Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Potomitan le Septembre 28, 2023, 19:44:53
Illustration qui m'a toujours étonné : si le point lumineux est dans le champs on n'aura jamais cette vue "en biais" sur un télé comme les 85 ou 135mm. Non ?

NB : j'ai pas dit que c'était faux, hein !? 😉 Juste que ça m'étonne 🙃

Si car le fût du téléobjectif est long (très long pour un super télé) et l'oeil de chat apparaît pour un petit angle.
C'est aussi ce qui explique le vignetage sur les téléobjectifs, à grande ouverture (car le vignetage naturel est très faible).

Potomitan

Citation de: seba le Septembre 28, 2023, 20:05:58
Si car le fût du téléobjectif est long (très long pour un super télé) et l'oeil de chat apparaît pour un petit angle.

👍🏻

Du coup je viens d'aller vérifier sur mon 85/1.4 et oui, je confirme ! J'ai eu une fausse impression, j'ai bien ça même quand on reste dans le champs.

Merci d'avoir rappelé cette explication   😊

Tonton-Bruno

Et voilà !
On a droit au communiqué désormais rituel.
"We have received more orders for the NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena than expected, so it may take some time for delivery.
So thank you in advance for your understanding."

::)

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2023, 07:40:48
Et voilà !
On a droit au communiqué désormais rituel.
"We have received more orders for the NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena than expected, so it may take some time for delivery.
So thank you in advance for your understanding."

::)

Nikon a toujours eu le triomphe modeste ! ça fait 50 ans qu'on a droit aux retards, par rapport aux envie...

mais bon, est-ce important ?

luistappa

Déjà le cas en 2004 pour le lancement du D70 je l'avais attendu 1 mois, le seul boitier/objectif Nikon que j'ai acheté à son lancement donc les autres, je ne peux dire.
Pour le 135mm, c'est vrai que cela faisait au moins 25 ans que Nikon n'avait pas lancé de 135mm et le premier depuis aussi longtemps avec un moteur AF donc on est plus à quelques "années" près  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Entre la prudence nécessaire pour déterminer le volume du premier lot pour:
- ne pas se retrouver avec des stocks d'invendus
- pouvoir gérer un loupé idiot de montage, style œillet  qui peut se décrocher
- exciter la demande par une pénurie organisée
- vérifier le calage correct du tarif
- satisfaire la demande des clients fidèles qui ont commandé "sans voir".
- gérer les capacités de montage du sous-traitant
- Parvenir à diffuser le premier lot dans le monde entier, le même jour
- créer l'évènement.
Qui se sent assez solide pour prendre une décision?

Technophile Père Siffleur

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Il semble que cet objectif est très bien né.
Si j'avais à choisir entre le 50 f/1,2; le 85 f/1,2 et le 135 f/ 1,8; c'est assurément ce dernier que je prendrais.

MFloyd

Nikkor-P 180mm f/2.8

Citation de: MFloyd le Septembre 27, 2023, 12:25:28
Vu les données d'ouverture / temps de pose, et sensibilité, je ne crois pas. À l'occasion, je referai un test à pleine ouverture

Voici le test.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337858.0.html
(cliquez ev. sur l'image)


Col Hanzaplast


kochka

C'est le bundle, livré d'office avec le 135, mais avec obligation de le porter pendant une an, chaque fois l'on expose sa bobine sur le net.
Qui s'y colle?
Technophile Père Siffleur

kojak

Essayer au salon dans des conditions...un seul exemplaire mais vu le résultat il me tente bien j'attends que mon dealer le réceptionne pour essai dans de meilleur conditions.

freeskieur73

le test de Matt Granger donne envie de casser la tirelire, plus que le 85 f1.2 pour ma part
https://www.youtube.com/watch?v=j7FASDFlfQo

Sebounet

Eu en main quelques trop courtes minutes sur mon Z6 ...
J'ai trouvé l'ensemble équilibré même si l'objectif est particulièrement imposant.
Certainement plus en adéquation avec les Z8/Z9.
Piqué et rendu m'ont l'air au top pour ne pas dire magique et je serais bien reparti avec  :)


kochka

Il ne sera pas ni plus lourd, ni plus encombrant que les deux f 1,2.
Et comme il est aussi ramassé, l'effet en mains devrait être le même.
Technophile Père Siffleur

leonsta

Nikon Europe a expédié les premiers exemplaires lundi ... y'en aura en boutique jeudi  O0 yeaaaah baby

kochka

Technophile Père Siffleur

leonsta

moi sans rencard, commandé les yeux fermés ( après les avoir ouverts sur les quelques premières bonnes images ). Le remplaçant de mon 200/2 ( oui oui, ce n'est pas la même focale ) et de mon 135 ART.

gyomu

J'ai aussi craqué en précommande. Je voulais déjà un 135 et si en plus il a ce coté "unique" c'est tout bénef.

En plus il y a avait -10% pendant le salon de la photo avec les codes créateurs donc çà adoucit le prix.

Hâte de le recevoir !!

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

C'est un prématuré, mais nous ferons avec.

A f2,8
[prodibi]{"id":"l4xxd0og00rr1zl","width":7930,"height":5286,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

et à f1,8 la zone  de netteté ne soit pas dépasser 1-2cm au niveau de l'oeil gauche
[prodibi]{"id":"54ww5k6jd29k994","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

gyomu


leonsta

Citation de: gyomu le Octobre 11, 2023, 17:42:54
Tu l'a reçu hyper vite !

Le mien aussi est chez mon dealer préféré, mais comme pour les autres nouveautés, ça va arriver au compte goutte .... il en avait commandé 3, reçu un seul exemplaire

Col Hanzaplast

Citation de: gyomu le Octobre 11, 2023, 17:42:54Tu l'a reçu hyper vite !

Le temps de rentrer dans la boutique avec un fusil et hop...  :P