Logiciel pour défragmenter Win10

Démarré par ChatOuille, Septembre 20, 2023, 09:07:34

« précédent - suivant »

digital

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2023, 09:59:32
[at]  digital : à mon avis les SSD et les mécaniques vont encore coexister un certain temps.

Oui pour les grosses capacités (> 14 To).
Sur Amazon.de un SSD de 4 To est moins cher qu'un DD de 4 To.

Et les NAS full SSD commence à arriver : https://www.asustor.com/en/product?p_id=80

ChatOuille

C'est une certitude que les prix des SSD vont encore baisser jusqu'à devenir moins chers que les mécaniques, et qu'un jour on pourra admirer les disques mécaniques dans les musées. Mais, en ce qui concerne les prix, il faut se méfier. Suite à ma panne de disque, j'ai tout de suite commandé un nouveau disque. J'ai eu de la patience pour chercher un peu et le même disque coûtait entre ±400€ et ±700€, selon le pays, le fournisseur, etc. J'ai commandé finalement en Allemagne (438€ tout compris). J'espère le recevoir la semaine prochaine car il y a un problème : il y avait une remarque « quantité limitée », sans spécifier (ils causent parfaitement français). Je voulais en commander 2, mais en fin de parcours le 2 devenait 1 sans aucun message.

ChatOuille

Rebonjour,
du point de vue pratique mon problème est en voie de solution car j'ai reçu un nouveau disque. Je vais tout simplement copier les fichiers provenant de son jumeau. Oui, mes sauvegardes sont toujours en double.

Mais je suis perdu car il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je devrais revoir ce que je croyais acquis.
Je rappelle que ce disque défectueux, installé dans son environnement d'origine, il n'arrêtait pas de mouliner. Je ne pouvais rien faire. Parfois (souvent) il bloquait le PC. Parfois, sans raison apparente,  il était reconnu par le gestionnaire de disques (capacité affichée), mais toujours sans lettre ni label ni contenu.
Lorsque j'ai placé ce disque sur un autre contrôleur/adaptateur USB externe, le disque ne moulinait pas, mais tout simplement il n'était pas initialisé. Je l'ai initialisé, ce qui implique formatage, et puis copié quelques fichiers dessus et tout semblait être en ordre. J'ai effectué un contrôle du disque et c'était OK.
Mais, maintenant j'ai fait l'inverse : ce disque initialisé et avec un contenu, je l'ai placé sur son contrôleur d'origine. A nouveau ce disque n'apparaît pas initialisé. Si je initialise, il perdra son contenu.
Je croyais que un SATA pouvait être connecté à n'importe quel adaptateur USB, mais cela semble être faux. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Pour rappel, je suis sur Win10.

andreP

Il me semble (par expérience vécue) que la connexion par un adaptateur USB entraine la non utilisation d'une partie de l'électronique embarquée du disque, et c'est à mon avis pour cela qu'on arrive parfois à récupérer le contenu d'un disque déclaré défectueux par Windows.
André

ChatOuille

Pour être précis, dans les deux cas le disque a été connecté via un adaptateur USB (deux différents). Jamais directement au port interne.

Henri42

Pourquoi chercher midi à 14h... Essaye ton disque dur en interne sur une connexion sata, s'il est reconnu et opérationnel, tu peux mettre ton boitier externe au rebut. Rien ne vaut une connexion interne, les supports hdd externes usb ne sont pas fiables, l'alimentation par à la dérive et flingue le disque dur.

ChatOuille

Tu n'a pas compris. Je ne vais pas chipoter à l'intérieur du PC. Tous les ports SATA sont occupés (5 disques+DVD). Ça n'a aucun sens.
La question est pourquoi lors qu'il est initialisé avec un adaptateur externe, il ne l'est plus lorsqu'il est raccordé sur l'autre. Cela indifféremment que ce soit l'un ou l'autre.

optix

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2023, 16:38:14
......
Mais je suis perdu car il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je devrais revoir ce que je croyais acquis.
Je rappelle que ce disque défectueux, installé dans son environnement d'origine, il n'arrêtait pas de mouliner. Je ne pouvais rien faire. Parfois (souvent) il bloquait le PC. Parfois, sans raison apparente,  il était reconnu par le gestionnaire de disques (capacité affichée), mais toujours sans lettre ni label ni contenu.
Lorsque j'ai placé ce disque sur un autre contrôleur/adaptateur USB externe, le disque ne moulinait pas, mais tout simplement il n'était pas initialisé. Je l'ai initialisé, ce qui implique formatage, et puis copié quelques fichiers dessus et tout semblait être en ordre. J'ai effectué un contrôle du disque et c'était OK.
Mais, maintenant j'ai fait l'inverse : ce disque initialisé et avec un contenu, je l'ai placé sur son contrôleur d'origine. A nouveau ce disque n'apparaît pas initialisé. Si je initialise, il perdra son contenu.
Je croyais que un SATA pouvait être connecté à n'importe quel adaptateur USB, mais cela semble être faux. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Pour rappel, je suis sur Win10.
,
ce comportement ressemble beaucoup au merdier constaté avec TOUS mes USB externes et view-nxi il y a 2 mois. (w7)
Est-ce que Microsoft ou un autre éditeur avec une récente MAJ, ne seraient pas en train de nous concocter un algorithme de contrôle de sérialisation des licences faisant intervenir les objets connectés ?
Je n'ai plus rien constaté d'anormal sur mon PC depuis que j'ai bloqué toutes les MAJ il y a 2 mois.
passion de la technique

Henri42

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 00:32:32
Tu n'a pas compris. Je ne vais pas chipoter à l'intérieur du PC. Tous les ports SATA sont occupés (5 disques+DVD). Ça n'a aucun sens.
La question est pourquoi lors qu'il est initialisé avec un adaptateur externe, il ne l'est plus lorsqu'il est raccordé sur l'autre. Cela indifféremment que ce soit l'un ou l'autre.
Schématisons : Avec le boitier externe A branché sur le port usb 1 de l'ordi, tout est parfait - Avec le boitier externe B branché sur le port usb 1 de l'ordi, le disque dur n'est pas reconnu.

Col Hanzaplast


ChatOuille

Merci Optix, je me réjouis de ne pas être le seul à avoir bloqué les MaJ de Win.

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 24, 2023, 10:54:12
Alors le boitier externe B est HS.
Non ! Apparemment tant le rack principal où le disque a sa place fonctionne, ainsi que l'adaptateur provisoire pour les essais. Mais il semblerait que lorsque le disque SATA est initialisé sur un adaptateur, il ne l'est plus sur l'autre, et vice-versa. Je l'explique pas-à-pas car c'est bizarre et difficile à comprendre :

- Lorsque le disque est devenu pourri, sur son rack habituel il tournait sans cesse et il n'était jamais reconnu (voir détails dans mes interventions précédentes).
- Lorsque j'ai placé ce disque sur un adaptateur provisoire, il ne faisait plus de bêtises, et il était reconnu comme un disque parfaitement en service, mais pas initialisé.
- Je l'ai initialisé et j'ai copié un tas de fichiers dans le but de le remettre dans son rack habituel.
- Je n'ai constaté aucune anomalie. Tout était parfait, mais lorsque j'ai remis ce disque sur l'adaptateur habituel du rack, il n'était pas en panne, mais il n'était plus initialisé. Il fallait à nouveau l'initialiser et donc tout mon travail de copie des fichiers s'était envolé en fumée.
- Alors j'initialise et je copie quelques fichiers, juste pour essayer.
- Si je place à nouveau ce disque sur l'adaptateur provisoire, là il n'est plus initialisé.

Je ne peux pas affirmer que le disque ou les adaptateurs soient en panne, car tout fonctionne, mais on dirait qu'il y a incompatibilité entre les deux adaptateurs. Normalement les deux sont USB 3.

Question subsidiaire, car tu as posé la question mais la panne est survenue et je n'ai donc pas pu répondre. Tu as demandé la taille des clusters. Je choisis auto car cette option existe actuellement. Mais je ne sais pas quelle serait la taille optimale car c'est difficile à concilier. Ce disque est destiné à loger des fichiers de petite taille (1ko) mais aussi d'une taille de 700Go. Oui, c'est bien un G de Gérard. Merci.

optix

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 14:12:34
Merci Optix, je me réjouis de ne pas être le seul à avoir bloqué les MaJ de Win...
J'avais oublié de préciser que pour récupérer les perfs d'avant, j'avais aussi dû revenir au point de restauration avant le début du cafouillage view-nxi/USB. Toutes les MAJ sont bloquées depuis et mes USB connectés sont très rapides.
passion de la technique

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 14:12:34Ce disque est destiné à loger des fichiers de petite taille (1ko) mais aussi d'une taille de 700Go.

À oui quand même. Dans Auslogics par le menu "Aide/Contacter le support technique" peut-être leur raconter ton histoire avec ce gros disque et gros fichier ?

ChatOuille

Oui, c'est parce que ce disque est prévu pour accueillir des sauvegardes complètes du système.
Maintenant le nouveau disque est déjà opérationnel. Je l'ai formaté complètement (pas de formatage rapide) et transféré un paquet de fichiers.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec l'ancien, mais avec le nouveau je ne joue pas. Je vais le laisser tel quel. J'ai vérifié et en automatique, la taille des cluster est de 8192. Je crois que cela fait 2 secteurs. Je ne sais pas si tu as une remarque à faire à ce sujet. En tout cas, merci.

ChatOuille

Rebonjour,
juste pour info, je vous montre une image du gestionnaire de disques concernant le disque ancien, monté sur un adaptateur externe. Au départ il montrait comme 2 partitions. Je ne comprends pas car je n'ai jamais partitionné. Ce n'était pas possible de l'initialiser. En chipotant un peu, j'ai réussi et maintenant je suis en train de faire un formatage complet. Cela va durer jusqu'à demain. Quoi qu'il en soit, je ne vais jamais considérer ce disque comme fiable, bien que Windows le trouve en ordre de marche.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2023, 18:12:08Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec l'ancien.

Moi je sais. Tu vas me l'envoyer par la poste ;-)

ASMT 2115 SCSI ? Vraiment ?

En chinant "ASMT 2115" dans Google on trouve des trucs à propos de l'adaptateur USB.

ChatOuille

Pour l'instant je suis en train de formater. Je ne suis qu'à 3% après 4 heures. Ça risque d'être long. Mais le nouveau disque est installé et tout fonctionne bien.  Lorsque l'ancien sera formaté, je vais encore jouer un peu avec pour voir ce que je peux en tirer.
Pour le ASMT 2115. je vois qu'il y a à boire et à manger. Je regarderai demain en détail. Je ne suis donc pas le seul à avoir eu des problèmes.
Merci pour ta collaboration.  ;)

optix

merci aussi pour ces infos.
Je pense qu'une piste à étudier ou prendre en compte pourrait être de savoir si les derniers firmware intégrés au HD n'intégrerait pas une fonction de défragmentation automatique ou d'optimisation d'attribution des blocks.
Dans ce cas on peut imaginer les effets "dévastateurs" que pourraient produire un défragmenteur sous OS entrant en "résonance" avec un défragmenteur sous firmware.
passion de la technique

ChatOuille

Oui, ce sont des pistes intéressantes à explorer. Ce qui m'inquiète est de savoir pourquoi un DD initialisé sur un adaptateur devient inconnu lorsqu'on le raccorde sur un autre adaptateur. Et j'avoue que c'est grâce à ça qu j'ai pu réutiliser ce DD car sur son adaptateur habituel, il tournait en rond, mais lorsque je l'ai raccordé à un autre adaptateur il est devenu inconnu et j'ai pu l'initialiser. Alors, en le rebranchant sur un adaptateur d'origine, il était à nouveau inconnu et c'était possible de l'initialiser à nouveau. Mais mes craintes sont qu'en cas de panne de l'adaptateur, le DD ne soit pas lisible sur un autre adaptateur. On a pas mal de mystères...

ChatOuille

Bonjour,
cela semble être plus compliqué que ce que j'attendais. Voilà ce que je lis d'après cette source :
https://toolspond.com/solutions-for-asmt-2115-usb-device/

Users who plug their ASMT 2115 USB device experience unexpected behaviors. Sometimes, the operating system doesn't recognize the device or identify it but doesn't assign a drive letter. These issues arise due to outdated or incompatible drivers.

If you are on an older version of Windows, such as Windows 7, and have a slightly different kind of SSD, such as one with an ASMT 2115 USB interface, you might need to install some additional device driver.

If you wish to update the firmware of your ASMT 2115 USB device, download the latest firmware available from its vendor's website. Many free tools are available on the internet that could flash the new firmware on your device, such as ChipGenius, ChipsBank, etc. Make sure you use the right tool and firmware as a bit of error in this process could potentially break your device.

Je suis sur Win10, mais l'adaptateur est probeblement plus ancien.

ChatOuille

Voilà de l'information supplémentaire qui montre que les logiciels de défragmentation ne valent rien devant ces disques de haute capacité. Finalement c'était Windows le plus sage car la fonction défragmentation ne faisait rien du tout.
Il s'agit de l'état de fragmentation du nouveau disque. J'y ai copié quelques fichiers mais jamais effacé. En théorie il ne devrait pas y avoir de la fragmentation, d'autant plus que de la place il y en a.

Finalement nous avond deux problèmes bien différents:
1) Défragmentation.
2) Incompatibilité entre différents adaptateurs USB.

Col Hanzaplast

Et si tu lances la défragmentation avec Auslogics il se passe quoi ?

ChatOuille

Je ne tente plus le diable.  >:D
Lorsque j'ai effectué la défragmentation, Auslogics semblait travailler. Les carreaux rouges devenaient petit-à-petit bleus, mais très lentement. Cela aurait duré des jours ou peut-être des semaines. Avec le nouveau disque, je ne vais plus jouer avec.

Henri42

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2023, 17:13:43
Je ne tente plus le diable.  >:D
Lorsque j'ai effectué la défragmentation, Auslogics semblait travailler. Les carreaux rouges devenaient petit-à-petit bleus, mais très lentement. Cela aurait duré des jours ou peut-être des semaines. Avec le nouveau disque, je ne vais plus jouer avec.
Et t'en es ou avec ton disque à problème ?

ChatOuille

Je l'ai monté sur l'adaptateur ancien. En théorie il est en ordre mais il n'a pas encore de lettre attribuée. J'ai donc commencé à le formater, mais totalement (pas de formatage rapide). Il y a une heure ça a foiré, j'ai eu droit à un écran bleu. Je crois que le pc était trop chargé. Je viens donc de recommencer. Mon idée est que lorsqu'il sera formaté (en espérant que je réussisse) , je vais le faire contrôler, secteur par secteur, avec la commande chkdsk. Ces opérations risquent d'être longues...