Logiciel pour défragmenter Win10

Démarré par ChatOuille, Septembre 20, 2023, 09:07:34

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour. Quelqu'un connaît un logiciel de défragmentation rapide et efficace ?
A l'époque de Win98 il y avait (au moins) un logiciel qui défragmentait très bien et bien plus rapidement que la fonction de Windows incorporée. C'était une mitraillette. Mais maintenant on est dans une autre dimension.
J'ai un disque de sauvegarde de 18To, occupé au ±50 %. Si je fais défragmenter avec la commande defrag, il est relativement rapide (quelques heures) mais il ne fait presque rien. Il trouve un espace fragmenté de seulement 1 %.
Alors j'ai essayé avec Auslogics. Là c'est le contraire. Il trouve un 43 % de fragmentation, 12 fichiers à défragmenter. Après avoir tourné 4 jours et 4 nuits, car j'ai arrêté, il a défragmenté 1 seul fichier. Le taux de fragmentation est resté le même (43 %), ainsi que l'espace fragmenté (3,9To). En revanche, les morceaux fragmentés sont passés de 6325 à 19082 (3x).
J'ai arrêté car ce n'est pas viable. Cela consomme du courant, le disque s'use et je ne peux pas démarrer des logiciels trop exigeants, car le PC peut bloquer.
Je serais donc bien content de trouver un logiciel rapide comme dans le temps de Win98. J'ai cherché un peu, mais aucun (même payant) parle de rapidité. Je fais appel donc à vos expériences. Merci.

porthos

Bonjour

essayez Glary Utilities
je l'utilise sur 2 machines c'est puissant et convivial
a vous!

cordialement

ChatOuille


remico

#3
J'utilise le défragmenteur de windows 10, je mets le lien car il y a aussi dans l'article le deuxième lien :
https://www.malekal.com/defragmenter-disque-ssd-windows-10-11/

Il y en a quelques-uns listés là (le seul qui est sur microsoft store c'est smart degfrag) :
https://www.malekal.com/meilleurs-logiciels-pour-defragmenter-son-disque/

Windows ne trouvait rien à optimiser, smart defrag a trouvé à trimmer le SSD système, un disque dur data à 1% fragmenté => 0% et l'autre à 0.15%.
C'est assez rapide c'est des 500Go sur 18 To cela doit prendre du temps.

Edit : Smart Defrag a peine installé déjà désinstallé, il reste en mémoire une fois quitté. Mais il y en a d'autres dans la liste.

Col Hanzaplast

J'utilise toujours "Auslogics Disk Defrag version 8.0.21.0" parce que:
- Il est gratuit
- Tourne depuis Mathusalem sans problème
- Propose le TRIM et l'optimisation des SSD qui deviendront payantes dans les version plus récentes

Maintenant je me suis toujours demandé si tous les applications de défragmentation ne sont pas obligées d'utiliser l'API
officielle Microsoft et présentent donc des performances comparables. Jamais vu de documentation détaillant NTFS ?


ChatOuille

Justement, j'ai bien utilisé Auslogics. Je ne sais plus quelle version, mais j'ai remarqué hier en cherchant qu'il semblerait en général, que peu de nouvelles versions sont mises à jour. Certains logiciels tournent encore avec version de 2018 ou plus anciennes.
Auslogics a toujours bien tourné, mais avec ce disque de 18To ça se passe très lentement. Près avoir stoppé Auslogics, j'ai encore tenté de défragmenter avec Windows (2 heures). Cela n'a rien fait, ou en tout cas rien de visible. Les données après étaient exactement les mêmes qu'avant.

egtegt²

A mon avis tu peux faire confiance à Windows, ça ne sert à rien de défragmenter à 100%, un très gros fichier fragmenté en quelques dizaines de fragments ne pose aucun problème. Ce qui est gênant c'est quand il y a des centaines de milliers voire des millions de fragments sur ton disque.

bg1000

Ma première réponse utiliser un système de fichier qui ne nécessite pas de défragmentation, mais c'est s'éloigné du sacro saint window.
Voir avvec un NAS une baie, il ne doive pas utiliser NTFS.

egtegt²

Citation de: bg1000 le Septembre 20, 2023, 16:36:54
Ma première réponse utiliser un système de fichier qui ne nécessite pas de défragmentation, mais c'est s'éloigné du sacro saint window.
Voir avvec un NAS une baie, il ne doive pas utiliser NTFS.
Ca n'existe pas, quel que soit le système de fichiers, dès que tu dépasses 80% de remplissage il est inévitable qu'il y ait de la fragmentation. Ensuite ça dépend vraiment de la façon dont tu remplis ton système de fichiers.

Col Hanzaplast

Quelle est la taille d'un cluster pour le disque de 18T ?

Commande : fsutil fsinfo ntfsinfo C:

ChatOuille

Bonjour,
la situation a changée. Maintenant c'est grave. Le disque a rendu l'âme et cela bien à cause de cette tentative de défragmentation. J'ai eu tort de vouloir défragmenter. Je fait confiance à Auslogics qui m'a indiqué une fragmentation de 45 % (plein de carreaux rouges), tandis que Windows parlait d'un 1 % et ne défragmentait rien. A mon avis ce n'était pas nécessaire. Le disque était occupé à 50 %. La cause  était bel et bien le fait d'avoir tourné pendant quelques jours et nuits sans arrêt sous Auslogics. Ce disque WD a à peine 3 ans et il est très peu sollicité, peut-être 1 heure par mois.

J'ai déjà commandé un nouveau disque. Mais on ne sait jamais si quelqu'un a une idée pour tenter de sauver ce disque en désespoir de cause. Via un rescue DVD par exemple. Lorsque je connecte ce disque, souvent bloque tout. Windows ne réagit pas et le disque mouline sans fin. Mais parfois (pas toujours) le disque est reconnu, le gestionnaire des disques reconnaît la capacité, mais il n'est jamais monté (pas de lettre ni de label ni de contenu). Je ne vois pas de solution facile, mais on ne sait jamais. Merci.

egtegt²

Peut-être essayer de le monter avec un linux, tu peux créer une clef USB bootable de linux puis de monter le disque.

remico

Les fois où le disque est reconnu, avec windows 10 clic droit puis propriétés, puis onglet outils => vérifier maintenant, scandisk va essayer de trouver une erreur, mais je crois que le disque est mal en point c'est ce qui devait provoquer les dysfonctionnements.

C'est un disque externe ? Des fois j'en ai eu qui ne marchaient pas sur usb 2.0 et qui marchaient sur un hub alimenté peut-être la carte mère du pc ne fournissait pas assez de jus.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2023, 15:53:32
Peut-être essayer de le monter avec un linux, tu peux créer une clef USB bootable de linux puis de monter le disque.
Je pensais à un disque de dépannage basé sur Linux, mais pas à un Linux tout nu.

Citation de: remico le Septembre 21, 2023, 16:08:16
Les fois où le disque est reconnu, avec windows 10 clic droit puis propriétés, puis onglet outils => vérifier maintenant, scandisk va essayer de trouver une erreur, mais je crois que le disque est mal en point c'est ce qui devait provoquer les dysfonctionnements.
C'est un disque externe ? Des fois j'en ai eu qui ne marchaient pas sur usb 2.0 et qui marchaient sur un hub alimenté peut-être la carte mère du pc ne fournissait pas assez de jus.
Il était « vu », mais pas spécialement reconnu. Pas de lettre ni label ni contenu. Presque toutes les options étaient grisées. Autant que Propriétés et formater. Mais je crois être en train de le sauver, bien que j'aurai perdu toutes les données, mais ce n'est pas grave. Je l'ai monté sur un autre contrôleur USB et j'ai réussi à le formater.

Maintenant qu'il est déshabillé, je constate qu'il chauffe pas mal lors qu'il est en activité constante. Cela prouve qu'une longue défragmentation n'est pas une bonne chose. Je me suis fait avoir par Auslogics.

optix

utiliser la "recopie" intégrale de tous les fichiers d'un disque fragmenté vers un disque fraîchement formaté  devrait permettre d'obtenir un disque défragmenté.
C'est ce que j'ai dû faire il y a 2 mois lorsque l'accès à tous mes disques externes était devenu très lent sous view-nxi.
Si lors du contrôle du nouveau disque on s'aperçoit d'un incident, on dispose du disque source.
passion de la technique

ChatOuille

Bonsoir,
je pense que le disque est sauvé. Puisqu'il a été formaté (formatage doux pour éventuellement récupérer des fichiers), j'essaye donc la récupération. Ce n'est pas indispensable car je dispose d'une 2ème copie, quoique tous les fichiers ne sont pas une copie-conforme, mais ils peuvent appartenir à une autre date.
J'ai essayé d'abord le populaire Recuva, sans succès. Déjà au démarrage il m'a dit qu'il n'était pas capable d'examiner le disque. Je pense que probablement c'est dû à la taille du disque. Puis j'ai essayé un autre logiciel de récupération (j'ai oublié le nom) et ce n'est pas viable car la taille des fenêtres n'est pas adaptée à l'écran 4K. Cela arrive souvent avec certains logiciels. Alors, je ne peux atteindre les boutons sur lesquels je dois cliquer.
Maintenant j'ai installé Remo Recover. Il a déjà trouvé 6 Go, mais je crains que je perds mon temps car en s'agissant d'un logiciel non-enregistré, peut-être qu'il aura trouvé les fichiers, mais il sera impossible de les enregistrer.
Si vous pouvez me conseiller un logiciel capable de cette tâche, j'en serais gré, car étant donné qu'il s'agit d'in disque de 18To rempli à 50 %, il y a probablement quelques 8 To à récupérer. Ce n'est pas rien.
Merci de votre soutien.

andreP

Pas une solution mais une suggestion pour l'avenir. A quoi sert la défragmentation sur un disque de sauvegarde/archivage plein à environ 50% ? Cette opération a un sens pour augmenter, très peu, la performance d'un disque utilisé en "temps réel", ou pour gratter quelques pourcents sur un disque déjà bien plein, ce qui n'était semble-t-il pas le cas...
André

ChatOuille

J'ai déjà répondu. Cela ne sert à rien, mais je me suis fait piéger par Auslogics qui montrait la plupart des carreaux en rouge et donnait une fragmentation de 45%. Faux!

RolandH


ChatOuille

Enfin quelque chose qui me semble utile. J'ai installé RecoveRx mais cela semble utile juste pour retrouver des photos et autres documents effacés, mais il ne reconnaît ni la structure des dossiers ni les noms de fichiers.
Disk Genius est en train de scanner et il retrouve une grande partie, dont la structure des dossiers. Mais je ne sais pas si j'ai bien fait car j'ai choisi FILE RECOVERY et je me demande si j'aurais dû choisir PARTITION RECOVERY.
La question est de savoir ce que je dois faire pour enregistrer tout ce qu'il aura trouvé. Je n'ai la moindre idée. A l'aide S.V.P. Merci.  ;)

RolandH


pierre_restif

Salut à tous,
Je viens de parcourir un peu rapidement ce sujet, avec une pointe d'effarement :D
Il est peut-être bon de rappeler ici :
- on ne doit jamais faire de défragmentation sur un SSD. Seuls les disques avec des plateaux tournants mécaniques peuvent avoir besoin d'une défragmentation.
- un disque de sauvegarde est un disque que l'on remplit petit à petit, sur lequel la sécurité prime sur la rapidité. Il ne devrait donc pas nécessiter de défragmentation.
- cas particulier des sauvegardes incrémentielles et automatiques genre "time machine" : on laisse le logiciel automatique se débrouiller.

Bref, la défragmentation n'est d'actualité que pour un disque dur mécanique de travail. Elle implique un risque et une usure en échange d'un gain de performances. L'exemple type, c'est un disque dur qui sert de chutier pour du montage vidéo.

Enfin, un disque qui aura été "sauvé" après une grosse panne devrait être exempté de tout rôle de sécurité. Il doit être considéré comme douteux.

optix

Citation de: pierre_restif le Septembre 22, 2023, 07:47:44
...
Bref, la défragmentation n'est d'actualité que pour un disque dur mécanique de travail. Elle implique un risque et une usure en échange d'un gain de performances. L'exemple type, c'est un disque dur qui sert de chutier pour du montage vidéo.

Enfin, un disque qui aura été "sauvé" après une grosse panne devrait être exempté de tout rôle de sécurité. Il doit être considéré comme douteux.
et encore, la défragmentation est probablement néfaste pour les performances, si elle n'est pas procédé à la mise en contiguïté des blocks de chaque fichier.
Sur les anciens gros disques CDC 80 ou 300 des années 80, le constructeur déconseillait l'optimisation géographique des disques car elle réduisait la durée de vie des roulements des chariots moteurs de têtes.
passion de la technique

digital

Citation de: pierre_restif le Septembre 22, 2023, 07:47:44
- on ne doit jamais faire de défragmentation sur un SSD. Seuls les disques avec des plateaux tournants mécaniques peuvent avoir besoin d'une défragmentation.

+1

Je croyais d'ailleurs que les logiciels de défragmentation avaient disparu avec la généralisation des SSD.
Mais les légendes urbaines ont la vie dure...

ChatOuille

Bonjour Roland. J'ai lu et copié le manuel car c'est précieux. Il me semble que ce logiciel est un trésor. J'étais déçu par les autres logiciels que j'ai essayé et aussitôt désinstallé. Ça a mouliné toute la nuit et ça risque encore de tourner quelques jours, car je dois récupérer ±8 To. Ce logiciel trouve beaucoup. Mon souci est de voir si je saurai vraiment récupérer tout cela. Je croise les doigts. Merci pour la k**.

Bonjour aux autres,
merci, mais rien de neuf. Les SSD ne sont jamais défragmentés chez moi. Les disques mécaniques de travail le sont ± 1 fois par an, pas plus. Les disques de sauvegarde, en principe jamais, mais celui-ci, après 3 ans de service, j'ai fait un examen par Auslogics et il m'a dit qu'il fallait défragmenter car la plupart des carreaux étaient rouges. C'est pour cette raison que je l'ai fait.

Je ne fais jamais des sauvegardes incrémentales, je n'ai pas confiance. Ce son toujours des sauvegardes manuelles bien qu'automatisées par SyncBack. J'ajoute, mais j'efface aussi. Certaines sont miroir mais d'autres cumulatives.

[at]  digital : à mon avis les SSD et les mécaniques vont encore coexister un certain temps.

digital

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2023, 09:59:32
[at]  digital : à mon avis les SSD et les mécaniques vont encore coexister un certain temps.

Oui pour les grosses capacités (> 14 To).
Sur Amazon.de un SSD de 4 To est moins cher qu'un DD de 4 To.

Et les NAS full SSD commence à arriver : https://www.asustor.com/en/product?p_id=80

ChatOuille

C'est une certitude que les prix des SSD vont encore baisser jusqu'à devenir moins chers que les mécaniques, et qu'un jour on pourra admirer les disques mécaniques dans les musées. Mais, en ce qui concerne les prix, il faut se méfier. Suite à ma panne de disque, j'ai tout de suite commandé un nouveau disque. J'ai eu de la patience pour chercher un peu et le même disque coûtait entre ±400€ et ±700€, selon le pays, le fournisseur, etc. J'ai commandé finalement en Allemagne (438€ tout compris). J'espère le recevoir la semaine prochaine car il y a un problème : il y avait une remarque « quantité limitée », sans spécifier (ils causent parfaitement français). Je voulais en commander 2, mais en fin de parcours le 2 devenait 1 sans aucun message.

ChatOuille

Rebonjour,
du point de vue pratique mon problème est en voie de solution car j'ai reçu un nouveau disque. Je vais tout simplement copier les fichiers provenant de son jumeau. Oui, mes sauvegardes sont toujours en double.

Mais je suis perdu car il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je devrais revoir ce que je croyais acquis.
Je rappelle que ce disque défectueux, installé dans son environnement d'origine, il n'arrêtait pas de mouliner. Je ne pouvais rien faire. Parfois (souvent) il bloquait le PC. Parfois, sans raison apparente,  il était reconnu par le gestionnaire de disques (capacité affichée), mais toujours sans lettre ni label ni contenu.
Lorsque j'ai placé ce disque sur un autre contrôleur/adaptateur USB externe, le disque ne moulinait pas, mais tout simplement il n'était pas initialisé. Je l'ai initialisé, ce qui implique formatage, et puis copié quelques fichiers dessus et tout semblait être en ordre. J'ai effectué un contrôle du disque et c'était OK.
Mais, maintenant j'ai fait l'inverse : ce disque initialisé et avec un contenu, je l'ai placé sur son contrôleur d'origine. A nouveau ce disque n'apparaît pas initialisé. Si je initialise, il perdra son contenu.
Je croyais que un SATA pouvait être connecté à n'importe quel adaptateur USB, mais cela semble être faux. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Pour rappel, je suis sur Win10.

andreP

Il me semble (par expérience vécue) que la connexion par un adaptateur USB entraine la non utilisation d'une partie de l'électronique embarquée du disque, et c'est à mon avis pour cela qu'on arrive parfois à récupérer le contenu d'un disque déclaré défectueux par Windows.
André

ChatOuille

Pour être précis, dans les deux cas le disque a été connecté via un adaptateur USB (deux différents). Jamais directement au port interne.

Henri42

Pourquoi chercher midi à 14h... Essaye ton disque dur en interne sur une connexion sata, s'il est reconnu et opérationnel, tu peux mettre ton boitier externe au rebut. Rien ne vaut une connexion interne, les supports hdd externes usb ne sont pas fiables, l'alimentation par à la dérive et flingue le disque dur.

ChatOuille

Tu n'a pas compris. Je ne vais pas chipoter à l'intérieur du PC. Tous les ports SATA sont occupés (5 disques+DVD). Ça n'a aucun sens.
La question est pourquoi lors qu'il est initialisé avec un adaptateur externe, il ne l'est plus lorsqu'il est raccordé sur l'autre. Cela indifféremment que ce soit l'un ou l'autre.

optix

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2023, 16:38:14
......
Mais je suis perdu car il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je devrais revoir ce que je croyais acquis.
Je rappelle que ce disque défectueux, installé dans son environnement d'origine, il n'arrêtait pas de mouliner. Je ne pouvais rien faire. Parfois (souvent) il bloquait le PC. Parfois, sans raison apparente,  il était reconnu par le gestionnaire de disques (capacité affichée), mais toujours sans lettre ni label ni contenu.
Lorsque j'ai placé ce disque sur un autre contrôleur/adaptateur USB externe, le disque ne moulinait pas, mais tout simplement il n'était pas initialisé. Je l'ai initialisé, ce qui implique formatage, et puis copié quelques fichiers dessus et tout semblait être en ordre. J'ai effectué un contrôle du disque et c'était OK.
Mais, maintenant j'ai fait l'inverse : ce disque initialisé et avec un contenu, je l'ai placé sur son contrôleur d'origine. A nouveau ce disque n'apparaît pas initialisé. Si je initialise, il perdra son contenu.
Je croyais que un SATA pouvait être connecté à n'importe quel adaptateur USB, mais cela semble être faux. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Pour rappel, je suis sur Win10.
,
ce comportement ressemble beaucoup au merdier constaté avec TOUS mes USB externes et view-nxi il y a 2 mois. (w7)
Est-ce que Microsoft ou un autre éditeur avec une récente MAJ, ne seraient pas en train de nous concocter un algorithme de contrôle de sérialisation des licences faisant intervenir les objets connectés ?
Je n'ai plus rien constaté d'anormal sur mon PC depuis que j'ai bloqué toutes les MAJ il y a 2 mois.
passion de la technique

Henri42

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 00:32:32
Tu n'a pas compris. Je ne vais pas chipoter à l'intérieur du PC. Tous les ports SATA sont occupés (5 disques+DVD). Ça n'a aucun sens.
La question est pourquoi lors qu'il est initialisé avec un adaptateur externe, il ne l'est plus lorsqu'il est raccordé sur l'autre. Cela indifféremment que ce soit l'un ou l'autre.
Schématisons : Avec le boitier externe A branché sur le port usb 1 de l'ordi, tout est parfait - Avec le boitier externe B branché sur le port usb 1 de l'ordi, le disque dur n'est pas reconnu.

Col Hanzaplast


ChatOuille

Merci Optix, je me réjouis de ne pas être le seul à avoir bloqué les MaJ de Win.

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 24, 2023, 10:54:12
Alors le boitier externe B est HS.
Non ! Apparemment tant le rack principal où le disque a sa place fonctionne, ainsi que l'adaptateur provisoire pour les essais. Mais il semblerait que lorsque le disque SATA est initialisé sur un adaptateur, il ne l'est plus sur l'autre, et vice-versa. Je l'explique pas-à-pas car c'est bizarre et difficile à comprendre :

- Lorsque le disque est devenu pourri, sur son rack habituel il tournait sans cesse et il n'était jamais reconnu (voir détails dans mes interventions précédentes).
- Lorsque j'ai placé ce disque sur un adaptateur provisoire, il ne faisait plus de bêtises, et il était reconnu comme un disque parfaitement en service, mais pas initialisé.
- Je l'ai initialisé et j'ai copié un tas de fichiers dans le but de le remettre dans son rack habituel.
- Je n'ai constaté aucune anomalie. Tout était parfait, mais lorsque j'ai remis ce disque sur l'adaptateur habituel du rack, il n'était pas en panne, mais il n'était plus initialisé. Il fallait à nouveau l'initialiser et donc tout mon travail de copie des fichiers s'était envolé en fumée.
- Alors j'initialise et je copie quelques fichiers, juste pour essayer.
- Si je place à nouveau ce disque sur l'adaptateur provisoire, là il n'est plus initialisé.

Je ne peux pas affirmer que le disque ou les adaptateurs soient en panne, car tout fonctionne, mais on dirait qu'il y a incompatibilité entre les deux adaptateurs. Normalement les deux sont USB 3.

Question subsidiaire, car tu as posé la question mais la panne est survenue et je n'ai donc pas pu répondre. Tu as demandé la taille des clusters. Je choisis auto car cette option existe actuellement. Mais je ne sais pas quelle serait la taille optimale car c'est difficile à concilier. Ce disque est destiné à loger des fichiers de petite taille (1ko) mais aussi d'une taille de 700Go. Oui, c'est bien un G de Gérard. Merci.

optix

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 14:12:34
Merci Optix, je me réjouis de ne pas être le seul à avoir bloqué les MaJ de Win...
J'avais oublié de préciser que pour récupérer les perfs d'avant, j'avais aussi dû revenir au point de restauration avant le début du cafouillage view-nxi/USB. Toutes les MAJ sont bloquées depuis et mes USB connectés sont très rapides.
passion de la technique

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 14:12:34Ce disque est destiné à loger des fichiers de petite taille (1ko) mais aussi d'une taille de 700Go.

À oui quand même. Dans Auslogics par le menu "Aide/Contacter le support technique" peut-être leur raconter ton histoire avec ce gros disque et gros fichier ?

ChatOuille

Oui, c'est parce que ce disque est prévu pour accueillir des sauvegardes complètes du système.
Maintenant le nouveau disque est déjà opérationnel. Je l'ai formaté complètement (pas de formatage rapide) et transféré un paquet de fichiers.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec l'ancien, mais avec le nouveau je ne joue pas. Je vais le laisser tel quel. J'ai vérifié et en automatique, la taille des cluster est de 8192. Je crois que cela fait 2 secteurs. Je ne sais pas si tu as une remarque à faire à ce sujet. En tout cas, merci.

ChatOuille

Rebonjour,
juste pour info, je vous montre une image du gestionnaire de disques concernant le disque ancien, monté sur un adaptateur externe. Au départ il montrait comme 2 partitions. Je ne comprends pas car je n'ai jamais partitionné. Ce n'était pas possible de l'initialiser. En chipotant un peu, j'ai réussi et maintenant je suis en train de faire un formatage complet. Cela va durer jusqu'à demain. Quoi qu'il en soit, je ne vais jamais considérer ce disque comme fiable, bien que Windows le trouve en ordre de marche.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 18:12:08Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec l'ancien.

Moi je sais. Tu vas me l'envoyer par la poste ;-)

ASMT 2115 SCSI ? Vraiment ?

En chinant "ASMT 2115" dans Google on trouve des trucs à propos de l'adaptateur USB.

ChatOuille

Pour l'instant je suis en train de formater. Je ne suis qu'à 3% après 4 heures. Ça risque d'être long. Mais le nouveau disque est installé et tout fonctionne bien.  Lorsque l'ancien sera formaté, je vais encore jouer un peu avec pour voir ce que je peux en tirer.
Pour le ASMT 2115. je vois qu'il y a à boire et à manger. Je regarderai demain en détail. Je ne suis donc pas le seul à avoir eu des problèmes.
Merci pour ta collaboration.  ;)

optix

merci aussi pour ces infos.
Je pense qu'une piste à étudier ou prendre en compte pourrait être de savoir si les derniers firmware intégrés au HD n'intégrerait pas une fonction de défragmentation automatique ou d'optimisation d'attribution des blocks.
Dans ce cas on peut imaginer les effets "dévastateurs" que pourraient produire un défragmenteur sous OS entrant en "résonance" avec un défragmenteur sous firmware.
passion de la technique

ChatOuille

Oui, ce sont des pistes intéressantes à explorer. Ce qui m'inquiète est de savoir pourquoi un DD initialisé sur un adaptateur devient inconnu lorsqu'on le raccorde sur un autre adaptateur. Et j'avoue que c'est grâce à ça qu j'ai pu réutiliser ce DD car sur son adaptateur habituel, il tournait en rond, mais lorsque je l'ai raccordé à un autre adaptateur il est devenu inconnu et j'ai pu l'initialiser. Alors, en le rebranchant sur un adaptateur d'origine, il était à nouveau inconnu et c'était possible de l'initialiser à nouveau. Mais mes craintes sont qu'en cas de panne de l'adaptateur, le DD ne soit pas lisible sur un autre adaptateur. On a pas mal de mystères...

ChatOuille

Bonjour,
cela semble être plus compliqué que ce que j'attendais. Voilà ce que je lis d'après cette source :
https://toolspond.com/solutions-for-asmt-2115-usb-device/

Users who plug their ASMT 2115 USB device experience unexpected behaviors. Sometimes, the operating system doesn't recognize the device or identify it but doesn't assign a drive letter. These issues arise due to outdated or incompatible drivers.

If you are on an older version of Windows, such as Windows 7, and have a slightly different kind of SSD, such as one with an ASMT 2115 USB interface, you might need to install some additional device driver.

If you wish to update the firmware of your ASMT 2115 USB device, download the latest firmware available from its vendor's website. Many free tools are available on the internet that could flash the new firmware on your device, such as ChipGenius, ChipsBank, etc. Make sure you use the right tool and firmware as a bit of error in this process could potentially break your device.

Je suis sur Win10, mais l'adaptateur est probeblement plus ancien.

ChatOuille

Voilà de l'information supplémentaire qui montre que les logiciels de défragmentation ne valent rien devant ces disques de haute capacité. Finalement c'était Windows le plus sage car la fonction défragmentation ne faisait rien du tout.
Il s'agit de l'état de fragmentation du nouveau disque. J'y ai copié quelques fichiers mais jamais effacé. En théorie il ne devrait pas y avoir de la fragmentation, d'autant plus que de la place il y en a.

Finalement nous avond deux problèmes bien différents:
1) Défragmentation.
2) Incompatibilité entre différents adaptateurs USB.

Col Hanzaplast

Et si tu lances la défragmentation avec Auslogics il se passe quoi ?

ChatOuille

Je ne tente plus le diable.  >:D
Lorsque j'ai effectué la défragmentation, Auslogics semblait travailler. Les carreaux rouges devenaient petit-à-petit bleus, mais très lentement. Cela aurait duré des jours ou peut-être des semaines. Avec le nouveau disque, je ne vais plus jouer avec.

Henri42

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2023, 17:13:43
Je ne tente plus le diable.  >:D
Lorsque j'ai effectué la défragmentation, Auslogics semblait travailler. Les carreaux rouges devenaient petit-à-petit bleus, mais très lentement. Cela aurait duré des jours ou peut-être des semaines. Avec le nouveau disque, je ne vais plus jouer avec.
Et t'en es ou avec ton disque à problème ?

ChatOuille

Je l'ai monté sur l'adaptateur ancien. En théorie il est en ordre mais il n'a pas encore de lettre attribuée. J'ai donc commencé à le formater, mais totalement (pas de formatage rapide). Il y a une heure ça a foiré, j'ai eu droit à un écran bleu. Je crois que le pc était trop chargé. Je viens donc de recommencer. Mon idée est que lorsqu'il sera formaté (en espérant que je réussisse) , je vais le faire contrôler, secteur par secteur, avec la commande chkdsk. Ces opérations risquent d'être longues...

ChatOuille

Bien que j'ai déjà le disque qui convient, j'ai continué à chercher pour m'informer (pas d'achat immédiat prévu). J'ai trouvé des modèles pas chers qui semblent aptes en tant que disque de sauvegarde. Quel est  votre avis au sujet de ces marques et types car les prix varient fortement :

Seagate HDD NAS 3.5" 20TB ST20000NT001 IronWolf Pro   559€
Seagate HDD 3.5" EXOS X20 20TB                                    333€
Toshiba MG10 20TB 3.5" SATA III MG10ACA20TE               319€
WD HDD 3.5" 20TB S-ATA3 WD201KFGX Red Pro               522€
Seagate Exos X20 ST20000NM007D 20TB 7200 RPM 256MB Cache SATA 6.0Gb/s 3.5" Internal Hard Drive  310€

optix

je ne connais exactement ces produits mais chaque fois que j'ai eu des incidents disques, c'était trop souvent avec des ST et des WD.
passion de la technique

RolandH

Citation de: ChatOuille le Septembre 26, 2023, 18:37:36
Bien que j'ai déjà le disque qui convient, j'ai continué à chercher pour m'informer (pas d'achat immédiat prévu). J'ai trouvé des modèles pas chers qui semblent aptes en tant que disque de sauvegarde. Quel est  votre avis au sujet de ces marques et types car les prix varient fortement :

Seagate HDD NAS 3.5" 20TB ST20000NT001 IronWolf Pro   559€
Seagate HDD 3.5" EXOS X20 20TB                                    333€
Toshiba MG10 20TB 3.5" SATA III MG10ACA20TE               319€
WD HDD 3.5" 20TB S-ATA3 WD201KFGX Red Pro               522€
Seagate Exos X20 ST20000NM007D 20TB 7200 RPM 256MB Cache SATA 6.0Gb/s 3.5" Internal Hard Drive  310€

Bonsoir,

je n'utiliserai jamais de disque de 20 TO pour les sauvegardes (trop de pertes en cas de panne), sauf en RAID 1 dans un NAS.
Mon PC n'a plus qu'un disque dur de 6 TO (WD). Les SSD ( 1TO + 2TO) sont plus rapides et plus fiables, et au besoin j'ajouterai un 4TO.
Mon NAS est équipé de 4 disques WD de 4 TO : 10 TO en RAID 5

Avoir un avis sur la fiabilité sur la base de quelques dizaines de disques que j'ai utilisé en 10 ans ne me semble pas sérieux.
J'ai plus confiance en https://www.backblaze.com/blog/backblaze-hard-drive-stats-for-2020/


andreP

Tu peux aussi ajouter ce WD 20To Gold à ta liste, un peu moins cher que le WD Red.
André

ChatOuille

Merci pour vos infos. Il n'y a pas d'achat en vue pour l'instant et j'espère avant longtemps. Ce serait seulement en cas de défaillance d'un disque. C'est parce que parfois on entend que telle ou telle marque n'est pas fiable. Puis, ce qui m'étonne est la différence de prix, parfois dans la même marque. Je me demande si c'est justifié de payer plus cher. D'après ces tests, je ne déduis rien. On dirait que c'est aléatoire.
Le problème d'un disque de grande capacité est le temps nécessaire pour transférer les données ou tester..., mais pas la perte de données, car chez moi tout est en double. Je suis en train de reformater le disque qui est tombé en panne et après 3 jours je suis à 38 %. Pour la sauvegarde régulière, la capacité n'est pas un problème en ce qui concerne le temps.

ChatOuille

#55
Bonsoir,
je reviens pour vous expliquer la fin car cela m'a coûté un peu d'argent et beaucoup de sueurs froides.
Le problème de défragmenteurs est oublié. Ces logiciels n'opèrent pas convenablement sur ce genre de disques. Je ne vais plus défragmenter, ou éventuellement avec Windows.
La récupération des données n'a plus d'importance. J'ai acheté un nouveau disque et j'ai recopié son jumeau. Mais cela m'a permis de faire connaissance avec DiskGenius, logiciel que j'ai laissé installé car il est très puissant.

Le problème le plus costaud qui est apparu est que le disque, aménagé sur un adapter USB, n'était plus lisible sur un autre adapter. J'ai déjà évoqué ce problème auparavant (toutes les options étaient grisées), mais je viens de formater (formatage complet qui a duré quelques jours) le vieux disque sur l'adaptateur externe et lorsque je l'ai replacé sur son rack habituel (icybox) il n'était pas lisible. Même pas possible de le formater. Il montrait à nouveau 2 partitions sans aucun sens. J'ai essayé avec Linux et GParted sans aucun résultat. Je ne parvenais même pas à identifier le disque.

Cela me tracassait beaucoup car j'ai tous mes disques de sauvegarde en double, mais je comptais qu'en cas de panne du rack, je pouvais lire les disques sur un autre adaptateur. Il ne semble pas être le cas.

Finalement j'ai trouvé une documentation parfaite ici :
https://www.diskgenius.com/how-to/gpt-protective-partition.php
Je n'ai même pas utilisé DriveGenius, mais uniquement lignes de commande diskpart.
Cela a réglé le problème en deux temps deux mouvements. Ce n'est pas compliqué, mais il faut le savoir. J'ai acheté un autre rack identique au premier. J'y ai remis mes disques de sauvegarde et tout a été parfaitement compatible. Les paramètres de tous les disques ont été conservés. Maintenant je sais qu'en cas de panne je saurais toujours me dépanner.
Merci pour votre collaboration.

PS.: Je ne sais pas comment et pourquoi ce disque est devenu pourri en changeant d'adaptateur. Maintenant je fais contrôler l'ancien disque par Windows. Je fais contrôler tous les secteurs. Cela va durer quelque temps, mais je compte récupérer cet ancien disque qui restera en réserve, mais j'ai l'impression qu'il sera fiable.

Col Hanzaplast

Pourquoi le disque s'est-il retrouvé avec cette "GPT protective partition" ?

Henri42

diskpart est un outil Windows très puissant, je l'utilise depuis des années pour remettre mes disques dur à zéro avec la commande clean.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2023, 09:21:44
Pourquoi le disque s'est-il retrouvé avec cette "GPT protective partition" ?
C'est la question que je me pose car cela s'est passé tout seul. Je n'ai rien demandé. Je n'y comprends rien. Le disque, formaté sur un adapter externe était parfait (2e image!). Remis sur son adapter habituel, c'est la pagaille (1e image!). Pas possible ni de la formater ni de l'initialiser (il l'est déjà, mais fautif). Même sur Linux il n'y a rien à voir. Remis sur l'adapter externe tout est à nouveau parfait sans rien toucher. Je l'ai finalement remis sur son logement habituel et appliqué diskpart.
Je déduis donc qu'un adaptateur n'est pas un autre, ce que j'ignorais. Pour cette raison j'ai acheté une deuxième IcyBox identique. Maintenant je sais qu'en cas de panne je suis sauvé.

Citation de: Henri42 le Octobre 01, 2023, 09:25:24
diskpart est un outil Windows très puissant, je l'utilise depuis des années pour remettre mes disques dur à zéro avec la commande clean.
Toutafé. Les commandes utilisées ont été :
List disk
Select disk x
Clean

Le disque a été nettoyé et j'ai pu l'initialiser et le formater, ce qui était impossible auparavant.
Je trouve les commandes très intéressantes et plus rapides que via l'interface graphique, mais il faut les connaître.

ChatOuille

Ma question n'est pas seulement pourquoi une partition ,,Protective" est apparue, mais en plus pourquoi le disque a été divisé en 2 partitions. En plus, la taille de ces 2 partitions n'est pas toujours la même.
Contrastez cette précédente avec la dernière :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337603.msg8766095.html#msg8766095

PS: notez que les deux dernières images que j'ai postées correspondent au disque dans le même état, sans rien toucher. C'est juste la vision de ce disque que le pc a selon que le disque soit monté sur un adaptateur ou sur un autre.

Col Hanzaplast

Est-on sur que le disque de 18TB n'a jamais été connecté à un Windows 32 bits ? Ou à un truc incapable de gérer cette taille de disque ?

"Les gens utilisent principalement les partitions de protection GPT sur les serveurs pour empêcher les autres de manipuler des informations confidentielles ou pour assurer la redondance des données critiques.
Certains utilisateurs personnels l'utilisent également pour maximiser la taille de la partition ou pour supprimer les restrictions imposées à la taille de la partition."

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2023, 20:53:00
Est-on sur que le disque de 18TB n'a jamais été connecté à un Windows 32 bits ? Ou à un truc incapable de gérer cette taille de disque ?

"Les gens utilisent principalement les partitions de protection GPT sur les serveurs pour empêcher les autres de manipuler des informations confidentielles ou pour assurer la redondance des données critiques.
Certains utilisateurs personnels l'utilisent également pour maximiser la taille de la partition ou pour supprimer les restrictions imposées à la taille de la partition."

J'ai acheté ce disque il y a 3 ans totalement d'origine WD. Emballage d'origine. Il a été raccordé uniquement sur ma tour Win10 64bits.
Je ne sais pas à quoi ce type de partitions peuvent servir car je ne pouvais rien faire avec. Totalement invisible.
Je répète que ce type de partition semblait plutôt fictif car cela apparaissait uniquement lorsque je changeais d'adaptateur. En le remettant sur l'adaptateur où il avait été auparavant formaté, il devenait à nouveau « normal » (partition unique).

Il a terminé ses tests (secteurs vides aussi contrôlés) et tout apparaît normal. Maintenant il est à sa place et il ne va pas déménager.

Je ne sais pas s'il y aura un gaillard capable de m'explique ce phénomène car c'est très mystérieux.

ChatOuille

Voilà encore des tests du disque. J'en déduis qu'il est en parfait état de santé. Il a tourné pendant quelque 500 heures et resté sous tension pendant 600 heures. Et encore la moitié de ces temps s'est produit ces dernières semaines avec les tentatives de défragmentation, formatage complet et tests complets, secteurs vides inclus.