windows 10 ou 11

Démarré par jftarn, Septembre 16, 2023, 11:01:17

« précédent - suivant »

M@kro

Ou à l'installation
shift + F10
on tape OOBE\BYPASSNRO
on redémarre

puis on réinstalle en cliquant sur " je n'ai pas internet "

sinon ca serait une galère sans nom dans le monde pro, avec les installations automatisées ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: voxpopuli le Septembre 18, 2023, 15:20:45Pour ma tour c'est plus simple : elle n'est pas compatible avec W11. Elle restera donc avec W10

Toutes les anciennes config qui n'ont pas de puce TPM. (la même puce qu'on utilise pour activer Bitlocker pour celles et ceux qui connaissent)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Caulre

La puce TPM (Trusted Platform Module) est un module cryptographique intégré aux ordinateurs dans le but d'apporter une couche de sécurité supplémentaire. Le module TPM agit sur le chiffrement des données lorsque Bitlocker est actif sur votre machine, mais c'est également lui qui génère et gère les clés de chiffrement. Ces clés de chiffrement sont enregistrés directement dans la puce, c'est-à-dire dans la partie hardware, et non dans Windows directement. Ce qui permet de renforcer la sécurité de la machine.

La puce TPM est utile pour d'autres fonctionnalités, dont : Windows Hello, Windows Hello for Business, vTPM dans Hyper-V, Windows Defender System Guard, etc. Disons que la puce TPM va permettre de générer et de stocker des secrets de différents types pour du chiffrement, de l'authentification, etc.

Note : lorsque Bitlocker est actif sur une machine, les informations pour déchiffrer le disque sont obtenues grâce à la puce TPM, lors du démarrage de Windows.

Il existe deux versions de TPM : TPM 1.2 et TPM 2.0. La seconde version est plus sécurisée et elle prend en charge un plus grand nombre d'algorithmes de chiffrement et de hachage, comme le SHA-2 par exemple..

Il est à noter que TPM 2.0 existe depuis 2016 et que les ordinateurs sous Windows 10 doivent être compatibles avec cette norme de sécurité. Il s'agit d'une exigence de Microsoft : ce qui est rassurant vis-à-vis de la suite et de Windows 11, si votre machine est relativement récente.

M@kro

Citation de: Caulre le Novembre 23, 2023, 11:28:21Il est à noter que TPM 2.0 existe depuis 2016 et que les ordinateurs sous Windows 10 doivent être compatibles avec cette norme de sécurité.
Il s'agit d'une exigence de Microsoft : ce qui est rassurant vis-à-vis de la suite et de Windows 11, si votre machine est relativement récente.

Dire que mon pc actuel (datant de 2019) a bien une TPM 2.0 mais ... la MAJ Windows me dit que je ne peux pas passer à Windows 11.
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11-specifications
Le plus drôle c'est que ca me dit que je n'ai pas un CPU compatible ... mini 1Ghz indiqué sur les spec ... mon CPU est un 3Ghz ...
A croire que les anciens cpu AMD ne sont pas pris en compte par Microsoft ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Caulre

Apparemment, tout n'est pas dit !

pierre_restif

Salut,
Même cas de figure avec un Ryzen 5. J'ai activé le TPM via le bios sans obtenir la compatibilité w11. Puis quelques redémarrages et quelques jours plus tard, w11 m'a été proposé avec succès.

Caulre

Pour ma part, sur mon PC avec un rizen 7 installé et en faisant un mamaillage costaud (je ne suis pas un cador en PC), j'ai pu, enfin, avoir une mise à niveau vers win11. Mais, j'ai bien failli jeter l'éponge entre temps.

Labuzan

Bonjour,
Moi j'ai un PC parfaitement compatible avec W11 (8700K), il se télécharge, s'installe et au reboot me rend W10 avec un code d'erreur général qui ne veut rien dire (1/2h de perdue à chaque fois).
Vous avez dit : IA ? Windows est incapable de dire ce qui ne lui va pas  ;D ;D
Je l'ai bloqué l'install de W11 dans la base et reste avec W10. C'est finalement très bien comme ça.
Cdlt
Canon 6D-5DMkIII

PBnet2

J'ai un PC fixe non compatible W11 et je reste bien sûr en W10 qui me va très bien, sinon j'ai acheté il y a quelques mois un portable pc avec W11 parfait pour moi, il n'y pas grand chose de différent, en ergonomie, entre W10 et W11, les deux me satisfont pleinement !

John Lloyd

Personnellement, j'ai monté un nouveau PC tout frais tout neuf, dédié à la photo, et j'ai sciemment installé W10 au lieu de W11 car pour copier les fichiers ou les dossiers, les icônes "Copier vers" ont disparues dans W11. Pour mon usage, W10 me suffit amplement 😉

M@kro

Citation de: John Lloyd le Décembre 29, 2023, 17:26:58Personnellement, j'ai monté un nouveau PC tout frais tout neuf, dédié à la photo, et j'ai sciemment installé W10 au lieu de W11 car pour copier les fichiers ou les dossiers, les icônes "Copier vers" ont disparues dans W11.
Pour mon usage, W10 me suffit amplement 😉
Il n'a pas disparu, c'est juste que "Envoyer vers" est caché, il suffit juste de cliquer sur "Afficher d'autres options" et tu auras ton "Envoyer vers".
Je suppose qu'il y a moyen de retrouver les menus à la Windows 10, mais j'avoue que je n'ai pas cherché (donc pas trouvé !)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Et une touche pour Cortana heu pardon Copilot :
https://www.anandtech.com/show/21207/windows-11-pcs-to-get-microsoft-copilot-key

(perso je ne me sers jamais de la touche Win de droite donc elle peut partir)

MGI

Il est évident que 99 % des membres du forum disposent du Dell XPS 14 (2024)  :D

Mon clavier pour PC fixe pourrait presque dater de ma grand mère, à vérifier, quant au portable, je n'en ai plus, un de mes petis fils s'est accroché à ma vieille surface, parce qu'elle est légère et qu'il préfère W 10..

Col Hanzaplast

Mon clavier IBM Model M n'a pas de touches Windows. Quand à mon Razer Black Widow, il est prévu la possibilité de désactiver ces touches car cela gêne en cas de jeu "violent".

ChatOuille

Je ne savais pas que je faisais du jeu violent. Cela me gêne lorsque au lieu de presser Alt ou Ctrl, je presse Windows. Et cela sans jouer.  ;D

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2024, 19:15:05
Je ne savais pas que je faisais du jeu violent. Cela me gêne lorsque au lieu de presser Alt ou Ctrl, je presse Windows. Et cela sans jouer.  ;D
Faut croire qu'à partir d'un certain âge écrire un mail est un jeu violent  ;D

alafaille

Bonjour

Citation de: Caulre le Novembre 23, 2023, 11:28:21
La puce TPM (Trusted Platform Module) est un module cryptographique intégré aux ordinateurs dans le but d'apporter une couche de sécurité supplémentaire. Le module TPM agit sur le chiffrement des données lorsque Bitlocker est actif sur votre machine, .....

Ca me fait penser à une chose : au travail lors de la migration proposée par de système de W10 vers W11, sur certains pc, bitlocker s'est activé "tout seul". Grosse frayeur sur un portable suite à un changement de carte mère : windows ne pouvait plus décrypter le disque, il a fallu la "clé de récupération" bitlocker .... que personne n'avait puisque personne n'avait explicitement demandé le passage à Windows 11. Coup de chance : ce pc étant associé à un compte Office 365, on a pu récupérer la clé.

Sinon a titre personnel , un "détail" me scotche à W10 : la barre de tâche verticale à gauche de l'écran. Avec W11, la barre de tâche est impérativement horizontale ... or je trouve qu'avec les écrans actuels 16/9 on cherche plus de la place en hauteur qu'en largeur d'où l'intérêt d'une barre verticale pour libérer de l'espace en bas de l'écran.

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2023, 13:03:37
Un truc que je reproche à w11, la barre des tâches où les différentes fenêtres d'un même programme ne sont plus différenciées, jolie régression à mon goût.
...
Ah, je ne savais pas, mais autre mauvais point pour W11

pat le chat

bonsoir,
au cas ou ça aurait échappé à l'un d'entre vous, W10 et 11 sont à un tarif inbattable en licene perpétuelle ici: https://www.laposte.fr/boutique/c/systemedexploitation
cdlt, Pat le Chat

M@kro

Citation de: pat le chat le Février 24, 2024, 19:17:40bonsoir,
au cas ou ça aurait échappé à l'un d'entre vous, W10 et 11 sont à un tarif inbattable en licene perpétuelle ici: https://www.laposte.fr/boutique/c/systemedexploitation

Pour info, on trouve facilement des licences encore moins chères (j'en ai vu à moins d'un euro)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

pat le chat

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2024, 01:21:02
Pour info, on trouve facilement des licences encore moins chères (j'en ai vu à moins d'un euro)

par contre  :laugh: ton lien fonctionne moins bien que le mien  ;) ;)
cdlt, Pat le Chat

digital

Citation de: pat le chat le Février 25, 2024, 10:30:23
par contre  :laugh: ton lien fonctionne moins bien que le mien  ;) ;)
:D :D

Le sujet des licences a prix réduit a été évoqué à de nombreuses reprises : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339094.0.html (à l'époque M [at] kro payait ses licences 8,99 €... ;D)

pat le chat

Citation de: digital le Février 25, 2024, 10:46:13
:D :D

Le sujet des licences a prix réduit a été évoqué à de nombreuses reprises : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339094.0.html (à l'époque M [at] kro payait ses licences 8,99 €... ;D)

DONT ACTE.... :)
cdlt, Pat le Chat

MGI

Pour ceux, comme moi, qui n'utilisent leur PC que pour transférer des photos, après passage DPP Canon ou DxO, je ne vois aucun intérêt à W 11.

J'ai W 10 Pro plus 32 Go de mémoire et tout baigne  ;)

Laurent Hennique

Citation de: MGI le Février 25, 2024, 16:57:48
Pour ceux, comme moi, qui n'utilisent leur PC que pour transférer des photos, après passage DPP Canon ou DxO, je ne vois aucun intérêt à W 11.

Le passage à W11 ne dépend pas de l'usage que l'on fait de son PC. W10 sera bientôt "deprecated" comme on dit en java et si la configuration matérielle est conforme aux exigences de Microsoft (puce TPM 2.0 sur la carte mère) autant migrer sur W11. C'est relativement transparent (a part la barre des taches qui centre les icônes) et c'est gratuit.

(deprecated signifie que la méthode existe toujours pour des soucis de compatibilité ascendante, mais qu'elle n'est plus supportée et est amenée à disparaître dans l'avenir)

M@kro

Citation de: digital le Février 25, 2024, 10:46:13Le sujet des licences a prix réduit a été évoqué à de nombreuses reprises : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339094.0.html (à l'époque M [at] kro payait ses licences 8,99 €... ;D)

Oui, quand je peux, je soutiens à mon humble niveau, les entreprises françaises :D

il existe aussi au moins une méthode pour installer W11 sans la puce TPM (ne serait que pour les personnes qui font de la virtualisation)
Nikoniste, ex-Pentaxiste