Logiciel pour défragmenter Win10

Démarré par ChatOuille, Septembre 20, 2023, 09:07:34

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bien que j'ai déjà le disque qui convient, j'ai continué à chercher pour m'informer (pas d'achat immédiat prévu). J'ai trouvé des modèles pas chers qui semblent aptes en tant que disque de sauvegarde. Quel est  votre avis au sujet de ces marques et types car les prix varient fortement :

Seagate HDD NAS 3.5" 20TB ST20000NT001 IronWolf Pro   559€
Seagate HDD 3.5" EXOS X20 20TB                                    333€
Toshiba MG10 20TB 3.5" SATA III MG10ACA20TE               319€
WD HDD 3.5" 20TB S-ATA3 WD201KFGX Red Pro               522€
Seagate Exos X20 ST20000NM007D 20TB 7200 RPM 256MB Cache SATA 6.0Gb/s 3.5" Internal Hard Drive  310€

optix

je ne connais exactement ces produits mais chaque fois que j'ai eu des incidents disques, c'était trop souvent avec des ST et des WD.
passion de la technique

RolandH

Citation de: ChatOuille le Septembre 26, 2023, 18:37:36
Bien que j'ai déjà le disque qui convient, j'ai continué à chercher pour m'informer (pas d'achat immédiat prévu). J'ai trouvé des modèles pas chers qui semblent aptes en tant que disque de sauvegarde. Quel est  votre avis au sujet de ces marques et types car les prix varient fortement :

Seagate HDD NAS 3.5" 20TB ST20000NT001 IronWolf Pro   559€
Seagate HDD 3.5" EXOS X20 20TB                                    333€
Toshiba MG10 20TB 3.5" SATA III MG10ACA20TE               319€
WD HDD 3.5" 20TB S-ATA3 WD201KFGX Red Pro               522€
Seagate Exos X20 ST20000NM007D 20TB 7200 RPM 256MB Cache SATA 6.0Gb/s 3.5" Internal Hard Drive  310€

Bonsoir,

je n'utiliserai jamais de disque de 20 TO pour les sauvegardes (trop de pertes en cas de panne), sauf en RAID 1 dans un NAS.
Mon PC n'a plus qu'un disque dur de 6 TO (WD). Les SSD ( 1TO + 2TO) sont plus rapides et plus fiables, et au besoin j'ajouterai un 4TO.
Mon NAS est équipé de 4 disques WD de 4 TO : 10 TO en RAID 5

Avoir un avis sur la fiabilité sur la base de quelques dizaines de disques que j'ai utilisé en 10 ans ne me semble pas sérieux.
J'ai plus confiance en https://www.backblaze.com/blog/backblaze-hard-drive-stats-for-2020/


andreP

Tu peux aussi ajouter ce WD 20To Gold à ta liste, un peu moins cher que le WD Red.
André

ChatOuille

Merci pour vos infos. Il n'y a pas d'achat en vue pour l'instant et j'espère avant longtemps. Ce serait seulement en cas de défaillance d'un disque. C'est parce que parfois on entend que telle ou telle marque n'est pas fiable. Puis, ce qui m'étonne est la différence de prix, parfois dans la même marque. Je me demande si c'est justifié de payer plus cher. D'après ces tests, je ne déduis rien. On dirait que c'est aléatoire.
Le problème d'un disque de grande capacité est le temps nécessaire pour transférer les données ou tester..., mais pas la perte de données, car chez moi tout est en double. Je suis en train de reformater le disque qui est tombé en panne et après 3 jours je suis à 38 %. Pour la sauvegarde régulière, la capacité n'est pas un problème en ce qui concerne le temps.

ChatOuille

#55
Bonsoir,
je reviens pour vous expliquer la fin car cela m'a coûté un peu d'argent et beaucoup de sueurs froides.
Le problème de défragmenteurs est oublié. Ces logiciels n'opèrent pas convenablement sur ce genre de disques. Je ne vais plus défragmenter, ou éventuellement avec Windows.
La récupération des données n'a plus d'importance. J'ai acheté un nouveau disque et j'ai recopié son jumeau. Mais cela m'a permis de faire connaissance avec DiskGenius, logiciel que j'ai laissé installé car il est très puissant.

Le problème le plus costaud qui est apparu est que le disque, aménagé sur un adapter USB, n'était plus lisible sur un autre adapter. J'ai déjà évoqué ce problème auparavant (toutes les options étaient grisées), mais je viens de formater (formatage complet qui a duré quelques jours) le vieux disque sur l'adaptateur externe et lorsque je l'ai replacé sur son rack habituel (icybox) il n'était pas lisible. Même pas possible de le formater. Il montrait à nouveau 2 partitions sans aucun sens. J'ai essayé avec Linux et GParted sans aucun résultat. Je ne parvenais même pas à identifier le disque.

Cela me tracassait beaucoup car j'ai tous mes disques de sauvegarde en double, mais je comptais qu'en cas de panne du rack, je pouvais lire les disques sur un autre adaptateur. Il ne semble pas être le cas.

Finalement j'ai trouvé une documentation parfaite ici :
https://www.diskgenius.com/how-to/gpt-protective-partition.php
Je n'ai même pas utilisé DriveGenius, mais uniquement lignes de commande diskpart.
Cela a réglé le problème en deux temps deux mouvements. Ce n'est pas compliqué, mais il faut le savoir. J'ai acheté un autre rack identique au premier. J'y ai remis mes disques de sauvegarde et tout a été parfaitement compatible. Les paramètres de tous les disques ont été conservés. Maintenant je sais qu'en cas de panne je saurais toujours me dépanner.
Merci pour votre collaboration.

PS.: Je ne sais pas comment et pourquoi ce disque est devenu pourri en changeant d'adaptateur. Maintenant je fais contrôler l'ancien disque par Windows. Je fais contrôler tous les secteurs. Cela va durer quelque temps, mais je compte récupérer cet ancien disque qui restera en réserve, mais j'ai l'impression qu'il sera fiable.

Col Hanzaplast

Pourquoi le disque s'est-il retrouvé avec cette "GPT protective partition" ?

Henri42

diskpart est un outil Windows très puissant, je l'utilise depuis des années pour remettre mes disques dur à zéro avec la commande clean.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2023, 09:21:44
Pourquoi le disque s'est-il retrouvé avec cette "GPT protective partition" ?
C'est la question que je me pose car cela s'est passé tout seul. Je n'ai rien demandé. Je n'y comprends rien. Le disque, formaté sur un adapter externe était parfait (2e image!). Remis sur son adapter habituel, c'est la pagaille (1e image!). Pas possible ni de la formater ni de l'initialiser (il l'est déjà, mais fautif). Même sur Linux il n'y a rien à voir. Remis sur l'adapter externe tout est à nouveau parfait sans rien toucher. Je l'ai finalement remis sur son logement habituel et appliqué diskpart.
Je déduis donc qu'un adaptateur n'est pas un autre, ce que j'ignorais. Pour cette raison j'ai acheté une deuxième IcyBox identique. Maintenant je sais qu'en cas de panne je suis sauvé.

Citation de: Henri42 le Octobre 01, 2023, 09:25:24
diskpart est un outil Windows très puissant, je l'utilise depuis des années pour remettre mes disques dur à zéro avec la commande clean.
Toutafé. Les commandes utilisées ont été :
List disk
Select disk x
Clean

Le disque a été nettoyé et j'ai pu l'initialiser et le formater, ce qui était impossible auparavant.
Je trouve les commandes très intéressantes et plus rapides que via l'interface graphique, mais il faut les connaître.

ChatOuille

Ma question n'est pas seulement pourquoi une partition ,,Protective" est apparue, mais en plus pourquoi le disque a été divisé en 2 partitions. En plus, la taille de ces 2 partitions n'est pas toujours la même.
Contrastez cette précédente avec la dernière :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337603.msg8766095.html#msg8766095

PS: notez que les deux dernières images que j'ai postées correspondent au disque dans le même état, sans rien toucher. C'est juste la vision de ce disque que le pc a selon que le disque soit monté sur un adaptateur ou sur un autre.

Col Hanzaplast

Est-on sur que le disque de 18TB n'a jamais été connecté à un Windows 32 bits ? Ou à un truc incapable de gérer cette taille de disque ?

"Les gens utilisent principalement les partitions de protection GPT sur les serveurs pour empêcher les autres de manipuler des informations confidentielles ou pour assurer la redondance des données critiques.
Certains utilisateurs personnels l'utilisent également pour maximiser la taille de la partition ou pour supprimer les restrictions imposées à la taille de la partition."

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2023, 20:53:00
Est-on sur que le disque de 18TB n'a jamais été connecté à un Windows 32 bits ? Ou à un truc incapable de gérer cette taille de disque ?

"Les gens utilisent principalement les partitions de protection GPT sur les serveurs pour empêcher les autres de manipuler des informations confidentielles ou pour assurer la redondance des données critiques.
Certains utilisateurs personnels l'utilisent également pour maximiser la taille de la partition ou pour supprimer les restrictions imposées à la taille de la partition."

J'ai acheté ce disque il y a 3 ans totalement d'origine WD. Emballage d'origine. Il a été raccordé uniquement sur ma tour Win10 64bits.
Je ne sais pas à quoi ce type de partitions peuvent servir car je ne pouvais rien faire avec. Totalement invisible.
Je répète que ce type de partition semblait plutôt fictif car cela apparaissait uniquement lorsque je changeais d'adaptateur. En le remettant sur l'adaptateur où il avait été auparavant formaté, il devenait à nouveau « normal » (partition unique).

Il a terminé ses tests (secteurs vides aussi contrôlés) et tout apparaît normal. Maintenant il est à sa place et il ne va pas déménager.

Je ne sais pas s'il y aura un gaillard capable de m'explique ce phénomène car c'est très mystérieux.

ChatOuille

Voilà encore des tests du disque. J'en déduis qu'il est en parfait état de santé. Il a tourné pendant quelque 500 heures et resté sous tension pendant 600 heures. Et encore la moitié de ces temps s'est produit ces dernières semaines avec les tentatives de défragmentation, formatage complet et tests complets, secteurs vides inclus.