J'aimerais assez un GFX 100 I, II, III... Où on puisse aussi opérer avec des RAW réduits à... 50 Mp ??
Je sais que ma remarque risque d'en énerver, ou d'en faire sourire certains -pleins de certitudes-, mais dans mon usage quotidien, il y a une grande part de recherche, où il n'est pas forcément utile ou intelligent d'atteindre systématiquement les 102Mpix... J'avais posé la question en juillet auprès de représentants Fuji F, qui m'avaient répondu que peut-être, effectivement pour le prochain modèle...
Nikon le propose pourtant bien, pour sa gamme pro, avec la définition de ses NEFs actuels.

Oui mais au maxi c'est du 45mpix chez Nikon.
Apres oui pourquoi pas, mais perso je resterais qu'a 102, je pense que d'ébruiter sur 102 et le ramener a 50 sera meilleur qu'un 50 tronqué...

Je me suis commandé un chargeur pour 2 batteries (un petit Patona) c'est quand même terriblement mesquin de ne pas le livrer avec le boitier....
Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

Citation de: fredz le Octobre 06, 2023, 12:05:02
Je me suis commandé un chargeur pour 2 batteries (un petit Patona) c'est quand même terriblement mesquin de ne pas le livrer avec le boitier....

Dans l'absolu, oui mais au final, j'ai deux boitiers qui fonctionnent avec les mêmes batteries donc, avoir deux fois la même chose, c'est une fois de trop. Et puis, on nous propose un chargeur double en achat séparé, pour pas si cher, au final.

C'est un peu comme le courroie de coup. Même s'il faut reconnaitre leur qualité chez Fuji, elles restent dans le carton, sans même sortir de leur emballage.

Non, le summum de la pingrerie, je l'ai connu chez Nikon. Pas de protège griffe de flash dans la boite du D850...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2023, 12:23:41
Dans l'absolu, oui mais au final, j'ai deux boitiers qui fonctionnent avec les mêmes batteries donc, avoir deux fois la même chose, c'est une fois de trop. Et puis, on nous propose un chargeur double en achat séparé, pour pas si cher, au final.
...

XT4 , XT5 , X-H2S , GFX100S , je devrais avoir 4 chargeurs simples et finalement j'ai pris le parti d'en n'avoir qu'un seul mais double pour quelques euros .

L'autonomie des batteries ME permettent de tenir largement la journée sans charge , je n' ai la plupart du temps même pas de batterie de secours .

D'autant plus que grand voyageur , je ne le prends jamais en déplacement , préférant le charger le soir directement en USB-C avec le seul câble sur les prises USB dans les hôtels .

Christophe NOBER

Citation de: fredz le Octobre 06, 2023, 12:05:02
...
Je me suis commandé un chargeur pour 2 batteries (un petit Patona) c'est quand même terriblement mesquin de ne pas le livrer avec le boitier....

Moi je ne comprends pas pourquoi ils continuent aussi à envoyer câbles et chargeurs USB-C que l'on a ne plus savoir quoi en faire , un peu de sobriété dans les accessoires ne nuirait pas , quelle que soit la marque ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2023, 12:55:56
XT4 , XT5 , X-H2S , GFX100S , je devrais avoir 4 chargeurs simples et finalement j'ai pris le parti d'en n'avoir qu'un seul mais double pour quelques euros .

L'autonomie des batteries ME permettent de tenir largement la journée sans charge , je n' ai la plupart du temps même pas de batterie de secours .

D'autant plus que grand voyageur , je ne le prends jamais en déplacement , préférant le charger le soir directement en USB-C avec le seul câble sur les prises USB dans les hôtels .

Le chargeur simple pour ce modèle de batterie n'existe pas chez Fuji. C'est double ou rien et raccord, je trouve, avec l'idée de le proposer en option.

Pour ma part, le chargeur vient avec moi, dès lors où je ne repasse pas chez moi dans les 24h. Ce n'est pas ça qui va m'encombrer et j'utilise un seul et unique câble + chargeur secteur pour un ensemble de matériel divers et variés. Etant donné que je prévois systématiquement une batterie d'appoint pour chaque boitier et que j'utilise souvent deux boitiers en parallèle, je mets souvent les deux batteries "déchargées" ...en charge.

Par contre, si je conçois le fait de brancher du matériel directement sur une prise secteur, je m'interdis de le brancher sur une borne publique. Ici, on parle d'un boitier photo mais par principe, c'est sur une prise secteur, sinon rien : Bornes publiques de recharge : le FBI alerte sur le juice jacking

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2023, 13:15:14
Moi je ne comprends pas pourquoi ils continuent aussi à envoyer câbles et chargeurs USB-C que l'on a ne plus savoir quoi en faire , un peu de sobriété dans les accessoires ne nuirait pas , quelle que soit la marque

Parce qu'il est difficilement concevable, d'un point de vu consommateur, de ne pas avoir dans la boite, le nécessaire pour un fonctionnement de base.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2023, 16:26:11
...
Par contre, si je conçois le fait de brancher du matériel directement sur une prise secteur, je m'interdis de le brancher sur une borne publique. Ici, on parle d'un boitier photo mais par principe, c'est sur une prise secteur, sinon rien : Bornes publiques de recharge : le FBI alerte sur le juice jacking

Autant pour un boitier photo dans un port USB d'hôtel , je ne tremble pas , autant pour un iPad ou iPhone , ce sera dorénavant sur prise électrique , merci pour le lien 🙏🏻

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2023, 16:30:13
Parce qu'il est difficilement concevable, d'un point de vu consommateur, de ne pas avoir dans la boite, le nécessaire pour un fonctionnement de base.

Cépafo , en même temps , je connaissais la réponse , c'était pour pousser le bouchon un peu plus loin 🤗

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2023, 16:53:42
Autant pour un boitier photo dans un port USB d'hôtel , je ne tremble pas , autant pour un iPad ou iPhone , ce sera dorénavant sur prise électrique , merci pour le lien 🙏🏻
Ah, intéressant HS oui. En USB, on devrait être protégé par un cordon qui ne permet que la charge et pas les données?

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2023, 16:55:14
Ah, intéressant HS oui. En USB, on devrait être protégé par un cordon qui ne permet que la charge et pas les données?

Malheureusement , il est aussi pratique qu'un câble dont on se sert pour charger puisse aussi servir à connecter Boitier<>iPad 🤗

Sinon , oui , prendre un câble USB-C qui ne fasse que la charge

Mitou6913

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2023, 20:53:28
GFX50 I , II 🤗
Merci pour ce grand renseignement super-éclairant...
C'est typiquement le genre de réponse qui était à redouter sur ce forum: de toute évidence, il faut se munir systématiquement dans ses déplacements, de deux boitiers, l'un à 102 Mp, l'autre à 50 Mp.
La logique est imparable. /...
...
J'ai connu l'époque des reportages en sujets-magazine avec minimum 2 boitiers obligés, l'un pour la couleur, l'autre pour le noir & blanc, avec aussi des optiques quasiment en double... C'était d'une grande fluidité, que l'on devrait regretter aujourd'hui ??

Christophe NOBER

#72
Citation de: Mitou6913 le Octobre 08, 2023, 19:51:27
Merci pour ce grand renseignement super-éclairant...
C'est typiquement le genre de réponse qui était à redouter sur ce forum

Citation de: Mitou6913 le Octobre 05, 2023, 20:43:25
J'aimerais assez un GFX 100 I, II, III... Où on puisse aussi opérer avec des RAW réduits à... 50 Mp ??
...

Ce que tu aimerais n' existe pas . Tu veux que l'on te dise quoi ? Quel est le but de ton post ? 🤗

Il faut dire que tu n' est pas avare de requête très personnelles :

Citation de: Mitou6913 le Mai 10, 2023, 20:00:25
Bonsoir,
Mince !... Bel objet, bel outil !
Mais probablement pas pour moi, parce que j'ai beau chercher dans les exifs, _comme pour le Z9_ il n'est pas  reconduit le format 5:4 :(
Rédhibitoire pour moi, qui ai pour ratio habituel le cadre 5:4
(dans lequel, n'en déplaise aux faquins jeteurs de sorts, j'y travaille ma courbe de Bonello)... Bien que par ailleurs, j'ai  aussi nécessité, _mais moins fréquemment_ des ratio 3/2 et 1:1, of course.
... Mais ça, tous le monde semble s'en foutre (?)...
Bonne soirée quand-même, chers.es impétrant.e.s du forum ! ;-)
...
Mon Z7 va devoir trimer encore un certain temps... Comme le calcul du temps nécessaire au refroidissement du canon... Avant de se muer en Z7 II, un peu dommage.
...
Sinon, pour consentir au ratio 4/3 (encore mieux), j'irai chez Hasselblad en occase, ou chez Fujif en neuf.

Il va falloir aussi demander à Fuji le format 5:4 ... rédhibitoire non ?

fredz

Citation de: Mitou6913 le Octobre 08, 2023, 19:51:27
Merci pour ce grand renseignement super-éclairant...
C'est typiquement le genre de réponse qui était à redouter sur ce forum: de toute évidence, il faut se munir systématiquement dans ses déplacements, de deux boitiers, l'un à 102 Mp, l'autre à 50 Mp.
La logique est imparable. /...
...
J'ai connu l'époque des reportages en sujets-magazine avec minimum 2 boitiers obligés, l'un pour la couleur, l'autre pour le noir & blanc, avec aussi des optiques quasiment en double... C'était d'une grande fluidité, que l'on devrait regretter aujourd'hui ??

La fameuse époque de l'argentique? celle qui rend la photo magique? et oui les temps changent ...
Le boitier est un outils 'imparfait' qu'il faut un minima connaitre, et dompter. et réduire la résolution d'une image n'est pas le process le plus difficile de plus
Nikon, Sony & Fuji Gfx

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2023, 12:55:56
XT4 , XT5 , X-H2S , GFX100S , je devrais avoir 4 chargeurs simples et finalement j'ai pris le parti d'en n'avoir qu'un seul mais double pour quelques euros .
L'autonomie des batteries ME permettent de tenir largement la journée sans charge , je n' ai la plupart du temps même pas de batterie de secours .
D'autant plus que grand voyageur , je ne le prends jamais en déplacement , préférant le charger le soir directement en USB-C avec le seul câble sur les prises USB dans les hôtels .

Quand on est équipé qu'en Fuji, avoir qu'un chargeur double et performant est évidemment le bon choix
pour mon cas perso, le GFX100II est mon seul boitier fuji (tant que je ne tente pas de revendre mon gfx100 qui a de toute façon un autre format de batteries
En mariage je suis soit en Nikon, soit en Sony (en fait quasi plus, juste en secours), mais j'ai les plateaux pour le chargeur pro cube 2, plateau que je n'ai pas encore trouvé en commande seule pour les batteries du fuji
j'ai besoin d'un chargeur externe pour charger sans devoir mettre un câble usb à mon boitier, j'ai pris un patona chargeur double qui utilise aussi l'alim USB-C (c'est royal) fournis avec le GFX.
Je trouve jusque très mesquin de faire l'impasse pour un chargeur a 30€ (et encore) sur un boitier a 8000€... (l'écologie est quelquefois une belle excuse)
Nikon, Sony & Fuji Gfx