Quid des optiques non nikon pour les z

Démarré par meregigi, Mai 10, 2024, 08:01:01

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

ça devient pénible: sony dispose d'un choix plus étendu chez tamron, sigma et nikon rien ou presque...

Il reste viltrox, meike mais c 'est pas le top pour nikon...

Potomitan

Et la situation était pire quand tu as acheté ton boîtier Z.
Capelloamitan

77mm

J'ignore comment j'arrive à gérer cette intense frustration ! 😉😉

Crinquet80

Citation de: meregigi le Mai 10, 2024, 08:01:01Bonjour

ça devient pénible: sony dispose d'un choix plus étendu chez tamron, sigma et nikon rien ou presque...

Il reste viltrox, meike mais c 'est pas le top pour nikon...

Tu n'étais pas au courant au moment de l'achat du Z ?  ;D

agl33

Citation de: 77mm le Mai 10, 2024, 09:33:16J'ignore comment j'arrive à gérer cette intense frustration ! 😉😉

Excellent.  ;-)

Pierock

Askip .. il y aurait une bague qui ferais fonctionner illégalement les objectifs en monture Sony sur Z. Mais chuuttt, l'inverse n'est pas vrai. 8)  ;D  ;D  ;D

luistappa

Un Sony sur un Nikon Z, un coup à se faire excommunier :)
Peak Design with Smallrig L-bracket. by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Petite question concernant les optiques Sony sur Nikon, la bague de diaph est elle opérante ?
Sur la photo la bague est positionnée face à un repère rouge (pour A) ?

kojak

Megatap te permets même de garder l'AF.

livartow

Je trouve justement, en venant de canon, que l'offre chez nikon est bien meilleure.

Pour info, le seul objo RF avec les automatismes était le 85 1.4 samyang et canon a fait stopper la production. Et là sigma a été autorisé à produire des objos RF mais uniquement de l'aps-c et uniquement pour combler l'incompétence de canon à offrir une game RF-s complète. Donc quand je vois des objos comme le 35-150 tamron ou le 16 1.8 viltrox, bah je suis bien content !

Donc oui, c'est pas aussi bon que chez sony, sauf que chez sony les objos compatibles sont bien bridés ce qui n'est pas le cas chez nikon. Et si on rajoute en plus les bagues pour mettre des optiques sony, ou des optiques canon EF... bah l'offre nikon est pas loin d'être la plus complète.

meregigi

comme d 'habitude du beratin et du hors sujeT. Je trouve dommage que sigma ou tamron, samyang ne puissent produire des fixes qualitatifs et bien moins chers que nikon

livartow

Citation de: meregigi le Mai 11, 2024, 19:40:51comme d 'habitude du beratin et du hors sujeT. Je trouve dommage que sigma ou tamron, samyang ne puissent produire des fixes qualitatifs et bien moins chers que nikon
Tu n'es pas le premier et sera pas le dernier à trouver ça dommage.

On te propose des solutions pour avoir les fixes qualitatifs et moins cher que nikon, si c'est du beratin (connais pas) et du hors sujet, alors à quoi sert ce fil en dehors de montrer que tu n'es pas content ?

Potomitan

Capelloamitan

77mm

Citation de: livartow le Mai 11, 2024, 22:30:54Tu n'es pas le premier et sera pas le dernier à trouver ça dommage.

On te propose des solutions pour avoir les fixes qualitatifs et moins cher que nikon, si c'est du beratin (connais pas) et du hors sujet, alors à quoi sert ce fil en dehors de montrer que tu n'es pas content ?

Cette situation n'est malheureusement pas neuve.

Pour davantage de choix encore et des opticiens tiers, les autres marques sont plus intéressantes.

Ceci étant, je pense que la question de la gamme optique est un faux problème. D'abord parce que les prix des optiques, on les connaît avant d'acheter le boîtier si on s'est renseigné un minimum. On entre dans la marque en connaissance de cause.

Ensuite, on estime souvent mal ses besoins réels et on donne une trop grande importance au matériel. J'ai été en Corée du Sud à l'automne avec deux optiques. Au final, je n'ai pas l'impression que me charger davantage aurait changé grand chose au résultat.

Je pense qu'il est davantage intéressant et productif de bien choisir son matériel et de surtout développer son regard, ses référents photographiques. Un bon bouquin ou un bon film ne coûtent pas grand chose comparés à une optique, même f/1.8...

luistappa

Citation de: namzip le Mai 10, 2024, 13:34:59Petite question concernant les optiques Sony sur Nikon, la bague de diaph est elle opérante ?
Sur la photo la bague est positionnée face à un repère rouge (pour A) ?
Oui ainsi que le bouton de fonction de l'optique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 01:28:09J'ai été en Corée du Sud à l'automne avec deux optiques. Au final, je n'ai pas l'impression que me charger davantage aurait changé grand chose au résultat.
Dans les années 80, j'avais un ami qui avait un magasin photo et disait qu'il faisait tout avec un 35 et un 85.
Il faut dire qu'il parlait de Contax, dont les optiques n'étaient pas données...
Tu as pris quelle paire d'objectifs ?
Nikonairien (ou presque)

77mm


vplchassi

Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 01:28:09...
Au final, je n'ai pas l'impression que me charger davantage aurait changé grand chose au résultat.


J'adore le résultat  ;) (ou du moins ta sélection présentée)

Même si ces optiques citées vont parfaitement au Z9, je pense que le résultat obtenu vient beaucoup plus du photographe.

77mm

Merci 🙏

En fait je suis d'accord avec toi. Ces optiques ont un bon rendu, même le 24-70 (pour un zoom) mais j'aurais eu des résultats similaires avec un 24-120 et un fixe lumineux, ou carrément en Fuji au format DX par exemple.

Dans la situation qui était la mienne, en famille, j'ai surtout fait en sorte de faire rapidement les photos qui me semblaient évidentes mais j'ai rarement eu le temps de vraiment « travailler mon sujet ». Ce qui permet de ramener quand même quelques photos sympas, ce dont les bases : intention, composition, sujet, exposition créative, etc. 😉

livartow

Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 01:28:09Cette situation n'est malheureusement pas neuve.

Pour davantage de choix encore et des opticiens tiers, les autres marques sont plus intéressantes.

Ceci étant, je pense que la question de la gamme optique est un faux problème. D'abord parce que les prix des optiques, on les connaît avant d'acheter le boîtier si on s'est renseigné un minimum. On entre dans la marque en connaissance de cause.

Ensuite, on estime souvent mal ses besoins réels et on donne une trop grande importance au matériel. J'ai été en Corée du Sud à l'automne avec deux optiques. Au final, je n'ai pas l'impression que me charger davantage aurait changé grand chose au résultat.

Je pense qu'il est davantage intéressant et productif de bien choisir son matériel et de surtout développer son regard, ses référents photographiques. Un bon bouquin ou un bon film ne coûtent pas grand chose comparés à une optique, même f/1.8...
La réflexion est bonne mais ne s'adapte pas forcément à toutes les pratiques. Par exemple pour les optiques spéciales et des besoins bien spécifiques, le choix du matériel fait des fois toute la différence. La gamme macro par exemple, ou des optiques à décentrement, sans même parler des probe lens ou autre. Du matériel qu'on retrouve parfois pas dans la gamme de la marque et qui demande parfois de se fournir chez les marques tierces.

Je pense surtout que ce besoin d'une gamme de substitution aux modèles originaux, au delà du problème des moyens, se justifie aussi par l'envie de compléter sa gamme principale par du matériel qui peut le compléter pour des besoins spécifiques et ponctuels. Par exemple, les ultra grand angles ne sont pas mon outil de travail, donc un viltrox me conviendra parfaitement car pas besoin de prendre du nikon à 2500euros. Pour la gamme télé qui correspond à ma pratique, j'ai pris du nikon sans que la différence de prix me pose le moindre problème.


Mais quoiqu'il arrive, il faut clairement faire le deuil des marques tierces sans limitation. Ce changement de monture correspond à une reprise du pouvoir par les marques, et c'est bien le consommateur qui en paie le prix. S'il faut voir le positif, cela élimine les incompatibilités, problème que les marques tierces avaient fini par bien gérer via l'utilisation d'un dock.

Verso92

Citation de: livartow le Mai 12, 2024, 22:23:45La gamme macro par exemple, ou des optiques à décentrement, sans même parler des probe lens ou autre.

Par curiosité, c'est quoi une "probe lens" ?

luistappa

#21
Objectif macro sonde sous forme tubulaire, comme par exemple les Laowa.
https://laowa.fr/macro/28-objectif-macro-tubulaire-24mm-f14-grossissement-2x.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

livartow

Citation de: luistappa le Mai 13, 2024, 09:06:16Objectif macro sonde sous forme tubulaire, comme par exemple les Laowa.
https://laowa.fr/macro/28-objectif-macro-tubulaire-24mm-f14-grossissement-2x.html
Exact. Merci de m'avoir devancé.

Et comme d'habitude, il ne faut jamais cantonner une optique à son utilisation première.

Un exemple de détournement de son utilisation :



M@kro

Citation de: meregigi le Mai 10, 2024, 08:01:01ça devient pénible: sony dispose d'un choix plus étendu chez tamron, sigma et nikon rien ou presque...

En quoi est ce si pénible pour toi de n'avoir que peu de choix en Tamron ou Sigma ?
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste