Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

M'est avis que non, j'ai pas vérifié les exifs (iphone) mais la photo du paquet cadeau est faite avec je pense.

En tout cas c'est pas au 24-200 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Les exifs indiquent effectivement que le paquet cadeau est pris au 85mm f/1.2 S-Line  ;)

Ayons une pensée pour le greffier qui va devoir subir un test comparatif de bokeh et faible pdc  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2023, 18:22:40
Le temps de rentrer dans la boutique avec un fusil et hop...  :P
Un CB a su suffit . Un fusil, un bon, c'est lourd et peu discret dans le métro
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 11, 2023, 18:52:44
Pas question.

C'est vrai qu'en passant du 50 au 85 pour les photos de famille tu as dû t'exiler dans le vestibule pour cadrer, là tu te retrouverais dans la cour  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2023, 18:57:58
C'est vrai qu'en passant du 50 au 85 pour les photos de famille tu as dû t'exiler dans le vestibule pour cadrer, là tu te retrouverais dans la cour  ;)
Pour les photos de familles, nous étions une bonne quarantaine, mais en se limitant à un ou deux sujets, le 85 a fait son boulot.
Le dernier est un poil plus léger (130gr environ), mais il reste 2K dans la main, mais très maniable.
Technophile Père Siffleur

kochka

#283
Amusez-vous. Sauf erreur, tout est à f 1,8, sinon ce ne serait pas amusant.
La fleur est on ne peut plus nette.
[prodibi]{"id":"jvllv45dkxz4go5","width":8252,"height":5501,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Là c'est le pistil
[prodibi]{"id":"e6006qkxor7qw5v","width":8252,"height":5501,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"1zwwzo6zle5dvdo","width":8253,"height":5502,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Il y a une cornielle sur l'antenne
[prodibi]{"id":"4vwwv9zv1ld8e80","width":8253,"height":5502,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Et pour les amateurs de briques, et pour JMS qui nous voit de là haut
[prodibi]{"id":"64ww4mx49elo8oz","width":8079,"height":5386,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Paréli

Autant je reste dubitatif devant les proxiphotos de fleurs (mais ce n'est pas le terrain de jeu revendiqué de cet objectif), autant je suis frappé par les photos lointaines dont la netteté est remarquable.
Pour autant, je suis étonné par l'apparence des flous hors champ de netteté : que ce soit en avant du sujet (les lampadaires) ou en arrière (la Tour Eiffel) je les trouve peu esthétiques.
Avis personnel, bien-sûr.

Mais il est vrai que cet objectif est plutôt orienté portrait, et cela change sans doute la donne.

Un beau visage viril, avec une barbe naissance, des sourcils (un peu) broussailleux, des rides de vieux corsaire, quelques micro-artères dans le blanc d'un oeil peut-être intempérant...
Celui d'une nymphette évanescente, diaphane à souhait, avec ces mignons cils recourbés, quelques rides du sourire au coin des yeux, mais aussi quelques rares petits boutons signant l'humaine condition et non la Photoshop attitude...
...ce serait peut-être l'occasion de pousser cet objectif dans ses retranchements dédiés.

Bien-sûr, faute de ces modèles, il est possible de prendre d'autres types de portraits.
Mais ceux des félidés (je le sais, j'en ai à la maison) sont trop fournis phanèrement parlant, et à mon avis peu adaptés à l'exercice.

Avis toujours personnel, bien-sûr !

luistappa

Merci Kochka mais c'est difficile de juger, tu devrais descendre dans la rue, nous faire des enfilade de voiture ou de poubelles :)

Où aurais-tu attrapé une agoraphobie pendant le Covid, c'est fini tu peux quitter ta terrasse ;)

PS/ Nikon nous taquine avec son Plena, moi je taquine Kochka et son Plena :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

leonsta

Citation de: Paréli le Octobre 12, 2023, 18:43:05

Pour autant, je suis étonné par l'apparence des flous hors champ de netteté : que ce soit en avant du sujet (les lampadaires) ou en arrière (la Tour Eiffel) je les trouve peu esthétiques.
Avis personnel, bien-sûr.


Ouais ça m'a heurté aussi ces flous bizarres, mais il faut tenir compte des masses d'air chaudes en fin de journée au-dessus des toits et au lointain .... il fait encore chaud !!

Paréli

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2023, 18:58:07
Où aurais-tu attrapé une agoraphobie pendant le Covid, c'est fini tu peux quitter ta terrasse ;)
Désolé de te contredire, mais non seulement ce n'est pas fini, mais ça reprend.
Et ce, d'un peu partout en France.
Ce qui est fini, c'est le confinement.

Il semble que la symptomatologie soit moins lourde, mais ça reste, si symptomatique, une forte grippe.
Et s'il y a moins d'hospitalisation, c'est que le corps médical possède maintenant une bonne expérience et dispose de protocoles efficaces.
Alors restons prudents, surtout à l'âge moyen des intervenants (dont je fais partie)...

kochka

Le Covid nouveau serait très variable, avec une connaissance dont la troisième contamination a été fort pénible contrairement aux deux premières.
J'essayerai de faire autre choses demain, que des photos au coucher du soleil.
J'avais d'autres activités de prévues aujourd'hui.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: leonsta le Octobre 12, 2023, 19:28:36
Ouais ça m'a heurté aussi ces flous bizarres, mais il faut tenir compte des masses d'air chaudes en fin de journée au-dessus des toits et au lointain il fait encore chaud !!
Il y a toujours un peu de brume de chaleur sur Paris, et le sommet de la tour Eiffel , est à 11km. Les jours où il peut être particulièrement et sont rares.
Technophile Père Siffleur

kochka

Voilà la tour Eiffel avant hier soir ISO 1000 f3,5 Entre les immeubles, en bas à droite dans l'échancrure, avec son laser en prime
[prodibi]{"id":"9zwwq1lm9xyll1g","width":8244,"height":5496,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

leonsta

En tout cas, on sent déjà que ce caillou en a sous le pied .. vivement demain, si mon colis passe à travers les grèves ....
Merci pour le partage kochka

edit : quelle focale cette belle dernière photo ?

kochka

Pareil. Toujours 135, à main levée.
Comme nous avait dit l'architecte en riant:
Vous voyez, vous avez la chance  d'avoir vue sur la tour Eiffel
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Octobre 12, 2023, 21:38:57
Voilà la tour Eiffel avant hier soir ISO 1000 f3,5 Entre les immeubles, en bas à droite dans l'échancrure, avec son laser en prime

Ce n'est nullement un laser.

Paréli

Citation de: kochka le Octobre 12, 2023, 22:09:42
Pareil. Toujours 135, à main levée.
Comme nous avait dit l'architecte en riant:
Vous voyez, vous avez la chance  d'avoir vue sur la tour Eiffel
Oui, mais dans ta dernière photo, la map est faite sur elle, alors que ma remarque portait sur son apparence lorsque la map était bien plus en avant.
Et cela permet de noter la belle définition de l'optique, mais pas d'évaluer le bokeh.

Paréli

Mais il y a sans doute confusion : la première, celle de la Tour Eiffel floue en arrière plan est prise au télé (donc le 135 Plena sujet du fil, ou alors j'ai mal suivi), la dernière où la Tour Eiffel est toute petite et nette sans doute avec un autre objectif grand angle.
Ou encore, il ne s'agit pas du Plena, mais d'un zoom type 24x120, et utilisé à ses 2 extrêmes.
Et ma précédente remarque n'est alors plus valable.

kochka

Citation de: seba le Octobre 13, 2023, 06:41:07
Ce n'est nullement un laser.
Tu as raison
Le 31 décembre 1999 à minuit, le monde entier découvre le phare et le scintillement de la Tour.

Le phare, 2 faisceaux lumineux d'une portée de 80 kilomètres, est constitué de 4 projecteurs motorisés de type "marine". Ils sont pilotés par micro-ordinateur, grâce à un logiciel spécifique et à un automate programmable qui gèrent leurs mouvements. Effectuant une rotation de 90°, ils sont synchronisés pour former un double faisceau en croix pivotant à 360°.

Les lampes sont des xénon de 6000W choisies pour leur longévité de 1200 heures environ. La tête lumière est sur-ventilée pour éviter toute surchauffe, et un système de chauffage se met en route quand la température tombe en dessous de zéro alors que les lampes sont éteintes.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Paréli le Octobre 13, 2023, 09:42:14
Mais il y a sans doute confusion : la première, celle de la Tour Eiffel floue en arrière plan est prise au télé (donc le 135 Plena sujet du fil, ou alors j'ai mal suivi), la dernière où la Tour Eiffel est toute petite et nette sans doute avec un autre objectif grand angle.
Ou encore, il ne s'agit pas du Plena, mais d'un zoom type 24x120, et utilisé à ses 2 extrêmes.
Et ma précédente remarque n'est alors plus valable.
Toutes mes confuses, c'est pris au 85 f 1,2 à f 3,5
Technophile Père Siffleur

luistappa

Tu es excusé car les couleurs de ton coucher de soleil rendent bien ;)

J'ai eu un appart ou de voyais La Tour mais de la fenêtre des toilettes :)
Un autre au 10eme étage à Nation vue ouest top sur tout Paris mais malheureusement c'était un petit studio où la terrasse faisait deux sa taille j'ai du prendre plus grand mais pas avec la même vue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 13, 2023, 10:28:38
Tu as raison
Le 31 décembre 1999 à minuit, le monde entier découvre le phare et le scintillement de la Tour.

Le phare, 2 faisceaux lumineux d'une portée de 80 kilomètres, est constitué de 4 projecteurs motorisés de type "marine". Ils sont pilotés par micro-ordinateur, grâce à un logiciel spécifique et à un automate programmable qui gèrent leurs mouvements. Effectuant une rotation de 90°, ils sont synchronisés pour former un double faisceau en croix pivotant à 360°.

Les lampes sont des xénon de 6000W choisies pour leur longévité de 1200 heures environ. La tête lumière est sur-ventilée pour éviter toute surchauffe, et un système de chauffage se met en route quand la température tombe en dessous de zéro alors que les lampes sont éteintes.

HS : tiens au fait ça ne choque pas la mairesse de faire tourner 4x6000w de projecteurs + ventilation + chauffage, pour rien d'utile en soi... ::)